- InvitéInvité
Je n'ai pas lu Jonhson 1995, mais j'avoue que lire
Bref, je pense que l'auteur ne veut pas voir le patriarcat.
me fait bizarre. Comme si, finalement, le patriarcat serait quasi fini et pas du tout généralisé. Ce n'est pas du tout ce que je constate (dans mes écoles, notamment).lviolence de type patriarcal. Selon Johnson (1995), ce dernier type de violence serait généralement perpétré par les hommes et serait moins généralisé.
Il faut comprendre homme comme humain.Selon le courant biologique, l’homme posséderait des pulsions agressives, qui le rendraient violent (Freud, 1933 ; Lorenz, 1966).
Les rôles traditionnels n'ont rien à voir avec le patriarcat ? Idem pour lesSelon le courant sociologique, le stress socio-économique, l’identification aux rôles traditionnels, de même que le phénomène de l’apprentissage social, sont reliés à la violence conjugale
.mythes et préjugés sur la condition de l’homme et de la femme
Bref, je pense que l'auteur ne veut pas voir le patriarcat.
Le féminisme ne se limite pas à cela.La perspective féministe, quant à elle, stipule que la majorité des actes violents seraient commis contre les femmes. Selon les tenants de cette conception, notre société serait une société patriarcale, au sein de laquelle il existerait une tolérance de la violence des hommes sur les plans individuel et institutionnel (voir Gelles, 1997).
considérer la violence conjugale comme étant, en partie, la manifestation d’une dynamique d’attachement non sécurisante.
Au final, si un partenaire est violent, c'est de la faute de l'autre. Humil appert que l’attachement de la femme ressort plus souvent comme ayant un potentiel d’influence sur la violence de son partenaire amoureux, comparativement à l’attachement de l’homme.(...)les études énumérées montrent que la violence physique et psychologique d’un partenaire est liée à l’attachement de l’autre partenaire.
- michekhenAncien⋅ne
Zut, dommage de lire ça, car le site du CAIRN je l'aimai bien.