Exemples de mecsplications (à compléter!)
+7
Jeremiel
Elfvy
pierregr
Omniia
Arrakis
cleindo
ko
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- koAncien⋅ne
Exemples de mecsplications (à compléter!)
29.11.12 12:41
Suite à un commentaire posté sur un journal en ligne, j'ai reçu ce joli message privé. Je ne sais pas trop comment le prendre, mais je pencherais pour la mecsplication (au passage, d'un interne en médecine; ça me fait un peu peur). Qu'en pensez-vous?
mon message
Réponse
mon message
Je vous conseille d'aller sur le site je vais très bien merci pour vous rendre compte que tous les gynécos ne sont pas compétents (certaines pencheraient même pour "pas tant que cela", mais bon), pour voir que les services du planning familial ne fonctionnent pas forcément très bien non plus. Bref, pour voir la réalité des avortements en France aujourd'hui (il y a certaines femmes qui ne rencontrent pas de problèmes, mais un nombre assez important en rencontre).
[blog.jevaisbienmerci.net]
Réponse
Au début je me suis dis que j'allais pas répondre, car polémiquer sur internet ne sert à rien. Mais tout de même...
Je suis pro-IVG. Je pense que les femmes doivent pouvoir disposer librement de leur corps.
Je suis médecin. Interne en psychiatrie. La souffrance je m'en prend plein la gueule tous les jours, des cas grave, dramatique, des histoires de viol, de maltraitance, des histoires glauques j'en étudie et j'en vois beaucoup.
Pourtant ce site me fait froid dans le dos. Car même si je comprends qu'on doive avorter, le prosélytisme, la banalisation, et dans le cas du site, la revendication, ça me gène.
J'ai lu tout un tas de commentaire. Il existe des traits pathologiques dans les 3/4 d'entres eux. Entre celle qui dit "Le rendez-vous est fixé, j’attends, j’ai hâte je veux que cette chose arrête de grandir dans mon ventre, qu’elle arrête de me coloniser.", celle qui continue de haïr le médecin qui lui a fait l'échographie 10 ans après, celle qui parle de sa 3ème IVG, et j'en passe., ce qui est sur c'est qu'elles ne vont pas bien ... Ou les dessins du site "bonjour, on vient pour une IVG !"... comme si c'était un acte simple (ou un bien de consommation)... Il n'est simple ni pour le professionnel qui le réalise, ni pour la patiente qui en bénéficie.
Qu'on puisse aller bien après une IVG, cela ne fait aucun doute. Mais clairement ce n'est pas le cas de la majorité des commentatrice de ce site, et très probablement pas le cas non plus de celles qui l'on créée. Il y a même un poste qui assimile l'échographie transvaginale à un "viol légal" ... Dans ce cas j'imagine que l'urologue qui dit à son patient "désolé monsieurs, mais si je ne vous fait pas d'échographie transrectale, votre PSA à 10 ng/L on en fera rien car on pourra pas voir si votre prostate est tumorale" lui aussi procède à un viol légal ?
Ce site suinte le délire procédurier et revendicatif... Alors je sais pas ce qui s'est passé dans la vie des créatrices du site, elles ont très probablement beaucoup souffert et on peut imaginer qu'elles sont tombé sur des médecins complètement débile ou paternaliste, ou ce que vous voulez, mais ce qui est sur, c'est que si elles allaient bien, elles ne le diraient pas comme ça...
Pour le reste, c'est à dire l'accès à l'IVG, je maintien mes positions, pour avoir travaillé aux urgences gynécologiques durant mon externat, et dans un département à haut risque (le 93), je peux vous dire qu'une femme qui veut avorter le peut. Après effectivement, elle peut tomber sur un idiot qui la prendra pour une enfant et lui fera la morale. Mais elle pourra avorter tout de même et vouloir faire croire que la "clause de conscience" des médecins menace l'accès à l'IVG c'est faux. En ce qui concerne le mariage homosexuel en revanche je n'en sais rien.
- cleindoAncien⋅ne
Re: Exemples de mecsplications (à compléter!)
29.11.12 13:15
je ne connais pas l'article/site/commentaires dont il parle, mais honnêtement, je trouve pas ça ni geignard ni stupide....
Il parle de ce qu'il connait, en précisant malgré tout que ce n'est pas universel et qu'on peut tjs tomber sur des cons en effet. Sur ce qu'il dit sur l'ivg en lui même, je vois pas vraiment de quoi s'offusquer ou même se hérisser.
Mais je le répète je connais pas la base dont vous discutiez (le site)
Pourquoi ça te fait peur de la part d'un interne? Perso je ne vois pas me mecsplication la dedans, il ne se positionne pas en temps qu'homme mais en temps que pro, ni ne dit que les femmes sont pas gentilles-irresponsables etc...
D'où te vient ton impression?
Il parle de ce qu'il connait, en précisant malgré tout que ce n'est pas universel et qu'on peut tjs tomber sur des cons en effet. Sur ce qu'il dit sur l'ivg en lui même, je vois pas vraiment de quoi s'offusquer ou même se hérisser.
Mais je le répète je connais pas la base dont vous discutiez (le site)
Pourquoi ça te fait peur de la part d'un interne? Perso je ne vois pas me mecsplication la dedans, il ne se positionne pas en temps qu'homme mais en temps que pro, ni ne dit que les femmes sont pas gentilles-irresponsables etc...
D'où te vient ton impression?
- koAncien⋅ne
29.11.12 13:26
Son opinion sur le site, qui me semble tout ce qu'il y a de plus sérieux (et dont je n'ai pas perçu la teneur pathologique des témoignages):
http://blog.jevaisbienmerci.net/
Et le fait de considérer comme pathologique le fait qu'une femme enceinte de manière non désirée considère l'embryon qui est en elle comme un envahissement, alors que ça me semble une réaction tout ce qu'il y a de plus normal.
Qu'il soit incapable de comprendre que beaucoup de réactions de personnes du corps médicale sont paternalistes, et que ce ne sont pas comme il me semble qu'il le pense, des exceptions, que c'est quelque chose d'assez largement partagé et que je relie au patriarcat tout simplement. Cette idée que je trouve assez patriarcale (pour faire vite), c'est un truc comme quoi on ne devrait que "tolérer" l'avortement, et que les femmes, pour en avoir un, ne devraient pas en plus demander d'être traitées correctement (comme elles le demandent souvent sur le site).
Qu'il nie que la clause de conscience des médecins menace le droit à l'IVG. Qu'il nie que le droit à l'IVG puisse être menacé.
http://cafaitgenre.org/tag/droit-a-lavortement/
dois partir, j'y reviens plus tard.
http://blog.jevaisbienmerci.net/
Et le fait de considérer comme pathologique le fait qu'une femme enceinte de manière non désirée considère l'embryon qui est en elle comme un envahissement, alors que ça me semble une réaction tout ce qu'il y a de plus normal.
Qu'il soit incapable de comprendre que beaucoup de réactions de personnes du corps médicale sont paternalistes, et que ce ne sont pas comme il me semble qu'il le pense, des exceptions, que c'est quelque chose d'assez largement partagé et que je relie au patriarcat tout simplement. Cette idée que je trouve assez patriarcale (pour faire vite), c'est un truc comme quoi on ne devrait que "tolérer" l'avortement, et que les femmes, pour en avoir un, ne devraient pas en plus demander d'être traitées correctement (comme elles le demandent souvent sur le site).
Qu'il nie que la clause de conscience des médecins menace le droit à l'IVG. Qu'il nie que le droit à l'IVG puisse être menacé.
http://cafaitgenre.org/tag/droit-a-lavortement/
dois partir, j'y reviens plus tard.
- Arrakis—
29.11.12 13:50
Oh le beau paternaliste crétin ! Tu l'as trouvé où ? :p
Pour répondre à cleindo : le site dont il parle affirme simplement que l'avortement n'est pas forcément une drame, une horreur, qu'il peut être très bien vécu et que tout dépend de la situation de la personne. Il relaie aussi des mobilisations pour la défense du droit à l'avortement, des actus...
Il a été créé suite à l'article des Entrailles de Mademoiselle "décomplexées", où elle évoquait le fait qu'il était encore très difficile de dire aujourd'hui qu'on vivait bien un avortement - citant à l'appui des membres du PS et autres groupes censément "progressistes", des trucs du type "un avortement est toujours un drame". (Les Entrailles déclenche des alertes de sécurité de mon antivirus quand je tente d'y aller depuis quelques temps, donc ce n'est probablement pas safe. Ou mon AV délire.).
Quand il balaye les témoignages du site en expliquant que en fait, les 3/4 de ces filles qui disent aller bien ne vont pas bien du tout et sont des cas pathologiques, parce qu'on ne doit pas dire : "bonjour, on vient pour une ivg", parce qu'on ne doit pas en vouloir au médecin qui pourrit une échographie (je ne sais pas à quel témoignage il faut référence, mais il y en a un certain nombre où la femme demande à ne pas voir l'échographie, et où le/la médecin la lui montre néanmoins, lui fait écouter les battements de coeur de l'embryon... Et d'autres où le médecin fait mal à la femme -notamment en cas d'échographie transvaginale- et où il n'en a manifestement rien à foutre, l'engueule quand elle lui signale qu'elle a mal. Sans même parler des quelques cas de faux diagnostic -"non, vous n'êtes pas enceinte", à une femme qui faisait une grossesse extra utérine et a manqué d'en mourir). Au passage, il cite 3 témoignages sur plusieurs centaines, alors que les dits témoignages sont assez variés.
Bref, en ce qui me concerne, ses conseils d'étiquette, ses brillantes analyses concernant la santé mentale des femmes qui témoignent, et l'horrible banalisation-procédurière-prosélyte-revendicative du site, il peut se les garder.
(j'adore sa comparaison entre l'imposition d'une échographie transvaginale -pour rappel, il s'agit d'une loi virginienne qui impose à toute femme voulant avorter une échographie par voie vaginale (la loi a finalement été rejetée). Voici ici.
Le reste de son post est évidemment tout aussi puant et "mecxpliquant", mais ce n'est que du banal et déjà entendu. Là au moins, c'était (presque) original...
Bon courage si tu décides de répondre à ce type (pour les autres lectrices/lecteurs).
Pour répondre à cleindo : le site dont il parle affirme simplement que l'avortement n'est pas forcément une drame, une horreur, qu'il peut être très bien vécu et que tout dépend de la situation de la personne. Il relaie aussi des mobilisations pour la défense du droit à l'avortement, des actus...
Il a été créé suite à l'article des Entrailles de Mademoiselle "décomplexées", où elle évoquait le fait qu'il était encore très difficile de dire aujourd'hui qu'on vivait bien un avortement - citant à l'appui des membres du PS et autres groupes censément "progressistes", des trucs du type "un avortement est toujours un drame". (Les Entrailles déclenche des alertes de sécurité de mon antivirus quand je tente d'y aller depuis quelques temps, donc ce n'est probablement pas safe. Ou mon AV délire.).
Quand il balaye les témoignages du site en expliquant que en fait, les 3/4 de ces filles qui disent aller bien ne vont pas bien du tout et sont des cas pathologiques, parce qu'on ne doit pas dire : "bonjour, on vient pour une ivg", parce qu'on ne doit pas en vouloir au médecin qui pourrit une échographie (je ne sais pas à quel témoignage il faut référence, mais il y en a un certain nombre où la femme demande à ne pas voir l'échographie, et où le/la médecin la lui montre néanmoins, lui fait écouter les battements de coeur de l'embryon... Et d'autres où le médecin fait mal à la femme -notamment en cas d'échographie transvaginale- et où il n'en a manifestement rien à foutre, l'engueule quand elle lui signale qu'elle a mal. Sans même parler des quelques cas de faux diagnostic -"non, vous n'êtes pas enceinte", à une femme qui faisait une grossesse extra utérine et a manqué d'en mourir). Au passage, il cite 3 témoignages sur plusieurs centaines, alors que les dits témoignages sont assez variés.
Bref, en ce qui me concerne, ses conseils d'étiquette, ses brillantes analyses concernant la santé mentale des femmes qui témoignent, et l'horrible banalisation-procédurière-prosélyte-revendicative du site, il peut se les garder.
(j'adore sa comparaison entre l'imposition d'une échographie transvaginale -pour rappel, il s'agit d'une loi virginienne qui impose à toute femme voulant avorter une échographie par voie vaginale (la loi a finalement été rejetée). Voici ici.
Le reste de son post est évidemment tout aussi puant et "mecxpliquant", mais ce n'est que du banal et déjà entendu. Là au moins, c'était (presque) original...
Bon courage si tu décides de répondre à ce type (pour les autres lectrices/lecteurs).
- cleindoAncien⋅ne
29.11.12 13:57
j'ai été voir le site bien sur, mais pas le post-les comm dont il parle précisément. (si j'ai bien compris ça partait d'un article dans un journal, et je peux pas juger sa réaction si je sais pas ce que disait l'article en question quoi...)
Bon, c'est difficile de se faire une idée à peu près juste hors contexte .....
(mais le traiter de crétin je trouve que c'est un peu bcp à la seule vue u comm posté, mais bon...)
Bon, c'est difficile de se faire une idée à peu près juste hors contexte .....
(mais le traiter de crétin je trouve que c'est un peu bcp à la seule vue u comm posté, mais bon...)
- koAncien⋅ne
29.11.12 16:37
ses brillantes analyses concernant la santé mentale des femmes qui témoignent, et l'horrible banalisation-procédurière-prosélyte-revendicative du site, il peut se les garder.
J'oubliais le truc un peu douteux de diagnostiquer une pathologie à partir d'un seul commentaire d'une seule personne. Et en plus de lâcher un estimation au doigt mouillé (voire trempé) sur le nombre de personnes ayant une pathologie qui ont écrit leur témoignage sur ce site. Pour un psychiatre, ça me fait bizarre... Ce qui me fait penser que c'est peut-être pas que la "raison", la "science" qui répond, mais un peu surtout du bonhomme et de ses idées à lui.
Concernant le contexte, cleindo:
Il s'agissait d'une disgression à propos de cet article:
h*ttp://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1267061,1267061#msg-1267061
C'est un article sur la clause de conscience annoncée par François Hollande concernant le mariage pour tout-e-s.
Un peu par provocation, mais pas que (parce que je trouve néamnoins la comparaison pertinente), j'ai dis que un domaine ou il existait une clause de conscience était l'avortement.
En ajoutant:
Ca permet de voir les normes apparemment contradictoires en ce qui concerne la reproduction: aux un-e-s, on refuse la possibilité d'avoir un enfant (refus de la PMA, par exemple); aux autrEs, on fait en sorte de les obliger à en avoir un... Dans aucun des cas on ne souhaite respecter le choix positif des personnes.
Sur les posts qu'il cite, il faudra lui faire une confiance aveugle, puisqu'il ne dit pas ou il les a trouvé dans le site internet.
- cleindoAncien⋅ne
29.11.12 16:53
oui donc c'est des réactions à d'autres sujets etc... le bon truc pour bien tout embrouillé je trouve ^^
Je dis pas que sa réponse est super mega clean, je dis que le traiter de crétin paternaliste au seul vu de la réponse citée ici, c'est "trop" à mes yeux, et d'autre part sur la question de départ "mecsplication", si on en a le même sens, je trouve pas (c'est pas la même chose pour moi que de défendre des idées pas très féministes ...)
Je dis pas que sa réponse est super mega clean, je dis que le traiter de crétin paternaliste au seul vu de la réponse citée ici, c'est "trop" à mes yeux, et d'autre part sur la question de départ "mecsplication", si on en a le même sens, je trouve pas (c'est pas la même chose pour moi que de défendre des idées pas très féministes ...)
- koAncien⋅ne
29.11.12 17:07
Peut-être le fait d'utiliser sa profession, ce que je perçois comme: MOI, je m'y connais, mais pas vous petites femmes qui avez eu vous même un avortement etc..., (ce qui n'est pas forcément ce qu'il a voulu dire, mais qui est aussi l'effet que ça fait lorsque l'on lit ses arguments, qui ne sont pas d'une richesse/innovation énorme ), pour appuyer ses arguments un peu con-cons crédibles (comme je l'expliquais ds le post avant), c'est cela qui m'a fait penser à de la mecsplication.
C'est à dire se placer dans une position de surplomb par rapport à son interlocuteur. Que ce soit volontaire ou involontaire n'est pas la question, à mon avis.
C'est à dire se placer dans une position de surplomb par rapport à son interlocuteur. Que ce soit volontaire ou involontaire n'est pas la question, à mon avis.
- cleindoAncien⋅ne
29.11.12 17:20
se positionner en surplomb , ça peut être bien agaçant, mais je trouve important (pour moi en tous cas et vu le thème du topic) de se demander en quoi il se place en surplomb, en temps qu'homme ou en temps que pro? de la réponse dépend pour MOI de la mecsplcation ou non, et là j'ai pas cette impression, mais bon, c perso ....
Ca dépend pê aussi comment on perçoit le corps médical (perso j'ai aucune sorte de révérence quelconque et ce qu'ils disent n'est jamais que ce qu'ils disent, je ne les perçois pas pour autant supérieur-en amont)
Après, il est certain qu'il a plus d'expérience en terme quantitatif de patientes, voila tout ....
Bref, je m'attache plus aux faits qu'aux ressentis, sinon on s'en sort pas trop...
Quel argument par exemple trouves tu concon?
Ca dépend pê aussi comment on perçoit le corps médical (perso j'ai aucune sorte de révérence quelconque et ce qu'ils disent n'est jamais que ce qu'ils disent, je ne les perçois pas pour autant supérieur-en amont)
Après, il est certain qu'il a plus d'expérience en terme quantitatif de patientes, voila tout ....
Bref, je m'attache plus aux faits qu'aux ressentis, sinon on s'en sort pas trop...
- OmniiaAncien⋅ne
29.11.12 18:31
Je suis d'accord avec cleindo, je ne vois pas trop le lien entre ce commentaire et les "mecsplications" (mais je vous avoue que c'est un terme assez nouveau pour moi, je n'y connais pas grand chose).
Je comprend qu'on puisse critiquer son commentaire sur le fond, mais quel est le rapport avec le fait qu'il soit un homme ?
Qu'en auriez-vous pensé si ce même commentaire avait été écrit par une femme ? Quel titre aurais-tu mis à ce topic ko : "Exemple de ... " ?
Je comprend qu'on puisse critiquer son commentaire sur le fond, mais quel est le rapport avec le fait qu'il soit un homme ?
Qu'en auriez-vous pensé si ce même commentaire avait été écrit par une femme ? Quel titre aurais-tu mis à ce topic ko : "Exemple de ... " ?
- Arrakis—
29.11.12 20:08
Condesxplication ? Non, c'est moche.
Désolée.
Désolée.
- InvitéInvité
29.11.12 20:21
Je suis assez d'accord avec cleindo, j'y vois pas vraiment de mecsplication, même si j'apprécie pas son discours. Y'a des éléments communs, comme le fait d'avoir quelqu'un d'extérieur qui est persuadé de comprendre mieux que les premières concernées, mais je le perçois plus que de la medisplication (ou condesplication comme dit Arrakis) qu'autre chose.
- koAncien⋅ne
29.11.12 20:26
Qu'en auriez-vous pensé si ce même commentaire avait été écrit par une femme ?
J'aurais tendance à penser qu'il a écrit ce post en tant qu'homme en utilisant sa profession pour appuyer ses dires.demander en quoi il se place en surplomb, en temps qu'homme ou en temps que pro?
Je ne sais pas si une femme l'aurait écrit de la sorte. Peut-être?.
Il se trouve que comme par hasard (à chaque fois d'ailleurs), bizarrement, c'est souvent un homme qui écrit des trucs comme cela.
Ah mais moi non plus! C'est pour cela que je mets très fortement en doute son avis soi-disant professionnel...j'ai aucune sorte de révérence
je me cite, puisque c'était pas clair.
Et cela:J'oubliais le truc un peu douteux de diagnostiquer une pathologie à partir d'un seul commentaire d'une seule personne. Et en plus de lâcher un estimation au doigt mouillé (voire trempé) sur le nombre de personnes ayant une pathologie qui ont écrit leur témoignage sur ce site. Pour un psychiatre, ça me fait bizarre... Ce qui me fait penser que c'est peut-être pas que la "raison", la "science" qui répond, mais un peu surtout du bonhomme et de ses idées à lui.
Cette réaction sous-entend pour moi l'idée que la grossesse pour une femme, est quelquechose de "naturel", et que avoir une impression d'invasion lorsqu'un grossesse est non-désirée est pathologique.Et le fait de considérer comme pathologique le fait qu'une femme enceinte de manière non désirée considère l'embryon qui est en elle comme un envahissement, alors que ça me semble une réaction tout ce qu'il y a de plus normal.
comme con ou condescendant?
Condesxplication
- Arrakis—
29.11.12 20:33
Voilà, ko le dit bien : en gros, je filerais un point "mansplaining" à ce type, parce que son post sous tend qu'il sait mieux que les concernées si elles vont bien, comment elles devraient vivre et ont vécu leur IVG, leur grossesse involontaire,...
Après, je ne sais pas comment je le qualifierais s'il était une meuf.
Après, je ne sais pas comment je le qualifierais s'il était une meuf.
29.11.12 21:06
Mecpslication peut-être parce que même en tant que professionnel, il est un homme et ne sera donc jamais concerné par la grossesse, il ne peut savoir ce que c’est d’avoir un être vivant dans son corps. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas le droit d’en parler évidemment mais la plus grande prudence s’impose pour parler de ce que des femmes ressentent en étant enceintes.
- cleindoAncien⋅ne
29.11.12 21:40
mais là encore, j'aurai tendance à dire que tout dépend à quoi il-vous faites allusion... j'ai pas lu tous les témoignages sur le site, y en a trop, mais entre se sentir envahie (ce qu'on peut d'ailleurs ressentir mais dans une grossesse désirée...) et se sentir envahir par un truc monstrueux-répugnant, c'est en effet pas la même traduction (et le pb , je m'en rends compte en écrivant ça aussi, c'est qu'on reformule le truc à chaque fois).
Et dans l'absolu, une femme qui verrait un début de grossesse comme un truc répugnant malfaisant et pas "juste" un truc non désiré, c'est pas abominablement sexiste de dire qu'elle va pas bien à mon avis.
Enfin pê aussi que quand c'est une femme qui écrit ça, on relève pas son genre justement?....
Bon ceci dit on peut aussi avoir un avis perso étayé par son exp pro, ce qu'on fait quand on connait bien un domaine mais qu'on en parle pas dans un cadre pro justement, sans que ce soit abomiffreux non plus (je trouve). Regarde l'autre jour j'ai dit à pierregr sur la xenolalie, j'ai pas cité de sources (la flemme de chercher) et pourtant, j'en parle parce que c'est mon domaine pro et que moi même je me sens "valable" sur ce sujet.
La médecine et la justice, ce sont vraiment 2 branches où les pro se remettent TREEEEES rarement en question. Ils savent, point final. Et pour les fréquenter , c'est bien réparti hommes femmes cette morgue.
Ensuite, c'est aussi comme de dire à un oncologue qu'il a pas à en parler puisqu'il a pas eu de cancer, ou comme (je le cite paske ça m'agace+++) les gens sans enfants qui se font rembarrés quand ils émettent un avis éducatif ou vaguement assimilé.
Mais bon, quoiqu'il en soit, pour moi au piure c'est du sexisme, pas du mainsplaining , qui pour moi signifie plutot retourner le pb-les souffrrances et présenter les femmes comme des méchantes et les hommes comme des victimes, ce qui n'est pas le cas du type en question . Mais bon j'ai pê pas bien pigé ce que ça recouvrait, moi et les anglicismes....
Et dans l'absolu, une femme qui verrait un début de grossesse comme un truc répugnant malfaisant et pas "juste" un truc non désiré, c'est pas abominablement sexiste de dire qu'elle va pas bien à mon avis.
Les médecins sont souvent extrêmement imbus d'eux mêmes, on les forme comme ça il me semble, et je vois plus dans ces propos cette pseudo supériorité qu'une pseudo supériorité masculine. Un toubib sait soit disant tjs mieux que vous si vous avez mal, où vous avez mal et si c'est supportable ou pas....
J'aurais tendance à penser qu'il a écrit ce post en tant qu'homme en utilisant sa profession pour appuyer ses dires.
Je ne sais pas si une femme l'aurait écrit de la sorte. Peut-être?.
Il se trouve que comme par hasard (à chaque fois d'ailleurs), bizarrement, c'est souvent un homme qui écrit des trucs comme cela.
Enfin pê aussi que quand c'est une femme qui écrit ça, on relève pas son genre justement?....
oui mais non mais si, parce que justement, c'est partir du principe que si c'est faux-con, c'est pas pro mais perso -et en l'occurrence masculin ici donc, ce qui impliquerait que tous les avis des pro seraient bons. Et ça par contre, j'y crois pas une seconde!C'est pour cela que je mets très fortement en doute son avis soi-disant professionnel...
Bon ceci dit on peut aussi avoir un avis perso étayé par son exp pro, ce qu'on fait quand on connait bien un domaine mais qu'on en parle pas dans un cadre pro justement, sans que ce soit abomiffreux non plus (je trouve). Regarde l'autre jour j'ai dit à pierregr sur la xenolalie, j'ai pas cité de sources (la flemme de chercher) et pourtant, j'en parle parce que c'est mon domaine pro et que moi même je me sens "valable" sur ce sujet.
La médecine et la justice, ce sont vraiment 2 branches où les pro se remettent TREEEEES rarement en question. Ils savent, point final. Et pour les fréquenter , c'est bien réparti hommes femmes cette morgue.
oui et non.... D'abord parce que toutes les femmes ne le ressentent pas pareil donc y en a forcément qui le vivront bien, et d'autres qui le vivront mal avec toutes les nuances entre les deux.la plus grande prudence s’impose pour parler de ce que des femmes ressentent en étant enceintes.
Ensuite, c'est aussi comme de dire à un oncologue qu'il a pas à en parler puisqu'il a pas eu de cancer, ou comme (je le cite paske ça m'agace+++) les gens sans enfants qui se font rembarrés quand ils émettent un avis éducatif ou vaguement assimilé.
Mais bon, quoiqu'il en soit, pour moi au piure c'est du sexisme, pas du mainsplaining , qui pour moi signifie plutot retourner le pb-les souffrrances et présenter les femmes comme des méchantes et les hommes comme des victimes, ce qui n'est pas le cas du type en question . Mais bon j'ai pê pas bien pigé ce que ça recouvrait, moi et les anglicismes....
- cleindoAncien⋅ne
30.11.12 9:58
Des femmes puantes et pédantes, j'en connais (plein). C'est sexiste ton affirmation non? (joke inside)
(on sera jamais d'accord sur ce genre de trucs, mais c'est pas grave et la différence fait la richesse ! )
(on sera jamais d'accord sur ce genre de trucs, mais c'est pas grave et la différence fait la richesse ! )
30.11.12 10:04
si j'ai bien compris, on éduque les hommes pour qu'ils se sentent "sujet", individu à part entière, ce qui fait qu'ils parlent d'eux, de leurs compétences, de leur savoir etc. Donc le fait qu'ils s'assoient sur leur profession pour édicter telle ou telle vérité serait lié à leur statut d'homme également. Donc c'est une forme de mansplaining indirect (??)
edit : et si on reste dans cette logique, pour les femmes qui feraient le même genre de chose, ce serait plutôt comme une façon de devenir "sujet", de s'affirmer en tant que pro, parce qu'elles peuvent pas s'affirmer en tant qu'individu-femme
edit : et si on reste dans cette logique, pour les femmes qui feraient le même genre de chose, ce serait plutôt comme une façon de devenir "sujet", de s'affirmer en tant que pro, parce qu'elles peuvent pas s'affirmer en tant qu'individu-femme
- cleindoAncien⋅ne
30.11.12 16:03
oui mais bon, je vais encore me faire allumer mais je trouve ce raisonnement vicié: si un mec est pédant, c'est parce qu'il est sexiste, si c'est une femme c'est parce qu'elle n'a pas le choix....
Avec ce raisonnement, si on continue, et tant que le monde sera sexiste (donc pour encore un certain temps...) une femme voulant s'affirmer devra être puante.
No way pour moi....
Avec ce raisonnement, si on continue, et tant que le monde sera sexiste (donc pour encore un certain temps...) une femme voulant s'affirmer devra être puante.
No way pour moi....
- JeremielBanni·e
07.01.13 21:40
Pensez à Maître Eolas, pensez à d'autres que vous avez pu croiser (j'ai en tête un mec d'un forum qui était très très sûr de lui et qui utilisait sa profession de chercheur pour casser les gens et dire "j'ai raison" "je sais mieux que vous", etc.).
Disons que tous ces gens pédants, sûrs d'eux, qui utilisaient leur science ou leur savoir pour casser les autres et surtout imposer leur vision de la société, et que j'ai souvent vus sur internet, étaient tous des hommes...
Je te donne rendez-vous dans une fac de droit , tu serais surprise.
Autant , on peut critiquer Maitre Eolas pour ses idéaux , autant dire qu'il est plus "pédant" qu'un autre avocat. Le droit est doctrinale , Maitre Eolas donc utilise sa doctrine , comme tous les avocats voir même tous les juristes , lui il est médiatisé c'est normal qu'on l'entend plus , c'est tout à fait normal qu'il veuille imposer ses idées car c'est sa doctrine , quand on a une , on la défend , on l'entretient.En fait ,après c'est mon avis que les gens sont devenus un peu trop "contestataire" , moi il ne me viendrait même pas à l'idée de contredire mon chirurgien lors d'une opération alors que lui a fait 10 ans d'étude et que je ne connais rien à la médecine et même si j'aurais lu deux trois trucs sur wikipédia sur celle-ci , cela n'est rien devant les heures d'apprentissages qu'il lui a fallu pour faire cela.
C'est comme pour le droit hein , tu auras beau lire un arrêt , tu auras beau lire l'arrêt de la cour de cassation même si tu connais la loi que celle-ci a utilisé. Si tu connais pas toutes les techniques d'interprétation , d'appréciation , les doctrines , les courants etc . Ben toi tu feras ton interprétation , tu contrediras la cour car tu trouves que c'est pas ce que la loi a dit alors que tu ne sais même pas de quoi tu es en train de parler...Après c'est mon avis , mais je trouve que c'est limite même insultant pour la personne (et pour la profession ) qui a peut-être passé sa vie à bosser sur le sujet de venir avec ses grands chevaux sans rien connaitre et de contredire gratuitement. Après on peut les contredire , si tu as les outils intellectuels nécessaire évidemment. Il me viendrait même pas à l'esprit de contredire un arrêt de la cour cassation d'ailleurs.
- koAncien⋅ne
07.01.13 21:46
Heureusement que tu ne vas pas chez les gynécos, alors!moi il ne me viendrait même pas à l'idée de contredire mon chirurgien lors d'une opération alors que lui a fait 10 ans d'étude et que je ne connais rien à la médecine et même si j'aurais lu deux trois trucs sur wikipédia sur celle-ci , cela n'est rien devant les heures d'apprentissages qu'il lui a fallu pour faire cela.
- cleindoAncien⋅ne
07.01.13 21:46
Heureusement que ça vient à l'idée d'autres, parce que la justice n'est pas parfaite, mais sans doute perfectible. Pour cela (comme pour tout le reste) il faut a minima oser remettre les choses en question. Pas forcément pour les jeter à la poubelle, mais pour ne pas les gober bien sagement, même si c'est des grosses âneries.
J'ai une fâcheuse tendance à l'irrévérence. (tendance que je cultive amoureusement d'ailleurs )
édit: oui carrément, c'est pareil pour les médecins. C'est pareil pour tout en fait ^^ (plombiers, gynéco, avocats, profs, historien-nes etc)
J'ai une fâcheuse tendance à l'irrévérence. (tendance que je cultive amoureusement d'ailleurs )
édit: oui carrément, c'est pareil pour les médecins. C'est pareil pour tout en fait ^^ (plombiers, gynéco, avocats, profs, historien-nes etc)
- koAncien⋅ne
07.01.13 21:49
bien dit (j'essayais, mais j'y arrivais pas - dois pas être assez irrévérencieuse...)!Heureusement que ça vient à l'idée d'autres, parce que la justice n'est pas parfaite, pais sans doute perfectible. Pour cela (comme pour tout le reste) il faut a minima oser remettre les choses en question. Pas forcément pour les jeter à la poubelle, mais pour ne pas les gober bien sagement, même si c'est des grosses âneries.
- JeremielBanni·e
08.01.13 5:46
Je n'ai pas dit qu'on a le droit. Je dis que c'est un fait et que dans certains milieux c'est "valorisé" car généralement accompagné d'une extrême confiance en soi , nuance.
- koAncien⋅ne
08.01.13 11:42
Il me semble que tu dis deux chose différentes, jérémiel:
et celaje trouve que c'est limite même insultant pour la personne (et pour la profession ) qui a peut-être passé sa vie à bosser sur le sujet de venir avec ses grands chevaux sans rien connaitre et de contredire gratuitement.
Je dis que c'est un fait et que dans certains milieux c'est "valorisé" car généralement accompagné d'une extrême confiance en soi
Page 1 sur 2 • 1, 2