Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pilosité et influence sociétale

+48
La Chatte
Irja
Cylia
Petit Scarabee
ko
anarchie
Lubna
sandrine
l'elfe
Philibert
Jezebel
Epinie
Omniia
Crocuta
Araignée
Pitou
Elfvy
mamzelael
Judy Squires
Fricasse
Nouille
Andres Langostino
colcat
arashi
Usagi
Insulaire
Adline
Lila78
sarahliza
Camille Contreras
Arrakis
Trompes De Fallope
Gynandre
Roxappho
Poussin Machin
Déconstruire
Lenore
cleindo
Lucha
mhysterie
Math
ARoublev68
Morgause
Kalista
Grunt
pierregr
Ninouchka
delphine
52 participants
arashi
arashi

—

pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 17 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

16.07.12 21:50
naturel = épilé, comme vidéosurveillance = vidéoprotection, oh la belle novlangue… la liberté c'est l'esclavage (Orwell 1984), on est en plein dedans là (freedom : liberté).
Morgause
Morgause
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://echos-sans-nom.blogspot.com

pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 17 Empty Re: Pilosité et influence sociétale

16.07.12 22:37
Ca fait peur. Où va-t-on ??
Anonymous
Invité
Invité

16.07.12 23:06
Antisexisme a écrit:Que dire que dire ?
- Comment le complexe mode-beauté fait passer une norme ultra contraignante, et souvent douloureuse, comme un signe de liberté et d'indépendance, qui plus est PLAISANT Suspect
- le but de cibler un public jeune (15 ans et moins pour leur première épilation)
- la sexualisation de la fille sur l'image... qui me semble avoir moins de 15 ans (plutôt 10-11 ans)
C'est vrai que la pub est choquante, surtout lorsqu'elle affirme que l'épilation est plaisante.

Par contre, je ne vois pas de sexualisation de la fille sur l'image. Pas de rouge à lèvre, pas de cils très noirs, pas de regard "regarde comme je suis sexy", pas de pose de stripteaseuse...
Elle est juste dévêtue. Mais c'est normal, c'est pour qu'on constate qu'elle est glabre. En plus, c'est le mois de juillet.
Anonymous
Invité
Invité

17.07.12 4:51
arashi a écrit:naturel = épilé, comme vidéosurveillance = vidéoprotection, oh la belle novlangue… la liberté c'est l'esclavage (Orwell 1984), on est en plein dedans là (freedom : liberté).
Voilà, et l'indépendance, c'est de suivre la norme.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

17.07.12 6:55
Antisexisme a écrit:- Comment le complexe mode-beauté fait passer une norme ultra contraignante, et souvent douloureuse, comme un signe de liberté et d'indépendance, qui plus est PLAISANT Suspect
Ben oui, tiens, si elles n'y prennent pas plaisir, c'est qu'elles le font mal et qu'il faut recommencer en faisant attention de bien le faire. Et si malgré tout, ça ne leur donne pas de plaisir, c'est qu'elles ne sont pas normales. Alors elles vont culpabiliser et faire un régime.
Tout-va-bien.
arashi
arashi

—

17.07.12 7:21
Et wax = cirer, donc l'épilation à la cire serait plaisante Shocked
http://www.wordreference.com/enfr/wax

je suis tombée hier sur des topics vraiment flippants sur des femmes qui s'enlèvent les poils incarnés à la pince à épiler et ça devient un toc et abime les jambes, par exemple
http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/epilation-poils/mutilation-jambes-epiler-sujet_153317_1.htm
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

17.07.12 8:11
L'industrie cosmétique n'a pas son pareil pour raconter des bobards mais avec l'épilation, on atteint des sommets de bêtises et de mensonges. En effet, il est souvent question de "prendre soin de soi" quand on parle épilation. Or, vu les produits que la plupart des femmes doivent mettre sur leur peau pour apaiser par la suite et la douleur ressentir par bcp, prendre soin de soi serait plutôt de ne pas y toucher.
Oui mais non. L'industrie cosmétique ne vend pas de produits pour embellir les poils du corps. Elle ne vend que ce qui permet de les enlever. Ne pas les enlever, ça ne rapporte rien du tout aux marchands de rasoir. Du coup, pour faire passer la pilule, on explique aux femmes que c'est indispensable de s'enlever les poils ("free your skin", selon V**t), comme si les poils emprisonnaient les femmes. Mais bien sûr, V**t ne parle que des poils sexuels, pas ceux sur la tête qui n'emprisonnent pas la peau.
On peut s'enlever les poils pour de bonnes raisons mais celles mises en avant dans les pubs sont à gerber.

Sinon, W*lk*nson a sorti un rasoir spécial pubis pour les femmes il y a qq années et pour bien faire passer le message, ils ont fait des clips, la cible étant carrément les ados. Autant attaquer le plus jeune possible.
En français, "Simone elle est bonne" (sic)

https://www.youtube.com/watch?v=6TlL1Z1eLK0 (2m54s, clip jamais passé à la télé, trop long, donc cible encore plus les jeunes)

Voici les paroles, accrochez-vous

Spoiler:

Une pub anglaise pour le même rasoir

https://www.youtube.com/watch?v=QC0uGcorAl0 (1mn9s)

Sinon, doctissimo, c'est vraiment la norme du glabre abaissée au plus jeune âge. Voici le début d'un sujet posté la semaine dernière

Bonjour, j'ai 13 ans je suis châtain et j'hésite à faire une épilation définitive des aisselles voir peut être des jambes, car après m'être épilée tout les mois à la cire chaude (avec l'aide de ma mère la première fois) ou avec la pince à épiler j'ai fais le constat que mes aisselles n'étaient jamais lissent et de la même couleur que le reste de mon corps, mais granuleuse...

Ou encore ceci, une maman demande conseil pour sa fille

Alors voilà, je suis mère de 3 enfants, dont une très belle jeune fille de 11 ans et demi, très mature pour son âge, mais aussi très poilue !
Le problème, c'est qu'elle n'ose pas se mettre en jupe, en short, ni en robe. Elle reste tout le temps en jeans !!

La dernière fois, il faisait 32 c °, elle était en jeans, avec une veste de survêtement Adidas... ma pauvre fille ! Elle se rase souvent, et je lui explique que ce n'est pas du tout bien de faire cette erreur, car après ça repousse très mal, très dure, et avec des petits points noirs. Mais elle, s'en fiche, car ce qu'elle veut, c'est pouvoir ENFIN porter ce qu'elle veut, quand elle veut... Car Il y a pleins de camarades à Inès qui l'a traite de singe. Mais ma fille se défend très bien ! Mais le problème n'est pas là! ..

Je voudrais vous demander, si, il était possible de l'emmener chez l'esthéticienne, pour faire une épilation à la cire ? Car elle est vraiment mais alors vraiment très poilue.. Ma fille est comme je vous l'ai dit, très mature, et très forte. Je pense qu'elle survivrait comme même à cette fameuse épilation à la cire.. lol !

lol, en effet. Evil or Very Mad
Voir les réponses ici : http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/epilation-poils/epilation-enfant-fille-sujet_163941_1.htm

Où l'on apprend que la première épilation se fait parfois à 11 ans What a Face
pierregr
pierregr

—

17.07.12 9:03
Il y a des comms un peu partout sur cette pub en clip, plein de gens trouvent ça génial. D'ailleurs, certains comms sur la page Youtube valent leur pesant de pilophobie. pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 17 2276801876

A noter aussi dans les paroles de « simone elle est bonne », le message dit que si on garde ses poils pubiens, on accroche, on irrite, on pique, on est moche et rustique. Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité

17.07.12 11:43
Perso, ça ne me gêne pas d'être "rustique". Et il semble que ma laideur plait autour de moi. Et de toutes façons je me plais à moi.
Mais c'est vrai que pour des ados, c'est sans doute plus compliqué.
Hier, ma filleule (6 ans) m'a dit qu'elle s'épilerait quand elle serait grande. Je lui ai dit qu'elle avait encore bcp de temps pour y réfléchir, mais que cela faisait très mal de s'épiler. Ça a suffi pour lui faire (provisoirement) changer d'avis. J'ai envie qu'elle se sente libre et pas déjà contrainte par des normes absurdes...
pierregr
pierregr

—

17.07.12 14:10
C'est fou, elle n'a que 6 ans et elle a déjà intégré la norme du glabre. Sad
arashi
arashi

—

17.07.12 19:13
pierregr a écrit:Sinon, doctissimo, c'est vraiment la norme du glabre abaissée au plus jeune âge. Voici le début d'un sujet posté la semaine dernière

Bonjour, j'ai 13 ans je suis châtain et j'hésite à faire une épilation définitive des aisselles voir peut être des jambes, car après m'être épilée tout les mois à la cire chaude (avec l'aide de ma mère la première fois) ou avec la pince à épiler j'ai fais le constat que mes aisselles n'étaient jamais lissent et de la même couleur que le reste de mon corps, mais granuleuse...

Ou encore ceci, une maman demande conseil pour sa fille

Alors voilà, je suis mère de 3 enfants, dont une très belle jeune fille de 11 ans et demi, très mature pour son âge, mais aussi très poilue !
Le problème, c'est qu'elle n'ose pas se mettre en jupe, en short, ni en robe. Elle reste tout le temps en jeans !!

La dernière fois, il faisait 32 c °, elle était en jeans, avec une veste de survêtement Adidas... ma pauvre fille ! Elle se rase souvent, et je lui explique que ce n'est pas du tout bien de faire cette erreur, car après ça repousse très mal, très dure, et avec des petits points noirs. Mais elle, s'en fiche, car ce qu'elle veut, c'est pouvoir ENFIN porter ce qu'elle veut, quand elle veut... Car Il y a pleins de camarades à Inès qui l'a traite de singe. Mais ma fille se défend très bien ! Mais le problème n'est pas là! ..

Je voudrais vous demander, si, il était possible de l'emmener chez l'esthéticienne, pour faire une épilation à la cire ? Car elle est vraiment mais alors vraiment très poilue.. Ma fille est comme je vous l'ai dit, très mature, et très forte. Je pense qu'elle survivrait comme même à cette fameuse épilation à la cire.. lol !

lol, en effet. Evil or Very Mad
Voir les réponses ici : http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/epilation-poils/epilation-enfant-fille-sujet_163941_1.htm

Où l'on apprend que la première épilation se fait parfois à 11 ans What a Face
Effectivement, les avis sont en énorme majorité pour le glabre, et cela surprend d'autant plus (et me choque, pas à cause de "préférerais être poilue" que de la description)
Alors j pense qu on parle pas de la meme chose..
j aurais bcp moin honte de sortir en short ac des jambes poilues comme un singe qu avec ce que j ai la.. ca ressemble a une maladie.. genre des croute et des cicatrice partout.. j pense pas etre la fille la plus superficielle du monde.. j ai testé de me mettre en maillot de bain et c etait moin pire que mnt.. apres le 8 eme fois qu on te demande "MAIS MON DIEU!!! QU EST CE QUI T ARRIVE AUX JAMBES???", ben ca te décourage de les montrer et oui j m en fout d un gars qui a des bouton ds le dos mais ca a rien a voir..
(…)
C'est a ce moment que j'ai lu que le rasage donnait des poils incarnes, donc j'ai stoppe le rasage et fait que de la cire. Grossiere erreur! C'est devenu une horreur, tout mes poils etaient incarne! Puis j'ai decider de me prendre en main, je prenais une aiguille propre, je desinfectais, je faisais attention a pas charcuter plus que le necessaire. Mais les poils incarnes etaient toujours la. J'ai ensuite laisse tombe la cire et je suis passe au rasage. Mais ca m'a tellement epaissi les poils que m'a peau faisait d'enrome bouton blanc sur les jambes, j'avais toujours mes poils incarnes, et la repousse etait tres rapide! C'etait plus vivable! Bien sur, je n'ai pas exposer mes jambes depuis mes 17 ans.
J'ai maintenant investi dans un e-one et ca me change ma vie! Depuis 4 ans, je n'avais pas eu les jambes douce et elle sont enfin (presque) parfaite au touche. Ils n'y a plus de poils incarnes, et m'a peau ne s'irrite plus du rasage.
Au point que j'ai decide de me mettre en short une fois, alors qu'il y avait un ami pas loin, qui a crie: "Quesque tu as fais a tes jambes! T'es carrement charcute!" Bonjour le tact.
Bref, ca va mieu, j'ose enfin avoir des relations intimes, sans trop exposer mes jambes bien sur.
Les cicatrices resteront surment et je vous assures que le fond de teint n'est pas suffisant pour couvrir le massacre. Mais depuis mon e-one, j'ai repris espoir. C'est toujours vraiment tentant de prendre la pince, voire l'aiguille pour les poils qui restent mais j'essay de laisser un peu de repi a mes pauvres gambettes.
Quand je lis ça, je flippe vraiment. Des cicatrices, des croûtes ! Sérieux comment c'est possible de s'infliger ça ??? Elles parlent de «charcuter», là c'est même pas nous anti-épilation forcée qui utilisons ce champ lexical, c'est elles, pour les «corrections» qu'elles apportent à l'épilation initiale de leurs jambes ! J'ai jamais testé la cire, j'en avais pas l'intention, mais là encore largement moins !
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.07.12 19:16
Oui, c'est flippant, quand je vois les jambes de pas mal de femmes qui s'épilent, ça fait peur... Embarassed
Morgause
Morgause
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.07.12 19:41
Je pense tout de même que pour avoir eu autant de problèmes qu'elle ne devait pas s'hydrater du tout les jambes oO. Je me rase et je n'ai aucun problème (ou un poil incarné par an qui repousse tranquillement sans avoir à le "charcuter") !
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.07.12 20:39
Le rasage et l'épilation n'ont pas les mêmes conséquences sur la peau. L'épilation arrache le poil (y compris la glande), tandis que le rasage coupe la partie visible. Donc logiquement le rasage est moins agressif pour la peau que l'épilation.
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

17.07.12 21:13
pierregr a écrit:C'est fou, elle n'a que 6 ans et elle a déjà intégré la norme du glabre. Sad
En même temps elle a 6 ans, donc pas de poils (un duvet tout au plus), elle ne s'imagine donc pas avec des poils. Tout comme je ne pense pas qu'elle s'imagine avec une poitrine opulente, teinte en blonde platine (pour caricaturer).
pierregr
pierregr

—

17.07.12 21:23
Je dis ça parce que d’autres fillettes de cet âge ayant vu des amies à moi avec des poils aux aisselles se sont écriées « mais tu es un homme ». Ce raisonnement ne sort pas de nulle part, ça veut dire qu’elles ont déjà observé que les femmes n’ont pas de poils mais bien les hommes.
arashi
arashi

—

17.07.12 21:29
pierregr a écrit:Je dis ça parce que d’autres fillettes de cet âge ayant vu des amies à moi avec des poils aux aisselles se sont écriées « mais tu es un homme ». Ce raisonnement ne sort pas de nulle part, ça veut dire qu’elles ont déjà observé que les femmes n’ont pas de poils mais bien les hommes.
Ah vécu avec mon petit cousin «t'as de la moustache, t'es un homme !» Euh non…
Judy Squires

—

17.07.12 21:50
Je pense vraiment pas que les poils incarnés soient nécessairement dus à l'épilation : je ne m'épile pas et j'en ai vraiment très très très régulièrement, y compris avec des gonflements locaux ou des croûtes dégueu pas très agréables. Je ne sais pas si c'est très utile comme remarque, mais j'imagine que j'apporte une forme d'expertise.
Morgause
Morgause
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

17.07.12 22:13
Ben ça doit dépendre de la qualité de la peau alors. Vous l'hydratez souvent ? Sinon peut-être que les frottements avec les pantalons l'abîme... Je sais pas ^^.
Anonymous
Invité
Invité

18.07.12 0:27
Poussin Machin a écrit:
pierregr a écrit:C'est fou, elle n'a que 6 ans et elle a déjà intégré la norme du glabre. Sad
En même temps elle a 6 ans, donc pas de poils (un duvet tout au plus), elle ne s'imagine donc pas avec des poils. Tout comme je ne pense pas qu'elle s'imagine avec une poitrine opulente, teinte en blonde platine (pour caricaturer).

A 6 ans, elle n'a effectivement qu'un fin duvet. Cela dit, elle s'imagine très bien avec de la poitrine (elle pique d'ailleurs les soutiens de sa mère par période). Bref, oui, elle a intégré la norme du glabre. Ça fait pourtant un an qu'elle voit qu'une femme peut être poilue...
pierregr
pierregr

—

18.07.12 13:53
Ya de quoi avoir la rage quand on voit cette pub de PETA qui date de 1999 pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 17 2921550616

pilosité - Pilosité et influence sociétale - Page 17 480612_433525380019474_988827620_n
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

18.07.12 13:55
Surtout que, logiquement, s'ils sont contre le fait de priver les animaux de leur fourrure, ils devraient aussi être contre le fait de priver les femmes de la leur...
Judy Squires

—

18.07.12 14:04

C'est pas super surprenant qu'on intègre les normes avant 6 ans. Le genre et l'hétérosexualité sont enseignés bien avant par exemple...
pierregr
pierregr

—

18.07.12 14:07
Tu as raison Lucha mais bon, ce sont des Etasuniens, yapa plus pilophobes sur la planète, je pense.

Sinon, un pdf de 20 pages en anglais, c'est assez intéressant, je connais la plupart des références mentionnées car elles étaient déjà dispo sur le web.

Voici l'intro

When one is asked to think about “body image” concerns in contemporary Western society, issues of weight, cosmetic surgery, and the psychological disorders associated with body dissatisfaction inevitably come to mind. As mass media has grown in the 20th and 21st centuries, an increasingly inflexible and uniform set of beauty ideals has been perpetuated and has been firmly established within our cultural norms (Tiggemann and Kenyon 1998). The purpose of this paper is to argue that female body hairlessness is a culturally created beauty ideal rooted in gender construction, that it is maintained through deeply embedded societal norms, and that it is a product of a society where women continue to be oppressed.

Je traduis sommairement la dernière phrase
"Le but de ce document est de démontrer que le glabre du corps féminin est un idéal de beauté créé culturellement, enraciné dans la construction de genre et qui est maintenu par des normes sociales profondément ancrées, qui sont le produit d'une société où les femmes continuent à être oppressées".
Un extrait très parlant

Symbolically, hairlessness can be said to represent vulnerability, being the most naked and exposed that a person can be. It is important to note that hair removal as a norm in the United States developed during a period when other gender differences were becoming less distinct. As women became more socially powerful, female beauty ideals—such as hairless, thin, and child-like—began to reflect diminished power, removing women from their physically adult status

Traduction sommaire : le glabre représente la vulnérabilité, on ne peut être plus nu-e que sans poils. Aux USA, la norme du glabre s'est répandue à une période où les différences de genre étaient moins visibles. Alors que les femmes devenaient socialement plus puissantes, les idéaux de beauté comme le glabre, la minceur et le look enfant ont commencé à refléter la puissance réduite, enlevant aux femmes leur statut d'adulte d'un point de vue physique.

http://m.friendfeed-media.com/e120518d5e3b6ff197c34eb3abb92fff037c2823

@Lady pora, il y a de plus en plus d'hommes glabres dans les médias (depuis 10 ans environ), ce qui devrait justement atténuer ou contrebalancer mais il n'en est rien.
Anonymous
Invité
Invité

18.07.12 20:11
C'est clair que Peta il font pas que des trucs biens, hein. Dans la série comment dénoncer une discrimination en en utilisant une autre, on fait guère mieux.
Contenu sponsorisé