- Arrakis—
[PARIS] Grève à la Mutinerie (bar parisien)
05.05.14 12:06
Depuis octobre 2013, des employé-e-s de la Mutinerie, bar parisien, sont en grève pour protester contre leurs conditions de travail.
Vers décembre 2013, le patron a promis de verser les arriérés dûs et de collectiviser le bar, mais depuis, rien n'a changé.
Les grévistes continuent donc de se mobiliser, dans des conditions très précaires.
Pour plus de détails, voir ce texte des grévistes, qui date des débuts de la grève, et ce nouveau texte, publié sur le site du Nègre Inverti, qui fait le point sur la situation actuelle (manifs, mobilisations).
Les grévistes appellent à boycotter la Mutinerie (pour les parisien-ne-s d'entre vous).
Vers décembre 2013, le patron a promis de verser les arriérés dûs et de collectiviser le bar, mais depuis, rien n'a changé.
Les grévistes continuent donc de se mobiliser, dans des conditions très précaires.
Pour plus de détails, voir ce texte des grévistes, qui date des débuts de la grève, et ce nouveau texte, publié sur le site du Nègre Inverti, qui fait le point sur la situation actuelle (manifs, mobilisations).
Les grévistes appellent à boycotter la Mutinerie (pour les parisien-ne-s d'entre vous).
extrait du premier texte (description de quelques uns des problèmes rencontrés) a écrit:Ce bar prétend « refuser d’ignorer le classisme », pourtant depuis le début :
Ecart de salaire : on est payé-e-s entre 200 et 400 euros par mois, sans être déclaré-e-s, quand l’équipe-gérante gagne entre 5 à 10 fois plus par mois, au minimum.
Absence de droit du travail : certain-e-s bénéficient de la possibilité de se faire payer les taxis, d’avoir des vraies pauses repas payées, d’avoir des congés payés, de fermer plus tôt, des arrêts-maladies, des avances extraordinaires, d’être payé-e-s par le bar et la sécu pendant leurs arrêts (et tant mieux), quand l’une d’entre nous a vu ses jours non-payés après avoir été hospitalisée ou l’autre par exemple. Basé sur une domination classiste, on renforce les plus riches dans leurs privilèges et surtout, on refuse de leur en retirer au profit d’une juste répartition qui bénéficierait à celles dont la condition inférieure est considérée comme normale.
Différences de traitement : certain-e-s performeur-euse-s, particulièrement les performeur-euse-s employé-e-s de l’équipe, peuvent être payé-e-s jusqu’à 200 euros le quart d’heure, ce qui correspond à un mois de salaire pour la majorité d’entre nous. Tandis qu’à prestation/performance égale, des rémunérations différentes sont mises en place. Aussi, quand eux se payaient directement dans la caisse, nous, nous devions quémander notre dû au point de se sentir illégitimes.
Véritable exploitation économique : le flou maintenu sur le bar, qui serait un collectif politique ou un lieu commercial, a permis au patron d’entretenir différents privilèges et de nous exploiter. Faisant croire depuis des mois que le bar risquait de fermer, faisant faire du « bénévolat » pour le faire survivre, allant jusqu’à organiser une quête sur internet pour « sauver le bar » (dont le montant récolté reste inconnu). Nous apprenons qu’il l’a acheté (achat du fonds de commerce) en son nom il y a environ un mois. Il fait lui-même la comptabilité du bar… Pourtant, le week-end, c’est nous qui assurons la rentrée principale d’argent qui lui a servi à devenir propriétaire du bar. C’est une caution pensant participer à un bar horizontal, qui a fourni une partie de la caution nécessaire à la location. Depuis, en soutien, il s’est retiré du projet jusqu’à nouvel ordre. Notre travail a pu assurer la pérennité et la renommée de la Mutinerie : en un an, ce qui se fait passer pour un projet collectif, un bar autogéré, est en fait ni plus ni moins un bar capitaliste comme les autres, dans lequel le patron est devenu propriétaire.
- koAncien⋅ne
Re: [PARIS] Grève à la Mutinerie (bar parisien)
05.05.14 12:49
merci pour les infos!
- InvitéInvité
05.05.14 15:19
Je voudrais signaler qu'ici: ( http://www.etatdexception.net/?p=6089 ) on a accès au droit de réponse venant d'autres membres du personnel de la mutinerie. Difficile de se faire un avis avec les deux versions...
- CielAncien⋅ne
05.05.14 16:11
Quand je lis les textes, que ce soit d'un côté ou de l'autre, ça me fait penser à un communiqué de Raël...
05.05.14 18:16
J'avoue, deux sons de cloches bien différents.
Vous y allez de temps en temps ? J'y ai dû aller 2-3 fois, je n'ai jamais vu le gérant, et les seules employées que j'ai vu étaient blanches. Si j'ai bien compris il y a 11 employées ?
En tout cas, le gérant m'a l'air très maladroit (si ce n'est que j'ai l'impression qu'il fait les bourdes et après il s'excuse, et que dans la réponse ça semble fréquent). A la base il n'est pas gérant, je me trompe ? Car justement sa gestion du lieu a l'air un peu bizarre. Mais bon, je ne m'y connais pas en bar.
Vous y allez de temps en temps ? J'y ai dû aller 2-3 fois, je n'ai jamais vu le gérant, et les seules employées que j'ai vu étaient blanches. Si j'ai bien compris il y a 11 employées ?
En tout cas, le gérant m'a l'air très maladroit (si ce n'est que j'ai l'impression qu'il fait les bourdes et après il s'excuse, et que dans la réponse ça semble fréquent). A la base il n'est pas gérant, je me trompe ? Car justement sa gestion du lieu a l'air un peu bizarre. Mais bon, je ne m'y connais pas en bar.
- Arrakis—
04.08.14 18:03
Je n'avais pas répondu parce que je ne savais pas de quoi je pouvais parler ou pas, vu que pas mal de choses sont très "personnelles" et que les grévistes voulaient éviter de "personnaliser" le problème et de sortir des revendications pros.
Finalement, il y a pas mal de choses sur le site de soutien aux grévistes, et même si il n'y a pas tous les éléments que je connais, ça me semble largement assez fourni pour que les lectrices se "fassent une idée".
Plusieurs des personnes ayant publié la réponse aux grévistes ont fait état par la suite de pressions du patron pour les obliger à la rédiger, et de manipulation diverses de sa part.
De même pour les deux médiateurs ayant assisté à la réunion entre le patron et les grévistes. Les engagements pris lors de cette réunion n'ont au passage jamais été tenus.
La lettre de démission de Jane est le plus compréhensible je crois, dans la mesure où elle ne fait pas de références non explicitées à des relations et situations "internes au milieu". Elle y parle des manipulations qu'elle a subies concernant la grève, mais aussi de celles survenues dans sa relation avec le patron (Ju dans le texte, son ex).
C'est ici.
Les autres lettres de démission font écho à celle-ci et apportent encore d'autres éléments, qu'il s'agisse de gens ayant pris le parti des grévistes dès le commencement, des grévistes, ou de personnes ayant d'abord soutenu le patron puis changé d'avis.
J'ai conscience que c'est dense et long à lire, désolée.
Finalement, il y a pas mal de choses sur le site de soutien aux grévistes, et même si il n'y a pas tous les éléments que je connais, ça me semble largement assez fourni pour que les lectrices se "fassent une idée".
Plusieurs des personnes ayant publié la réponse aux grévistes ont fait état par la suite de pressions du patron pour les obliger à la rédiger, et de manipulation diverses de sa part.
De même pour les deux médiateurs ayant assisté à la réunion entre le patron et les grévistes. Les engagements pris lors de cette réunion n'ont au passage jamais été tenus.
La lettre de démission de Jane est le plus compréhensible je crois, dans la mesure où elle ne fait pas de références non explicitées à des relations et situations "internes au milieu". Elle y parle des manipulations qu'elle a subies concernant la grève, mais aussi de celles survenues dans sa relation avec le patron (Ju dans le texte, son ex).
C'est ici.
Les autres lettres de démission font écho à celle-ci et apportent encore d'autres éléments, qu'il s'agisse de gens ayant pris le parti des grévistes dès le commencement, des grévistes, ou de personnes ayant d'abord soutenu le patron puis changé d'avis.
J'ai conscience que c'est dense et long à lire, désolée.
- Arrakis—
05.08.14 6:40
Double post pour précision : personnellement, je ne connais pas le patron du bar, je suis allée une seule fois à la Mutinerie, pendant environ 3 minutes (musique trop forte et trop de monde à mon goût). Je ne connaissais pas non plus les grévistes avant d'aller à une réunion de soutien, où deux grévistes étaient présent-e-s, bien après avoir pris position (forcément).
J'ai eu pas mal d'infos au fur et à mesure, des "deux camps", via les textes publics et d'autres qui tournaient sur des mailing lists, et, plus tard, des personnes non employées à la Mutinerie qui parlaient de leur expérience concernant ce qu'elles avaient vu du fonctionnement du bar, et du comportement du patron.
(bref, je voulais clarifier le fait que je n'aie pas pris position ni relayé les textes des grévistes par affinité personnelle, et répondre du même coup à la question de Poussin Machin).
J'ai eu pas mal d'infos au fur et à mesure, des "deux camps", via les textes publics et d'autres qui tournaient sur des mailing lists, et, plus tard, des personnes non employées à la Mutinerie qui parlaient de leur expérience concernant ce qu'elles avaient vu du fonctionnement du bar, et du comportement du patron.
(bref, je voulais clarifier le fait que je n'aie pas pris position ni relayé les textes des grévistes par affinité personnelle, et répondre du même coup à la question de Poussin Machin).
- ChaleurBleu⋅e
05.08.14 13:07
Ce bar porte bien son nom.
06.08.14 11:18
Merci Arrakis pour ta réponse.
Je vais prendre mon temps pour lire tout ça (bon ok, j'en suis déjà à la moitié du texte sur les engagements pris lors de la réunion).
Je vais prendre mon temps pour lire tout ça (bon ok, j'en suis déjà à la moitié du texte sur les engagements pris lors de la réunion).
- Arrakis—
06.08.14 11:34
De rien, merci de lire ^^
Pour info, le patron et les grévistes "se retrouveront" aux Prud'hommes le 27 août. (contente pour ma part que ça ne soit pas "classé sans suite", d'ailleurs)
Pour info, le patron et les grévistes "se retrouveront" aux Prud'hommes le 27 août. (contente pour ma part que ça ne soit pas "classé sans suite", d'ailleurs)
06.08.14 15:42
Le témoignage est... Franchement, je ne sais pas quoi dire. C'est assez horrible en fait.
C'est une bonne chose qu'il y ait les Prud'hommes, d'autant plus que j'aurais moi aussi pensé que cela se terminerait par un "classé sans suite".
J'espère qu'il en ressortira du positif (autant que possible, cela va sans dire) pour les grévistes, et que le patron sera puni par la loi de façon juste (et non pas une peine allégée, comme c'est bien trop souvent le cas).
C'est une bonne chose qu'il y ait les Prud'hommes, d'autant plus que j'aurais moi aussi pensé que cela se terminerait par un "classé sans suite".
J'espère qu'il en ressortira du positif (autant que possible, cela va sans dire) pour les grévistes, et que le patron sera puni par la loi de façon juste (et non pas une peine allégée, comme c'est bien trop souvent le cas).
- [film] Mutinerie/Bambule de E. Itzenplitz et U. Meinhof
- [ARTICLE] Pourquoi les cheminots sont en grève
- PARIS - Projection de "FATEA : le travail des femmes en Algérie", le 23 janvier à 20H
- EXPO/RENCONTRE Droit à l'avortement et défense du Centre IVG Tenon (Paris) - samedi 02 juin 10h30
- Odonymes à Paris : Steve Jobs VS Ada Lovelace