Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

microcosmos
microcosmos

—

Effeuillage burlesque Empty Effeuillage burlesque

15.09.14 13:13
Coucou tout le monde Very Happy

ça faisait un petit moment que j'étais pas venue :dents
Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis passionnée de danse, en particulier de danse orientale et de toutes ses formes dérivées (tribal fusion, ATS etc).
Depuis peu, je commence à m'intéresser au burlesque. Je n'ai pas l'intention de m'y mettre, mais disons que je regarde de loin.

J'aimerais avoir votre avis sur l'effeuillage burlesque, l'ambiance des cabarets etc. Avez-vous déjà vu un spectacle de ce genre?

Voici quelques vidéos:

Anonymous
Invité
Invité

Effeuillage burlesque Empty Re: Effeuillage burlesque

15.09.14 14:08
Je sais que Dita Von Teese a été la compagne de Marilyn Manson et qu'elle a beaucoup influencé sa musique et l'esthétique de ses clips (notamment sur son album éponyme " burlesque "). Par contre je suis pas super fan de ce type de spectacles que je trouve trop ... je sais pas quoi. C'est pas la nudité qui me gène, c'est plus le coté too much. Dans la première vidéo je trouve que certains détails cassent tout (la coiffe, et les talons, les talons cassent totalement la silhouette et du coup les mouvements super gracieux à la base deviennent moches, enfin selon mes gouts). Pour la 2ème vidéo, ce que je n'aime pas c'est l'aspect très artificiel, la peau très très blanche, et la plastique vraiment trop accentuée qui fait pas super naturelle. Et le côté sexuel très lourd. Ça manque de simplicité.
Bon après c'est peut-être juste une question de gout. Sinon les spectacles type cabaret y en a quand même pas mal que j'aime bien !
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.09.14 15:34
Salut,

contente que t'ouvre un sujet là dessus, ça fait des années que j'aimerais en parler avec des féministes, mais j'ai pas trop eu l'occasion.
Je suis très mitigée concernant le burlesque.
Pour les vidéos, j'aime bien la première, parce que je trouve le costume et la musique vraiment chouette, et aussi que l'artiste a un visage particulier et un corps pas trop stéréotypé (même si elle reste proche des canons en vigueur).
Pour Dita Von Teese, je suis super d'accord avec Shun, cette plastique parfaite, la lumière, l'érotisme normé... franchement, je vois pas l'intérêt.
La 3e vidéo j'ai pas trop accroché.

Je m'interroge depuis longtemps sur ce spectacle où 99,999% des artistes sont des femmes, qui se dénudent pour un public à disons...80% d'hommes (même si dans des contextes il m'est arrivé de voir du public à 80% de femmes).
Avec la mode néo-burlesque et néo pin-up (genre suicide girls and co), j'ai vu des copines qui sont des artistes talentueuses virer poupée jolie à regarder. J'avais une copine plasticienne et sculptrice que j'ai fini par retrouver en photo sur un calendrier pin-up rock... Neutral
Ce n'aurait pas été un problème en soi si à côté de ça elle avait percé et s'était fait un nom en tant que plasticienne. Pour ce qui est de copines danseuses ou comédiennes, certaines ont capitulé sur le fait que le public attendait plus des spectacles "exotiques" que des oeuvres originales.

Perso je trouve intéressant la nudité en art (photo, dessin, théatre...) mais déjà à condition de représenter une nudité non normée, et puis adressée surtout à des femmes. Faire des spectacles pour les femmes, pour leur montrer des corps différents et beaux, des bourrelets et de la cellulite sexy.
La troupe Kisses Cause Trouble a il me semble réussi à relever ce défi. Des performeuses avec des corps non normés (des très grosses et aussi des très maigres - ce qui dans les spectacles de nu n'est pas forcément recherché), des sujets de spectacles intéressants (la religion, l'injonction aux régime et la haine de la grosseur, le genre, le lesbianisme...). Elles ont souvent joué dans des contextes ou le public était majoritairement féminin ou lesbien.
A noter aussi qu'il y a eu des mecs dans la troupe, qui tombaient aussi le caleçon, et de manière chouette parce que les spectacles ont toujours été plein d'humour.Effeuillage burlesque 4d6e469b2979e

Bref, même si c'est un spectacle dont je suis vraiment pas fan, j'ai envie de dire y'en a des bien... Smile
microcosmos
microcosmos

—

15.09.14 23:01
Merci de vos réponses Smile

Pour les effets de lumières de la 2è vidéo, la peau très blanche de Dita Von Teese, en effet ça ne fait pas très naturel. Mais le reste de la scène étant plongé dans l'obscurité, je trouve que cela peut se comprendre. Ce n'est pas ma vidéo préférée de Dita, elle n'est pas non plus mon artiste favorite en burlesque mais bon. Difficile de parler du burlesque sans évoquer Dita Von Teese Razz

En revanche, j'adore la 1ère vidéo! Je suis très fan de cette dame, son costume, les expressions de son visage, la lumière bleutée, la musique etc. Vraiment, je suis subjuguée par cette danseuse I love you

Pour le burlesque en général, même si le fait que ça soit une femme se déshabillant devant un public majoritairement masculin me dérange, eh bien j'aime beaucoup. Je ne sais pas pourquoi, je trouve cela beau, tout simplement, je suis fascinée et très attirée par cet univers qu'est le cabaret et j'adorerais assister à un spectacle de ce type.
Et j'aimerais aussi énormément que l'on trouve de tout, au niveau de la morphologie des danseurs et danseuses. Grand(e), petit(e), rond(e), mince, blanc, noir, jaune, vert, bleu ...

Dernière édition par microcosmos le 17.09.14 12:32, édité 1 fois
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

16.09.14 2:03
Pour ce qui est des performeuses de renom, je préfère vraiment Tura Satana (1938-2011), et encore plus depuis que je me suis penchée sur sa biographie.

Née au Japon d'un père japonais/philippin, comédien au cinéma et d'une mère cheyenne/irlandaise artiste de cirque, elle a connu aux États-Unis les camps d'internement dans lesquels ont été parqués les citoyen-ne-s japonais-es et japonais-américain pendant la seconde guerre mondiale.
Elle a survécu à un viol collectif (à l'âge de 10 ans). Ses agresseurs ont été arrêtés, puis relâchés. Elle a décidé de faire justice elle-même, et les a retrouvé et leur a "botté le cul".
Elle s'est réunie avec d'autres filles de son quartier pour former un gang.
Elle a appris les arts martiaux, pour se défendre, notamment des nombreuses agressions raciste qu'elle subissait dans son quartier.
Puis elle s'est lancé dans le burlesque à 15 ans avec une fausse carte d'identité, a décliné une demande en mariage de Elvis avec qui elle est sortie quelques mois.
Pour le film Faster, Pussycat! Kill! Kill! de Russ Meyer qui l'a fait connaître, elle a effectué elle-même ses cascades.

A un moment du film (que je n'ai pas vu - il faut vraiment que j'y remédie), il y a une scène burlesque assez délirante, voici des photos.

Effeuillage burlesque Tumblr_mjgkbis8Vv1qfoopyo1_400

Effeuillage burlesque Tumblr_mjgkbis8Vv1qfoopyo4_400

Bon voila, sinon, des belles images du film :dents

Effeuillage burlesque Faster+Pussycat

Effeuillage burlesque FASTER_PUSSYCAT_KILL_KILL-25

Effeuillage burlesque Small_630818

Effeuillage burlesque Tura_satana_faster_pussycat_kill_kill

Effeuillage burlesque Fasterp
microcosmos
microcosmos

—

17.09.14 12:28
En effet, ça a l'air d'être un sacré personnage! Je vais me pencher sur le sujet! Merci Hopey, je la connaissais pas du tout Very Happy

On parlait tout à l'heure de physique "normée" pour les danseuses burlesques. Je suis tombée sur cette vidéo : Razz

Agatha Christa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.09.14 0:06
microcosmos a écrit:...Depuis peu, je commence à m'intéresser au burlesque. Je n'ai pas l'intention de m'y mettre, mais disons que je regarde de loin. J'aimerais avoir votre avis sur l'effeuillage burlesque, l'ambiance des cabarets etc...
Striptease féminin : je trouve ça très misogyne, sexiste, un reliquat patriarcal où le corps des femmes est exploité, nu, à se "tortiller" pour distraire le regard d' hommes au départ et conforter leurs mauvaises habitudes, mauvais instinct à croire que le corps féminin est " une distraction ", qu'on peut payer pour le voir ici, le toucher dans d'autres occasions etc.
On y retrouve d'ailleurs des stéréotypes misogynes, corps minces sauf dernière vidéo, la norme du glabre jugée misogyne par excellence et liée étroitement, selon ce que j'ai pu lire sur ce forum, à la culture du viol.
Des femmes nues qui se douchent, ça me saoule, tant dans les pubs, films...qu' au cabaret même si on ajoute quelques plumes ou quelques pas de danse...ce n'est pas de l'art : le corps de la femme est beau c'est tout, je n'aime pas son appropriation pour tout et n'importe quoi.
Ah mais s'il y avait autant d' effeuillages masculins...pour rééquilibrer...( je plaisante un peu ) Smile

Anonymous
Invité
Invité

21.09.14 0:26
Hopey a écrit:Pour ce qui est des performeuses de renom, je préfère vraiment Tura Satana (1938-2011), et encore plus depuis que je me suis penchée sur sa biographie.

Née au Japon d'un père japonais/philippin, comédien au cinéma et d'une mère cheyenne/irlandaise artiste de cirque, elle a connu aux États-Unis les camps d'internement dans lesquels ont été parqués les citoyen-ne-s japonais-es et japonais-américain pendant la seconde guerre mondiale.
Elle a survécu à un viol collectif (à l'âge de 10 ans). Ses agresseurs ont été arrêtés, puis relâchés. Elle a décidé de faire justice elle-même, et les a retrouvé et leur a "botté le cul".
Elle s'est réunie avec d'autres filles de son quartier pour former un gang.
Elle a appris les arts martiaux, pour se défendre, notamment des nombreuses agressions raciste qu'elle subissait dans son quartier.
Puis elle s'est lancé dans le burlesque à 15 ans avec une fausse carte d'identité, a décliné une demande en mariage de Elvis avec qui elle est sortie quelques mois.
Pour le film Faster, Pussycat! Kill! Kill! de Russ Meyer qui l'a fait connaître, elle a effectué elle-même ses cascades.

A un moment du film (que je n'ai pas vu - il faut vraiment que j'y remédie), il y a une scène burlesque assez délirante, voici des photos.

Merci Hopey ! Je ne la connaissais pas du tout, belle découverte ! Je vais regarder ce film tiens !
Anonymous
Invité
Invité

22.09.14 21:10
Tiens je viens d'y penser Micro : dans les danseuses de Burlesque de renom au caractère bien trempé il y a ... La Goulue, elle en a inspiré plus d'un (et pas des moindres), pourtant, elle n'avait rien de la féminité tradi ...
Anonymous
Invité
Invité

22.09.14 21:53
J'ai chercher de l'effeuillage burlesque masculin parceque perso le strip-tease de femmes ca me saoul, c'est trop patriarcale et j'en ai pas trouvé beaucoup de strip-tease masculin sur youtube. J'ai trouvé ca quant même.

Si vous avez des videos de strip teaseurs je les veux bien.

---
edit - en cherchant un peu j'en ai trouvé d'autres
J'aime bien celui là

qui me rappel cette séquence de Casanova de Fellini (ca commence à 1:30)

Mr. Gorgeous est pas mal aussi

Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.09.14 23:38
Daniel Emilfork dans le Fellini est !Wahou! Effeuillage burlesque 2698908354

merci pour la vidéo Cixi
Arrakis
Arrakis

—

23.09.14 11:44
C'est pas exactement du strip-tease, plutôt de l'acrobatie avec option déshabillage assez poussé, mais ces deux types ont aussi leur place ici je pense

EDIT : leurs physiques sont pas mal normés, côté "minces-musclés-athlétiques", mais leurs looks beaucoup moins :
Voir à partir de 4mn10, avant c'est de la présentation, pas passionnante

Et ceux-là aussi, pour les gens qui aiment les couches Pampers :
microcosmos
microcosmos

—

27.09.14 10:17
Je viens de regarder les deux vidéos, Arrakis. (tu m'as tuée avec les couches pampers ^^).
C'est vrai que les artistes sont à moitié à poil mais c'est plus pour mettre en valeur les performances acrobatiques je pense. Alors qu'avec les femmes, on exhibe juste leur corps et point final. La qualité du reste (danse, acrobatie etc) est limite sans importance du moment que la dame est nue à la fin.

Cixi, j'aime bien ta dernière vidéo ^^
norma90
norma90
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.09.14 20:01
L'idée de l’effeuillage burlesque ...je suis assez partagée. L'écrivaine Colette qu'on peut considérer comme une féministe pour son temps (1900) dansait en tenue légère et pour elle c'était une façon de se jouer des codes de bonne tenue de l'époque, de montrer sa liberté, mais bon tout ça c''était çà une époque où les femmes n'avait même pas le droit de montrer une cheville, donc ça tenait lieu d'acte de révolte...Aujourd'hui où la libération sexuelle est devenue aboutie (malheuresement aussi dans le sens du machisme) l'effeuillage parait juste un spectacle une autre forme de streap-tease plus léger et moins sordide, c'est esthétique mais c'est un peu quand même une objetisation du corps...mais bon c'est fait avec une touche de bonne humeur qui est loin des show du genre crazy horse qui pour du coup objetise totalement la femme.
Arrakis
Arrakis

—

02.10.14 15:33
Oui c'est la réflexion que je m'étais faite... Mais en même temps, il faut aussi être performante (souple, athléte, voire carrément acrobate*...) pour pas mal de "types" de strip-tease et pole dance. Du coup, je suis partagée. D'un côté, les deux ne sont clairement pas reçus de la même manière, et effectivement, ça donne en gros "quels athlètes" et "quelles bonnasses" (même si la meuf qui m'a montré les deux videos que j'ai postées ne se privait pas de mater et louer le physique des types au passage).

* d'ailleurs, des pole danseuses peuvent se bousiller parce qu'elles pratiquent sans formation, et que certains mouvements sont difficiles, voire carrément dangereux.

Mais en même temps j'ai l'impression que :
1 - l'effeuillage burlesque vise aussi à remettre en avant le côté artistique du strip tease, sans verser dans l'élitisme, le culte de la performance, etc. Ce qui est assez cool je trouve.
2 - que souvent, on -et je- utilise cette grille de lecture a priori, et que ça a l'effet pervers de rendre "problématique" chez des meufs une pratique qui aurait été jugée "normale" voire "classe" chez des mecs.

En fait, j'ai remarqué que je réagissais souvent différemment, dans les films, jeux videos, ... en fonction du genre des personnages impliqués. Par exemple, dans un film où l'intégration des militaires passe par une "démonstration spéciale" (de son choix) de la nouvelle recrue, le dernier enrôlé choisit de faire une danse disco assez sexy... Je suis sûre que j'aurais beaucoup moins "bien" réagi si ça avait été une meuf, en pensant au male gaze, à la sexualisation... Alors que là, aucun souci. (c'était dans "Du Sang et des Larmes", de mémoire)
Et que perso, je ne me gêne pas pour exposer et sexualiser mon corps quand je le sens, quels que soient les regards en face.

Ce qui fait que, par bonne volonté féministe, j'ai l'impression de reproduire l'enclavement des meufs et la non remise en question des mecs. D'un autre côté, je ne peux pas nier les problèmes posés par le male gaze, la perception très différente des corps masculins et féminins. Je suis un peu coincée, quoi.
Contenu sponsorisé