Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Chansons sexistes

+36
galimatias
Omniia
GloriAnar
Patlotch
LuxLisbon
exno
Fahn
Tiffanny
Araignée
Jeremiel
ko
LenaLou
sandrine
once
Flower Power
Irja
Thémis Mnémosyne
Maco
Arrakis
abd_salam
Jezebel
mhysterie
pierregr
Poussin Machin
Elfvy
arashi
Kalista
Trompes De Fallope
Déconstruire
Usagi
cleindo
Lucha
Noune.Ka
mamzelael
Fricasse
Julialva
40 participants
Anonymous
Invité
Invité

Chansons sexistes - Page 7 Empty Re: Chansons sexistes

07.01.14 15:20
j'y suis allée chez les flics, ils s'en tapent, ils font du slut shaming et du victim shaming, elle a peur d'y aller, pas parce qu'elle a peur de son agresseur (ça je lui ai dit que si elle décidait de parler elle viendrait chez moi et que lui il saurait jamais où j'habite), mais parce qu'elle a peur des flics ... ce que je ne peux que trop comprendre ...

Elle a été étiquetée cas social (ce qui n'est pas sans fondement) et du coup, au lieu d'y porter une attention particulière et d'être protecteurs, les flics l'accusent d'être une trainée, de mal s'habiller, d'être une voleuse, une menteuse bref des flics ordinaires quoi  :lhomme: 
Ciel
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.01.14 16:46
Elle n'est pas obligée d'aller à la police, elle peut signaler les faits au Procureur de la République directement, par courrier. Si tu sais bien rédiger tu peux peut-être l'aider? Il faut par contre que ce soit écrit en son nom.
En gros il faut faire un courrier construit à peu près comme ça

"Monsieur le Procureur de la République de /ville de résidence/
Je me permets de vous écrire afin de porter les faits suivants à votre connaissance"
Ensuite tu explique de manière détaillée les faits. Si elle a porté plainte pour son viol tu le rappelle. Si elle ne l'a pas fait tu expliques pourquoi. Par exemple:
"Je me suis rendue, le /date/ au commissariat de /ville/ afin de porter plainte contre M./nom/. L'officier en charge a refusé de prendre ma plainte au motif de /motif/." Expose les motifs de manière détaillée.
Ensuite tu parles du harcèlement, par exemple:
"Depuis ces évènement M./nom/ m'envoie régulièrement des messages injurieux /mets les messages en pièce jointe/ et des menaces. Le /date/ je me suis rendue une nouvelle fois au commissariat de /ville/ afin de porter plainte et on a de nouveau refusé de m'écouter au motif de /motif/."
Enfin tu termines en expliquant qu'elle a peur de son agresseur, se sent menacée et compte sur les services du procureur pour faire ce qu'il faut. Puis formules de politesse d'usage.
Si tu l'as accompagnée, tu peux faire un courrier d'accompagnement expliquant que tu confirme ses propos, que tu étais témoin. Joins en copie toutes les preuves dont tu disposes (sms, mails, facebook etc...). A partir de là le procureur peur décider de poursuivre, puisque de toutes façon c'est son service qui instruit les plaintes. Si tu as besoin d'aide, tu peux aller à l'association d'aide aux victimes de ta région, elles sont répertoriées sur le site de l'INAVEM. Tu peux normalement y aller sans rendez-vous et des conseillers peuvent aider pour la procédure, te conseiller un suivi psy, t'aider à faire les dossiers pour avoir un avocat etc...
Bon courage à toi et à ta cousine Smile
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

07.01.14 23:32
Les flics qui refusent de prendre des plaintes, ça me rend juste dingue.
Bon courage à ta cousine Shun...
Anonymous
Invité
Invité

27.10.14 12:13
Cette bouse qui a l'air de se vouloir féministe (car elle dénonce les inégalités salariales) mais qui mérite sa place ici :

On voit Michel Sardou choisir un corps de femme au début entre quatre femmes à poil (mais maquillées, quand même, faut pas déconner).
Puis il chante la situation des femmes aujourd'hui : "finies les revendications, ce qu'elles ont voulu maintenant elles l'ont" (pourtant après il dit que les salaires sont injustes...).
Et elles sont épuisées, elles travaillent trop et ne se préoccupent pas assez de l'amoouuur (mais "elles y reviendront au premier cheveu blanc"), mais à la fin du clip elle rappelle un ancien copain ("un homme gentil qu'elles ont laissé...laisser un homme faire ce qu'il veut et puis s'endormir contre lui") et abandonne son boulot "car au fond c'est une fââââme".
Voilà et encore j'ai pas tout dit, de loin...
Anonymous
Invité
Invité

27.10.14 12:20
Ben en même temps c'est Sardou hun ... On s'attend pas à des miracles avec lui ... il aurait bien sa place dans les smiley entre Belmondo et Freud tient !
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

27.10.14 16:15
"Se dire qu'aux fond, ce sont des femmes, et mon dieu, ce n'est pas un drame. Femmes de n'importe quelle année, femme pour aimer se faire aimer."

Ha ouais, quand même. "Au fond", hein...

Que dire ? Comme Shun, en fait, c'est Sardou. Rien que d'écouter cette personne essayer de chanter des inégalités salariales est une blague assez peu drôle.

Cela dit, j'ai de la peine pour les personnes de son clip, avoir un ventilo' en pleine tronche, ce doit être fatigant, à force.
Anonymous
Invité
Invité

27.10.14 16:43
Je suis d'accord avec vous sur le fait que "oui mais c'est Sardou en même temps", et ce n'est pas que j'attendais de la grande chanson féministe, mais ça reste un chanteur écouté, diffusé, et qui chante de la bonne grosse culture du viol quoi.

edit : ah oui je suis complètement d'accord avec toi Antisexisme, et avec la notion de devoir conjugal en prime !
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

27.10.14 17:30
Ce que je voulais dire par "C'est Sardou !", c'est qu'à mon avis, ce chanteur prêche pour des convaincus, il est extrêmement connoté réac' et je doute que beaucoup de gens neutres se retrouvent chez ses fans. Cela dit, je trouve bien évidemment important de montrer ces chansons du doigt, je voulais simplement dire que ça ne m'étonnait pas !

Pour rebondir ( Boing. ) sur ce que te dit Antisexisme, cette chanson semble être presque un retour en arrière par rapport à l'originale des années 80 du même, qui, pourtant, en tenait déjà une couche en terme de sexisme.

Même ce qu'il semblait "fêter" ( Etre ce qu'elles désirent, mais bon, dans que cela coïncide avec les espérance du Sardou 80s, il ne faut pas pousser non-plus. ), il lui donne ici une idée d'échec, une conclusion très négative.

Bref... Il se roule dans ses propres excréments, et en étale un peu plus.

Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.10.14 21:30
Je ne connaissais Sardou que de nom, j'avais jamais eu vent de ses chansons, et pour cause... mes parents risquaient pas d'avoir des cassettes ou des vinyles du bonhomme à la maison.

Sur Wikipedia, je lis que déjà dans les années 70, le MLF l'avait dans le collimateur (et à juste titre) pour des paroles comme "J'ai envie de violer des femmes, de les forcer à m'admirer"  vomi

Non mais les textes du type quoi... Florilège :
J'habite en France (extrait):

Je veux l'épouser pour un soir:

L'autre femme (la prostitution vue par Sardou):

Le Surveillant général (court extrait):

Je vais t'aimer (début):

Une femme ma fille (ode au sexisme et à l'antiféminisme, rien de moins):

Pis y a pas que le sexisme...

Je suis pour:

Le Temps des colonies:

Allons danser (sortie quasi en même temps que le programme présidentiel de Sarkophage...):

Et en tant que poétesse, j'ose affirmer qu'en plus, il n'a pas un immense talent d'écriture. C'est moyen quoi (la forme, je veux dire).

Dernière édition par Araignée le 27.10.14 22:11, édité 1 fois (Raison : Ajouts)
Anonymous
Invité
Invité

27.10.14 22:04
Ah ouais, ça pue à mort vomi
Anonymous
Invité
Invité

27.10.14 23:27
En même temps, c'est Sardou quoi. Bon je connais parce que dans ma famille on est plutôt variété française (c'est pas chez elleux que je vais tomber sur du Sexy Sushi ou Rammstein pour sûr). Du coup les chansons puantes j'ai baigné dedans, on les écoute sans comprendre et finalement on finit par retransmettre des trucs puants à ses mômes sans faire attention.
Nom-Nom
Nom-Nom

—

27.10.14 23:54
Bon, c'est vrai que sa chanson est hyper-sexiste, mais j'vais lui laisser une seconde chance.

*regarde les paroles citées par araignée*

vomi
Anonymous
Invité
Invité

28.10.14 0:31
Ah ouaaaaiiiis quand même.

Je savais que j'étais tombée sur du lourd, mais pas à ce point !
La Chatte
La Chatte
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

31.10.14 14:44
Mieux vaut s'écouter en boucle les Lacs du Connemara, quand on lit ça… Shocked

On ne peut pas la cataloguer dans les chansons sexistes, mais "Jealous Guy" de John Lennon (que je traduis en-dessous pour les non anglophones) est une belle illustration de la violence conjugale :

PAROLES:

Chanson absolument savoureuse quand on sait que Lennon a frappé toutes les femmes avec lesquelles il était en relation (il l'a reconnu assez tard). Certes, c'est une chanson d'excuse, mais le bourreau qui s'excuse, perso, ça me file la nausée (ça me rappelle mon ex qui s'excusait après avoir été violent et qui pleurait ensuite pour que je le pardonne, puis qui recommençait). Dans une autre chanson "Woman", on trouve une phrase de la même veine "Please let me explain, i didn't mean to cause sorrow or pain" (laisse moi m'expliquer, je ne voulais pas te blesser ou te donner du chagrin), suivie de "Let me tell you I love you".
J'ai beaucoup de mal avec ces manifestations de la violence masculine ordinaire, et les excuses me font grincer des dents. C'est tellement simple de dire "désolé" et de se laisser aller de nouveau à la violence…

Lennon qui protestait contre la violence de la guerre et réclamait la paix sur terre… Logique.
(Le pire, c'est que j'adore sa musique). Bref, c'était mon grincement de dent du jour.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

02.11.14 22:16
Oh l'horreur.
Déjà je pensais pas que Sardou était atteint à ce point (je n'avais fait attention qu'à cette chanson "Etre une femme" justement. Dire que ma mère avait un poster de lui dans sa jeunesse... elle s'est vraiment pas rendu compte...

Et John Lennon était violent envers ses partenaires ? oO Pouah. Je suis pas dans l'idéalisation des gens mais j'avais jamais imaginé ça Sad (Vous allez peut-être trouver ça horrible mais je le dis quand même : ça me fait moins de peine qu'il ne soit plus de ce monde du coup.)