- InvitéInvité
Blog, forum, site où déposer des documents...
08.01.15 17:37
Je voudrais créer un outil pratique pour permettre à des personnes exerçant le même boulot que moi (prof de cours philosophiques) d'échanger des "bonnes pratiques", des idées, des préparations éventuellement.
Il y a des choses qui ne sont pas encore tout à fait claires pour moi (notamment dans quelles fonctions je souhaite pouvoir proposer), cependant, je pense que seraient utiles:
- pouvoir déposer des préparations à partager (et donc des documents en traitement de textes ou en pdf, éventuellement des liens vers des vidéos)
- une fonction de type forum où échanger de manière plus informelle
Je me pose des questions pratiques : combien cela coûte, comment faire pour éviter les "trolls" et autres machins du genre sans que cela ne soit trop lourd à gérer, comment à la fois diffuser le fait que l'outil existe et en même temps "sélectionner des personnes intéressantes" (ça ne me conviendrait pas que quelqu'un vienne expliquer que quand on punit les enfants en leur tirant les oreilles, on a de bons résultats pour prendre un exemple évident).
Pensez-vous qu'une simple liste de personnes qui échangent des mails puissent être suffisante dans un premier temps?
Appel à votre expérience et à vos connaissances informatiques.
merci
Il y a des choses qui ne sont pas encore tout à fait claires pour moi (notamment dans quelles fonctions je souhaite pouvoir proposer), cependant, je pense que seraient utiles:
- pouvoir déposer des préparations à partager (et donc des documents en traitement de textes ou en pdf, éventuellement des liens vers des vidéos)
- une fonction de type forum où échanger de manière plus informelle
Je me pose des questions pratiques : combien cela coûte, comment faire pour éviter les "trolls" et autres machins du genre sans que cela ne soit trop lourd à gérer, comment à la fois diffuser le fait que l'outil existe et en même temps "sélectionner des personnes intéressantes" (ça ne me conviendrait pas que quelqu'un vienne expliquer que quand on punit les enfants en leur tirant les oreilles, on a de bons résultats pour prendre un exemple évident).
Pensez-vous qu'une simple liste de personnes qui échangent des mails puissent être suffisante dans un premier temps?
Appel à votre expérience et à vos connaissances informatiques.
merci
- Tilleul—
Re: Blog, forum, site où déposer des documents...
08.01.15 17:51
Il me semble qu'un des informaticiens de mon assoc essaie de mettre cela sur pied, il doit nous en parler en réunion ce mois. Mais je doute que ce genre de base de donnée en cloud soit très user friendly (ou alors, autant utiliser dropbox ou google drive)
- InvitéInvité
08.01.15 17:58
Tu as raison de soulever le souci du côté 'user friendly".
Pour le reste, je n'ai aucune envie de dépendre de google ou de dropbox...
Pour le reste, je n'ai aucune envie de dépendre de google ou de dropbox...
- VénusAncien⋅ne
08.01.15 18:16
- InvitéInvité
08.01.15 18:24
Je suis une "simple prof" qui n'a pas de site internet lié à son travail.
Mon idée est de pouvoir créer un réseau interécoles.
je pensais aussi la chaine de mails pas trop utile/agréable/pratique.
Mon idée est de pouvoir créer un réseau interécoles.
je pensais aussi la chaine de mails pas trop utile/agréable/pratique.
- VénusAncien⋅ne
08.01.15 21:36
- OmniiaAncien⋅ne
09.01.15 12:08
À ta place je commencerais peut-être par un forum privé qui permet à la fois de déposer des documents et de discuter. Et puis ça te gagnera du temps vu que tu sais déjà administrer un forum.
Ensuite je pense que je réfléchirais à un second support, en plus du forum, sur lequel répertorier les documents qui sont mis sur le forum. Pour l'instant j'ai pas trop d'idées par rapport à ça. Ce serait peut-être quelque chose à décider en commun avec les autres profs ?
Je pense que ça peut être pas mal que les documents soient d'abord déposés sur le forum et ensuite mis sur une autre plate-forme parce que ça permet de faire le tri dont tu parles.
Comme Drärk je pense que tu peux tout à fait dès le départ instaurer des règles. Si c'est un forum, tu peux tout à fait dans la charte indiquer que ce forum ne cautionne pas les violences éducatives.
Ensuite je pense que je réfléchirais à un second support, en plus du forum, sur lequel répertorier les documents qui sont mis sur le forum. Pour l'instant j'ai pas trop d'idées par rapport à ça. Ce serait peut-être quelque chose à décider en commun avec les autres profs ?
Je pense que ça peut être pas mal que les documents soient d'abord déposés sur le forum et ensuite mis sur une autre plate-forme parce que ça permet de faire le tri dont tu parles.
Comme Drärk je pense que tu peux tout à fait dès le départ instaurer des règles. Si c'est un forum, tu peux tout à fait dans la charte indiquer que ce forum ne cautionne pas les violences éducatives.
- InvitéInvité
09.01.15 12:11
C'est généralement possible sur un forum de déposer des documents ? (c'est la formule qui me plait le mieux a priori)
- OmniiaAncien⋅ne
09.01.15 12:16
Concernant les forum phpbb je lis ça :
Joindre un fichier à un message
Les fichiers peuvent maintenant être joints à n’importe quel endroit du message en utilisant le BBcode [attachment=][/attachment], si l’administrateur a activé cette fonctionnalité et si vous en avez la permission. Dans l’écran de rédaction de message, vous trouverez un menu déroulant (respectivement un bouton) pour joindre vos fichiers en ligne.