- InvitéInvité
Sois belle et tais-toi
23.05.14 1:16
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de l'image de la femme "belle" telle qu'elle est véhiculée par notre société. Si il y en avait déjà un, je m'excuse, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
Donc, pour être belle, selon la société, il faut :
- être maigre (oui, même mince, c'est grosse en fait, d'après les retouches pour transformer chacune des femmes qui pose en squelette)
- être épilée
- n'avoir aucune imperfection cutanée (ni vergetures, ni cicatrices, ni rien en fait).
Bien sûr, les hommes sont aussi victimes de standards du mâle viril musclé ... mais on ne taxera pas un homme ne rentrant pas dans ces critères de "moche", on ne lui dira pas que sa vie est détruite car la seule chose qu'il devait avoir il ne l'a pas ... un homme est intelligent de toute façon, donc si il n'est pas très beau, c'est pas grave, hein. Il sera quand même respecté en fait.
Mais une femme moche, et bien, elle n'a rien d'autre à faire valoir d'après notre société, si tu es moche, ta vie est foutue, tu ne seras jamais une femme accomplie.
Pour preuve, les femmes considérées comme moche et qui ont fait carrière, en plus d'être minoritaires, se sont toutes vues moquées ... je parle par exemple de deux joueuses de tennis bien connues.
Sans compter, qu'une femme à haut poste/haut niveau sportif, ce qu'on regardera toujours et qu'on commentera toujours en premier sera non pas ses compétences et ce qu'elle a réalisé mais ... son physique !
Et comme selon les critères, aucune femme normalement constituée ne peut être belle ... cela crée une grande souffrance chez les femmes : dépressions, suicides, anorexie, mutilations (chirurgie esthétique), privations (régimes à répétitions) etc.
Ci-joint, un article que je trouve édifiant :
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/sois-maigre-et-tais-toi_sh_27043
Donc, pour être belle, selon la société, il faut :
- être maigre (oui, même mince, c'est grosse en fait, d'après les retouches pour transformer chacune des femmes qui pose en squelette)
- être épilée
- n'avoir aucune imperfection cutanée (ni vergetures, ni cicatrices, ni rien en fait).
Bien sûr, les hommes sont aussi victimes de standards du mâle viril musclé ... mais on ne taxera pas un homme ne rentrant pas dans ces critères de "moche", on ne lui dira pas que sa vie est détruite car la seule chose qu'il devait avoir il ne l'a pas ... un homme est intelligent de toute façon, donc si il n'est pas très beau, c'est pas grave, hein. Il sera quand même respecté en fait.
Mais une femme moche, et bien, elle n'a rien d'autre à faire valoir d'après notre société, si tu es moche, ta vie est foutue, tu ne seras jamais une femme accomplie.
Pour preuve, les femmes considérées comme moche et qui ont fait carrière, en plus d'être minoritaires, se sont toutes vues moquées ... je parle par exemple de deux joueuses de tennis bien connues.
Sans compter, qu'une femme à haut poste/haut niveau sportif, ce qu'on regardera toujours et qu'on commentera toujours en premier sera non pas ses compétences et ce qu'elle a réalisé mais ... son physique !
Et comme selon les critères, aucune femme normalement constituée ne peut être belle ... cela crée une grande souffrance chez les femmes : dépressions, suicides, anorexie, mutilations (chirurgie esthétique), privations (régimes à répétitions) etc.
Ci-joint, un article que je trouve édifiant :
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/sois-maigre-et-tais-toi_sh_27043
- InvitéInvité
Re: Sois belle et tais-toi
23.05.14 6:49
Un masculiniste disait sur un groupe FB (que j'ai signalé tu penses bien) que les jolies femmes profitaient du fric des hommes, parce qu'elles avaient l'arme de la séduction devant laquelle les hommes sont sans défenses (viriles mais sous l'influence du démon 'tention !), et qu'elles pouvaient tout avoir. Il disait que les femmes moches étaient plus humbles et appréciaient les qualités réelles des hommes (beauté, tendresse...). J'ai mentalement vomi ses propos parce que je trouve déplorable qu'on se attendent des femmes qu'elles entrent dans le moule des "belles" pour ensuite les traiter de salopes tout en faisant comprendre que, quand même, on est toutes des gros thons. Hé ben je l'emmerde !
La beauté des femmes n'est pas une arme de séduction leur appartenant. La beauté des femmes est une sanction sociale patriarcale. Voila pourquoi je déteste qu'on me dise que je suis belle par exemple, je déteste cela, sauf si on me trouve jolie (genre tel vêtement me va bien) et que cela vient de personnes très proches. Je rejette catégoriquement les compliments sur mon physique et encore plus de dire "merci", comme si j'étais redevable d'une sanction misogyne faite pour entretenir la haine des femmes contre leur corps.
On m'a noyée pendants des années sous des insultes et moqueries en me disant que j'étais moche, un thon, que personne ne voudrait de moi (comprendre aucun mec bien sûr : j'étais même pas baisable, donc je n'avais pas le droit d'exister). J'ai donc éprouvé une haine de moi pendant des années et évidemment quand on me disait que j'étais jolie j'y croyais pas, je pensais qu'on me mentait et à raison : on me le disait juste pour tenter de m'amadouer. Une femme doit se sentir flattée d'être sanctionnée sur son physique. Le souci s'est posé quand mon copain me disait me trouver magnifique, il a fini par ne plus supporter que je me dénigre systématiquement.
La beauté des femmes n'est pas une arme de séduction leur appartenant. La beauté des femmes est une sanction sociale patriarcale. Voila pourquoi je déteste qu'on me dise que je suis belle par exemple, je déteste cela, sauf si on me trouve jolie (genre tel vêtement me va bien) et que cela vient de personnes très proches. Je rejette catégoriquement les compliments sur mon physique et encore plus de dire "merci", comme si j'étais redevable d'une sanction misogyne faite pour entretenir la haine des femmes contre leur corps.
On m'a noyée pendants des années sous des insultes et moqueries en me disant que j'étais moche, un thon, que personne ne voudrait de moi (comprendre aucun mec bien sûr : j'étais même pas baisable, donc je n'avais pas le droit d'exister). J'ai donc éprouvé une haine de moi pendant des années et évidemment quand on me disait que j'étais jolie j'y croyais pas, je pensais qu'on me mentait et à raison : on me le disait juste pour tenter de m'amadouer. Une femme doit se sentir flattée d'être sanctionnée sur son physique. Le souci s'est posé quand mon copain me disait me trouver magnifique, il a fini par ne plus supporter que je me dénigre systématiquement.
- LenaLouAncien⋅ne
23.05.14 10:27
Et faut aussi être blanche ( même pas 10% de mannequins sont noires,asiatiques,bref,non occidentales )...
- CielAncien⋅ne
23.05.14 12:07
Je crois pas qu'il faille rejeter l'idée de beauté tout d'un bloc parce qu'elle a été utilisée à des fins d'oppression, et l'est encore.
Après, la discrimination en faveur des beaux c'est quelque chose qui existe aussi bien chez les hommes que chez les femmes et on sait par exemple que ça commence dans l'enfance. Les enfants beaux sont souvent mieux considérés et ont de meilleures notes à l'école de manière semble-t-il arbitraire. Et dans le monde du travail, entre deux individus à compétences égales on choisira le beau plus facilement.
Philosophiquement on fait depuis longtemps une confusion entre le Beau et le Bon. Il n'y a qu'à voir nos représentation du Méchant dans les contes, souvent il est hideux. Effectivement les femmes sont plus sujet à pression dans ce domaine, mais je crois que le problème est beaucoup plus global.
Après, la discrimination en faveur des beaux c'est quelque chose qui existe aussi bien chez les hommes que chez les femmes et on sait par exemple que ça commence dans l'enfance. Les enfants beaux sont souvent mieux considérés et ont de meilleures notes à l'école de manière semble-t-il arbitraire. Et dans le monde du travail, entre deux individus à compétences égales on choisira le beau plus facilement.
Philosophiquement on fait depuis longtemps une confusion entre le Beau et le Bon. Il n'y a qu'à voir nos représentation du Méchant dans les contes, souvent il est hideux. Effectivement les femmes sont plus sujet à pression dans ce domaine, mais je crois que le problème est beaucoup plus global.
- LarkoBleu⋅e
23.05.14 12:14
Je suppose que vous connaissez le site Beautiful People.
À l'origine site de rencontre il s'étend désormais jusqu'au monde du travail et certain.e.s recruteurs.euses n'hésitent plus à reconnaître l'utiliser pour leur travail.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/99833
À l'origine site de rencontre il s'étend désormais jusqu'au monde du travail et certain.e.s recruteurs.euses n'hésitent plus à reconnaître l'utiliser pour leur travail.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/99833
- InvitéInvité
23.05.14 12:41
Je ne connaissais pas, et je ne suis même pas étonnée en fait.
- LuxLisbon—
23.05.14 17:34
Ciel a écrit:Je crois pas qu'il faille rejeter l'idée de beauté tout d'un bloc parce qu'elle a été utilisée à des fins d'oppression, et l'est encore.
Je suis d'accord avec ça. Le beau, c'est aussi ce qui peut toucher dans l'art, ce qui peut transcender les émotions humaines.
Néanmoins, le beau dans notre société actuelle, c'est un cliché, une image qui n'existe pas, à laquelle on doit essayer de se conformer. On juge les femmes sur leur conformité avec les standards actuels : minces, visage symétrique, sans poil, etc. Alors que la beauté peut naître justement d'un défaut, d'une asymétrie, d'un corps trop maigre ou trop gros... Le beau est toujours bizarre disait Baudelaire, je suis assez d'accord avec cette idée.
Ce qui est dingue, comme souvent dans notre société, c'est qu'il y a une forme de schizophrénie qui se met en place : j'entends souvent que les quotas liés à la parité ou à la discrimination positive sont une honte ("il faut que tout le monde y arrive grâce à son mérite et pas grâce à des quotas"), mais quand on révèle aux gens que la discrimination existe de toute manière et qu'elle valorise des gens pour leur physique, leur sexe, au lieu de leurs compétences, ça ne semble pas poser de problèmes. Comme s'il fallait attendre que tout rentre dans l'ordre tout seul, comme s'il ne fallait pas aider les gens à prendre leur place dans la société.
- InvitéInvité
23.05.14 19:12
La beauté actuelle, c'est de l'esthétisme en ce qui me concerne.
- AraignéeAncien⋅ne
23.05.14 23:21
La beauté est quelque chose de très importante pour les Roms, et pas seulement pour les femmes (la "beauté du bizarre" comme tu dis LuxLisbon, y est souvent perçue aussi, d'ailleurs), aussi pour les hommes, les enfants, les animaux, les arbres, les paysages, les vêtements, les bijoux, la décoration des maisons... "Shukar" (beau-x, belle-s) est un mot qui revient très souvent. Il n'est pas rare de dire à quelq'un qu'on le/la trouve belle/beau. Au début, ça me surprenait d'ailleurs (j'avais l'impression que tout le monde, hommes comme femmes, essayaient de me draguer), et puis j'ai compris que non, y a aucun sous-entendu derrière.
C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans cette culture. Même si tu vis dans un bidonville ou dans la rue, même si la vie est difficile, même si tu es discriminé-e, en tant que Rom, tu gardes toujours une part de ton esprit à la recherche du beau.
C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans cette culture. Même si tu vis dans un bidonville ou dans la rue, même si la vie est difficile, même si tu es discriminé-e, en tant que Rom, tu gardes toujours une part de ton esprit à la recherche du beau.
- InvitéInvité
24.05.14 9:54
Je viens d'apprendre mon premier mot rom (ou alors j'en connais déjà dans savoir) merci Araignée
Mais on prononce [chou.kar], [chu.kar] [su.kar] ou [sou.kar] ? (désolée ma transcription phonétique est à chier ^^)
Mais on prononce [chou.kar], [chu.kar] [su.kar] ou [sou.kar] ? (désolée ma transcription phonétique est à chier ^^)
- InvitéInvité
24.05.14 12:23
Ce que je voulais dire, c'est qu'une femme sera toujours rapportée à son physique quel que soit son métier, ses responsabilités ... et si elle n'est pas considérée belle elle sera moins prise au sérieux.
Donc oui, les hommes doivent correspondre à certaines normes, mais beaucoup moins qu'une femme ... l'étude me fait peur : 1% de 320 femmes sont prêtes à perdre 20 ans ou plus de leur vie pour être plus belles ... si on transpose ça aux millions de femmes Françaises, ça fait un chiffre énorme !!
LenaLou oui tu as raison en France, ou en Europe, mais je parlais mondialement en fait ^^
Donc oui, les hommes doivent correspondre à certaines normes, mais beaucoup moins qu'une femme ... l'étude me fait peur : 1% de 320 femmes sont prêtes à perdre 20 ans ou plus de leur vie pour être plus belles ... si on transpose ça aux millions de femmes Françaises, ça fait un chiffre énorme !!
LenaLou oui tu as raison en France, ou en Europe, mais je parlais mondialement en fait ^^
- InvitéInvité
09.12.14 19:11
Je sais pas trop dans quel fil mettre cette vidéo : http://www.koreus.com/video/je-suis-louie.html