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Pédagogies alternatives

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alternatives - Pédagogies alternatives Empty Pédagogies alternatives

20.09.13 14:19
Mon fils aîné vient de rentrer en seconde au LAP (Lycée autogéré de Paris).
On ne l'a jamais vu comme ça, on le voit changer à vue d'oeil, devenir plus mûr, plus sûr de lui, plus autonome! Very Happy 
Pour la première semaine, les élèves et les profs ont surtout fait connaissance. Des débats élèves-professeurs ont été organisés sur des thèmes choisis par les élèves. Mon fils a proposé comme thème GTA V, et du coup il a été question du sexisme.
Je ne voudrais pas parler que du LAP mais des pédagogies alternatives en général. Mon compagnon a rencontré la méthode Freinet en CM1 et CM2 (à l'école publique) et il dit toujours qu'il en a été changé pour toujours.

Page d'accueil du LAP:
http://www.l-a-p.org/

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DANS L’EDUCATION NATIONALE,

ON AIME BIEN LES EXPERIENCES ?



Le Lycée Autogéré de Paris a 31 ans d’existence, n’en déplaise à certains. Et depuis 31 ans, il se donne comme objectif d’aider des élèves à reprendre goût aux études, s’impliquer dans des projets de longue haleine, apprendre à vivre en collectivité par le biais d’une expérience autogestionnaire.

Dans un article du Monde daté du 22 juin (« Liberté, égalité, morosité »), des études croisées montraient que l’école française, contrairement à d’autres, créait très tôt un climat d’anxiété et de pessimisme chez les jeunes en les confrontant dès leur plus jeune âge à une forte compétition, à un système de sélection sévère ainsi qu’à une hiérarchie rigide et verticale.
Au Lycée Autogéré, le travail en groupe et la participation concrète à la gestion de l’établissement permettent à nos yeux de prendre des initiatives et d’éprouver une satisfaction qui aidera l’élève à oser s’emparer d’autres tâches de manière autonome.
Alors oui, nos élèves n’ont pas tous le bac ... bien que tous l’espèrent parce qu’il est présenté comme un des rites initiatiques de notre société ! Mais ce que nous recherchons, c’est la réconciliation d’un plus grand nombre avec une formation scolaire ou professionnelle. Rappelons que chaque année, environ 140 000 élèves sont laissés pour compte par un système avec lequel nous avons toujours voulu prendre de la distance, par exemple en choisissant d’inscrire des élèves dont la plupart n’avait pas accès à une seconde générale.
C’est pourquoi entendre, dans le reportage d’Envoyé Spécial La Suite, diffusé le 15 juin dernier sur France 2, et les articles de Télérama et du Téléobs qui lui ont été consacrés, répéter les mêmes stéréotypes à notre égard est une insulte au travail que nous faisons et à la confiance que nous renouvellent à chaque rentrée parents et élèves.
Il ne s’agit ni de généraliser notre expérience, ni d’ y mettre fin, ce que nous faisons n’a de sens que parce qu’élèves et professeurs sont volontaires pour travailler ensemble.
Il est regrettable que l’institution n’apporte pas plus de soutien à une pédagogie qui a inspiré des dispositifs au système scolaire traditionnel (travail interdisciplinaire, TPE, remédiations, effectifs restreints, suivi personnalisé) et qui a donné naissance à d’autres structures innovantes (PIL, micro-lycées).

Nous réclamons de ne pas être jugés sur les mêmes critères que les autres lycées. Notre projet est autre : il vise l’épanouissement par la construction d’un projet de formation, avec des critères et un temps propres à chacun, et cela ne peut se faire que parce que nous offrons d’autres cadres que ceux qui existent majoritairement.
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Césarion
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20.09.13 15:22
Je ne comprends pas bien, il s'agit d'un lycée privé donc ?
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21.09.13 10:10
Non, il s'agit bien d'un lycée public. Il n'en existe que quatre de ce type en France, un à Paris, un à St Nazaire, un à Oléron et le quatrième je ne sais plus où... Embarassed :

alternatives - Pédagogies alternatives Debat_lycee_autogereweb-a05d2

J'ai une chance folle que mon fils ait été accepté dans ce lycée, au vu de ses résultats scolaires il aurait du aller dans un lycée technique avec un choix très restreint de filières possibles. Sa candidature a été retenue en raison de sa lettre de motivation et de son attitude lors du stage, très participative et dynamique.
Tou(te)s les professeur(e)s sont recruté(e)s sur la base du volontariat, parce qu'illes sont motivé(e)s par cette méthode éducative.

Le "guide des collèges et lycées différents":

http://ecolesdifferentes.free.fr/lap.html

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Césarion
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21.09.13 17:14
D'accord, je trouvais ça étonnant qu'on puisse trouver quelque chose d'aussi différent dans le public (et paradoxalement je voyais mal un lycée privé proposer ce genre de choses...)

En tout cas les méthodes utilisées ont l'air intéressantes Very Happy
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24.09.13 11:35
Je n'ai pas vécu personnellement d'expérience pédagogique Freinet mais j'ai eu une institutrice géniale en CM2 qui m'a réconciliée avec l'école. Sa pédagogie était essentiellement basée sur l'échange, l'interactivité, la participation active des élèves. On faisait beaucoup d'exposés, on regardait des films puis on les commentait, on dialoguait sur des sujets sociaux ou politiques. Oui, en CM2! Sensibilisée au féminisme grâce à ma tante j'avais proposé ce thème de débat.
Par contre je connais une fille qui a été éduquée par sa mère professeure, à domicile, et elle en garde un souvenir mitigé. Pas sur le plan éducatif, elle est très cultivée pour son âge. Mais parce que l'école c'est aussi et surtout un lieu de développement relationnel, avec les autres enfants, un lieu qui fait échapper au milieu familial même si ce milieu familial est sympa l'ouverture sur le reste du monde est nécessaire. La confusion mère-enseignante ne lui convenait pas du tout, comme la marginalisation de fait par rapport aux autres enfants de son âge.
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25.09.13 15:30
Je viens de lire un article : "Petite histoire banale d’une banale rentrée des classes" http://grenoble.indymedia.org/2013-09-08-Petite-histoire-banale-d-une

Je mets le lien ici parce que ça parle du choix de parents de mettre leur enfant de 3 ans à l'école publique, et ce que ça leur coûte, comment ils le vivent… touchant
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25.09.13 15:52
Très touchant en effet; et puis ça rappelle des souvenirs... Crying or Very sad 

Sans attendre la révolution, il y a pourtant déjà des tonnes de choses qu’on pourrait faire évoluer, un minimum. Avec les (trop peu de) moyens qui nous sont donnés. Penser les choses autrement, des apprentissages plus progressifs, une autonomie qui s’acquière en confiance et pas sous la menace. Une enfance vécue pas à pas plutôt que le passage aux forceps. Parce que les forceps, c’est rapide et efficace c’est sûr… mais ça laisse quelques traces quand même. Des dégâts plus ou moins durables, on en sait tou.te.s quelque chose.
Même dans le cadre de l'école publique, il y a moyen de concevoir l'apprentissage autrement. Comme le raconte Tiffanny, certain(e)s enseignant(e)s savent faire aimer l'école aux gosses. En France, les instituteurs et institutrices de l'école publique peuvent choisir la méthode Freinet .

L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.

Aujourd'hui, agréée par les ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative, l'ICEM regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet.
L’association se donne pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques.


Site de l'ICEM:

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-association-icem

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Ju-ju
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29.09.13 17:41
L'école aujourd'hui, il y aurait tant de choses à changer.....

Moins d'heure de cours par jour permettrait d'une part plus de temps de sommeil pour les enfants et adolescents qui en ont bien besoin, et d'autre part une meilleure assimilation des connaissances via plus de concentration en cours.
Je ne sais pas vous mais je n'ai jamais réussi à rester concentrée durant 8h de cours au collège ou lycée....à 8h je comatais encore, et pour la dernière heure de l'après-midi je n'attendais qu'une chose, la fin des cours et visiblement je n'étais pas la seule!! On devrait passer à 4h de cours théoriques par jour au lieu de 8 mais ça impliquerait de rogner sur les grandes vacances d'été pour respecter le programme et ça, ça ne plait pas à l'industrie du tourisme. >.<

Dans certains pays du nord ils ont tout compris ils font cours théorique le matin, et l'après-midi est consacrée au sport, activités manuelles ou extra-scolaires. Ils apprennent que non, la valeur d'un élève ne se résume pas à ses notes et qu'il existe d'autres formes d'intelligences que l' "intelligence scolaire".

Moins d'élèves par classe, 35 c'est pas possible, 20 maximum c'est bien, disposer les élèves en demi-cercle ou en U aussi permet de les rentre plus attentifs. Dans ma classe de Terminale on avait les tables en U c'était bien plus sympa!

Et aussi ce qui n'a pas de sens c'est le bourrage de crâne "tu dois apprendre pour le bac" au lieu de "apprendre pour les connaissances en elle-même", ça implique que ce qu'on apprend n'a pas de valeur intrasèque et aussi ça réduit l'élève à une oie qui serait sommer de s'auto-gaver en but du bac.

J'aimerais l'introduction de nouvelles matières comme la psychologie dès le collège (vulgarisée évidemment), comment comprendre l'être humain et se comprendre, ça n'est pas du luxe pour un adolescent d'être aidé de ce côté.

On peut rêver....

Voilà c'est un peu HS par rapport au sujet de ce lycée (qui a l'air très bien!) mais le sujet de l'instruction en France est tellement intéressant...!!
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29.09.13 18:16
Ju-ju a écrit:Moins d'heure de cours par jour permettrait d'une part plus de temps de sommeil pour les enfants et adolescents qui en ont bien besoin, et d'autre part une meilleure assimilation des connaissances via plus de concentration en cours.
Pour ma part, je préfère avoir plus de jours de vacances, donc 8 heures par jour me conviennent. Cela dit, j'aimerais que les heures de cours soient plus rentables. Il faudrait diminuer le nombre d'heures de cours pendant l'année et/ou acquérir plus de connaissances et de savoir-faire. Dans certaines matières, il faudrait arrêter la pédagogie "j'apprends un chapitre très volumineux pour le jour du contrôle, puis j'oublie presque tout".

Ju-ju a écrit:Je ne sais pas vous mais je n'ai jamais réussi à rester concentrée durant 8h de cours au collège ou lycée....
Ju-ju a écrit:Dans certains pays du nord ils ont tout compris ils font cours théorique le matin, et l'après-midi est consacrée au sport, activités manuelles ou extra-scolaires.
Tu veux dire que tu arrives à rester concentrée 4 heures le matin, mais que cette matinée t'a fatiguée pour l'après-midi ?

Ju-ju a écrit:Moins d'élèves par classe, 35 c'est pas possible, 20 maximum c'est bien
Dans un cours, il faut qu'il n'y ai pas trop de besoins de poser des questions (trop de questions ralentissent le cours) et que les bavardages ne soient pas trop fréquents et volumineux. Combien d'élèves faut-il alors ? Ça dépend.

Quand j'étais en prépa, en travaux dirigés, il y avait beaucoup de questions. Heureusement, les TD étaient en demi-classe, contrairement au cours qui étaient en classe entière.

Ju-ju a écrit:disposer les élèves en demi-cercle ou en U aussi permet de les rentre plus attentifs.
En es-tu sûre ? A quoi est-ce dû ? Pourtant, le prof aura alors plus de difficultés à surveiller visuellement la classe.

Ju-ju a écrit:Et aussi ce qui n'a pas de sens c'est le bourrage de crâne "tu dois apprendre pour le bac" au lieu de "apprendre pour les connaissances en elle-même", ça implique que ce qu'on apprend n'a pas de valeur intrasèque et aussi ça réduit l'élève à une oie qui serait sommer de s'auto-gaver en but du bac.
Pour ceux qui allaient avoir à coup sûr le bac, le bourrage de crâne, c'était "tu dois avoir de bonnes notes pour être sélectionné dans les écoles post-bac". C'est emmerdant, mais il faut bien une sélection, non ?

Ju-ju a écrit:J'aimerais l'introduction de nouvelles matières comme la psychologie dès le collège (vulgarisée évidemment), comment comprendre l'être humain et se comprendre, ça n'est pas du luxe pour un adolescent d'être aidé de ce côté.
Pourquoi faudrait-il la vulgariser ? Est-ce que les cours de fac de psycho de 1re année sont si compliqués ?
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Ju-ju
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29.09.13 18:35
M_hysterie a écrit:Je viens de lire un article : "Petite histoire banale d’une banale rentrée des classes" http://grenoble.indymedia.org/2013-09-08-Petite-histoire-banale-d-une

Je mets le lien ici parce que ça parle du choix de parents de mettre leur enfant de 3 ans à l'école publique, et ce que ça leur coûte, comment ils le vivent… touchant
L'auteur parle de l'adaptation progressive de l'enfant à l'école, mais ça se fait déjà, je bosse en école et les plus petits (3 ans) ne viennent au début qu'une matinée et seulement après tout la journée! Pour ce qui est de déposer l'enfant 2h c'est plus compliqué, il faut qu'un des deux parents ou proches ne travaille pas ou pose des congés pour pouvoir le récupérer en milieu de matinée et le garder, donc c'est plus facile à dire qu'à faire. Bref moi qui suit "de l'autre côté" je trouve que la critique est un peu facile. Ils exigent toujours plus pour leurs enfants mais les moyens concrets dans le service public eux, n'augmentent pas malheureusement. Sad
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Ju-ju
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29.09.13 18:47
Pourquoi j'ai l'impression que tu critique pour dire de critiquer, Polyvalentour?
Si tu arrive à ingérer parfaitement 8h de cours par jour 5j/semaine félicitations, mais je pense que la majorité des élèves n'en est pas capable et qu'on ne devrait pas exiger ça d'eux.

Et bon sang, je parle d'épuisement intellectuel, ça n'est pas la mm chose que l'épuisement physique.
Les études sur le fait que la disposition des élèves dans la classe change bcp de choses ne manquent pas, je te laisse googler. Le schéma actuel avec les profs versus la classe ne va pas du tout, le prof lui-mm aura tendance à négliger certaines parties de la classe avec ce schéma, inconsciemment.
Non ça n'est pas l'élève au fond près du radiateur, celui-là au contraire le prof va y penser justement, c'est l'élève au premier rang contre du mur par exemple.
En fait ça m'agace un peu de devoir simplifier tout ça, je n'ai pas la patience de tout expliquer. :/
Pour ce qui est des cours de psycho, tu pense que des cours de facs seraient appropriés à des élèves de sixième? Ca n'est pas le cas.
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29.09.13 19:02
Est-ce que beaucoup d'élèves sont plus fatigués l'après-midi que le matin ? Dans ce cas, on pourrait envisager la sieste. Mais il n'y a pas moyen de dormir dans beaucoup de lycées.

Ju-ju a écrit:Pour ce qui est des cours de psycho, tu pense que des cours de facs seraient appropriés à des élèves de sixième? Ca n'est pas le cas.
Je n'ai pas fait fac psycho, donc je ne sais pas à quoi ressemblent leurs cours.

Est-ce que les cours comme cette vidéo intéressante (22 min 55) sont considérés comme de la vulgarisation ?
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29.09.13 20:31
Je pense que ce n'est pas qu'une question de se sentir fatigué-e, mais de capacité à assimiler les informations. A mon avis elle peut décliner sans qu'on s'en rende compte. Et puis ce n'est pas non plus qu'une question d'efficacité. C'est tout simplement chiant de passer la journée entière en cours, mais ça on l'ignore complètement car on estime que les enfants ne savent pas où est leur bien et qu'il faut en chier pour réussir.
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29.09.13 20:38
Polyvalentour a écrit:Est-ce que beaucoup d'élèves sont plus fatigués l'après-midi que le matin ?
Pour la plupart des profs que je connais, c'est un fait bien connu (dans le secondaire en tout cas) que les heures de cours de l'aprèm n'ont pas la même valeur que celles du matin (en moyenne bien sûr, parce qu'il y a aussi pas mal de variations).
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29.09.13 21:49
Polyvalentour a écrit:Est-ce que beaucoup d'élèves sont plus fatigués l'après-midi que le matin ?
Différentes études montrent que question attention intellectuelle, c'est OK le matin, mort l'après-midi jusque 15-16h et qu'ensuite il y a encore deux-trois heures où la concentration est possible.
C'est notamment une question de rythmes circadiens. Cela dit, le bruit dans lequel mange bcp d'enfants (réfectoire) n'aide pas. Après autant de décibels, le cerveau a besoin de se reposer.

En tant qu'enseignante, je confirme aussi ce que dit Numa : l'après-midi est moins "rentable", les enfants sont moins disponibles pour apprendre.
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29.09.13 22:00
Le premier cours de l'après-midi je m'endormais quasi systématiquement à cause de la digestion.
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29.09.13 22:10
Polyvalentour, je n'ai encore regardé que 5 minutes, mais la vidéo est très vulgarisée par rapport à ce que j'avais comme cours à la fac de psycho.
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29.09.13 22:23
Au fait, la capacité à rester concentré longtemps, pensez-vous que c'est plutôt inné ou plutôt acquis ? Si c'est plutôt acquis, il vaudrait mieux apprendre aux enfants à être capables de rester concentrés longtemps, en plaçant cependant l'apprentissage des savoirs les plus importants pendant les heures où la plupart des enfants assimilent le mieux (donc le matin, d'après ce que vous me dites).

Nurja a écrit:Polyvalentour, je n'ai encore regardé que 5 minutes, mais la vidéo est très vulgarisée par rapport à ce que j'avais comme cours à la fac de psycho.
Les 5 premières minutes de la vidéo, les 5 premières minutes du cours (qui commence à 6 min 4 s) ou bien quelques passages au hasard pendant une durée totale de 5 minutes ?

Pendant le cours, à un moment, il y a une explication :
-de l'effet inductif de la catégorisation,
-de l'effet déductif de la catégorisation,
-de l'effet d'assimilation et
-de l'effet de contraste.

Apprend-on la théorie beaucoup plus en détails en 1re année de fac psycho ?
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29.09.13 22:29
Ce que j'en entends me fait plus penser à de la psychologie de comptoir qu'à ce que j'ai appris en fac (j'ai vu les 10 premières minutes).
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Dunarad
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29.09.13 22:30
Je peux parler que pour mon cas, mais en collège ce genre de chose est tout à fait impossible poly. Les 6èmes se sont de gros bébés à qui il arrive encore de se faire pipi dessus ou de pleurer dans les couloirs car ils sont perdus...
Une bonne partie ne sait pas écrire, et je dirais que la moitié à de GROS problèmes de lecture. Et je suis actuellement dans un bahut bourgeois, je te laisse imaginer ce que c'est en ZEP (L'année dernière sur 15 classe, 5 en SEGPA, une Ulysse et le reste venait de la cité d'à coté, un bel environnement pour les gamins.)
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29.09.13 22:53
Nurja a écrit:Polyvalentour, je n'ai encore regardé que 5 minutes, mais la vidéo est très vulgarisée par rapport à ce que j'avais comme cours à la fac de psycho.
Nurja a écrit:Ce que j'en entends me fait plus penser à de la psychologie de comptoir qu'à ce que j'ai appris en fac (j'ai vu les 10 premières minutes).
Je te crois quand tu dis que les cours de 1re année de fac psycho sont mieux, mais, plus précisément, sur quels critères ?
-Vocabulaire plus précis ?
-Théorie plus détaillée ?
-Plus d'exemples ?
-Plus d'expériences qui illustrent la théorie ?
-Expériences plus détaillées ? (Là, je présume que oui, car les expériences de la vidéo sont décrites très vite.)

Dunarad a écrit:Une bonne partie ne sait pas écrire, et je dirais que la moitié à de GROS problèmes de lecture.
Auront-ils plus de difficultés en introduction à la psycho que dans les autres matières ? En 6e, si on ne sait pas écrire, on est malheureusement cuit dans la plupart des matières, non ? :s


Dernière édition par Polyvalentour le 29.09.13 23:17, édité 1 fois (Raison : Erreur de citation)
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Dunarad
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29.09.13 22:58
Pas vraiment, il y as de plus en plus une massification par le bas : on remplace les rédactions par des QCM, la part du contrôle continue dans le brevet augmente (les notes données par les profs, qui sont sous pression pour toujours donner la moyenne.), le fait que redoubler en collège est devenu quasi impossible....
Du coup les élèves sont de plus en plus cons chaque année mais les résultats sont meilleurs.
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29.09.13 23:02
Polyvalentour, ce n'est pas moi qui ai écrit ceci :[/quote]Une bonne partie ne sait pas écrire, et je dirais que la moitié à de GROS problèmes de lecture.[/quote]Côté vulgarisation de la vidéo, elle a pris une demi heure pour expliquer qqch qui l'aurait été en 5 minutes en faculté. Elle va très loin dans les explications, se répètent (mais heureusement, la plupart de mes profs étaient moins chiants à écouter). Et plutôt que de nous expliquer le déroulement de l'expérience et ses résultats, nous aurions pu aller voir par nous-mêmes en lisant l'article correspondant. Si un prof avait parlé des conditions de l'expérimentation, elle aurait aussi parlé de ce qui a été mis en place pour que les 3 groupes soient équivalents et du fait qu'il s'agit d'un public particulier (étudiants en psycho probablement) ce qui donne aussi des résultats particuliers (si les cobayes avaient été des bénéficiaires des services sociaux, il est probable que les résultats (niveau adjectifs choisis) auraient été très différents)

Pour moi, les expériences ne sont pas décrites vite, mais les éléments de description choisis ne sont pas les plus pertinents scientifiquement.

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Lila78
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29.09.13 23:23
Polyvalentour a écrit:Est-ce que beaucoup d'élèves sont plus fatigués l'après-midi que le matin ?
Ca concerne pas que les élèves, hein. C'est la même chose quand on a une journée de boulot ou de formation un peu intense ! Je pense qu'on est beaucoup plus efficace quand on le prend en compte dans l'organisation de sa journée.


Ju-ju a écrit:
Dans certains pays du nord ils ont tout compris ils font cours théorique le matin, et l'après-midi est consacrée au sport, activités manuelles ou extra-scolaires. Ils apprennent que non, la valeur d'un élève ne se résume pas à ses notes et qu'il existe d'autres formes d'intelligences que l' "intelligence scolaire".
C'est en partie l'objectif de la réforme des rythmes scolaires, même si ce n'est pas aussi ambitieux, et pour en être témoin, c'est bien le boxon !
En bonne partie parce que ça a été précipité et que les moyens ne sont pas suffisants, mais aussi je pense parce qu'il faudrait remettre en cause plus largement l'organisation de la société. Parce que dans les faits, actuellement, quand les parents travaillent, les gamins font de trop longues journées. Et même si les apprentissages sont pas les mêmes, le fait de rester de 8h30 à 16h30 et à 18h pour une bonne partie d'entre eux en grand groupe c'est épuisant. Du coup, pour beaucoup, la matinée du mercredi matin ce n'est pas à la place, mais en plus.
Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les pays du nord...

D'ailleurs, ma mère (directrice d'école maternelle) constate qu'avec la crise les choses se sont encore tendues et que les journées des enfants sont encore plus longues (enfants qui mangent à la cantine alors que c'était pas le cas avant parce que parfois le repas revient moins cher qu'à la maison, enfants qui jusque là avaient une baby sitter qui venait les chercher et qui maintenant restent à l'étude jusqu'à 18h...).

Ju-ju a écrit:
M_hysterie a écrit:Je viens de lire un article : "Petite histoire banale d’une banale rentrée des classes" http://grenoble.indymedia.org/2013-09-08-Petite-histoire-banale-d-une

Je mets le lien ici parce que ça parle du choix de parents de mettre leur enfant de 3 ans à l'école publique, et ce que ça leur coûte, comment ils le vivent… touchant
L'auteur parle de l'adaptation progressive de l'enfant à l'école, mais ça se fait déjà, je bosse en école et les plus petits (3 ans) ne viennent au début qu'une matinée et seulement après tout la journée! Pour ce qui est de déposer l'enfant 2h c'est plus compliqué, il faut qu'un des deux parents ou proches ne travaille pas ou pose des congés pour pouvoir le récupérer en milieu de matinée et le garder, donc c'est plus facile à dire qu'à faire. Bref moi qui suit "de l'autre côté" je trouve que la critique est un peu facile. Ils exigent toujours plus pour leurs enfants mais les moyens concrets dans le service public eux, n'augmentent pas malheureusement. Sad
Là, tout à fait d'accord avec toi. Ma mère a des premières années de maternelle, elle adorerait faire une rentrée VRAIMENT échelonnée (sur 15 jours-3 semaines) avec un accueil progressif des enfants et des plages horaires suffisamment courtes, mais ce sont les parents qui refusent. Là, elle le fait sur 5 jours, et l'année dernière, elle a eu des parents qui sont allés râler à la mairie pour que leur enfant soit à plein temps dès le départ. Je ne reproche pas la chose aux parents (beaucoup n'ont tout simplement pas le choix) mais c'est un peu trop facile de faire le reproche à l'école.
Ah et à propos de pédagogie alternative, j'ai assisté il y a peu à une conférence sur les "classes passerelles" à Roubaix pour les enfants de 2 ans 1/2-3 ans, dans la classe il y a 3 adultes (un instit, une ATSEM, une éducatrice de jeunes enfants) et tout est fait pour donner du temps aux enfants (ateliers dans la classe avant la rentrée pour se familiariser avec le lieu, rentrée échelonnée, référent particulier parmi les adultes choisi par l'enfant...) et pour intégrer les parents à leur scolarité (parents qui viennent dans la classe, groupes de discussions...). Je dois justement écrire un article là dessus, je vous mets le lien dès que je l'ai fait.

J'ai des choses à dire sur le sujet de départ, mais là je vais me coucher, je le ferai bientôt !
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29.09.13 23:30
@Nurja : Maintenant que j'y pense, pour comprendre les expériences plus en détails, les élèves ont besoin de pré-requis en statistiques. J'avais oublié ce détail. Du coup, des enfants de 6e ne seraient pas prêts.

Edit : Finalement, je me dis qu'il faut éviter d'introduire les cours de psycho à l'école avant que les élèves ne puissent comprendre les expériences. Si on introduisait des cours de psycho avec de la théorie sans expérience, c'est la psychanalyse qui risquerait de s'imposer.
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