Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

International Men's Day Empty International Men's Day

19.11.12 7:56
Une page fb sur l'égalité femme-homme en Inde a publié ça (désolée, c'est en anglais):

Spoiler:

L'article fait part des témoignage de plusieurs hommes battus par leur femmes et de 'labus de certaines lois par celles-ci. Il revient aussi sur le fait que certaines de ces violences sont en fait en réponse à d'autres violence ou abus subis.
La conclusion étant ceci:

November 19th is celebrated as International Men's Day, to highlight
the discrimination faced by men in family, life and society. Though the
concept is better suited for countries that have achieved gender
equality, its is better to be vigilant without being anti-feminine,
against the potential misuse of women-centric laws by women and divorce
lawyers, to discriminate the other half. Happy Men's Day! Smile

Et j'avoue, je ne sais pas quoi en penser... Oui, il s'agit de violence et non, ça n'est pas acceptable, mais j'ai l'impression qu'une fois de plus la situation féminine est occultée ou du moins que l'on place celle des hommes sur le même plan. Il y avait vraiment besoin d'une Journée Internationale de l'Homme, franchement?
Bref, si je sais ce que j'en pense, je suis énervée!
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

International Men's Day Empty Re: International Men's Day

19.11.12 12:07
Il y avait vraiment besoin d'une Journée Internationale de l'Homme, franchement?
Ben oui! Comme d'une journée internationale des blanc-h-es, et des patron-ne-s, aussi.
Je note que si ils disent être contre l'anti-feminine, ils ne disent pas être contre l'antifeminisme... Intéressante petite nuance (mais à nuancer, parce que l'on sait à quel point aussi des fois les femmes des pays non occidentaux ne prennent pas l'appelation "féminisme" car c'est perçu comme occidental).
Sans majuscule l'homme, au fait. Heureusement, l'anglais est plus chouette là dessus.
Et cette phrase superbe:
"Many get violent around their periods"

Et je ne savais pas qu'il existait des pays ou l'égalité était achevée... Comme d'hab, un peu de réalité, bcp de twisted réalitée, voire carrément de reprise de clichés les plus éculés (notion de lois "women-centric")...
Grunt
Grunt
Banni·e

19.11.12 12:20
C'est quoi cette histoire de loi "women-centric" ?

Ca m'interpelle, car je trouve justement bizarre qu'on ait des lois intitulées "loi contre les violences faites aux femmes", qui servent parfois à défendre des hommes, ou bien un "Ministère du droit des femmes" qui s'occupe aussi des droits des homos (y compris hommes).
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

19.11.12 15:04
C'est une question intéressante (malheureusement, je doute des bonnes arrières pensées des auteurs de l'article en spoiler), qui me fait penser à cet article que je viens de mettre en ligne là-bas.
https://feminisme.1fr1.net/t669-quelques-ressouces-pour-le-debat-sur-la-prostitution#17751
Je crois que l'amplitude des violences faites aux femmes suffit à une dénomination pour elle-même.
Après, ça ne devrait pas empêcher de se pencher sur une loi sur les violences conjugales subies par des hommes (est-ce que dans la pratique, ça le fait? Je ne sais pas.).
Mais avant cela, il faut se demander en quoi ce type de violence serait-elle spécifique ou symptomatique du statut des hommes dans notre société aujourd'hui (c'est le sens de l'expression violences faites aux femmes).
Que le ministère aux droits des femmes s'occupe de celui des lesbiennes me semble logique. Ce qui ne me semblerait pas logique, c'est que par exemple, le ministère des affaires sociales ne prenne pas en compte les droits des homosexuel-le-s; or, il me semble que c'est le ministère qui s'occupe en priorité de cette loi. Ça veut dire que les droits des gays hommes sont théoriquement pris en compte (si la loi est votée).
De manière plus générale, on peut regretter l'absence d'un ministère dédié aux droits des "minorités", par exemple (en complément du ministère des droits des femmes)? Ou on aurait pu ajouter à l'intitulé et des minorités sexuelles/de genre...

Dernière édition par ko le 19.11.12 15:28, édité 1 fois
Arrakis
Arrakis

—

19.11.12 15:22
Après, ça ne devrait pas empêcher de se pencher sur une loi sur les violences conjugales subies par des hommes (est-ce que dans la pratique, ça le fait? Je ne sais pas.).
Les textes de lois sont déjà "mixtes", même quand le titre évoque des violences subies spécifiquement par les femmes.
Voir ici :
"- Lorsqu'une personne mise en examen pour un crime ou un délit commis à l'encontre de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié" (et oui, on a même droit au beau masculin universel ! What a Face )

Grunt
Grunt
Banni·e

19.11.12 15:29
Arrakis a écrit:
Les textes de lois sont déjà "mixtes", même quand le titre évoque des violences subies spécifiquement par les femmes.
Oui, tout à fait. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'un texte de loi qui protège spécifiquement un genre (ou une religion, ou une origine ethnique..) soit compatible avec la constitution et le droit européen.
(et oui, on a même droit au beau masculin universel ! What a Face )
Ouais.. ça serait intéressant que des député-e-s proposent des amendements visant à neutraliser la grammaire d'un texte de loi Razz
Contenu sponsorisé