Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Côtoyer un possible agresseur, comment réagir ? Empty Côtoyer un possible agresseur, comment réagir ?

02.06.12 11:31
Il y a quelques temps, j'ai appris qu'une personne que je côtoyais depuis 2 ou 3 ans avait été accusée de viol. Et récemment, je me dis que j'ai envie de tirer cette histoire au clair. Parce que bon évidemment, la fille c'est forcément une "menteuse" (propos d'un de ses amis). Jusque là je me suis pas permise d'avoir une opinion sur cette affaire dont je ne connais absolument rien.
Mais j'ai quand même pris beaucoup de recul par rapport à cette personne, et pris pas mal d'assurance sur "comment penser les agressions sexuelles", et il y a des trucs qui me dérangent à propos de cette personne.

En fait, je sais pas trop quoi faire ou comment réagir vis à vis de cette personne. Je crois que j'aimerai parlé à la fille qui l'a accusé, mais je ne sais pas du tout comment je pourrai savoir qui c'est ni comment la contacter ; en plus de ça, je crois que ce ne serait pas forcément très bien de ma part d'agir comme ça, après tout l'affaire a été jugée et ce serait un peu comme le non-respect de la vie privée, non ?
A côté de ça, c'est juste quelque chose que je crois possible de sa part, mais que lui il ne croit pas possible.

Bref, j'ai plus trop envie de faire comme si de rien n'était. Est-ce que vous avez déjà été dans de telles situations ?

(je tiens à préciser que ce n'est plus mon ami, mais on a beaucoup d'amis en commun qui le respectent Rolling Eyes, du coup je sais pas trop comment me positionner entre à ma conscience et le jugement des autres qui pourraient me prendre pour une hystérique, émotive, subjective qui voit le mal partout)
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Côtoyer un possible agresseur, comment réagir ? Empty Re: Côtoyer un possible agresseur, comment réagir ?

02.06.12 12:31
Ta question est très délicate, Elfvy, et le problème c'est que les agresseurs/violeurs n'ont pas de profil type. Ça peut être n'importe qui. Je pense que le mieux est de rester méfiante.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Côtoyer un possible agresseur, comment réagir ? Empty Re: Côtoyer un possible agresseur, comment réagir ?

02.06.12 14:05
Elfvy a écrit:En fait, je sais pas trop quoi faire ou comment réagir vis à vis de cette personne. Je crois que j'aimerai parlé à la fille qui l'a accusé, mais je ne sais pas du tout comment je pourrai savoir qui c'est ni comment la contacter ; en plus de ça, je crois que ce ne serait pas forcément très bien de ma part d'agir comme ça, après tout l'affaire a été jugée et ce serait un peu comme le non-respect de la vie privée, non ?

Les violeurs sont connus de leur(s) victimes dans 80% des cas et c’est vrai que ça peut être n’importe qui.
Tu dis que l’affaire a été jugée mais quel était le jugement ? A-t-il été condamné ?
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.06.12 14:18
il a du être innocenté ou bien il y a eu non-lieu. J'imagine que la fille qui a porté plainte le connaissait en effet.
Je sais qu'il n'y a pas de profil type. Mais je pense que c'est le genre de personne qui violerait sans s'en rendre compte (bien que ce soit de la mauvaise foi si on peut dire) et pas de celle qui prendrait plaisir à imposer.
Ce qui me dérange, c'est que malgré ses discours qui se veulent respectueux ou je ne sais quoi, il "aime les femmes", il regarde chaque fille qui passe, il a déjà eu des relations avec des filles beaucoup plus jeunes que lui (17 ans pour 30 ou 31), et il a l'air d'adhérer aux mythes sur le viol (clin d'oeil à Antisexisme) qui font du violeur un obsédé sexuel et agresseur physique (ce qui fait que du coup, il ne peut pas se reconnaître dans ce stéréotype)

En fait, je sais pas trop ce que je cherche à savoir ou à comprendre, mais cette histoire me trotte dans la tête depuis quelques jours et je voulais en parler, pour voir les choses plus clairement sans doute.

Bon du coup, oui c'est sûrement une mauvaise idée de parler à cette fille. Même si je me dis qu'on doit se sentir soutenue/moins folle si quelqu'un est susceptible de vous croire sans vous connaître.
Anonymous
Invité
Invité

02.06.12 21:37
Je ne sais pas ce que je ferais dans ton cas.
Peut-être diffuser les informations sur les mythes concernant les viols aux personnes que tu connais et qui lui sont proches. Il en aura vent et se remettra peut-être en question.

Je pense que le mythe "une fille qui dit non pense oui mais ne veut pas paraitre pour une salope" est tel que certains sont réellement de bonne foi. Et ça peut être un clash total quand tu dis à qq'un avec qui tu as été en relation "tu sais, cette fois-là, tu m'as violée". "Mais non, tu as même eu un orgasme et..." "Peut-être, mais je ne voulais pas, je te l'avais dit, il s'agit donc d'un viol. Et c'est comme cela que je l'ai vécu/ressenti" "..."
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.06.12 21:52
Nurja a écrit:Et ça peut être un clash total quand tu dis à qq'un avec qui tu as été en relation "tu sais, cette fois-là, tu m'as violée". "Mais non, tu as même eu un orgasme et..." "Peut-être, mais je ne voulais pas, je te l'avais dit, il s'agit donc d'un viol. Et c'est comme cela que je l'ai vécu/ressenti" "..."
ah oui j'imagine que ça peut créer un "clash". En même temps, je suis peut-être pessimiste, mais je doute que la personne se remette vraiment en question ensuite. Vu la culpabilité qu'on doit ressentir après, on préfère sûrement l'aveuglement..

J'ai déjà essayer de déconstruire des mythes dans la vraie vie ; c'est rarement concluant, parce que c'est plutôt un sujet qui me met en colère et ce n'est pas évident de trouver les mots pour bien expliquer. J'ai un peu abandonné l'idée. Mais faudrait peut-être que je le fasse la prochaine fois, ne serait-ce que faire des illusions (bon après vu que je porte l'étiquette féministe, on rigole d'avance à ce que je dis parfois..)
Anonymous
Invité
Invité

02.06.12 22:46
Elfvy a écrit: je doute que la personne se remette vraiment en question ensuite. Vu la culpabilité qu'on doit ressentir après, on préfère sûrement l'aveuglement..
J'ai l'impression que l'homme en question a en tous cas veillé à être plus attentif à ce que disait la personne avec qui il était, à en tenir compte.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.06.12 12:30
Nurja a écrit:
Elfvy a écrit: je doute que la personne se remette vraiment en question ensuite. Vu la culpabilité qu'on doit ressentir après, on préfère sûrement l'aveuglement..
J'ai l'impression que l'homme en question a en tous cas veillé à être plus attentif à ce que disait la personne avec qui il était, à en tenir compte.
Tu mets ta phrase au passé donc je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu voulais dire, mais j'ai réfléchis. Peut-être qu'en effet, l'homme dont je parlais pourrait se remettre en question (dans la citation que tu as faite, je parlais d'une manière générale). Il se targue d'être "quelqu'un de bien", donc oui je pense que si je lui expliquais encore une fois (j'avais déjà essayer d'en parler de manière globale, sans le viser, sans faire mention de sa situation), mais plus posément, sans qu'il se sente agressé, peut-être que je pourrai le faire réfléchir sur certains points.
Bon, il faut juste que j'en ai le cran. Merci en tout cas Côtoyer un possible agresseur, comment réagir ? 353868199
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

03.06.12 22:18
Quel est le but d'en savoir plus?
Le faire changer d'avis/réfléchir? dans ce cas c'est louable mais un peu vain, s'il a pas percuté après un jugement, c'est pas toi entre deux portes qui va y arriver (hélas)
Te méfier de lui? C'est sa position actuelle, d'aujourd'hui qu'il faut "évaluer" dans ce cas, pas celle d'il y a quelques années.
Mettre les autres en garde? euhhhh cette suggestion m'a paru très étrange, sans rien savoir de l'histoire!

Bon mon coté bourrin personnel fait que si je me pose une question sur quelqu'un, je vais lui demander sans tourner autour du pot 50 ans, ce qui n'empêche pas d'être délicate, mais pas tergiversante donc. Mais en me demandant d'abord dans quel but je le fais.
Contenu sponsorisé