- Zuul—
Quel est le budget des Droits des Femmes ?
15.08.16 22:05
source : https://revolutionfeministe.wordpress.com/2016/08/11/quel-est-le-budget-des-droits-des-femmes/Les femmes n’ont pas d’argent mais elles savent compter… !
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a un budget de 45 millions d’€, soit un peu plus du double que celui consacré aux Droits des femmes qui s’élève à 20 millions d’€. Il est question de savoir ce que les dirigeants font de l’argent de nos impôts et visiblement l’argent va là où ils veulent bien qu’il soit – et comme vous le savez sans argent et sans Ministère des Droits des femmes il n’est pas possible de faire grand chose… .
De plus, la protection de 3 HOMMES coûte plus de 9 millions d’€ aux contribuables ; Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont le point commun d’être d’ancien président de la République qui leur accorde de tels privilèges au détriment de la collectivité. Ainsi, en attendant d’obtenir une égalité de droit avec les hommes, il serait appréciable de pouvoir bénéficier au minima d’un budget identique à celui de la SPA. Donc, il s’agit simplement de demander à ce que cet écart de 25 millions d’€ par exemple ne soit plus une réalité et pour l’obtenir il faut l’énoncer. Pour toutes ces raisons, il est très intéressant de connaître les arbitrages budgétaires du gouvernement qui en disent long sur leur désintérêt à l’égard des droits des femmes entre autres.
En effet, cette moitié de la population qui participe aussi à l’effort fiscal a le droit de savoir où va son argent et mérite d’être traitée avec autant de considération et de respect que nos amis les animaux, par les personnes qui ont ce pouvoir décision. Ce chiffre de 20 millions d’€ pour les droits des femmes est plus qu’éloquent, appelons un chat un chat !
Que faire pour être entendues par les pouvoirs publics ? Faut-il créer une « SPF » (Société Protectrice des Femmes) ?
Et si… les politiques se décidaient à appliquer enfin la Convention d’Istanbul sur la « prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique » ?
Je sais qu'il y a des antispécistes sur ce forum et que la comparaison SPA & cause des femmes peu poser des problems. Je ne pense pas qu'ici il soit question de dénié le bien fondé de la protection des non-humains, mais simplement de déploré que 50% de l'humanité soit ainsi abandonnée aux violences. Le ministère des droits des femmes à été remplacé par un secrétariat aux droits des femmes. Secrétariat qui as le plus petit budjet du gouvernement français à ce jour.
Pour info le budget annuel de l'Etat français, pour "la prévention de la prostitution et l'accompagnement social et professionnel des personnes prostituées" est seulement de 4,8 millions d'euros pour 30.000 à 40.000 prostituées ce qui fait de 160 à 120€ par prostituée... http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/06/01016-20160406ARTFIG00041-les-cinq-mesures-phares-de-la-loi-qui-veut-revolutionner-la-lutte-contre-la-prostitution.php
Pour les femmes le budget correspond à 50c d'euros par femme ....
- Zuul—
Re: Quel est le budget des Droits des Femmes ?
15.08.16 23:04
Ca me déséspère aussi Dihya
Faire suivre l'info (par exemple vers OLF) c'est déjà faire quelquechose.la question d'après c'est qu'est-ce qu'on peut faire pour que ça change?
- IridaceaAncien⋅ne
15.08.16 23:07
Le vrai problème de la comparaison entre SPA et secrétariat aux droits des femmes français est le suivant.
La SPA française est un agglomérat d'associations sans lien entre elles, vivant des dons des adhérent·e·s (je ne sais pas si l'État français subventionne partiellement les SPA). Le secrétariat aux droits des femmes est l'antenne du gouvernement censé oeuvrer pour l'application de ces droits sur l'ensemble du territoire.
La comparaison est donc peu fondée, il faudrait comparer le secrétariat aux droits des femmes à un autre secrétariat, et pas un ensemble d'associations oeuvrant à échelle locale.
Par contre, oui, c'est scandaleux de voir que si peu d'argent est alloué aux droits des femmes, et que le ministère ait été rétrogradé au simple secrétariat. C'est une stratégie du gouvernement de donner quelques gages sociaux (ministère aux droits des femmes, mariage pour tous) en début de mandat pour en bazarder une partie plus tard en pleurant sur la conjoncture.
La SPA française est un agglomérat d'associations sans lien entre elles, vivant des dons des adhérent·e·s (je ne sais pas si l'État français subventionne partiellement les SPA). Le secrétariat aux droits des femmes est l'antenne du gouvernement censé oeuvrer pour l'application de ces droits sur l'ensemble du territoire.
La comparaison est donc peu fondée, il faudrait comparer le secrétariat aux droits des femmes à un autre secrétariat, et pas un ensemble d'associations oeuvrant à échelle locale.
Par contre, oui, c'est scandaleux de voir que si peu d'argent est alloué aux droits des femmes, et que le ministère ait été rétrogradé au simple secrétariat. C'est une stratégie du gouvernement de donner quelques gages sociaux (ministère aux droits des femmes, mariage pour tous) en début de mandat pour en bazarder une partie plus tard en pleurant sur la conjoncture.
- IridaceaAncien⋅ne
15.08.16 23:16
Ai-je contredit cela ?Dihya a écrit:Mais la somme allouée aux femmes n'en est pas moins dérisoire...
- Zuul—
15.08.16 23:18
@Iridacea:
45M€ c'est ce que donne le gouvernement à la cause animale. Ce n'est pas ce que les cotisation rapportent à ces assos. C'est je trouve un comparatif qui donne une echelle de valeur. L'article propose aussi de comparé plutot avec 3 couillosaurs qui nous coutent 9M€.
@Dihya: Caroline de Haas à quitte le gouvernement et s'en est clairement démarqué depuis la loi travail El Komi.
45M€ c'est ce que donne le gouvernement à la cause animale. Ce n'est pas ce que les cotisation rapportent à ces assos. C'est je trouve un comparatif qui donne une echelle de valeur. L'article propose aussi de comparé plutot avec 3 couillosaurs qui nous coutent 9M€.
@Dihya: Caroline de Haas à quitte le gouvernement et s'en est clairement démarqué depuis la loi travail El Komi.
- Zuul—
15.08.16 23:31
Le budget à apparement été voté en janvier, l'info est sorti manifestement en fevrier via une chronique de Jean-Michel Apathie (dont le féminisme me semble ici très opportuniste). L'info a été reprise le 11 aout sur ce site ; https://revolutionfeministe.wordpress.com/2016/08/11/quel-est-le-budget-des-droits-des-femmes/
mais je ne sais pas quel à été la réaction de OLF en janvier ou fevrier. Je vais allé voir ce que je trouve.
Le lien vers le texte de revolution féministe semble avoir été relayé sur le fesse-bouc d'OLF me dit google, mais comme je n'ai pas fesse-bouc je ne peu pas le trouvé. Pour le mois de janvier et les réactions à l'époque de la découverte des faits, j'ai le souvenir d'avoir entendu les féministes mainstram (dont OLF) se pleindre la disparition du ministère pour un secretarait. Je trouve injuste ce que tu t'en prenne à OLF sur ce coup.
mais je ne sais pas quel à été la réaction de OLF en janvier ou fevrier. Je vais allé voir ce que je trouve.
Le lien vers le texte de revolution féministe semble avoir été relayé sur le fesse-bouc d'OLF me dit google, mais comme je n'ai pas fesse-bouc je ne peu pas le trouvé. Pour le mois de janvier et les réactions à l'époque de la découverte des faits, j'ai le souvenir d'avoir entendu les féministes mainstram (dont OLF) se pleindre la disparition du ministère pour un secretarait. Je trouve injuste ce que tu t'en prenne à OLF sur ce coup.
- IridaceaAncien⋅ne
15.08.16 23:41
Je n'ai pas trouvé de chiffres en faisant une recherche rapide sur Internet, et la formulation « La Société Protectrice des Animaux (SPA) a un budget de 45 millions d’€ » est suffisamment ambiguë pour vouloir dire subventions allouées par l'État français aux SPA ou budget total des SPA en France. Ce qui a motivé mon commentaire.Zuul a écrit:45M€ c'est ce que donne le gouvernement à la cause animale. Ce n'est pas ce que les cotisation rapportent à ces assos.
Désolée de ne pas aimer comparer des choux avec des carottes.
Sinon, le problème avec OLF, c'est leur apparente absence de réaction à la rétrogradation du ministère aux droits des femmes (ce qui m'étonne, vu ce communiqué de presse), ou l'absence de commentaire sur la comparaison avec la SPA (ce qui m'étonne moins) ?
- Zuul—
15.08.16 23:55
@Iridacea :
La comparaison avec la SPA viens de J-M Apathie. Je suis d'accord avec les choux et les carrottes, mais il s'agit aussi d'€ et d'€.
@Dihya :
Justement avant il y avait un ministère et après il y a un secretariat. Je vais voire si je trouve le budget du ministère lors de l'éléction d'Hollande pour avoir un comparatif.
edit - il semblerait que tu ai raison @Dihya et que le budget aux droits des femmes soit toujours aussi ridicule. J'ai trouvé ceci pour 2012-2013
Ce qui fait qu'on reste dans le même ordre de misérable dotations qu'il y ai un ministère ou un secretariat ne semble pas changé le budjet.
La comparaison avec la SPA viens de J-M Apathie. Je suis d'accord avec les choux et les carrottes, mais il s'agit aussi d'€ et d'€.
@Dihya :
Justement avant il y avait un ministère et après il y a un secretariat. Je vais voire si je trouve le budget du ministère lors de l'éléction d'Hollande pour avoir un comparatif.
edit - il semblerait que tu ai raison @Dihya et que le budget aux droits des femmes soit toujours aussi ridicule. J'ai trouvé ceci pour 2012-2013
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/un-budget-au-service-de-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes/Malgré un contexte difficile, le programme 137 « Egalité entre les femmes et les hommes », porté par la ministre des droits des femmes, voit croître sa dotation budgétaire de 15 % pour l’année 2013. Celle-ci passe de 20,3 millions d’euros en 2012 (LFI) 23,3 millions d’euros pour 2013.
Ce qui fait qu'on reste dans le même ordre de misérable dotations qu'il y ai un ministère ou un secretariat ne semble pas changé le budjet.