- AraignéeAncien⋅ne
Hier, je suis tombée sur ce reportage assez... édifiant. Je trouve important de relayer leur parole, parce qu'elles sont femmes, amérindiennes, pauvres, souvent usagères de drogues, et que leurs agresseurs sont des policiers, représentants de l'autorité ayant tous pouvoirs ou presque...
TW : Récits de viols et d'agressions physiques.
Et la suite, lorsque d'autres femmes ont décidé de prendre, elles aussi, la parole...
TW : Récits de viols et d'agressions physiques.
Et la suite, lorsque d'autres femmes ont décidé de prendre, elles aussi, la parole...
- Black SwanAncien⋅ne
Oui, c'est d'ailleurs le sujet de mes études de maîtrise. Il y a tout un historique d'oppression, de colonisation et de discrimination de la part du Canada envers ses peuples autochtones. Ça remonte à la période de contact et les conséquences perdurent jusqu'à aujourd'hui. En 2015, une juge en chef a déclaré que le Canada avait commis un génocide culturel à l'égard des peuples autochtones et c'est sans parler du féminicide qui a lieu actuellement, une proportion très importante de femmes et de filles autochtones disparaissent ou sont assassinés en toute impunité.
Je recommende de lire le livre Soeurs volées - Enquête sur un féminicide au Canada par Emmanuelle Walter qui aborde justement la question des femmes autochtones assassinés et disparues.
Si vous avez des questions, sans être une experte du sujet, mais n'hésitez pas, car ça fait un moment que je m'intéresse à cette question.
Je recommende de lire le livre Soeurs volées - Enquête sur un féminicide au Canada par Emmanuelle Walter qui aborde justement la question des femmes autochtones assassinés et disparues.
Si vous avez des questions, sans être une experte du sujet, mais n'hésitez pas, car ça fait un moment que je m'intéresse à cette question.
- [Questionnaire] Pratiques sexuelles des femmes ayant des rapport avec d'autres femmes
- "Les femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes" (ADFEM)
- Clash entre femmes trans et des femmes cis se réclamant féministes
- Revue Femmes ici et ailleurs (anciennement Femmes en Résistance)
- [Tract/Violences sur femmes sans papiers - ANAFE] Campagne contre les violences faites aux femmes, version Roissy? Silence, on tape!