Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Croyant-e et féministe : comment concilier les deux ?

+11
Lubna
Yorghur
ko
Philibert
Carmilla
arashi
Arrakis
sandrine
Grunt
Kalista
colcat
15 participants
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Croyant-e et féministe : comment concilier les deux ? - Page 2 Empty Re: Croyant-e et féministe : comment concilier les deux ?

04.01.13 19:05
J'ai lu tes liens Yorghur, franchement, j'appelle pas trop ça du féminisme, mais plutôt de la propagande pour l'église catholique.

Si je ne peux discuter d'un sujet sans amener des éléments d'autres sources que des sources féministes, alors discuter et débattre ne sert à rien, débattre sert justement à confronter nos idées et nos sources différentes.

Je voulais juste amener des éléments non-féministe, justement pour rappeler que oui la religion a ses défauts mais elle a aussi ses qualité.
La principale qualité pour vous les femmes est que la religion vous a reconnu une position réelle dans la vie familiale, publique et politique.
Cette position peut sembler être inacceptable aujourd'hui, mais pour l'époque c'était une révolution extraordinaire !

Un petit forum qui reprends certains passage et qui me semble être très intéressant pour ce sujet (je ne l'ai pas encore lut en entier au moment ou je poste le lien) :
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=74825
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Croyant-e et féministe : comment concilier les deux ? - Page 2 Empty Re: Croyant-e et féministe : comment concilier les deux ?

04.01.13 19:08
Bon je me fais l'avocat du diable, j'ai moi-même beaucoup de choses à reprocher à l'église en générale.
Mais je n'oublie pas non plus les bienfaits qu'elle apporte.
Ce que tu nous dit, c'est que tu trolles, en fait? Il suffisait de commencer par là.
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 19:10
Ce que tu nous dit, c'est que tu trolles, en fait? Il suffisait de commencer par là.
Zut j'ai été démasqué ^^

plus sérieusement, j'ose espérer que mon post n'est pas réellement considérer comme du trollage...
Philibert
Philibert

—

04.01.13 19:15
La principale qualité pour vous les femmes est que la religion vous a reconnu une position réelle dans la vie familiale, publique et politique.
Cette position peut sembler être inacceptable aujourd'hui, mais pour l'époque c'était une révolution extraordinaire !

Y a des sociétés où les femmes ne jouent aucun rôle ? Je recite un passage d'un de tes liens, pour que tu expliques où est le progrès ?

C’est donc un devoir pour la femme de prendre soin de l’âme de l’homme, de l’édifier par ses exemples, de l’améliorer par ses saintes inspirations, de le sanctifier par ses vertus. Et aider l’homme à faire son salut, c’est la fin principale de la femme, sa mission, son ministère, sa gloire, sa grandeur et sa dignité. Ainsi, la femme a, dans les desseins de Dieu, une délégation, je dirais presque une consécration religieuse. C’est, en quelque sorte, le prêtre de la famille, comme l’homme en est le roi.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.01.13 19:18
Sérieusement, mettre sur un forum féministe un truc masculiniste en le présentant autrement que ce que c'est (comme quelque chose de féministe, donc), c'est un tout petit peu du trollage... Rolling Eyes
colcat
colcat
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.01.13 19:21
Je ne suis pas sûre que la position de la femme ait été rendue plus enviable par l'arrivée du christianisme en Occident. J'ai beau y réfléchir, d'après ce que je sais du royaume franc, de l'empire romain, des différentes civilisations antiques, et du haut moyen âge qui voit se répandre le christianisme, je ne vois pas.
Par contre le christianisme a contribué à diffuser le modèle familial autour de l'institution du mariage. L'église a diffusé aussi un modèle féminin, celui de la vierge Marie.
Alors certes il y a eu une reconnaissance réelle de la place de la femme dans l'institution familiale, par contre politique et publique, pas du tout.
Philibert
Philibert

—

04.01.13 19:25
Je pense que de manière très abstraire l'égalité à été pensé... mais pour le royaumes des cieux... femmes, hommes, esclaves y sont pensés comme libres. Sauf qu'avant il y a cette vallée de larmes, et Saint-Paul dit bien qu'ici on respecte les hiérarchies - et que la femme est à l'homme ce que l'esclave est au maître.
Mais même l'idée d'égalité en un lieu imaginaire est assez originale, même si elle n'a pas d'effet dans la réalité.
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 19:30
Forum féministe

Pour discuter du féminisme et du sexisme. Tout le monde ici est bienvenu/e, même les non féministes, du moment que vous avez l'esprit ouvert et l'envie de discuter. Seules personnes non désirables : les trolls et les machos

Personnellement je n'ai amené ces éléments que dans un but à ouvrir des débats, pas à troller, mais si discuter c'est troller, alors je me tairais ...
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 19:32
Le défaut des textes saint, c'est que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut sauf si on a l'esprit ouvert et que l'on prends un peu de recul, ça c'est un post Troll

Je ne recommencerai plus, promis.
Philibert
Philibert

—

04.01.13 19:33
On peut leur faire dire ce que l'on veut, mais les gens ouverts leur font dire que des trucs bien, en gros.
C'est chouette ça.
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 19:35
^^

J'aime imaginer que l'homme est bon par nature et donc j'ai tendance à privilégier les meilleures interprétations, sans toutefois oublier leurs mauvaises interprétations.
Philibert
Philibert

—

04.01.13 19:38
Mais puisque toi t'y crois pas à ça, mais que tu tu crois à autre chose, pourquoi t'acharner à interpréter quelque chose dont tu sais qu'on peut l'interpréter comme on veut ? Et on peut tout interpréter dans le bon sens, où seulement les Ecritures ?
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 19:45
Parce que le christianisme a façonné l'histoire de l'Homme, que mon ressenti par rapport à vos posts est que vous crachez votre mécontentement à la tête du christianisme (désolé de ma vulgarité), alors que si le féminisme existe aujourd'hui, c'est quelque part, un peu grâce au christianisme.

Et ce n'est pas parce que l'on ne crois pas en une religion, que l'on ne peut être en accord avec certaines de leurs idées.

Encore une fois, le lien ci-après, bien que mis sur un site religieux, indique des faits historiques :
http://qe.catholique.org/l-eglise-dans-l-histoire/7768-quelles-relations-entre-l-eglise-et-les

Sinon, creusez aussi sur le net, vous verrez que dans l'antiquité, la situation de la femme était en générale bien pire que celle instaurée par le christianisme.
Philibert
Philibert

—

04.01.13 19:48
Parce que le christianisme a façonné l'histoire de l'Homme, que mon ressenti par rapport à vos posts est que vous crachez votre mécontentement à la tête du christianisme (désolé de ma vulgarité), alors que si le féminisme existe aujourd'hui, c'est quelque part, un peu grâce au christianisme.

Euh... Moi j'aurais pas tendance à dire "grâce"... Certes pour que des personnes se révoltent il faut déjà qu'elles soient dominées... Mais bon, sans domination masculine, y aurait pas eu besoin du féminisme... Donc on va pas remercier ce qui contribue à cette domination, hein...

Je pense que le plus sain pour se renseigner sur la religion, c'est de prendre des infos hors de celle-ci... Tu as lu l'Histoire des femmes en Occident ?
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 19:54
Je pense que le plus sain pour se renseigner sur la religion, c'est de prendre des infos hors de celle-ci...

Et donc pour se renseigner sur le féminisme il faudrait aussi que j'aille voire ailleurs que chez les féministes ? C'est ta politique ? Tu me recommandes qui ? Alain Soral ?

Parce que ma politique à moi est de chercher un maximum sources, de les confronter, puis ensuite d'en tirer des conclusions.

Et ma conclusion et que la religion chrétienne a fait beaucoup de mal, mais elle a fait aussi beaucoup de bien, donc on ne peut pas la critiquer aussi simplement que : ce qu'elle dit est le mal absolu il faut détruire la religion.

D'autres sources :
http://www.la-grece.com/femme.htm
http://www.psychiatriemed.com/textes/41-dr-fabrice-lorin/165-histoire-de-la-douleur-feminine-de-lantiquite-a-nos-jours.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_romaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_en_Gr%C3%A8ce_antique

J'ai jamais mis autant de lien que pour ce post Shocked

Les société et les religions évoluent, acceptez juste de leur laisser du temps pour évoluer et essayez d'arrêter de n'y voire que le mal.
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 19:57
Sinon pour la domination, c'est toute l'histoire de l'humanité, chercher à dominer l'autre, à accroître son pouvoir et son influence.
Je déplore cet état de fait, mais c'est la nature humaine, chercher à dominer l'autre, il faut juste trouver le dominateur qui saura prendre soin de ceux qu'il domine.
Je rêve là ! Non ?
Philibert
Philibert

—

04.01.13 19:59
Et donc pour se renseigner sur le féminisme il faudrait aussi que j'aille voire ailleurs que chez les féministes ? C'est ta politique ? Tu me recommandes qui ? Alain Soral ?

Ailleurs ne veut pas dire "anti"... D'autre part la religion n'est pas une science, même humaine... Sur le féminisme, effectivement tu es souvent dans le féminisme pour les sources mais il y a des travaux féministes réalisés dans le cadre d'une discipline de savoir, et ces travaux sont lu et critiqué (positivement ou négativement) par des pairs pas forcément féministes - ce qui représente une garantie.
Soral, il est quoi, lui ? Propagandiste misogyne ?
Philibert
Philibert

—

04.01.13 20:01
Je déplore cet état de fait, mais c'est la nature humaine, chercher à dominer l'autre, il faut juste trouver le dominateur qui saura prendre soin de ceux qu'il domine.

Je croyais qu'on était bon-n-e par nature, et maintenant finalement on naît pour dominer...
Nature humaine ? Euh t'as des sources pour prouver que ça existe ?

il faut juste trouver le dominateur qui saura prendre soin de ceux qu'il domine.

Pour cent euros, je te le fait.
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 20:01
Je citais Soral pour donner aller à l'extrême de ce que tu disais, mais parfois il est intéressant de savoir ce que nos "anti-" pensent de nous, cela peut aider à devenir plus grand et meilleur.
Philibert
Philibert

—

04.01.13 20:03
Tout à fait, même si franchement j'ai mieux à faire que le lire.
J'écoute BFM parfois pour avoir la voix des dominants.
Et le Pape pour rire un peu.
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 20:04
Juste regarde l'histoire de l'humanité et cite-moi une période connue où tous les humains ont vécues sans chercher à prendre ce que l'autre a ou avait.

Quand je disais que l'Homme est bon par nature, c'est ce que j'aime imaginer de l'Homme, mais la réalité me donne tout le temps tort.
Philibert
Philibert

—

04.01.13 20:04
Plus sérieusement, dans la Théologie de la libération, est-ce qu'il y a des positionnements féministes ?

Juste regarde l'histoire de l'humanité et cite-moi une période connue où tous les humains ont vécues sans chercher à prendre ce que l'autre a ou avait.

Cite moi une période de l'histoire où tu n'avais pas du tout de solidarité et / ou de résistance au pouvoir...

Dernière édition par Philibert le 04.01.13 20:06, édité 1 fois
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 20:05
C'est bien ce que je disais, nous n'avons pas encore trouver de dominant qui prenne soin de nous...
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 20:06
le sujet était de savoir s'il était possible d'être croyant tout en étant féministe et ma réponse est oui.
Yorghur
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.01.13 20:07
Cite moi une période de l'histoire où tu n'avais pas du tout de solidarité et / ou de résistance au pouvoir...

C'est bien ce que je dis, l'histoire de l'homme n'a jamais été ni toute rose, ni toute noire, mais faite d'un splendide mélange de gris.
Contenu sponsorisé