Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Syndrome du choc toxique: collecte de tampons usagés Empty Syndrome du choc toxique: collecte de tampons usagés

21.10.16 13:17
Le syndrome du choc toxique est une maladie grave associée au port de tampons pendant les règles. Selon cet article, il est en recrudescence en France (il n'est pas clair pour d'autres pays). Les symptômes sont ceux décrits dans ce flyer.
Le CHU de Lyon collecte des tampons usagés afin d'évaluer les raisons de cette recrudescence du choc toxique. Si vous utilisez des tampons, vous pouvez collaborer avec eux en suivant ce lien.
Anonymous
Invité
Invité

Syndrome du choc toxique: collecte de tampons usagés Empty Re: Syndrome du choc toxique: collecte de tampons usagés

21.10.16 17:34
L'article a écrit:Le choc toxique peut potentiellement toucher 1% des femmes, celles qui sont porteuses du staphylocoque doré (Staphylococcus aureus).

Avec un tampon, "le fluide menstruel est bloqué, il va rester au chaud. C'est donc un milieu de culture formidable et s'il y a cette fameuse bactérie, elle va se mettre à produire une toxine (TSST-1) qui va passer dans le sang", explique le professeur Gérard Lina lors d'une conférence de presse mercredi.
Mais alors, cela "devrait" être pareil quand on utilise une coupe non ? (je n'avais pas regardé le flyer avant d'écrire cela) En plus, la coupe on peut "la garder toute la journée", plus de 4h donc.

Je suis hors France et ne participerai donc pas. Par contre, c'est utile de savoir ce qu'est le syndrome du choc toxique et comment il se manifeste.
Anonymous
Invité
Invité

Syndrome du choc toxique: collecte de tampons usagés Empty Re: Syndrome du choc toxique: collecte de tampons usagés

21.10.16 20:19
erulelya a écrit:Il me semble que le SCT est en lien direct avec les composants du tampon, il ne peut pas se produire avec un coupe menstruelle.
C'est ce que je pensais, ce n'est pas du tout ce qui est dit dans l'article et dans le folder dont on a les liens.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.10.16 23:03
À noter que les notices des boîtes de tampons contiennent un avertissement sur le STC. Je doute cependant qu'elles soient lues à chaque ouverture par les utilisatrices.
Nurja a écrit:Mais alors, cela "devrait" être pareil quand on utilise une coupe non ? (je n'avais pas regardé le flyer avant d'écrire cela) En plus, la coupe on peut "la garder toute la journée", plus de 4h donc.
Alors, comme le dit @erulelya, le STC est en théorie lié aux composants du tampon. En gros, on peut être porteuse dans la flore vaginale du staphylocoque doré responsable du STC. Sans rien dans le vagin, tout va bien. Les coupes menstruelles sont en silicone médical ; dûment stérilisées, elles ne sont pas censées permettre la prolifération de bactéries, puisque leur matériau est biologiquement inerte.
À l'inverse, le mélange coton-viscose des tampons peut favoriser la prolifération du staphylocoque, ce qui provoque le STC.

Cependant, l'usage à grande échelle des coupes menstruelles est assez récent, alors que les tampons sont très répandus et ont été clairement associés au STC il y a quelques années. Dans l'absolu, il n'est pas impossible qu'une forme de STC liée à la coupe se développe, d'où sans doute la recommandation de retirer toute forme de protection périodique interne en cas de suspicion de STC.
Anonymous
Invité
Invité

24.10.16 23:58
Iridacea a écrit:
Sans rien dans le vagin, tout va bien. Les coupes menstruelles sont en silicone médical ; dûment stérilisées, elles ne sont pas censées permettre la prolifération de bactéries, puisque leur matériau est biologiquement inerte.
Les coupes sont inertes, mais pas le sang recueilli (sur le folder, ils parlent aussi des coupes)
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.10.16 2:23
Quel différence entre le sang sur les parois du vagin et le sang sur un matériau inerte ? ^^

La théorie de déclenchement du STC que j'avance est généralement expliquée comme je l'ai énoncé. J'avance l'idée que le flyer mentionne les coupes justement parce qu'il existe peut-être des contaminations via des mécanismes inconnus actuellement.
Anonymous
Invité
Invité

25.10.16 6:34
Iridacea a écrit:
Quel différence entre le sang sur les parois du vagin et le sang sur un matériau inerte ? ^^
Oui, mais j'imagine que dans le sang peuvent se développer, bien au chaud, de mauvaises bactéries, qu'on peut notamment mettre en contact avec les muqueuses quand on vide la coupe, non ? (enfin, j'espère que non)
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.10.16 10:46
Dans le cas du STC, le staphylocoque doré fait partie intégrante de la flore vaginale chez certaines personnes. Il faut donc à priori un agent extérieur à cette flore, et pouvant réagir avec, pour qu'il se développe et provoque le choc toxique. Ce n'est pas le sang le problème dans ce cas précis, il me semble.
AurélieKlein
AurélieKlein
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.11.16 22:44
Je confirme, les Cups, c'est top.

Je ne comprend pas qu'elles ne soient pas plus répandues. Elles existent depuis les années 30.

Ce n'est pas parfait, mais c'est la meilleure solution que j'ai pu voir.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.11.16 12:42
Elles sont chaque fois plus connues. Mais ça ne fait qu'une dizaine d'années qu'un marché s'est constitué, c'est normal qu'elles ne soient pas plus répandues.

Et puis, elles ne sont pas adaptées à tout le monde, il faut donc que le panel de protections périodiques soit le plus large et le plus sûr possible.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

05.11.16 16:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Iridacea a écrit:
Et puis, elles ne sont pas adaptées à tout le monde, il faut donc que le panel de protections périodiques soit le plus large et le plus sûr possible.

Merci !
AurélieKlein
AurélieKlein
Bleu⋅e
Bleu⋅e

07.11.16 16:50
"Et puis, elles ne sont pas adaptées à tout le monde, il faut donc que le panel de protections périodiques soit le plus large et le plus sûr possible."

oui, il y a 10 ans, on trouvait surout la taille 'moyenne', mais on a de plus en plus de choix.

je connais des femmes qui ne peuvent pas porter de tampons, et qui ont trouvé leur bonheur avec la coupe

http://www.meluna.fr/coupe-menstruelle/quelle-taille-choisir-coupelle-menstruelle-meluna/

Il y a même des coupes pour très jeunes filles.

PS: J'ai eu des patientes qui ont eu des chocs toxiques avec leur tampon. Heureusement, pas les horreur qui arrivent parfois, mais quand même.

A priori, même si' il n'y a pas de risque zéro, le risque de choc toxique est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus faible avec une coupe.

La seule contre indication que j'ai pu constater est que certaines coupes ont une tirette un peu trop grande (qui provoque des irritations, mais il suffit de la raccourcir).

J'en changerai pour rien au monde. Même en rando, ou la nettoyer est un peu plus difficile, je trouve ça beaucoup plus pratique.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.11.16 17:09
AurélieKlein a écrit:A priori, même si' il n'y a pas de risque zéro, le risque de choc toxique est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus faible avec une coupe.
Quels sont les mécanismes du STC avec une coupe lunaire ?
AurélieKlein a écrit:

oui, il y a 10 ans, on trouvait surout la taille 'moyenne', mais on a de plus en plus de choix.

je connais des femmes qui ne peuvent pas porter de tampons, et qui ont trouvé leur bonheur avec la coupe
Il y a des femmes qui ne supportent aucune protection interne et pour qui la coupe ne sera pas une solution… Syndrome du choc toxique: collecte de tampons usagés 2286292296
AurélieKlein
AurélieKlein
Bleu⋅e
Bleu⋅e

07.11.16 17:46
]-vaginisme
-douleurs internes (blocage, luxation...)
-cicatrices douloureuses
-post-partum
-"psychologie" c'est à dire crainte du sang, d'aller y mettre les doigts

C'est un autre sujet, non ?

Si vous ne supportez pas ce qu'o ndoit faire pour mettre un tampon, il y a peu de chance que vous supportiez une coupe.

Et plus simplement au niveau personnel, la cup peut convenir à certaines et pas à d'autres, et il n'existe pas que ça comme protection interne safe et écologique.

Oui, il y avait des éponges internes,(mais on n'en trouve presque plus)

Et bien sûr les serviettes réutilisables (mais je ne suis pas fan)

Pour l'exemple, j'en ai eu une pendant des années, puis mon anatomie s'est modifiée avec l'âge et les accouchements et depuis je ne supporte plus ça. Je suis revenue aux serviettes jetables.

Il n'y a aucune solution parfaite. Certaines femmes ne supportent pas non plus les serviettes jetables (allergies, irritations, mycoses.

note: j'ai constaté une véritable épidémie de mycoses chez les jeunes filles qui portent des serviettes en permanence pour ne pas salir leur lingerie, mais c'est -aussi- un autre sujet)

Je ne dis pas que la coupe est la solution à tout, juste qu'elle mériterait d'être mieux connue et plus rependues.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.11.16 17:53
Disons que lorsque tu écris :
AurélieKlein a écrit:Je confirme, les Cups, c'est top.

Je ne comprend pas  qu'elles ne soient pas plus répandues. Elles existent depuis les années 30.

Ce n'est pas parfait, mais c'est la meilleure solution que j'ai pu voir.
On peut comprendre que tu considères que c'est la meilleure solution dans l'absolu, d'où les commentaires.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.11.16 16:00
Voici une synthèse sur le STC avec une coupe menstruelle. Visiblement deux cas ont été recensés ces 20 dernières années (c'est peu), sachant que le STC est en recrudescence actuellement.

Si vous utilisez une coupe, il est recommandé :

• D'éviter de la laver avec un savon classique : les pH basiques permettent la prolifération du Staphylocoque doré.
  • De choisir un modèle adapté à son cycle et de ne pas la porter trop longtemps (maximum 12 h) : l'air est un milieu de prolifération.

Note : le site appartient à une marque qui vend des coupes. Les infos sont cependant dûment sourcées.
Contenu sponsorisé