Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

L'implication du père et de la mère dans l'éducation des enfants - Page 2 Empty Re: L'implication du père et de la mère dans l'éducation des enfants

01.01.13 18:40
Moi non plus Dolto c'est pas ma tasse de thé... Suspect mais c'est pas elle qui a inventé le besoin d'amour des enfants!
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

L'implication du père et de la mère dans l'éducation des enfants - Page 2 Empty Re: L'implication du père et de la mère dans l'éducation des enfants

30.04.16 5:00
Je n'arrive pas à comprendre qu'aimer son enfant n'a rien de systématique...

Je comprends l'idée et en même temps ça me dépasse complètement: si on n'a pas d'amour à donner à un futur enfant, alors pourquoi diable le fait-on ? Hors des problèmes d'accès et de délais d'avortement ?

Pour moi, désirer un enfant, c'est d'abord vouloir l'aimer, vouloir le rendre heureux, c'est totalement indissociable dans mon esprit...

Ensuite, j'ai aussi un père qui ne m'a jamais dit je t'aime: très pudique sur ses sentiments, un mélange d'éducation sexiste où l'homme ne dit jamais ses sentiments, typique de sa génération, et en même temps, planquée en dessous, une hypersensibilité à fleur de peau: je sais et je sens que mon père m'aime, il me le manifeste autrement qu'en disant je t'aime.

C'est dur d'un côté, et en même temps je préfère ça que le contraire...

Pour revenir au sujet, étant enceinte en ce moment, je pense que mon chéri et moi on risque de tomber dans un schéma traditionnel car il trouve du travail beaucoup plus facilement que moi (beaucoup plus d'expérience dans son domaine).

Je ne sais pas trop comment ça se passera après la naissance à ce sujet...
Anonymous
Invité
Invité

30.04.16 9:27
Aëlloon a écrit:Je n'arrive pas à comprendre qu'aimer son enfant n'a rien de systématique...
[...]
Pour moi, désirer un enfant, c'est d'abord vouloir l'aimer
Ce n'est pas parce que tu veux aimer, que tu aimes. L'amour n'est pas qqch qui se choisit à 100%. Je ne sais plus dans quel livre d'Isabelle Filiozat il y avait une explication qui me semblait claire à ce sujet.
(sans compter toutes les personnes qui font des enfants sans y avoir réfléchi plus que cela, parce qu'on leur a asséné que c'était le but de la vie, etc.)
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.16 18:01
Nurja a écrit: L'amour n'est pas qqch qui se choisit à 100%.
C'est vrai, et pourtant ça ne veut pas rentrer dans mon petit crâne de piaf...
enfin concernant les enfants seulement !
Anonymous
Invité
Invité

30.04.16 20:53
erulelya a écrit:C'est complètement injuste pour elle, je le sais, je me fait l'effet d'être froide et monstrueuse, je le suis sans doute.
Oui, c'est injuste pour elle et non, tu n'es pas monstrueuse. :calin: pour elle et pour toi car ça doit être pas simple à vivre pour toi non plus.

Dernière édition par Nurja le 30.04.16 20:59, édité 1 fois
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.16 20:53
Je comprends tout à fait que cette question soit taboue car douloureuse, et je trouve courageux d'en parler (bien que ça me dépasse).

Erulelya a écrit:Il faut garder à l'esprit que cet enfant n'est pas un mini-moi, c'est une personne à part entière qu'il faut comme toute personne apprendre à connaître
Entièrement d'accord avec ça, et avec l'idée de construire la relation enfant/parent, qui ne se fait pas toute seule.

Erulelya a écrit:elle à accouché au bluets
Qu'est-ce que le "bluets" ?

Erulelya a écrit:Pour être honnête c'est ce que je vis avec ma grande en ce moment. J'ai beau le vouloir, le souhaiter, le désirer de tout mon cœur, je n'arrive pas à l'aimer. Je suis en train de creuser le pourquoi en thérapie, et c'est la chose la plus difficile que j'ai eu à m'avouer de toute ma vie. C'est complètement injuste pour elle, je le sais, je me fait l'effet d'être froide et monstrueuse, je le suis sans doute. Et je regrette amèrement de ne pas avoir un bouton on pour déclencher le flot de cet amour que je voudrais tant lui donner.
Ça doit être très difficile pour vous deux, je compatis.  :calin:
J'espère de tout mon coeur que votre relation s'améliorera.

Edit: La relation que j'ai avec ma mère n'a jamais été évidente, elle s'est vraiment améliorée ces dernières années, mais pendant très longtemps elle ne me comprenait pas et réciproquement, je pense qu'aujourd'hui ça va mieux car nous l'avons accepté toutes les deux.
Aëlloon
Aëlloon
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.16 22:07
De rien, merci à toi pour l'explication et le courage de t'exprimer.
Contenu sponsorisé