Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Condition des Gitanes de Perpignan Empty Re: Condition des Gitanes de Perpignan

25.09.12 9:21
ben sans le lien, je vois pas bien quoi dire (et non on reste pas 3 mois sans faire caca, on meurt bien avant..)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.09.12 11:11
Bon en fait, même avec le lien je vois pas bien quoi dire....

Grunt
Grunt
Banni·e

25.09.12 11:30
Antisexisme a écrit:
Après, j'ai pas bien compris pourquoi ? Est-ce qu'ils sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas une pièce séparée pour les toilettes ?
Ça me paraît assez évident qu'une telle interdiction a pour but d'imposer aux femmes de présenter à leur mari une image "glamour" d'elles-mêmes, en toutes circonstances.

C'est vrai que ça peut être gênant/perturbant de voir ou d'entendre déféquer quelqu'un que par ailleurs on désire.
Personnellement quand une amoureuse va aux toilettes j'ai tendance à prendre de la distance ou à monter la musique, et je ne me vexerais pas de la réciproque. Embarassed

Donc voilà, ça me semble être une bonne explication. Sauf qu'une fois de plus, on demande aux femmes de servir de variable d'ajustement pour préserver à tout pris le confort des hommes. Crying or Very sad

Après, je ne connais pas très bien la communauté gitane, mais il est évidemment que leur rejet de la société ne doit pas aider à une meilleure condition des femmes. Au contraire !
Oui, et à plusieurs titres :
- la violence à l'égard des femmes peut être une façon de se "défouler" de la violence vécue ailleurs,
- le fait d'être traité "à part" crée un statut particulier qui garantit que la société ne se mêlera pas des violences, donc une impunité,
- peut-être même que la violence machiste est une façon d'affirmer une identité différente, faute de pouvoir être acceptés comme citoyens à part entière. C'est l'impression que j'ai avec les communautés arabo-musulmanes en France : les victimes de racisme finissent par construire une fierté autour des clichés qu'on leur balance à la gueule, par en faire une identité et une revendication. Y compris si l'oppression des femmes fait partie des ces clichés.

La grosse question c'est "que faire ?".
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.09.12 11:58
C'est d'autant plus difficile avec des populations nomades. Y a une grosse communauté gitane dans ma région, je suis quelques gamins dans mon taf. Tous les gamins que je vois s'en vont d'avril à fin octobre, la plupart ne savent pas lire et vu que les parents non plus, c'est pas eux qui vont les aider. Y a très peu de scolarisation régulière, un analphabétisme flagrant, un repli communautaire évident et une culture hyper catholique très forte. Le mélange idéal pour en arriver là quoi...
Grunt
Grunt
Banni·e

25.09.12 12:59
La merde, c'est qu'étant donné le contexte politique et la façon dont la France s'assoie sur les droits humains dès qu'il est question de communautés nomades, toute tentative de faire appliquer la loi pour protéger ces femmes sera forcément perçue comme une attaque supplémentaire.
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.09.12 13:29
Une application "de force" ne pourra être constructive à terme que si elle est voulue aussi par les femmes. Et comme souvent, l'instruction est la meilleure des portes pour que ça vienne de l'intérieur.
Encore faudrait il s'en donner les moyens, ce qui n'est pas le cas mais est plus complexe qu'on pourrait le penser au premier abord...
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.09.12 17:45
Antisexisme a écrit:@ Grunt : euh oui, en effet, c'est pas super glamour ! mébon, voilà, c'est un besoin physiologique Razz

Dans les cas des gitans de Perpignan, c'est apparemment une population sédentarisée, donc ne se pose pas les problèmes de changements d'école, etc.

Je pense que donner les moyens aux enfants gitans d'avoir une bonne scolarité, qui leur permette plus tard de trouver un travail, et donc de pouvoir être indépendants financièrement (ne pas dépendre de la famille ou du mari), pourrait déjà être un bon début.
Si ces femmes gitanes avaient leur propres ressources, il serait possible, si elles le souhaitent, de quitter leur mari.

A noter, que dans le reportage, les femmes gitanes ont l'air très très insatisfaites de leur condition. Donc une action pour les aider à ne plus subir ça, serait sans doute bien acceptée de leur part.

Si je peux me permettre, en connaissant quelques uns, ceux dits "sédentarisés" ne sont pas pour autant complètement fixes, la plupart de ceux que je connais (tous en fait) sont considérés comme sédentaires (ils ont un appart à l'année, fixe) mais ils n'y sont pas dès que les beaux jours arrivent (et les foires, concerts, fêtes etc qui sont une partie de leur gagne pain)
Y a bcp de parents qui savent eux même ni lire ni écrire, et qui n'en voient pas l'intérêt ni pour eux ni pour leurs enfants. Une bonne scolarité certes, mais c'est compliqué à mettre en place, même avec plein de bonne volonté, PARCE que ça les oblige à changer de manière de vivre, à se détacher de leur communauté (ici par ex y a le grand rassemblement des saintes marie, s'ils y vont pas, c'est ... "pas bien"), bref, c'est difficile pour eux et pour le système scolaire.

J'ai un gamin par ex , dont la mère alterne 6 mois ici , en le scolarisant 2 jours / semaine "paske ca sert rien qu'à embrouiller la tête" et quand ça commence à chauffer avec les travailleurs sociaux, pouf elle part en normandie . 6 mois après, ça chauffe en normandie et elle rentre ici, et les enquêtes alertes etc repartent à zéro. (non c'est pas vraiment national le système...)

Bref, la scolarité es obligatoire certes, mais quand c'est pas le cas, y a pas vraiment de moyen de la forcer.

Tout ça pour dire que c'est pas aussi simple que ce qu'il parait. Sortir de ce système pour ces femmes de perpignan, c'est tout simplement être bannies de la communauté (au mieux, on peut être bannie gentiment ou pas...), pas juste de leur couple, c'est à dire rejetée, hors de l'entraide communautaire, et sans grande ouverture (ni désir d'ouverture d'ailleurs) hors communauté.
Contenu sponsorisé