- IridaceaAncien⋅ne
Souvent, on entend qu'il faut écouter tous les discours, même les plus haineux, car ne pas le faire serait attenter à la sacro-sainte liberté d'expression, garantie par les droits humains.
Le texte suivant démonte cette idée, en montrant que certains discours renforcent des oppressions (racisme, sexisme…) et qu'il doivent être combattus à ce titre. Il offre aussi une réflexion intéressante sur ce qu'est la liberté, que je reproduis ici :
Le texte suivant démonte cette idée, en montrant que certains discours renforcent des oppressions (racisme, sexisme…) et qu'il doivent être combattus à ce titre. Il offre aussi une réflexion intéressante sur ce qu'est la liberté, que je reproduis ici :
Rappelons que la liberté n’est pas un concept abstrait. C’est un processus social, une construction sociale. On n’est pas libre tout seul. Voilà pourquoi un certain Bakounine disait : « Je ne suis pas libre tant qu’un seul n’est pas libre » ; et : « La liberté des autres, bien loin de la limiter, étend la mienne à l’infini. ». Pour les anarchistes, le concept de liberté n’est pas du tout pris dans le même sens que pour les libéraux. Pour nous, la liberté n’est pas juste chacun fait ce qu’il veut dans son coin tant qu’il ne fait pas chier les autres. La liberté c’est un processus social, jamais terminé ni fixe, qui permet à chacun et chacune de prendre pleinement le contrôle de sa vie. C’est, d’ailleurs pour nous, une notion largement équivalente à celle d’égalité.
En ce sens, les libertés individuelles n’existent pas. Une liberté ne peut pas être individuelle. Ce qui compte n’est pas la liberté abstraite, mais la possibilité concrète. Or on voit bien que la possibilité concrète d’expression, dans une société capitaliste et hiérarchisée, est absolument inégale. On ne peut pas publier sans argent, on ne passe pas à la télé si on n’est pas blanc, etc.
- AraignéeAncien⋅ne
Merci pour ce texte, qui met des mots sur ce que je pressentais sans arriver à mettre des mots dessus.