Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

1 an de prison ferme maximum pour viol en réunion

+12
Elfvy
Zendo
Usagi
Kalista
ko
babeil
mamzelael
Vince
cleindo
Jezebel
pierregr
Grunt
16 participants
Grunt
Grunt
Banni·e

viol - 1 an de prison ferme maximum pour viol en réunion Empty Re: 1 an de prison ferme maximum pour viol en réunion

11.10.12 10:24
Evil or Very Mad
C'est du foutage de gueule, j'arrive pas à comprendre une décision aussi minable.

À croire que la justice "accepte" la vision du monde des violeurs et n'y voit pas de problème.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

viol - 1 an de prison ferme maximum pour viol en réunion Empty Re: 1 an de prison ferme maximum pour viol en réunion

11.10.12 14:03
L’une des victimes a déposé plainte en 99, au moment des faits : classée sans suite. Quand elle a à nouveau déposé plainte en 2005, bcp de choses ont dû s’estomper dans sa mémoire, comme l’explique Muriel Salmona.

Pas d’appel possible, bikoz cours d’assises. Sad
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.10.12 15:03
Pour ceux qui ont des profils facebook:

"Nézinam Auteur:
Nous
suggérons que toutes celles et tous ceux qui sont consternés par le
verdict des viols collectifs de Creteil (impunité total des bourreaux et
dénigrement des victimes) changent leur photo de profil avec l'image et
logo de "la honte doit changer de camp" pendant au moins 2 ou 3 jours.

->Enregistrer image sous/modifier votre photo de profil
(et en notant avec le lien pétition contre le viol dans description, merci Smile )

Plein de pages roses !
Merci."

Je suis vraiment bouleversée et en colère, en tout cas. Et j'en ai marre de ce déni systématique!
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.10.12 15:08
Mode avocate du diable ON:

C'est sur qu'on peut voir les choses sous cet angle, mais au delà des faits, au dela de cet exemple précis et de ce crime là, il y a pour la justice la nécessité d'avoir des éléments fiables sur lesquels s'appuyer.

Je cite un passage de l'article:
Pour Me Clotilde Lepetit, une autre avocate des plaignantes, en revanche, "la cour d'assises a dit à Nina: +on vous croit+".

Elle a cependant fustigé "les conséquences d'un dossier mal instruit" et les "failles judiciaires" dans le cas d'Aurélie.

Alors évidemment je ne dis PAS "c'est bien jugé", c'est pas le cas, mais pê que plus que la légèreté de la peine, il faut chercher au niveau d'une sanction lamentable mais plus un pb au niveau de la prise en charge des plaintes et leur traitement, des enquêtes et des failles juridiques en effet .
Bien sur c'est révoltant (et dieu sait que j'ai aucune confiance en la justice...) mais se tromper de cible ne fait pas avancer les choses.... Y a des lois qui permettent aussi de pas être accusé "n'importe comment". Ca serait un innocent accusé de meurtre ou de cambriolage, on serait "content" que ça puisse pas être jugé sans arguments solides. Là c'est pareil, même si on peut (doit?) être en effet révolté par ce qui s'est passé en amont.

Bref en gros moi je le vois pas comme "vous avez violé mais c'est pas grave" mais plutot "on a pas réussi à prouver que vous aviez violé alors vous êtes pas condamné", c'est pas pareil (même si je suis bien consciente que dans l'esprit de bcp c'est kif kif, et surtout vis à vis des victimes.

NB: le jour où la justice reconnaitra qu'elle a merdé, les poules auront des dents...
Grunt
Grunt
Banni·e

11.10.12 15:45
Antisexisme a écrit:
on a pas réussi à prouver que vous aviez violé alors vous êtes pas condamné
Dans ce cas, c'est l’acquittement. Pas du sursis !! Ca n'a aucun sens.
+1
Sur la question du doute (qui doit profiter aux accusés) pour la plupart des types, ok : seule la culpabilité de trois d'entre eux a été retenue, les dizaines d'autres ont été relâchés car pas de preuve. OK.

Seulement, une fois qu'on a une liste certaine, fiable, de coupables, pourquoi des peines aussi légères alors que leur acte est aussi grave ??
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

11.10.12 17:15
ah oui en effet, j'avais pas percuté de ça!....
Bon enfin ca me semble toujours super casse gueule de discuter d'une situation sans la connaitre.... (ce qui est mon cas présentement).
pierregr
pierregr

—

11.10.12 19:30
http://www.liberation.fr/societe/2012/09/16/ils-etaient-au-moins-vingt-cinq-certains-me-tenaient-d-autres-rigolaient_846741

Victime de viols collectifs, Nina témoigne à la veille du procès de ses agresseurs présumés.

Par ONDINE MILLOT

A16 ans, Nina était une «très jolie fille», la taille fine, de longs cheveux noirs, de beaux yeux bruns en amande, presque bridés. Elle ne peut pas dire combien d’hommes l’ont violée. La justice en a retrouvé dix-huit, dont quinze seront jugés à partir de mardi devant la cour d’assises des mineurs de Créteil. Nina se souvient que certains soirs, dans les caves ou les cages d’escalier de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), il y en avait «au moins 25». Des témoins ont vu «une cinquantaine» de garçons «faire la queue» dans la cour de l’école maternelle où Nina, adossée au jeu en bois en forme de maison «se faisait passer dessus». Un de ses violeurs a expliqué qu’«il y avait parfois tellement de monde que tout le monde ne pouvait pas passer». Pour lui comme pour les autres, il ne fait aucun doute que Nina était «consentante» : «Elle aimait le sexe.»

Aujourd’hui, Nina pèse 125 kilos. Elle a pris 70 kilos suite aux viols. «Je me suis fait une carapace, comme une tortue», dit-elle. Elle aimerait parfois pouvoir disparaître complètement. «Quand je vois mon corps dans le miroir, je vois ce qu’ils m’ont fait.»

«Garçon manqué». Nina est arrivée dans la cité de Fontenay-sous-Bois à 7 ans et demi, avec sa mère et son frère cadet, après le divorce de ses parents. A l’école, elle est parmi les élèves motivés, curieuse, enjouée et «garçon manqué», souvent en jogging. Un soir de septembre 1999, en sortant du cinéma, elle croise des garçons qui boivent et fument du cannabis. Le meneur passe son bras autour du cou de Nina, les autres l’encerclent. Ils la conduisent de force jusqu’à une tour. Dans la cage d’escalier, le chef lui explique qu’elle doit «coucher». Elle refuse, il la frappe au visage. Il la viole, pénétration vaginale, anale, fellation. Les autres sont autour. «Il y en avait qui me tenaient, il y en avait qui rigolaient, il y en avait qui étaient là et ne faisait rien.» Nina avait 16 ans. Elle était vierge.

Le lendemain, le groupe l’attend au pied de son immeuble. Elle est emmenée dans un appartement où elle est frappée et violée par plusieurs garçons d’une autre bande. Même supplice les jours suivants. Certains la violent à plusieurs en même temps. Elle pleure, elle vomit. Un des meneurs lui écrase une cigarette au-dessus de la poitrine. Nina a «tellement peur» qu’elle pense qu’elle ne sera «jamais capable» de confier son calvaire. Sa mère lui pose des questions, la voyant se laver «huit, dix fois par jour». Mais Nina se tait. Ses tortionnaires lui ont «promis» d’incendier son appartement et de s’en prendre à son frère et à sa mère si elle parle. Les viols continuent tous les jours, pendant environ six mois.

Une fois, Nina entend parler d’une autre fille, Stéphanie (1), que ses violeurs «font tourner» dans les caves. Stéphanie est également partie civile au procès qui s’ouvre mardi, pour des faits commis par quatre des accusés. Elle non plus ne voulait pas porter plainte, «par peur». Les deux jeunes filles habitent toujours dans la cité de Fontenay, où elles croisent les accusés. «Pendant trois ans, j’ai été en foyer, parce que le juge voulait que je m’éloigne, raconte Nina. J’ai changé vingt fois d’hébergement, j’étais épuisée, je n’avais plus d’argent. Plusieurs fois j’ai dû faire le 115 [numéro d’hébergement d’urgence pour les sans-abri, ndlr]. Alors je suis revenue chez ma mère, à Fontenay.» Ni Nina ni Stéphanie n’ont reçu d’aide financière. Sous antidépresseur et somnifères, Nina a été déclarée en invalidité «à 80%». «J’ai arrêté l’école, j’ai arrêté mes petits jobs, j’ai tout arrêté.»

Coups. Nina se souviendra toujours d’un certain M., un garçon qu’elle connaissait «de vue». «Il est entré dans la cave un soir, il a vu que je pleurais, il a crié : "Vous sortez tous d’ici". Et, par miracle, ils sont sortis.» Ce soir-là, dit-elle, «c’était fini. Je pensais que ça allait reprendre le lendemain mais non, ils ne sont pas revenus». Trois d’entre eux ont continué à la battre quand ils la croisaient. Un jour de 2005, elle a perdu connaissance sous les coups. Transférée en sang, le visage fracturé, à l’hôpital, elle a parlé.

Arrêtés puis mis en examen, les dix-huit garçons dont elle a pu donner les noms ont nié ou minimisé. Si Nina enchaînait les rapports sexuels avec une quinzaine de types, c’était «par plaisir», «parce que c’était une pute». «Tout le monde savait» que Stéphanie et Nina participaient à des «tournantes», ont précisé la plupart. Elles étaient «consentantes» : «La fille, si elle est là, c’est qu’elle est d’accord.»

Après le procès, Nina voudrait reprendre une formation pour devenir maître-chien. «Des gros chiens, sourit-elle. Des bergers allemands, des rottweillers.» Elle a insisté pour que l’on publie sa photo avec l’article parce qu’elle veut dire «aux autres victimes» qu’il ne faut plus avoir peur. «Ce n’est pas à moi de me cacher, c’est à eux.»

Parmi ses premières «victoires», il y a le fait de réussir à reprendre seule les transports en commun. Et à soutenir le regard des accusés, lorsqu’elle les croise à Fontenay. Pour eux, elle a longtemps éprouvé de la haine. Le sentiment, dit-elle, a évolué. Aujourd’hui, «c’est de la pitié».
Anonymous
Invité
Invité

11.10.12 22:14
Pareil, je connais pas les éléments qu'il y avait au dossier, donc pour ceux qui ont été acquittés faute de preuve, je peux rien dire. Mais ceux qui ont été condamnés légèrement, je trouve ça révoltant.
Vince
Vince
Banni·e

11.10.12 23:26
Une partie des violeurs a été condamnée à des peines avec sursis, c'est-à-dire à rien.

Un autre partie a été condamnée à des peines de 6 mois à un an de prison ferme, c'est-à-dire à...rien non plus, puisque les peines inférieures à 1 an ne sont quasiment jamais effectuées.

Et même s'il se trouvait un Juge d'application des peines un peu moins laxiste que ses collègues pour faire appliquer ladite peine, cela signifierait que pour des viols répétés des dizaines de fois, chaque viol ne serait sanctionné que de quelques jours de prison, ce qui est aussi dérisoire que monstrueux.

La "justice" devrait aller au bout de sa logique angéliste et dépénaliser officiellement le viol, au lieu de gaspiller l'argent du contribuable à mettre en scène de grotesques cérémonies dont le but n'est que d'absoudre des criminels sexuels et d'accabler des jeunes femmes violées.

Mais, d'un point de vue politique, l'essentiel est assuré: il n'y aura pas d'émeute à Fontenay-sous-Bois. Quand une société en vient à préférer le sacrifice des femmes pour éviter la colère des pervers machistes, on peut être rassuré: il sera difficile de tomber plus bas dans l'abjection.

En clair: pour éviter quelques bagnoles brûlées, on préfère accorder l'impunité aux violeurs.

De plus, les juges sont terrorisés, face aux caids des cités, à leurs familles, qui débarquent en masse lors de ces audiences, intimident, menacent, et les magistrats sont tétanisés.

Face à cela le viol de jeunes filles blanches et pauvres sans soutien dans une cité ne vaut rien, strictement rien, en terme d'audience bien-pensante ça ne vaut rien non plus, les inrocks et telerama ne feront pas de "tollé" sur ce sujet, il n'y aura pas d'indignés, pas de cercles de silence, alors on sacrifie les filles, on libère les animaux, et la "justice" passe.

Pour rappel : "Pour six accusés, l'avocate générale s'en était remise à la décision de la cour, évoquant le "doute" et relevant le manque d'éléments à charge les concernant pour réclamer une peine. Du côté des acquittés, le soulagement prédomine ainsi qu'un "sentiment de justice" selon l'un d'eux qui souhaite garder l'anonymat. "C'est pas normal, il reste trois personnes condamnées, a-t-il cependant nuancé.
Un mois de procès, c'est dur. C'est un cauchemar. Je suis soulagé mais c'est un mic-mac. Les autres ne sont pas des violeurs", a affirmé un autre homme mis hors de cause par la cour. Au moment du verdict, quelques applaudissements ont accompagné les 10 acquittements prononcés par la cour."

...Et comble de tout: "Nathalie Bécache, procureur de la République de Créteil, défend le travail de la justice dans ce dossier: "je ne vois pas où est le désastre et le fiasco".

Ben voyons
pierregr
pierregr

—

12.10.12 8:38
Il y aura une manif de soutien lundi à Paris mais je ne retrouve pas les détails pour le moment.
mamzelael
mamzelael

—
http://etre-humain-avant-tout.webnode.fr/

12.10.12 14:23
Une pétition circule suite au rendu de (in)justice du tribunal de Créteil.

Pour la signer c'est ici:

Pétition: lettre ouverte au Président de la République pour punir le viol
pierregr
pierregr

—

12.10.12 14:30
Via Maria Rodrigues

Suite au verdict de Créteil : Rassemblement Lundi soir devant le ministère de la justice (ou plutôt le ministère de la non-justice...) à: 18h30. Place Vendôme.

edit : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121012.FAP0381/des-associations-feministes-interpellent-hollande-apres-le-verdict-des-tournantes.html

Un autre collectif, le Collectif national pour les droits des femmes, appelle à manifester lundi soir devant le ministère de la Justice, à Paris. Le rassemblement place Vendôme est prévu à 18h30.
Grunt
Grunt
Banni·e

12.10.12 15:33
Le parquet fait appel (source : Twitter.)
Les 10 acquittés seront de nouveau jugés, donc.
Espoir ?
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 15:42
Mais qu'en est il des peines de sursis et autre?
Grunt
Grunt
Banni·e

12.10.12 15:51
Rejugés aussi. La peine peut être aggravée en appel.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 16:21
Je ne vais pas me réjouir trop tôt mais pour l'intant c'est plutôt une bonne nouvelle. De toute façon, ça ne pourra pas être pire que maintenant.
Je me demande (c'est complètement illusoire, je sais) si le fait que beaucoup de monde ait réagis y est pour quelque chose...?

Après, plus que des peines de prison, je voudrais que quelque chose soit entrepris afin que ces hommes réalisent pleinement ce qu'ils ont fait. Une sorte de programme éducatif, en quelque sorte mais là, c'est pas demain la veille, je crois. Sad
Grunt
Grunt
Banni·e

12.10.12 16:26
N'empêche, quand je lis ça :
Parmi ses premières «victoires», il y a le fait de réussir à reprendre seule les transports en commun. Et à soutenir le regard des accusés, lorsqu’elle les croise à Fontenay. Pour eux, elle a longtemps éprouvé de la haine. Le sentiment, dit-elle, a évolué. Aujourd’hui, «c’est de la pitié».
Je me dis que c'est à elle qu'il faudrait attribuer le prix Nobel de la paix. Neutral

Jezebel a écrit:
Après, plus que des peines de prison, je voudrais que quelque chose soit entrepris afin que ces hommes réalisent pleinement ce qu'ils ont fait. Une sorte de programme éducatif, en quelque sorte mais là, c'est pas demain la veille, je crois. Sad
Ils ont réalisé ce qu'ils ont fait. Sinon ils n'auraient pas menacé les victimes de représailles si elles parlaient. Quand tu fais ça, c'est que tu es conscient de la gravité de tes actes. Quelqu'un dans cette situation qui aurait réellement cru qu'elles étaient consentantes n'aurait pas proféré de menaces (pourquoi faire ? On n'a aucune raison de se cacher d'avoir une relation consentie..).
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 16:36
Oui, Grunt, tu dois avoir raison mais d'un autre côté je me demande s'ils ens ont pleinement conscient quand même...
mamzelael
mamzelael

—
http://etre-humain-avant-tout.webnode.fr/

12.10.12 16:49
Ce n'est même plus une histoire d'avoir conscience du bien et du mal de l'acte mais de conscience de l'humanité de la victime. En fait, ils déshumanisent la fille, elle n'est plus un être humain, juste un objet. C'est comme les jeunes garçons qui sont enrôlés dans l'armée (dans je ne sais plus quel pays) et qui ont été interviewés (dans je ne sais plus quelle émission que j'ai vu sur Arte) où ils disaient que le poids du meurtre est tellement lourd à porter qu'ils sont obligés de déshumaniser la victime. Ils ne tuent plus un homme, mais un ennemis et quand ils entrent dans ce procesus, le retour à la réalité est difficile, si elle se fait elle est même terrible.
Dans ces histoires de viols collectifs c'est la même chose, la fille est déshumanisé, elle n'est plus qu'une poupée gonflable, un objet avec lequel ils jouent. D'où le fait qu'ils n'ont pas même de remords (ceux qui reste dans leur illusion déshumanisante) d'autre, lorsqu'ils réalisent ce qu'ils ont fait, lorsqu'il ré-humanise la victime ne supportent pas leur acte => repentir ou suicide.

Grunt
Grunt
Banni·e

12.10.12 16:57
Il y a une énorme différence, toutefois : dans le cas des militaires, il y a un décalage entre la prise de décision, et l'acte. Au moment où ils doivent tuer, ils se sont engagés à le faire bien avant (quand ils ont signé), et ne peuvent plus reculer. Ils se sont mis dans une situation où ils sont obligés de tuer.

Pour un viol collectif, il n'y a pas d'obligation : la décision d'y participer et l'acte sont conjoints.
Il y a également moins de distance à violer quelqu'un, qu'à le tuer "de loin" avec une arme à feu. Plus il y a de distance entre le criminel et sa victime, moins le criminel risque de prendre conscience de l'humanité de cette dernière. Là ils étaient sur place, ils l'entendaient pleurer..

Rationnellement, je peux comprendre qu'il existe des processus mentaux qui les ont poussé à faire ça, qui leur ont fourni des justifications pour assumer un tel acte.
Mais, émotionnellement, je n'arrive pas à accepter une telle mentalité. Ça me met juste en colère. Et leur attitude arrogante pendant le procès, leur insistance à humilier la victime des années après, alors qu'ils sont à un âge (la trentaine) où ils sont censés avoir du vécu, du recul, la possibilité de s'informer, ne m'incite pas à leur chercher des excuses ni mêmes des explications. J'ai juste envie qu'ils ne revoient plus la lumière du jour. Evil or Very Mad
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 17:05
mamzelael a écrit:Ce n'est même plus une histoire d'avoir conscience du bien et du mal de l'acte mais de conscience de l'humanité de la victime. En fait, ils déshumanisent la fille, elle n'est plus un être humain, juste un objet.

Voilà, c'est exactement cette réflexion que j'avais en tête (et que j'ai mis sur fb il y a quelques minutes, tu as lu dans mes pensées! ^^). Je ne parlais évidemment pas de bien et de mal. Or, pour moi, soit ces hommes sont des psychopathes, soit ils ont complètement occulté l'humanité et la subjectivité des individues face à eux, au point de perdre pied avec la réalité (c'est à dire réaliser qu'il y avait un être de chair, de sang et d'émotion, bref, un être vivant). D'où pour moi l'absence de conscience.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 17:22
Je viens de lire ça:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/652240-viols-en-reunion-pourquoi-la-parole-des-victimes-est-toujours-mise-en-doute.html

3 premiers commentaires = 3 masculinistes (dont le fameux homme libre)
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 17:23
J'ai l'impression que vous sur estimez un peu l'humanité-la conscience-l'intelligence des gens....
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 17:30
cleindo a écrit:J'ai l'impression que vous sur estimez un peu l'humanité-la conscience-l'intelligence des gens....

C'est à dire?
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.10.12 17:34
c'est à dire que des gens qui n'ont aucune conscience, aucune réflexion sur l'humanité d'autrui (et souvent d'eux mêmes ) y en a PLEIN. C'est aussi pour ça que je n'interviens pas trop sur ce topic parce que ... je pense que bcp de mérite pas le nom d'humain, pas d'animaux non plus. Un machin animé, c'est tout.
Ils n'ont aucun respect bien souvent pour eux mêmes, comment pourraient ils en avoir pour autrui?
Et quand je vois le vide abyssal dans la tête de bcp, ben..... ça m'étonne pas que des trucs comme ça arrivent, et ça m'étonnent même pas qu'ils croient vraiment ne rien avoir fait de mal. Je veux je prends.

Et je préfère pas donner mon avis sur ce qu'on peut (en) faire, même moi àa me plait pas mes conclusions.

(je disais ça par rapport à "ils ont accès a des informations sur le sujet " etc)
Contenu sponsorisé