Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Féminisme ou anti-sexisme ?

+7
Administratrice
Carol
chester Denis
Baba Yaga
Iridacea
Claire G.
shun
11 participants
Anonymous
Invité
Invité

Féminisme ou anti-sexisme ? - Page 2 Empty Re: Féminisme ou anti-sexisme ?

16.09.16 9:32
Espramil a écrit: le premier procès d'intention a été de suggérer que Lemon voulait imposer le renommage de "féminisme" en "anti-sexisme".
Peut-être. En même temps, il a quand même écrit, en me parlant du second topic que je lui renseignais sur le forum et qui parlait de féminisme et d'anti-sexisme :
Lemon a écrit:Le second est aussi intéressant mais ne parle pas de renommer le mouvement féministe dans son sens large !
alors, c'était peut-être juste faire preuve d'intuition et viser juste, non ?
Lemon
Lemon
Banni·e

16.09.16 11:12
Carol a écrit:
Pour ce qui est de ma misandrie, ma dernière quote était une private joke (pas si privé que ça puisque tout est écrit en partie publique de ce forum).
Erulelya a fait référence au copier/coller qu'elle a fait d'un de mes posts hier soir, Iridacea lui a répéter ce que le troll lui avait répondu et je lui ai dit (un peu trop subtilement peut être ^^) que me citer flattait mon ego. Les chevilles qui volent en éclat sont donc les miennes (et c'est pour ça que je fini par sortir en rampant) dur d’être misandre quand on est une femme pratiquant l’autodérision ^^

Ah autant pour moi, je retire mon propos. C'est l'inconvénient des private jokes qui arrivent sur un sujet à chaud Smile
Lemon
Lemon
Banni·e

16.09.16 18:24
Bon, tu ne liras probablement pas ce message puisque tu m'as bloqué mais je vais quand même te répondre.

shun a écrit:
Oui, j'ai été un peu sèche, mais à la longue, devoir justifier de ses choix en tant que féministe vis-à-vis d'hommes qui se comportent comme Lemon, c'est juste se battre contre des moulins à vent. Autant je suis prête à discuter avec des femmes ou des hommes comme Chester, ou encore Espramil, voir d'autres que j'oublie (car ils interviennent de manière modérée et en réfléchissant avant de poster), autant je ne suis pas prête à discuter avec des hommes incapables de se remettre en question 2 min quand on leur fait une remarque et qui se pensent le centre du monde, y compris dans le féminisme.

La terminologie que tu emploies témoigne à mon sens d'une réaction disproportionnée. Je n'ai demandé à personne de "devoir se justifier" comme je n'ai pas souhaité qu'on se "batte". Tu parles de moulins à vent mais la suggestion que j'avais émise dans mon paragraphe initial ne revenait pas à brasser de l'air. Je ne comprends pas pourquoi, sous prétexte que suis un homme et nouveau sur ce forum, il est impensable que l'idée que je propose soit source de discussion. Certes je n'ai pas le degré d'introspection de Chester mais pour autant je suis sensibilisé à la cause féministe depuis un bon moment et je ne suis ni misogyne ni fermé d'esprit. En dénonçant uniquement mon approche (perçue comme brut de décoffrage ici, j'en suis désolé), tu me contrains à employer le "je" en permanence alors que je souhaitais parler du fond.Un homme a le droit de parler de la place des hommes dans le féminisme sans vouloir nécessairement tout ramener à sa petite personne.

shun a écrit:
Tout de suite, on est accusée des classique " misandrie ", " esprit de combativité ", " intolérance " etc ... Ces insultes on les entend de la part des machos et des personnes qui ne se sont jamais intéressées au féminisme. Quand on veut s'intéresser à un courant de pensée politique, social, on ne commence pas par se montrer agressif et insulter les personnes qui répondent. Ça me paraît un peu évident, mais bon visiblement ça ne l'est pas pour " un " homme lambda.

Si je reconnais avoir été rigide, je n'ai insulté absolument personne, ni employé les termes "esprit de combativité " ou " intolérance". Pour ce qui est de l'accusation de misandrie, il s'agissait d'une incompréhension de ma part, j'ai donc supprimé mon post.
Ensuite je trouve assez paradoxale qu'on me taxe d'être agressif quand tu reconnais toi même t'être comporter de façon "sec" dès le premier post du topic. Peut-être que lorsqu'on souhaite promouvoir un mouvement, on peut également se montrer plus patient et ouvert à l'échange au lieu de brusquer le premier quidam intéressé (et j'insiste, cette remarque n'a rien à voir avec le stéréotype de la femme supposée douce et patiente, il s'agit simplement de courtoisie élémentaire). Surtout qu'au final tu ne m'as fourni aucun argument, si ce n'est que "si les féministes gardent ce nom c'est qu'il y a des raisons..". Alors si par la suite je me suis fait plus provocant, je ne regrette rien.

Je terminerai par dire que, à mon sens, les hommes lambdas seront concernés par le féminisme s'il succède, qu'on le veuille ou non. J'ai la certitude que communiquer avec eux sans dénaturer le message féministe est (1) tout à fait réalisable et (2) signe de progrès; il s'agit simplement de bonne volonté.
Anonymous
Invité
Invité

16.09.16 18:44
Lemon a écrit:Je ne comprends pas pourquoi, sous prétexte que suis un homme et nouveau sur ce forum, il est impensable que l'idée que je propose soit source de discussion.
La question n'est pas que tu es un homme ni que tu es nouveau sur le forum.
La question est que, manifestement, tu n'as pas encore beaucoup réfléchi sur le sujet que tu amènes et qu'une question serait donc plus adéquate que l'envoi d'un long texte qui n'est pas argumenté.

D'ailleurs, quelques membres t'ont fait remarquer des soucis dans le texte et tu n'as simplement pas réagi à ces remarques.

Lemon a écrit:Peut-être que lorsqu'on souhaite promouvoir un mouvement, on peut également se montrer plus patient et ouvert à l'échange au lieu de brusquer le premier quidam intéressé
A nouveau, tu es dans le tone policing et dans le "moi, je sais comment les féministes devraient agir. Sauf que ce n'est pas parce que tu penses quelque chose que c'est correct.
Si je regarde les avancées que le féminisme a permis pour les femmes, elles ne se sont pas faites la bouche en coeur, mais via différentes formes de lutte.

Je constate aussi que tu ne prends pas en compte l'avertissement que tu as reçu ce matin à minuit 14 dans lequel, l'équipe de modération te disait notamment :

Administratrice a écrit:Lemon,
À peine arrivé, tu exiges que le forum s'adapte à tes pratiques.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.09.16 18:45
Réputation du message : 100% (3 votes)
"Moi, homme récemment débarqué, parce que je m'intéresse un peu aux questions féministes, je vais vous dire à vous, femmes féministes depuis des années, comment vous comporter (sinon, encore une fois, si vous êtes pas assez gentilles, les z'hommes vont se détourner de votre mouvement et ce sera votre faute, na !), et quel ton vous devez employer. Mon idée doit être discutée, prise en compte et acceptée, même si ça fait des années que des hommes non voire anti-féministes la mettent sur le tapis et que des féministes (femmes et hommes) ont construit des arguments solides pour expliquer en quoi cette idée n'est pas si bonne. Mais je suis un homme, alors vous devez m'écouter, sinon je vais devenir méchant (mais vous vous devez rester gentilles, évidemment)."
Lemon
Lemon
Banni·e

16.09.16 19:19
Araignée a écrit:"Moi, homme récemment débarqué, parce que je m'intéresse un peu aux questions féministes, je vais vous dire à vous, femmes féministes depuis des années, comment vous comporter (sinon, encore une fois, si vous êtes pas assez gentilles, les z'hommes vont se détourner de votre mouvement et ce sera votre faute, na !), et quel ton vous devez employer. Mon idée doit être discutée, prise en compte et acceptée, même si ça fait des années que des hommes non voire anti-féministes la mettent sur le tapis et que des féministes (femmes et hommes) ont construit des arguments solides pour expliquer en quoi cette idée n'est pas si bonne. Mais je suis un homme, alors vous devez m'écouter, sinon je vais devenir méchant (mais vous vous devez rester gentilles, évidemment)."

Quel est l'intérêt de faire un forum si on ne peut pas discuter, échanger ? Est-ce que j'ai dit, ou même insinué, que j'allais devenir insultant si on ne m'écoutait pas ? Que je détenais la science infuse et que mon idée devait être accepter ? Pourquoi le fait échanger des arguments sur l'anti-sexisme est si crispant ? Est-ce que je me suis posé en représentant du genre masculin ? Est-ce que je vous ai menacé de ne plus m'intéresser au féminisme si vous étiez en désaccord avec ma suggestion ? C'est ridicule.

Shun et toi partagez le même babillage, un réflexe pavlovien d'autodéfense et une déformation machinale (volontaire ou non ? A ce stade je l'ignore) de tout propos qui ne vous sied pas à la lettre.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.09.16 19:59
Lemon a écrit:Est-ce que j'ai dit, ou même insinué, que j'allais devenir insultant si on ne m'écoutait pas ?
"Alors si par la suite je me suis fait plus provocant, je ne regrette rien."
Lemon a écrit:
Est-ce que je vous ai menacé de ne plus m'intéresser au féminisme si vous étiez en désaccord avec ma suggestion ?
"Peut-être que lorsqu'on souhaite promouvoir un mouvement, on peut également se montrer plus patient et ouvert à l'échange au lieu de brusquer le premier quidam intéressé."

Lemon a écrit:Shun et toi partagez le même babillage.
Ah, les femmes, ces inconséquentes hystériques qui s'énervent pour rien et babillent pour des broutilles...

Féminisme ou anti-sexisme ? - Page 2 3454481494
Carol
Carol
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.09.16 20:48
Je vais pas prendre le temps de disserter sur tes réactions, j'adore écrire des pavés mais j'aime pas pisser dans des violons donc on va faire rapide :

• Quand un message comme le dernier que t'as adressé Shun obtiens 7 "j'aime" (si tu ne vois pas de quoi je parle, passe ta souris sur la barre verte en haut à droite du post), faut peut être se remettre en question plutôt que de lui voler dans les plumes...

• Je trouve mesquin d'avoir effacer ton post d'hier soir, tu sais, celui où tu me demandais de façon agressive si je débarquais sans avoir rien lu de la conversation ou si je vivais dans ma bulle pour finir par me dire que j’étais misandre et que les terreurs de forum comme moi était la plaie de l'internet (pour info, ça c'est de l'attaque ad hominem) , et de te contenter d'un "au temps pour moi" pour te dédouaner, je pense que j'aurai mérité des excuses même si je savais par avance que je n'en aurais pas. Tu te targue de ne pas être dans l'insulte, peut être ignore tu qu'il n'y a pas besoin d’être grossier pour être insultant.

• Lemon a écrit:
    Shun et toi partagez le même babillage, un réflexe pavlovien d'autodéfense et une déformation machinale (volontaire ou non ? A ce stade je l'ignore) de tout propos qui ne vous sied pas à la lettre.
    Alors là c'est le pompon (mais il ne te donne pas pour autant le droit à un tour gratuit). Tu est carrément en train de dire à ses deux femmes, bien plus aguerries que toi du point de vue du féminisme, qu'elles émettent des sons incompréhensibles, comme des nouveaux nés, et non des idées construites et cohérentes et qu'elles réagissent comme ce pauvre chien produisant de la salive à la simple idée de manger et non comme des adultes conscientes et réfléchies. Encore une fois tu es dans l'insulte et l'ad hominem.

Anonymous
Invité
Invité

16.09.16 22:18
Suite à un rapport reçu pour un post de ce topic, nous le verrouillons un moment pour laisser le temps à l'équipe de modération de décider de comment traiter le rapport reçu.
Merci de ne pas exporter le conflit présent dans ce topic ailleurs sur le forum.
Administratrice
Admin
Admin

20.09.16 19:44
Réputation du message : 100% (3 votes)
@Lemon, tu ne tiens pas compte du premier avertissement et tu te drapes dans ta dignité outragée en usant d'un langage excessivement défensif pour justifier ton fil.
Tu te montres extrêmement mécontent que les membres de ce forum soient froissé·e·s de ton approche maladroite, alors qu'il n'est pas particulièrement excessif de demander à un nouveau venu de chercher à s'adapter un minimum aux pratiques d'un forum.

Nous te donnons donc un deuxième avertissement pour non-respect du premier et agressivité assumée (rappel : 3 avertissements = ban).

Nous demandons en outre à tou·te·s les membres de rester calmes ; nous rappelons que si nécessaire, il existe la fonction Ignorer.

Fonction Ignorer:

Fil déverrouillé.
Lemon
Lemon
Banni·e

23.09.16 15:04
Je me suis uniquement défendu car mes propos étaient objectivement déformés.

Je constate qu’on a souhaité me faire rentrer de force dans le moule du macho, du violent, du monsieur-je-sais-tout, du misogyne. Tout cela était infondé mais, manifestement, il ne fallait pas contrevenir. D’ailleurs la tonalité de mes messages m’a valu 2 avertissements, comme quoi le fameux tone-policing ne peut-être observer qu’unilatéralement.

Je n’ajouterai rien ici, je pense qu'à la lecture de ce topic tout lecteur extérieur à ce forum comprendra vite de quoi il en retourne.

Dernière édition par Lemon le 23.09.16 15:10, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
Anonymous
Invité
Invité

24.09.16 11:43
Je trouve triste, Lemon, que tu ne remettes pas en question ta manière de t'exprimer et que tu joues le pauvre Calimero.
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.09.16 15:53
Réputation du message : 100% (4 votes)
oui, c'est très dommage qu'il n'y a aucune remise en question, ce à quoi j'ai envie d'ajouter "comme d'habitude malheureusement".

J'espère qu' à la lecture du titre de ce topic les personnes sincèrement intéressées par la question de la dénomination se rendront sur le fil à ce sujet en premier lieu., avant de continuer leur lecture.
C'est ce que nous aurions souhaité que tu fasses, c'est ce que nous demandons aux personnes arrivant sur ce forum : QU'IL S'INFORME
mais non, comme d'habitude: il arrive, il déclare sa vision des choses, il refuse de lire, de se donner la peine de comprendre ce que d'autres ont dis sur le sujet, ll campe sur ses idées aux mieux, il s'irrite, se lamente en général, il nous insulte "poliment" sans en avoir l'air au pire, pensant toujours avoir raison, ne se rendant pas compte que le babillage vient de lui, nous pompant l’énergie, nous enlevant chaque fois un peu plus le désir d'être "gentille et compréhensive" pour le prochain candidat sur ce forum, enfin à moi en tout cas.
Administratrice
Admin
Admin

24.09.16 21:34
@Lemon,

Nous sommes au regret de t'annoncer que défendre les pauvres hommes bien malheureux est du masculinisme, qui n'est pas bienvenu sur ce forum (pas de confrontation avec des anti-féministes). Et comme la vie est fort injuste, les caliméros qui pompent l'énergie de tout le monde ne font pas long feu par ici.

Au revoir jeune Lemongrab.