- InvitéInvité
Le procès de Viviane Amsalem
14.06.14 13:23
Je viens de voir cette bande-annonce :
Et je suis super choquée, je viens de lire :
Et je suis super choquée, je viens de lire :
Quelqu'un.e peut confirmer ? C'est encore d'actualité ?Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
- InvitéInvité
Re: Le procès de Viviane Amsalem
14.06.14 13:45
Oui c'est encore d'actualité. C'est uniquement pour les mariages juifs (religieux).
En réalité, dans la religion Juive, les deux parties doivent donner leur accord. Le divorce ne peut se faire sans l'accord du mari et de la femme ... donc au final, si la femme n'est pas d'accord pour divorcer, elle peut théoriquement retenir aussi son mari.
C'est le don du "guett" par le mari, qui fait que le divorce est valide. Si le mari refuse de donner le guett, le divorce ne sera pas valide, mais si la femme refuse de prendre le guet, le divorce ne sera pas possible non plus.
Ça c'est la théorie, en pratique ce système bénéficie beaucoup au mari.
http://www.modernorthodox.fr/quellessolutionspourlesmessorevotguetparjanineelkouby/
En réalité, dans la religion Juive, les deux parties doivent donner leur accord. Le divorce ne peut se faire sans l'accord du mari et de la femme ... donc au final, si la femme n'est pas d'accord pour divorcer, elle peut théoriquement retenir aussi son mari.
C'est le don du "guett" par le mari, qui fait que le divorce est valide. Si le mari refuse de donner le guett, le divorce ne sera pas valide, mais si la femme refuse de prendre le guet, le divorce ne sera pas possible non plus.
Ça c'est la théorie, en pratique ce système bénéficie beaucoup au mari.
http://www.modernorthodox.fr/quellessolutionspourlesmessorevotguetparjanineelkouby/
- AraignéeAncien⋅ne
14.06.14 14:55
Aky a écrit:C'est uniquement pour les mariages juifs (religieux).
En même temps, en Israël, il n'y a pas de mariage civil : tous les mariages sont religieux. Donc tous les Juifs se marient dans un mariage juif (à moins d'aller se marier à l'étranger, c'est ce que font les homosexuel-les : elles/ils se marient dans un pays où c'est possible, puis rentre en Israël, où leur mariage est reconnu).
- InvitéInvité
14.06.14 14:57
Oui, je sais pour Israël, je précisais juste.