Pilosité et influence sociétale
+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
Re: Pilosité et influence sociétale
17.05.12 21:23
Nurja a écrit:Un pubis masculin épilé donne l'impression d'une verge plus longue... Voilà peut-être pourquoi certains se sentent plus masculins épilés...
Le journaliste Stéphane Rose a publié un livre en 2010 sur la dictature de l'épilation intime pour les femmes mais il disait ceci à propos des hommes
Aux femmes, on sort l'argument de l'hygiène et du bien-être, pour les hommes il y a une pub pour des produits d'épilation dont le slogan est "les arbres ont l'air plus grands quand on élimine les fougères à leur pied". Ce qui veut dire "enlevez vos poils pubiens, vous aurez une plus grosse quéquette. On nous fait le coup de l'homme métrosexuel mais c'est tout de même le symbole de sa virilité phallique.
Sinon, j'ai toujours du mal avec la notion de " soin " quand on parle d'épilation. Quand on voit l'état de la peau après l'arrachage, c'est plutôt ne pas les enlever qui est un soin. Aurait-on l'idée de s'arracher les poils sur la tête ? Parlerait-on de " soin du cuir chevelu " dans ce cas ?
@arashi, pas mal, le détournement des paroles. Bcp de gens se lamentent que les hommes s'enlèvent aussi les poils et " prennent soin " de leur corps. Mais justement, je trouve que c'est un argument imparable pour dénoncer le double standard.
Car une femme qui garde ses poils risque de passer pour masculine mais un homme sans poils n'est pas présenté comme féminin. David Beckham, Daniel Craig et les rugbymen des dieux du stade, c'est pas vraiment des femmes.
Je trouve ça bien que des hommes puissent s'enlever les poils sans être jugés. Si seulement les femmes qui les gardent pouvaient avoir la paix.
- arashi—
17.05.12 21:45
Pas bête, effectivement il paraît que la longueur jouerait un rôle dans l'appréciation de soi par les hommes, merci.Nurja a écrit:Un pubis masculin épilé donne l'impression d'une verge plus longue... Voilà peut-être pourquoi certains se sentent plus masculins épilés...
Clair. J'ai juste testé la crème sur les jambes, le pubis (une fois) et la figure.pierregr a écrit:Sinon, j'ai toujours du mal avec la notion de " soin " quand on parle d'épilation. Quand on voit l'état de la peau après l'arrachage, c'est plutôt ne pas les enlever qui est un soin.
Une fois j'étais en stage à Vienne, je ne m'épilais pas, j'étais en coloc, tout allait bien (et de toute façon si je m'épilais j'aurais passée trop de temps dans la salle de bain or yavait pas de couloir), bref juste une fois où la copine d'un gars est venue elle m'a fait des remarques et m'a fait acheter de la cire pour le visage, m'a épilé une fois la moustache, après j'ai retenté j'avais trop mal et ça collait de partout.
Pour les jambes ça va mais les cuisses j'ai attrapé des boutons. Pour le menton pareil, la peau rouge.
Pour le pubis j'ai fait ça pour me déguiser en claudette car les robes étaient courtes et jme suis coupée avec la spatule.
Là ma mère a acheté le même épilateur à ma sœur et moi, elle a dit "il fait pas mal" ma sœur a dit pareil. Je l'ai testé au menton, ben jsuis clairement pas d'accord, mais j'ai dit "oui oui" pour pas me prendre la tête encore.
Jsais pas, faut voir ce que font les chauves.Aurait-on l'idée de s'arracher les poils sur la tête ? Parlerait-on de " soin du cuir chevelu " dans ce cas ?
Merci, c'était fun à faire, tu peux le piquer, l'améliorer, le youtuber…@arashi, pas mal, le détournement des paroles. Bcp de gens se lamentent que les hommes s'enlèvent aussi les poils et " prennent soin " de leur corps. Mais justement, je trouve que c'est un argument imparable pour dénoncer le double standard.
Car une femme qui garde ses poils risque de passer pour masculine mais un homme sans poils n'est pas présenté comme féminin. David Beckham, Daniel Craig et les rugbymen des dieux du stade, c'est pas vraiment des femmes.
Je trouve ça bien que des hommes puissent s'enlever les poils sans être jugés. Si seulement les femmes qui les gardent pouvaient avoir la paix.
Pareil. On nous parle d'égalité homme femme, ben j'aimerais bien qu'elle s'applique maintenant.
- Arrakis—
17.05.12 23:04
Un homme sans poil n'est pas présenté comme féminin si son identité virile est affirmée par ailleurs, dirais-je plutôt. Craig, les rugbymen, correspondent clairement à "des stéréotypes masculins" à la base, ils peuvent s'épiler tranquillement. Un type un peu malingre, timide et "efféminé" à la base rencontrera sans doute des réactions très différentes...Car une femme qui garde ses poils risque de passer pour masculine mais un homme sans poils n'est pas présenté comme féminin. David Beckham, Daniel Craig et les rugbymen des dieux du stade, c'est pas vraiment des femmes.
(apparté non pileuse) Un peu comme le rose selon Pratchett, à la limite :
(fin de l'apparté non pileuse)Le rose proclame une masculinité belligérante, il dit en réalité : Je suis tellement masculin que je peux me permettre de vous inciter à mettre en doute ma virilité, ce qui me donne l'occasion de la proclamer à nouveau par une réaction violente à votre encontre
18.05.12 7:40
Arrakis a écrit:Un homme sans poil n'est pas présenté comme féminin si son identité virile est affirmée par ailleurs, dirais-je plutôt. Craig, les rugbymen, correspondent clairement à "des stéréotypes masculins" à la base, ils peuvent s'épiler tranquillement. Un type un peu malingre, timide et "efféminé" à la base rencontrera sans doute des réactions très différentes...
Il m’arrive de voir des « freluquets » sans poils à la piscine ou à la plage et je n’ai pas l’impression qu’on se moque d’eux, qu’on les montre du doigt. C’est la génération des 18-25 ans plutôt.
Sinon, une femme qui correspond clairement aux stéréotypes féminins (un peu comme l’Anglaise qui laisse pousser ses poils, dont j'ai parlé plus haut ou des actrices comme Laetitia Casta ou Kate Winslet) ne sont plus du tout considérées comme féminines si elles osent montrer des poils aux aisselles/jambes. Et elles sont sommées de s’expliquer sur ce choix absolument pas « féminin ». J’en reviens toujours au double standard.
Sur mon site, au chapitre 24, j’ai retranscrit une interview de L Casta datant de 2006, après la sortie du film « le grand appartement », où elle arbore fièrement ses poils aux aisselles en tenant un discours féministe, elle n’a presque pas parlé du film mais a été tenue de se justifier sur le choix du réalisateur, en fait ! Le public l’a huée, c’était assez hallucinant. Elle a pourtant été une « Marianne » et je pense que peu d’hommes sont insensibles à son charme. Ce sont surtout les femmes d’ailleurs qui ont réagi contre ses propos.
Edit : sur le blog d'Emer O'Toole, une femme a posté un témoignage très touchant. Il résume en fait ce que vivent bcp de femmes, rapport à leur pilosité
Thank you!!! You are my hero!!
I too was told to shave by my mother and here's the trick. I'm Italian. My hair, EVERYWHERE, is super, super thick. The hairs are dark, deep, wide, and strong. It took 4 passes the first time to get all the hair. The result was intensely irritated skin. I looked like I had gotten poison ivy. It was incredibly uncomfortable so I said right then and there SCREW THIS!!
Mom tried to convince me otherwise, giving me the bullshit line that it only does that the first few times and your skin gets used to it and yada yada yada. Well, it didn't. It kept hurting. So we tried shaving creme for sensitive skin, hair removal creams, all kinds of alternatives and STILL I suffered.
So I just stopped. I'm 31 now and have only shaved a few times in my life, such as when I know I'm going to be in full public view like hanging out at a crowded swimming pool or whatnot. I've never liked dresses or shorts or skirts anyway, always preferred jeans so I didn't even have to change my wardrobe.
My only wish is that someday I can wear a dress or bathing suit without shaving and not be looked at as a freak.
En gros, le rasage/l’épilation sont pour elle un vrai calvaire, ce qui est souvent nié ou minoré, d’ailleurs. Dans les pubs, les femmes se rasent/s’épilent en chantant, la peau est super belle, etc. La réalité est bien souvent catastrophique. Mais qui pardonnera à une femme ayant une peau très sensible de garder ses poils, pour « prendre soin de son corps » ?
Le témoignage suivant vient du défunt forum des CdG (chiennes de garde) en 2006, il illustre les conséquences dommageables de l'exposition de la pilosité féminine en public
Je ne souffre pas d'hirsutisme : je n'ai de poils que là où toutes les femmes en ont, mais les miens sont d'une résistance et d'une santé exceptionnelle : et cette santé est une "honte", une "horreur", une "insulte" aux yeux d'autrui.
Essayez donc de vous promener jambes et épaules nues non épilées, avec une ombre sur la lèvre supérieure : dans les yeux des autres, vous êtes un monstre ! Même élephantman recevrait plus de compassion !
PS : j'ai renoncé aux plages et piscine alors que je nage comme une sirène
C'est facile de dire qu'on se fout du regard d'autrui, c'est moins facile de s'en foutre réellement quand tout le monde exprime son dégout et refuse de vous cotoyer, vous rejette littéralement comme un monstre.
En ville, habillée, j'attire la sympathie et l'amitié : sur la plage, je suis seule, isolée et méprisée.
En fait, elle est allergique à plusieurs produits, ce qui provoque ses problèmes de peau. Après ça, on ne peut plus dire "s'épiler ou pas, chacun-e est libre".
- Arrakis—
18.05.12 7:59
Je ne remettais pas en cause le double standard, pour précision ! J'ai juste l'impression que pour un mec "non viril", l'épilation sera considérée comme une sorte de confirmation de son "efféminement" (comme pourront l'être, ceci dit, d'autres caractéristiques qui, isolées, ne donneraient pas lieu à un tel jugement -bijoux/boucles d'oreilles par exemple)
18.05.12 8:18
Je comprends ce que tu veux dire. Mais j’ai le souvenir de Bill Kaulitz (chanteur de Tokio Hotel) qui avoue s'épiler intégralement et son look faisait de lui un personnage plutôt efféminé. Pourtant, il avait un succès fou auprès des jeunes filles. Bien sûr, il y avait des propos homophobes à son sujet mais globalement, son look atypique était toléré. Faut voir si un homme lambda avec le même look serait autant toléré.
19.05.12 17:13
Mais nombreuses de ses groupies n'ont pas nié que s'il avouait une quelconque homosexualité, elles ne l'aimeraient plus.pierregr a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. Mais j’ai le souvenir de Bill Kaulitz (chanteur de Tokio Hotel) qui avoue s'épiler intégralement et son look faisait de lui un personnage plutôt efféminé. Pourtant, il avait un succès fou auprès des jeunes filles. Bien sûr, il y avait des propos homophobes à son sujet mais globalement, son look atypique était toléré. Faut voir si un homme lambda avec le même look serait autant toléré.
Le public du groupe était assez jeune, et je suppose qu'une ado voit plus des poils sur son père que sur son éventuel petit copain, donc son fantasme velu... impossible.
- sarahlizaBleu⋅e
22.05.12 16:27
J'ai trouvé ce site en cherchant une photo d'une oeuvre de Jana Sterbak :
http://rgr-pop.tumblr.com/tagged/feminist+hair+art
22.05.12 21:07
sarahliza a écrit:J'ai trouvé ce site en cherchant une photo d'une oeuvre de Jana Sterbak :
Merci pour le lien. Une performance artistique pour démontrer la pression sociale sur les femmes. En tout cas, s'épiler le pubis à la pince, faut le faire.
Sinon, tes partenaires de rollers, elles s'habituent à Chewbaccette ?
- arashi—
22.05.12 21:12
Tombée sur ce site, la comparaison entre poils et verrues m'a vraiment surprise et déçue venant d'un site dont le titre est «je suis féministe».
Et je me dis que, puisque le mouvement féministe a mauvaise presse, est décrié, malmené et mal compris par les médias et la culture populaire, peut-être est-il temps pour le féminisme lui-même d’investir la culture populaire, montrer qu’il ne s’agit pas de la pire tare de l’humanité, que les poils et verrues ne pousseront pas sur quiconque se définit comme tel
22.05.12 21:16
@arashi, sur un forum de bisexualité, qqne a prétendu que les poils, c’était comme l’acné ! Ça venait à la puberté, tout le monde en a, etc. Alors que l’acné est clairement un problème médical, tandis que les poils sont une composante du corps.
Ce genre de comparaison absurde montre bien que le problème est du côté des pilophobes. Il n'est pas question de comparer les cheveux aux verrues ou à l'acné, par exemple.
Ce genre de comparaison absurde montre bien que le problème est du côté des pilophobes. Il n'est pas question de comparer les cheveux aux verrues ou à l'acné, par exemple.
- cleindoAncien⋅ne
22.05.12 21:49
serait ce à dire que l'humour est soluble dans le féminisme? tu n'as pas tilté sur l'image de la verrue poilue de la sorcière? (en laquelle on ne se transforme donc pas juste en étant féministe)arashi a écrit:Tombée sur ce site, la comparaison entre poils et verrues m'a vraiment surprise et déçue venant d'un site dont le titre est «je suis féministe».
Des fois vous m'épatez à tout prendre au premier degré sans vouloir vous vexer....
- arashi—
22.05.12 21:57
euh non, je ne connais pas la verrue poilue de la sorcière… j'avais un masque de sorcière pour halloween avec des verrues sans poils. Pour l'instant je cherche des images de sorcière, elles n'ont pas toutes de verrues, mais je vois pas de poils. Il est vrai que quand on me dit sorcière maintenant je pense Hermione Grangercleindo a écrit:serait ce à dire que l'humour est soluble dans le féminisme? tu n'as pas tilté sur l'image de la verrue poilue de la sorcière? (en laquelle on ne se transforme donc pas juste en étant féministe)arashi a écrit:Tombée sur ce site, la comparaison entre poils et verrues m'a vraiment surprise et déçue venant d'un site dont le titre est «je suis féministe».
Des fois vous m'épatez à tout prendre au premier degré sans vouloir vous vexer....
- cleindoAncien⋅ne
23.05.12 1:42
tsssssss les sorcières ou les méchantes vieilles voisines revêches qui piquent , comme ça:
- sarahlizaBleu⋅e
23.05.12 8:05
Mon coach (homme) trouve ça dégoutant et fait une grimace quand je lui montre mes aisselles.
Les autres me demande de leur montrer, pour voir l'état d'avancement..
Des connaissances plaignent mon copain (qui lui ne se plaints pas)
(les sorcières qui ont des poireaux ! grains de beauté/verrues poilus !)
(les sorcières qui ont des poireaux ! grains de beauté/verrues poilus !)
23.05.12 8:13
sarahliza a écrit:Mon coach (homme) trouve ça dégoutant et fait une grimace quand je lui montre mes aisselles.
C'est quand même fou ça. Qu'est-ce que ça peut le faire que tu gardes tes poils et en quoi ton copain est à plaindre ?
Tu parles de l'état d'avancement, ils n'ont pas encore arrêté de pousser ?
- sarahlizaBleu⋅e
23.05.12 9:22
C'est peut-être fou mais ça ne m'étonne pas, c'est totalement représentatif de la société
Je ne sais pas trop si ça pousse encore, c'est à une longueur où l'on ne distingue plus trop les changements..
Je ne sais pas trop si ça pousse encore, c'est à une longueur où l'on ne distingue plus trop les changements..
23.05.12 9:24
Normalement, la repousse dure 6 à 8 semaines, ça dépend des personnes.
En fait, je ne suis pas surpris qu'on te fasse des remarques, c'est le fait qu'on plaigne ton copain qui m'étonne.
En fait, je ne suis pas surpris qu'on te fasse des remarques, c'est le fait qu'on plaigne ton copain qui m'étonne.
- InvitéInvité
23.05.12 9:43
En parlant de copain à plaindre ou pas, je dois dire que depuis que je sors avec une féministe poilue, je trouve ça très sexy les aisselles poilues. Du coup c'est peut-être les copains de femmes qui s'épilent qui sont à plaindre, ils savent pas ce qu'ils manquent
23.05.12 14:31
Numa a écrit:En parlant de copain à plaindre ou pas, je dois dire que depuis que je sors avec une féministe poilue, je trouve ça très sexy les aisselles poilues. Du coup c'est peut-être les copains de femmes qui s'épilent qui sont à plaindre, ils savent pas ce qu'ils manquent
Ce qui est sexy est très subjectif. Mais il est clair que la pilosité féminine n’est pas considérée comme sexy dans le monde occidental, surtout depuis le 20ème siècle. Tu as raison, ils ne savent pas ce qu’ils manquent. C’est une zone érogène très sensible, qui ne demande qu’à être sollicitée.
- Arrakis—
23.05.12 16:43
Pour ma part ça ne m'étonne pas, je me fais très rarement emmerder sur mes poils (aux aisselles, aux jambes ou à l'entrejambe) mais la moitié du temps, c'est mis en relation avec mon amant de coeur. Récemment ça a été un truc du genre "pauvre lui" suivi de "mais de toute façon c'est lui qui fait la femme, c'est pas nouveau". Il y a quelques années, un pote de l'amant de coeur m'a fait un horrible scandale en apprenant qu'il me faisait des cunis alors que je ne m'épilais pas, même après que je lui ai répondu de s'occuper de ses fesses et que c'était pas avec lui que je couchais... (c'est un type particulièrement doué pour donner son avis sur tout sans se remettre en question ceci dit, pas réservé aux poils comme attitude)
Bref, le pauvre copain de la poilue chez les pilophobes, c'est un peu comme les pauvres enfants des homos chez les homophobes : la bonne excuse à deux deniers :p
(bon, ceci dit, comme je le disais, je me fais rarement emmerder et seulement par des gens que je connais bien en général, ça peut "fausser la donne" à cause du trolling volontaire)
Bref, le pauvre copain de la poilue chez les pilophobes, c'est un peu comme les pauvres enfants des homos chez les homophobes : la bonne excuse à deux deniers :p
(bon, ceci dit, comme je le disais, je me fais rarement emmerder et seulement par des gens que je connais bien en général, ça peut "fausser la donne" à cause du trolling volontaire)
- sarahlizaBleu⋅e
24.05.12 19:24
Un pote a quand même dit à mon chéri "c'est comme si t'étais avec un mec" ou "t'as autant être avec un mec"
Mes aisselles, je les aime, et lui aussi les aime maintenant !
Le plus dur à assumer, c'est les jambes, surtout que mon "maillot" est plus une mini jupe poilue en fait donc pas de robe sauf avec collants, et pas de piscine..
Mes aisselles, je les aime, et lui aussi les aime maintenant !
Le plus dur à assumer, c'est les jambes, surtout que mon "maillot" est plus une mini jupe poilue en fait donc pas de robe sauf avec collants, et pas de piscine..
- InvitéInvité
24.05.12 20:03
Pour la piscine, il existe des modèles de maillots qui couvrent le haut des jambes. Et pour les jambes, ça ne semble pas poser problème dans les piscines bruxelloises que je fréquente.sarahliza a écrit:Le plus dur à assumer, c'est les jambes, surtout que mon "maillot" est plus une mini jupe poilue en fait donc pas de robe sauf avec collants, et pas de piscine..
Pour les jupes, vu le temps, j'étais en pantacourt, je pense que je vais, petit à petit, raccourcir mon habillement, les gens vont s'habituer. Jusque là, pas de remarque faite. Et le jour où il y aura remarque (si ça arrive), je me sens capable d'y répondre.
24.05.12 20:44
sarahliza a écrit:Un pote a quand même dit à mon chéri "c'est comme si t'étais avec un mec" ou "t'as autant être avec un mec"
Le pote de ton chéri est « con » : ce sont les fillettes qui n’ont pas de poils, toutes les femmes adultes en ont. Il devrait moins regarder la télé, les magazines et les pubs ou alors, se faire greffer un cerveau.
Sinon, tu comptes assumer tes poils tout l’été avec des tenues dévoilant tes jambes et tes aisselles ?
- Arrakis—
25.05.12 12:52
Oui, évidemment, tant que le soleil modérera ses ardeurs, histoire de ne pas brûler ma pauvre peau fragile (sous mes airs de brute je suis une pauvre créature fragile, de ce point de vue là :p ).