Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €
anipassion.com

Les insultes sexistes?

+5
arashi
Trompes De Fallope
Durga
Lucha
Insulaire
9 participants
Insulaire

—

Les insultes sexistes? Empty Les insultes sexistes?

28.05.12 18:37
Les insultes les plus graves sont liées au sexe feminin
"pute" "salope" "fils de pute" "connard"

Je ne vous apprends rien évidemment,
ceci dit ce que je trouve frappant c'est la façon dont on peut nous qualifier et qui ne permet aucune riposte du même genre, puisqu'elles n'ont pas d’équivalent masculin
et la manière dont elles discréditent la personne dans tout son être

tout comme les blagues elles sont une façon insidieuse de rabaisser
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Les insultes sexistes? Empty Re: Les insultes sexistes?

28.05.12 19:10
C'est vrai, mais ça dépend quelle insulte:

- il te traite de "conne", tu peux toujours le traiter de "bite";
- par contre, c'est évident que s'il te traite de pute, bah tu peux pas lui renvoyer l'équivalent, vu qu'il n'existe pas. A moins de le traiter de "pédé", mais dans ce cas tu joues son jeu sexiste, et "fils de pute" est tout aussi misogyne que "pute".

Mais je suis d'accord avec toi que les insultes s'en prennent quasi toujours aux femmes et à leur sexe. Les insultes sexistes? 2276801876
Durga
Durga
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.05.12 19:24
Pour "pute", il y a bien "putassier", mais ça n'a pas du tout la même connotation Neutral (et c'est beaucoup moins répandu)
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

28.05.12 20:51
sexistes et homophobes, mais c'est la même logique.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.05.12 20:58
Oui, comme le fameux "enculé", vu qu'il est considéré que le fait de se faire pénétrer est le propre de la femme, donc de la catégorie inférieure.
Durga
Durga
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.05.12 21:58
En relisant mon message dans ce topic, je ne sais pas si j'ai été très claire en fait silent : je voulais dire que pute a une connotation à la fois beaucoup plus violente, sexuelle et sexiste que putassier, comme beaucoup d'insultes au féminin.
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—

28.05.12 22:03
Oui je suis d'accord, plus violentes ou alors connotées différemment, sexuellement surtout. "Salop" et "salope" ça n'a pas la même portée. Mais ça dépasse les insultes, la féminisation dans un contexte sexiste peut souvent entraîner une dévalorisation ou donner un caractère sexualisé à un mot qui ne l'était pas (le meilleur exemple c'est quand même péripatéticienne : au masculin à la base ça désigne une école de philosophie issue de l'aristotélisme...)
Durga
Durga
Bleu⋅e
Bleu⋅e

28.05.12 23:31
Ca me rappelle les raisonnements sans valeur qualifiés de "féminins" au XIXème siècle...
arashi
arashi

—

29.05.12 8:43
putain (aujourd'hui dans le langage courant au sens de «merde», «fait chier»), con (et dérivés, ce mot s'applique aussi aux hommes contrairement aux autres), va te faire foutre (je serais curieuse de savoir d'où vient ce verbe, comme dans s'en foutre «je m'en fous» qui fait partie du langage courant) ?, suce ma bite, pétasse, mal baisée

garçon manqué (ya peut-être fille manquée jsais pas)

le sexe masculin est utilisé j'ai l'impression dans une logique de dominance (subir les coups de bite ou le foutre), et la femme est reléguée au rôle d'inactive dans l'acte sexuel, l'homme agissant et faisant la qualité de l'acte («c'est un bon coup ?» — je ne sais pas si on dit ça pour une fille). Donc les insultes masculines seraient peut-être du genre «impuissant», «éjaculateur précoce» ?

Maintenant qu'on a bien insulté, les gens recherchant ces termes dans google, viendez par ici Very Happy
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

29.05.12 12:59
arashi a écrit:va te faire foutre (je serais curieuse de savoir d'où vient ce verbe, comme dans s'en foutre «je m'en fous» qui fait partie du langage courant) ?,
J'ai toujours compris "va te faire foutre" comme un raccourci de "va te faire foutre une b*te dans le c*l". S'en foutre, pas contre, je ne sais pas trop. C'est à peut près aussi énigmatique que "je m'en bats les couilles" (et sa charmante variante où l'on ajoute "avec une pelle à tarte").

arashi a écrit:garçon manqué (ya peut-être fille manquée jsais pas)
Une fille masculine, c'est un garçon manqué. Elle est un peu loupée, mais c'est pas trop grave, c'est assez logique qu'elle cherche à s'approprier les caractéristiques du dominant. On lève les yeux au ciel et on soupire.
Un homme féminin, c'est une femmelette, une tapette, une tafiole, une tarlouze... C'est une honte, il faut l'éradiquer.

arashi a écrit:(«c'est un bon coup ?» — je ne sais pas si on dit ça pour une fille).
Je l'ai entendu, oui. Un fille qui suce avec enthousiasme, c'est un bon coup.

arashi a écrit:Donc les insultes masculines seraient peut-être du genre «impuissant», «éjaculateur précoce» ?
Je pense que l'insulte à caractère homophobe est perçue comme la pire.

arashi a écrit:Maintenant qu'on a bien insulté, les gens recherchant ces termes dans google, viendez par ici Very Happy
Les insultes sexistes? 2698908354
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.05.12 13:26
Kalista a écrit:
arashi a écrit:Donc les insultes masculines seraient peut-être du genre «impuissant», «éjaculateur précoce» ?
Je pense que l'insulte à caractère homophobe est perçue comme la pire.
toutes celles qui remettent en cause la glorieuse capacité à bander plutôt (même si dans leur esprit ça revient au même)
genre couille molle, petite bite et cie.

Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—

29.05.12 18:47
arashi a écrit: va te faire foutre (je serais curieuse de savoir d'où vient ce verbe, comme dans s'en foutre «je m'en fous» qui fait partie du langage courant) ?,

Le "foutre" c'est le nom un peu vieilli maintenant et à la base très familier du sperme. "aller de faitre foutre" est l'expression synonyme de "se faire baiser". C'est toujours la même logique où "être pénétré-e" = être une femme/acte de soumission.
Fleur furieuse
Bleu⋅e
Bleu⋅e

31.05.13 14:55
Bonjour !
Traiter un homme de "ptite bite" ou "bande mou", revient à valoriser les attributs traditionnels de la virilité (gros sexe, érection.. ) - On reste dans la même logique. Il faut en avoir une grosse, bander et pénétrer l'autre, sous peine d'être diminué et dégradé.

"Tu m’envoies me « faire foutre » dans un accès de colère, tu exprimes ton mépris et ta haine, mais moi j’aime bien ça, me faire .. Etrange."
Je vous laisse jeter un oeil averti à mon article de blog sur les insultes et menaces sexistes : http://fleurfurieuse.blogspot.fr/2013/05/mystere-des-insultes-sexistes.html

Bon week-end !

Nom-Nom
Nom-Nom

—

14.08.13 16:15
Je déteste les gens lâchant des insultes du genre "fils de p***" ou "n**** ta mère". Non seulement ils insultent une personne non-concernée (à moins que ce soit la faute de la mère d'avoir mis au monde cette erreur que l'on est censé insulter), mais en plus ça prouve leur lâcheté en s'en prenant à elle.

Quant à "sal***" et toute autre insulte liée à la prostitution féminine, c'est plus qu'absurde, en particulier les raisons pour lesquelles elles sont utilisées :
 M1 :"Eh ! 'Parait que XX a trompé XY."
 M2 :"Ah la sal*** !"
 ou encore certaines choses n'ayant rien à voir avec le sexe :
 M :"Tu peux m'passer de l'eau ?"
 F :"Tu peux le faire toi-même"
 M :"Sal*** !"

C'est triste, mais un cas de figure semblable s'est déjà produit sous mes yeux. Sad