L'uterus artificiel
+20
Ciel
Rackham
Irja
Grunt
Araignée
sandrine
Arrakis
mamzelael
jmar89
mhysterie
Lila78
Pyrope
pierregr
cleindo
Elfvy
Kalista
Usagi
Omniia
l'elfe
ko
24 participants
- cleindoAncien⋅ne
Re: L'uterus artificiel
05.02.13 14:11
ah je sais pas, j'ai pas vraiment suivi la discussion, vu que c'est pas demain la veille, je n'use pas mes précieux et rares neurones pour rien ^^
A priori là comme ça je dirai que comme on sait absolument pas quelles répercussions y aurait sur le bébé, je ne serais pas pour des dizaines d'années d'expérimentations pour voir ce que ça donne....
A priori là comme ça je dirai que comme on sait absolument pas quelles répercussions y aurait sur le bébé, je ne serais pas pour des dizaines d'années d'expérimentations pour voir ce que ça donne....
05.02.13 14:14
J'ai aussi connu une femme qui a détesté sentir "quelque chose" bouger en elle pendant ses grossesses.
Sinon, Marcela Iacub parle depuis longtemps de l'utérus artificiel, elle en a même écrit un bouquin «l'Empire du ventre».
Article de 2005 dans Libération
http://www.liberation.fr/tribune/0101523912-l-uterus-artificiel-contre-la-naissance-sacrificielle
L'utérus artificiel contre la naissance sacrificielle
Sinon, Marcela Iacub parle depuis longtemps de l'utérus artificiel, elle en a même écrit un bouquin «l'Empire du ventre».
Article de 2005 dans Libération
http://www.liberation.fr/tribune/0101523912-l-uterus-artificiel-contre-la-naissance-sacrificielle
L'utérus artificiel contre la naissance sacrificielle
- PyropeBleu⋅e
05.02.13 14:38
Je suis vraiment méfiante face à l'utérus artificiel... Outre les possibles discriminations professionnelles que ça pourrait engendrer entre les femmes qui souhaitent quand même être enceintes "naturellement" et les autres, ça laisserait encore une fois les femmes aux mains du corps médical, avec toutes les dérives que ça peut comporter (pression du patriarcat, normes sociales...).
Et toutes les femmes pourront-elles avoir le choix ? Si non sur quels critères : moyens financiers, âge, situation maritale, état de santé... ?
Il existe des phobies d'être enceinte ou d'accoucher (il y a même un mot pour ça : la tokophobie). Perso, si pour l'instant je n'ai pas envie d'avoir d'enfants, je ne rejette pas l'idée, mais le simple fait de m'imaginer enceinte me terrifie, je ne le supporterai vraiment pas. J'ai même parfois peur des femmes enceintes de mon entourage parce que je me mets à leur place (désolée l'elfe ) !
Et toutes les femmes pourront-elles avoir le choix ? Si non sur quels critères : moyens financiers, âge, situation maritale, état de santé... ?
cleindo a écrit:ah mais ne pas aimer ni apprécier, je comprends bien. Que ça devienne un obstacle insurmontable, c'est différent....
Il existe des phobies d'être enceinte ou d'accoucher (il y a même un mot pour ça : la tokophobie). Perso, si pour l'instant je n'ai pas envie d'avoir d'enfants, je ne rejette pas l'idée, mais le simple fait de m'imaginer enceinte me terrifie, je ne le supporterai vraiment pas. J'ai même parfois peur des femmes enceintes de mon entourage parce que je me mets à leur place (désolée l'elfe ) !
05.02.13 15:55
Moi je n'ai jamais eu envie d'être enceinte. C'est vrai vouloir avoir des enfants c'est pas pareil que vouloir être enceinte. Mais ça fait pourtant intégralement partie du truc. Si vraiment on veut pas être enceinte, il reste l'adoption. Mais quand tu dis, Omniia, que tu trouverais que ce serait une bonne idée si les enfants n'en subissaient pas de conséquences négatives… Je sais pas, ça me semble juste IMPOSSIBLE. Car justement, même si je n'avais pas envie d'être enceinte, c'est là que commence la relation avec le futur enfant, et c'est une relation dans les deux sens. Un foetus ça vit, ça bouge, ça ressent des émotions (heu pas en tous début de grossesse hein je ne tiens pas des propos anti-IVG). Il y a des mouvements et des sons qui sont perçus par le foetus mais aussi par exemple des hormones qui passent dans le placenta. Que se passe-t-il pour le foetus quand on a peur, ou quand on fait l'amour, ou quand on prend un bain chaud, quand on dort? Le foetus subit des changements environnementaux dans l'utérus et ce depuis l'apparition du placenta il y a plus de 100 millions d'années. Ca ferait quoi si tout à coup on en privait un foetus? Est-ce qu'on peut dire qu'il se développerait pareil?
Coller le foetus dans une machine, ça me fait vraiment penser au fait de coller un nouveau-né dans une espèce de lieu clos où il aurait de nourriture, eau, propreté etc… et où on le récupèrerait quand il serait "assez grand". Certes, l'utérus est un lieu clos. Mais ce n'est pas une machine, c'est une partie du corps d'une femme. Même avec une technologie hyper poussée, je considère qu'une machine ne sera jamais un utérus, l'utérus d'une femme qui vit, qui ressent, qui communique. Comme un robot ne pourra jamais remplacer un parent, aussi parfait que soit le robot, aussi imparfait que soit le parent (même si certains devraient s'abstenir de se reproduire).
Je suis d'accord qu'être prête à subir des inconvénients ce n'est pas forcément devoir subir celui des vergetures ou celui des crevasses aux seins. Mais la grossesse ce n'est pas un inconvénient ou un ensemble d'inconvénients, c'est le début de la relation avec ce qui devient un bébé au fil des jours. Car il ne devient pas bébé du jour au lendemain. Même si techniquement, on l'appelle "bébé" à partir de la naissance, un foetus de 8 mois et demi est plus proche d'un bébé que d'un foetus de 3 mois.
Je n'ai jamais voulu être enceinte, c'est chiant. Cela dit c'est pas si horrible que ça: je peux pas fumer des joints, je suis pas capable des mêmes performances sportives, j'ai plus le ventre plat, je peux pas m'allonger sur le ventre ou faire de corde à sauter… C'est finalement des petites choses (bon l'accouchement me fait très peur mais bon). Non ce qui est chiant c'est la façon dont on considère justement que tu es totalement handicapée parce que tu es enceinte, que tu peux rien faire, que tu vas te fatigueeer et gnagna et gnagna. Et aussi comment tu es prise en charge par le corps médical; on devrait pouvoir s'approprier sa grossesse, son accouchement.
D'ailleurs je pense que si les femmes vivent si mal leur grossesse et leur accouchement c'est en partie à cause de la "prise en charge" par les médecins, et aussi à cause des injonctions à "ne pas se fatiguer". Ouais c'est cool de ne pas se fatiguer, super. Sauf qu'on a besoin de faire de l'exercice pour être en forme, de sortir de chez soi… Rester au lit tous les jours rendrait n'importe qui malade. du coup on considère que la grossesse est une maladie mais c'est faux. Moi la grossesse je n'en ai pas vraiment voulu en tant que tel, mais je vois surtout ça comme une expérience.
Cela dit l'utérus artificiel me semble éventuellement utile en tant que substitut en cas de problème de santé grave. Mais juste parce qu'on ne veut pas être enceinte mais qu'on veut quand même un enfant ou même parce qu'on a peur d'être enceinte, ça me semble pas une bonne idée. On devrait d'ailleurs pas laisser la peur diriger nos vies, même si c'est dur de faire autrement des fois.
Je pense que c'est aussi assez problématique le fait que des femmes pourraient choisir l'utérus artificiel à cause de plusieurs pressions sociales. Tout comme beaucoup de femmes renoncent à allaiter leurs nouveau-nés ou passer du temps avec eux à cause du travail, on risquerait de "libérer" les femmes pour le travail, ou alors de les "libérer" de la grossesse pour qu'elles restent minces et sexy... Oui la grossesse transforme le corps et j'ai toujours eu très peur de ça car j'ai toujours voulu et aimé être mince… Je pense que c'est de ce genre de choses qu'il faudrait s'affranchir non?
Coller le foetus dans une machine, ça me fait vraiment penser au fait de coller un nouveau-né dans une espèce de lieu clos où il aurait de nourriture, eau, propreté etc… et où on le récupèrerait quand il serait "assez grand". Certes, l'utérus est un lieu clos. Mais ce n'est pas une machine, c'est une partie du corps d'une femme. Même avec une technologie hyper poussée, je considère qu'une machine ne sera jamais un utérus, l'utérus d'une femme qui vit, qui ressent, qui communique. Comme un robot ne pourra jamais remplacer un parent, aussi parfait que soit le robot, aussi imparfait que soit le parent (même si certains devraient s'abstenir de se reproduire).
Je suis d'accord qu'être prête à subir des inconvénients ce n'est pas forcément devoir subir celui des vergetures ou celui des crevasses aux seins. Mais la grossesse ce n'est pas un inconvénient ou un ensemble d'inconvénients, c'est le début de la relation avec ce qui devient un bébé au fil des jours. Car il ne devient pas bébé du jour au lendemain. Même si techniquement, on l'appelle "bébé" à partir de la naissance, un foetus de 8 mois et demi est plus proche d'un bébé que d'un foetus de 3 mois.
Je n'ai jamais voulu être enceinte, c'est chiant. Cela dit c'est pas si horrible que ça: je peux pas fumer des joints, je suis pas capable des mêmes performances sportives, j'ai plus le ventre plat, je peux pas m'allonger sur le ventre ou faire de corde à sauter… C'est finalement des petites choses (bon l'accouchement me fait très peur mais bon). Non ce qui est chiant c'est la façon dont on considère justement que tu es totalement handicapée parce que tu es enceinte, que tu peux rien faire, que tu vas te fatigueeer et gnagna et gnagna. Et aussi comment tu es prise en charge par le corps médical; on devrait pouvoir s'approprier sa grossesse, son accouchement.
D'ailleurs je pense que si les femmes vivent si mal leur grossesse et leur accouchement c'est en partie à cause de la "prise en charge" par les médecins, et aussi à cause des injonctions à "ne pas se fatiguer". Ouais c'est cool de ne pas se fatiguer, super. Sauf qu'on a besoin de faire de l'exercice pour être en forme, de sortir de chez soi… Rester au lit tous les jours rendrait n'importe qui malade. du coup on considère que la grossesse est une maladie mais c'est faux. Moi la grossesse je n'en ai pas vraiment voulu en tant que tel, mais je vois surtout ça comme une expérience.
Cela dit l'utérus artificiel me semble éventuellement utile en tant que substitut en cas de problème de santé grave. Mais juste parce qu'on ne veut pas être enceinte mais qu'on veut quand même un enfant ou même parce qu'on a peur d'être enceinte, ça me semble pas une bonne idée. On devrait d'ailleurs pas laisser la peur diriger nos vies, même si c'est dur de faire autrement des fois.
Je pense que c'est aussi assez problématique le fait que des femmes pourraient choisir l'utérus artificiel à cause de plusieurs pressions sociales. Tout comme beaucoup de femmes renoncent à allaiter leurs nouveau-nés ou passer du temps avec eux à cause du travail, on risquerait de "libérer" les femmes pour le travail, ou alors de les "libérer" de la grossesse pour qu'elles restent minces et sexy... Oui la grossesse transforme le corps et j'ai toujours eu très peur de ça car j'ai toujours voulu et aimé être mince… Je pense que c'est de ce genre de choses qu'il faudrait s'affranchir non?
- InvitéInvité
05.02.13 18:10
Je connais une gamine qui a été assez dans ce cas pour les 3 (4? 5?) derniers mois de la grossesse: la maman est décédée (j'ignore pourquoi) et on a maintenu artificiellement ses fonctions vitales pour permettre au bébé de finir de se développer jusqu'à un moment où l'enfant pouvait survivre hors du ventre de sa mère.ko a écrit:Ce qui je dis juste, c'est que les parent pourraient venir voir leur foetus, ou avoir la machine chez eux, par exemple; un peu comme pour les hospitalisation, en fait. On conseille de venir parler aux gens dans le coma, de leur faire écouter de la musique, pourquoi on ne peut pas faire pareil avec des foetus?
La "petite" a aujourd'hui une dizaine d'années et va bien (ou a l'air). Ca n'a pas toujours été le cas. Une maman, ça bouge, ça a un coeur qui bat, un système digestif qui fonctionne, etc. Bref, je pense que ce n'est pas pareil.
Et honnêtement, la personne qui n'est déjà pas prête à accepter une grossesse, comment fera-t-elle pour accepter un enfant au quotidien?
- InvitéInvité
05.02.13 18:14
Sauf qu'une machine ne se projette à aucun moment. La maman dont je parle bien.Omniia a écrit:Ton exemple montre que le problème de "se projeter dans l'avenir avec son enfant" ne serait pas réservé aux utérus artificiels. Autre exemple du même type : les "accouchements sous X".Nurja a écrit:la maman a eu peur de perdre son bébé pendant 6 semaines et n'a plus trop osé se projeter dans l'avenir. Bébé est né et x temps plus tard, arrêt total de développement physique (un bébé qui reste 6 mois sans prendre un cm, c'est impressionnant). ...
Un bébé (ou en enfant) ce n'est pas toujours beau et agréable non plus. Je ne suis pas pour dire "il faut souffrir car c'est la nature/dieu... qui le veut" mais quand je vois comme bcp de parents s'occupent peu de leurs enfants, je me dis que l'utérus artificiel ne va pas arranger les choses.Omniia a écrit:des femmes refuseront leur "destin biologique" et qu'elles ne trouveront pas toutes la grossesse beau et intime.
Je pense qu'avoir un enfant remue bcp de choses. Je le constate quand je vois qu'une amie adoptée a eu le besoin au moment où elle est devenue mère d'aller rechercher ses racines (Corée du Nord) ou dans bcp de discussions. Je conçois très bien qu'on puisse mal vivre le fait d'avoir un être qui grandit en soi. Mais il y aura tant d'autres choses par la suite où il y aura un tel malaise qu'il y aura envie de refus. A ce moment-là, on fait quoi?Omniia a écrit:les femmes ont le droit de ressentir l'envie d'avoir des enfants sans ressentir l'envie d'être enceinte. Je ne parle pas du refus d'être enceinte parce que ça fait mal au dos, parce que ça fait grossir, etc. mais pour quelque chose de beaucoup plus profond comme le refus d'avoir un être en soi par exemple. Enfin ça me dérange l'idée que les femmes désirant avoir des enfants doivent toutes trouver géniale l'idée de la grossesse. Je pense que même si le problème social était réglé, certaines femmes auraient envie d'avoir des enfants mais pas envie d'être enceinte.
Aujourd'hui les deux sont liés et comme le dit l'elfe, la relation se construit déjà dans le ventre de la mère (et un certain nombre de femmes qui voulaient mettre leur enfant à l'adoption changent d'avis à cause de ce lien...). Sinon, comme l'elfe l'a dit, l'adoption existe. Ou des systèmes de parrainage où tu prends en charge des enfants qui ne sont pas les tiens. ou être famille d'accueil. Ou... Bref, il est possible d'élever des enfants sans pour cela devoir y mettre de ses gènes.Elfvy a écrit:Vouloir un enfant c'est avant tout vouloir l'élever. Et à l'inverse, c'est pas parce qu'on est enceinte qu'on a envie d'élever l'enfant.
En ce qui me concerne, c'est assez ce que je souhaitais dire. Merci cleindocleindo a écrit:pê qu'il faut lire cette phrase comme: si on est prête à faire aucun sacrifice, à ne rien changer à soi, est ce bien raisonnable de faire un enfant?
Parce que si tu es pas prête à en baver un peu pendant 9 mois, vaut pê mieux pas se lancer du tout vu que le bouleversement, il va durer toute ta vie ensuite.
Je dis pas que c'était forcément l'idée, mais que ça peut être entendu ainsi.
Effectivement. Si on place un chat dans un espace où il n'y a rien que des lignes verticales pendant un certain temps et qu'on le remet plus tard dans un espace normal, il n'est pas capable de percevoir les lignes autres que verticales (idem si juste lignes horizontales ou obliques ... pauvres chats)l'elfe a écrit:Mais quand tu dis, Omniia, que tu trouverais que ce serait une bonne idée si les enfants n'en subissaient pas de conséquences négatives… Je sais pas, ça me semble juste IMPOSSIBLE. Car justement, même si je n'avais pas envie d'être enceinte, c'est là que commence la relation avec le futur enfant, et c'est une relation dans les deux sens. Un foetus ça vit, ça bouge, ça ressent des émotions (heu pas en tous début de grossesse hein je ne tiens pas des propos anti-IVG). Il y a des mouvements et des sons qui sont perçus par le foetus mais aussi par exemple des hormones qui passent dans le placenta. Que se passe-t-il pour le foetus quand on a peur, ou quand on fait l'amour, ou quand on prend un bain chaud, quand on dort? Le foetus subit des changements environnementaux dans l'utérus et ce depuis l'apparition du placenta il y a plus de 100 millions d'années. Ca ferait quoi si tout à coup on en privait un foetus? Est-ce qu'on peut dire qu'il se développerait pareil?
Quand je ne sais plus quel dictateur a été chassé de son pays (Europe de l'est) et qu'on a découvert les orphelinats de son pays, on a constaté que les enfants, alors qu'ils avaient des soins physiques adéquats (nourriture, chaleur, hygiène) avaient de sérieux problèmes de développement (les enfants qui se balançaient dans leur lit cage, ça vous rappelle des images?). Cela a été la confirmation du fait que stimuler un enfant était important, lui offrir un environnement riche et varié. Comment cela serait-il possible dans une machine?
Un autre constat était que ajouter des stimulations ne suffisaient pas, que s'il n'y avait pas création d'une relation solide avec une (ou deux ou trois, mais en nombre limité) personne de référence, l'enfant se laissait dépérir (physiquement) ou ne se développait pas correctement. Comment une machine pourrait-elle devenir personne de référence?
OK pour "libérer les femmes", mais pas au détriment d'autres êtres. Pour moi, "avoir un enfant" (le "avoir" me fait ) est une responsabilité et non un droit.
Choisir ou ne pas avoir le choix, justement. Ne pas pouvoir vivre les choses "naturellement" (tout comme pour garder ses poils, il faut être prête à supporter les remarques)l'elfe a écrit:des femmes pourraient choisir l'utérus artificiel à cause de plusieurs pressions sociales.
05.02.13 18:34
Oui, d'ailleurs pourquoi s'arrêter à l'utérus artificiel ? Pourquoi ne pas avoir une machine qui s'occupe du bébé ? Parce que y'a aussi plein de femmes qui ont envie d'avoir des enfants mais qui n'ont pas envie de s'occuper d'un nourrisson. Alors pourquoi ne pas le laisser dans une machine jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits/qu'il sache marcher/qu'il soit propre ?l'elfe a écrit:
Coller le foetus dans une machine, ça me fait vraiment penser au fait de coller un nouveau-né dans une espèce de lieu clos où il aurait de nourriture, eau, propreté etc… et où on le récupèrerait quand il serait "assez grand".
C'est HS, mais je trouve ce discours un peu à double tranchant. Peut être parce que je l'ai tenu pendant une bonne partie de ma grossesse, et que du coup j'ai eu du mal à faire certains petits sacrifices ou à sentir que mon corps ne suivait pas, mais surtout parce qu'à force d'en faire trop, j'ai fini à la maternité avec des contractions beaucoup trop tôt. Non, la grossesse n'est pas une maladie, on peut faire plein de choses enceinte (j'ai travaillé, voyagé, déménagé, marché dans Paris...), mais c'est un état particulier, on est deux à tirer sur les ressources d'un seul corps, et il faut y faire attention.l'elfe a écrit:Je n'ai jamais voulu être enceinte, c'est chiant. Cela dit c'est pas si horrible que ça: je peux pas fumer des joints, je suis pas capable des mêmes performances sportives, j'ai plus le ventre plat, je peux pas m'allonger sur le ventre ou faire de corde à sauter… C'est finalement des petites choses (bon l'accouchement me fait très peur mais bon). Non ce qui est chiant c'est la façon dont on considère justement que tu es totalement handicapée parce que tu es enceinte, que tu peux rien faire, que tu vas te fatigueeer et gnagna et gnagna. Et aussi comment tu es prise en charge par le corps médical; on devrait pouvoir s'approprier sa grossesse, son accouchement.
D'ailleurs je pense que si les femmes vivent si mal leur grossesse et leur accouchement c'est en partie à cause de la "prise en charge" par les médecins, et aussi à cause des injonctions à "ne pas se fatiguer". Ouais c'est cool de ne pas se fatiguer, super. Sauf qu'on a besoin de faire de l'exercice pour être en forme, de sortir de chez soi… Rester au lit tous les jours rendrait n'importe qui malade. du coup on considère que la grossesse est une maladie mais c'est faux.
- InvitéInvité
05.02.13 18:47
Bon, moi, je prends la machine qui s'occupe du gosse jusque quand je serai vieille, comme cela mon gosse pourra s'occuper de moi (un homme qui me reprochait d'être égoïste de ne pas vouloir d'enfant a essayé de me convaincre que j'avais tort en me disant "tu verras, quand tu seras vieille et qu'il n'y aura personne pour s'occuper de toi, tu le regretteras")Lila78 a écrit:Oui, d'ailleurs pourquoi s'arrêter à l'utérus artificiel ? Pourquoi ne pas avoir une machine qui s'occupe du bébé ? Parce que y'a aussi plein de femmes qui ont envie d'avoir des enfants mais qui n'ont pas envie de s'occuper d'un nourrisson. Alors pourquoi ne pas le laisser dans une machine jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits/qu'il sache marcher/qu'il soit propre ?l'elfe a écrit:
Coller le foetus dans une machine, ça me fait vraiment penser au fait de coller un nouveau-né dans une espèce de lieu clos où il aurait de nourriture, eau, propreté etc… et où on le récupèrerait quand il serait "assez grand".
05.02.13 21:07
Les orphelinats, c'était en Roumanie (en 1989) quand Ceaucescu a été renversé.
- cleindoAncien⋅ne
05.02.13 21:36
Exact. Je me souviens des images, qui m'ont marquées à jamais . Idem en ex URSS d'ailleurs et en Chine aussi il me semble.(en tous cas y a une 30aine d'années)
- OmniiaAncien⋅ne
05.02.13 22:20
Oui quand je dis que j'y suis favorable c'est effectivement dans le cas hypothétique où ça n'aurait pas d'effets néfastes sur les enfants.l'elfe a écrit:Mais quand tu dis, Omniia, que tu trouverais que ce serait une bonne idée si les enfants n'en subissaient pas de conséquences négatives… Je sais pas, ça me semble juste IMPOSSIBLE. Car justement, même si je n'avais pas envie d'être enceinte, c'est là que commence la relation avec le futur enfant, et c'est une relation dans les deux sens. Un foetus ça vit, ça bouge, ça ressent des émotions (heu pas en tous début de grossesse hein je ne tiens pas des propos anti-IVG). Il y a des mouvements et des sons qui sont perçus par le foetus mais aussi par exemple des hormones qui passent dans le placenta. Que se passe-t-il pour le foetus quand on a peur, ou quand on fait l'amour, ou quand on prend un bain chaud, quand on dort? Le foetus subit des changements environnementaux dans l'utérus et ce depuis l'apparition du placenta il y a plus de 100 millions d'années. Ca ferait quoi si tout à coup on en privait un foetus? Est-ce qu'on peut dire qu'il se développerait pareil?
Mais je trouve que c'est pas idiot de se demander quels sont les effets sur les enfants de l'angoisse, mal être, etc. des mères vivant mal la grossesse.
Je suis d'accord avec le reste de ton post.
Quel est le rapport entre accepter une grossesse et accepter un enfant au quotidien ? Tu trouves que ce sont des "activités" comparables ?Nurja a écrit:Et honnêtement, la personne qui n'est déjà pas prête à accepter une grossesse, comment fera-t-elle pour accepter un enfant au quotidien?
- cleindoAncien⋅ne
05.02.13 22:39
le point commun c'est que ça peut être bien chiant mais que tu en as pris la responsabilité, dans les deux cas tu ne peux pas dire "je ne veux que les bons cotés", c'est un kit complet...
- mhysterieAncien⋅ne
Greffe d'utérus
08.02.13 8:39
Je ne sais pas si on peut regrouper le débat avec l'utérus artificiel mais je viens d'entendre que des chercheurs s'attachaient à rendre possible la greffe d'utérus. Il y a déjà eu 2 transplantations en Suède, selon Libération : "Greffes : un espoir pour les femmes sans utérus" http://www.liberation.fr/societe/2012/12/17/greffes-un-espoir-pour-les-femmes-sans-uterus_868310
+ article de slate "Greffes: questions sur un don de vie grâce à l'utérus de sa mère" http://www.slate.fr/story/61999/questions-transplantation-uterus-mere-fille
+ article de slate "Greffes: questions sur un don de vie grâce à l'utérus de sa mère" http://www.slate.fr/story/61999/questions-transplantation-uterus-mere-fille
06.03.13 15:14
Bonjour,
je me permets d'intervenir.
en faisant des recherches sur la question, et en excluant le coté "avancé technologique, humaine..." je suis tombé sur cette vidéos, qui reprends des temoignages de femmes qui ont vécus l'expérience traumatisante de perdre leur enfant à cause d'expérimentations sur l'utérus artificiel. Un scandale...
https://www.youtube.com/watch?v=r_nDqEznE7o
je me permets d'intervenir.
en faisant des recherches sur la question, et en excluant le coté "avancé technologique, humaine..." je suis tombé sur cette vidéos, qui reprends des temoignages de femmes qui ont vécus l'expérience traumatisante de perdre leur enfant à cause d'expérimentations sur l'utérus artificiel. Un scandale...
https://www.youtube.com/watch?v=r_nDqEznE7o
06.03.13 15:42
C'est incroyable ces histoires d'essais illégaux d'utérus artificiel Oo j'étais méfiante par rapport au concept mais là on se croirait dans un scénario d'horreur de science-fiction
06.03.13 15:50
Oui c'est assez flippant...d'autant qu'il y aurait ce genre de cliniques un peu partout dans le monde.
06.03.13 15:56
Oui moi aussi ca me choque...et je me suis posé la meme question la premiere fois que j'ai vu cette video...
pour aller plus loin, il y a un blog d'une "maman" qui aurait vécu cela :
http://uterusartificiel.canalblog.com/tag/ut%C3%A9rus%20artificiel
émouvant
pour aller plus loin, il y a un blog d'une "maman" qui aurait vécu cela :
http://uterusartificiel.canalblog.com/tag/ut%C3%A9rus%20artificiel
émouvant
- OmniiaAncien⋅ne
06.03.13 15:57
C'est affreux, je suis trop choquée
Effectivement faudrait que je me renseigne avant de "défendre" le concept...
Effectivement faudrait que je me renseigne avant de "défendre" le concept...
06.03.13 17:56
Alors moi des expériences comme celle-là, ça ne me surprend guère.
Faut pas oublier ce qui s'est passé avec la H1N1 y a quelques années, même si personne n'a voulu reconnaître réellement les fait, ce virus est issu d'une manipulation humaine et personne ne sait vraiment comment il a fait pour s'échapper d'un laboratoire. Et des cas comme celui-là il en existe plein (heu m'accusez pas de la théorie du complot, hein j'ai quelques sources sûr que je ne peux pas mentionner ici).
Enfin bref.
Toujours est-il que moi, je ne suis pas favorable à l'utérus artificiel et ce pour diverses raisons.
Outre mon aversion de plus en plus prononcée pour la médecine conventionnelle (je me tourne de plus en plus vers les médecines naturelles et traditionnelles (chinoises, hindous, etc)) l'utérus artificiel me pose surtout des problèmes moraux.
Tout d'abord, j'avoue ne pas comprendre que des femmes puissent avoir un désir d'enfant et une aversion pour la grossesse. Je me demande même si cette aversion n'est pas dû à des idées véhiculées par la société comme quoi "la grossesse c'est difficile", "ça déforme le corps", "c'est problématique" etc, etc. qui sont profondément ancrée en nous. Ca me fait penser à une collègue qui n'avait pas envie d'avoir d'enfant, car elle ne voulait pas accoucher par voie basse. Elle avait une phobie de l'accouchement. Puis finalement, un jour, son désir d'avoir une enfant fut plus fort, elle a eu une petite fille, par voie basse, et elle s'en est parfaitement remise, même si durant sa grossesse, elle espérait avoir une césarienne.
Oui la grossesse ce n'est pas une sinécure, loin de là et oui c'est contraignant pour le corps. Mais franchement, on s'en remet. Puis l'accouchement fait peur, moi j'avais super peur de l'accouchement, j'y pensais pas, et le jour J, j'étais super zen, même si au final ça s'est pas trop bien passé. D'ailleurs, si ça s'est pas très bien passé, c'est parce qu'il y a, même dans le milieu médical, une assez mauvaise connaissance du corps de la femme. C'est peut-être énorme ce que je dis, mais c'est vrai. On n'est plus des femmes, mais des numéros, on ne nous traite pas comme des êtres humains, mais comme des objets que l'on "soigne" (hum) à la chaîne.
Je crois aussi (et d'ailleurs quelqu'un l'a dit plus haut) que nous sommes mal encadré. D'ailleurs, comment se fait-il qu'au XXIème siècle il y ait encore autant de décès de femme et de nourrissons pendant l'accouchement ou après, en France en 2007 le taux de mortalité était de 7,5 femmes sur 100 000 accouchements. Quand je vois comment s'est passé le mien, ça ne m'étonne pas!
Enfin bref, pour en revenir à nos utérus, j'avoue que lorsque j'entends dire "j'ai envie d'avoir des enfants, mais je ne veux pas les porter" ça me paraît assez aberrant et dans ce cas, je n'aurai qu'une chose à répondre "et bien dans ce cas adoptes!". Qu'on ne veuille pas de la grossesse, après tout pourquoi pas, mais quel est l'intérêt d'avoir recourt à une machine pour porter notre enfant alors qu'il y a plein d'enfant à travers le monde qui n'ont pas de parent? Si on veut un enfant avec nos gènes et qu'on peut le porter pourquoi faire recourt à la science? C'est un peut comme dire, j'ai envie de pisser, ça me fait chier d'aller aux chiottes, alors je me fais sonder (bon ok la pose de la sonde ça fait mal, mon exemple n'est pas judicieux), mais ce que je veux dire par là, c'est que je trouve que c'est un peu une solution de facilité, et ça me fait penser à du consumérisme. On veut tout, tout de suite.
De plus, porter un enfant 9 mois, ce n'est pas rien, tant physiologiquement, que psychologiquement. Comme l'enfant est dans notre ventre, on y pense beaucoup, il se rappelle à nous (vive les coups de pied!) et ça nous permet de nous préparer psychologiquement à sa venue. Et c'est aussi vrai pour le père, qui, s'il vit avec nous, voit notre ventre grossir, assiste aux premiers coups, au première sensation, le père peut s'impliquer beaucoup dans une grossesse (à tel point que certain vivent même le syndrome de couvade) et ainsi, eux aussi se préparent psychologiquement à la venue de l'enfant.
Autre point qui me pose problème avec l'utérus artificiel, c'est l'abus qui peut en être fait (si un jour le concept marche). Il y a d'une part le problème de facilité qui me gène, mais aussi le fait que ce peut être repris par des groupes masculinistes. N'oublions pas que nous sommes dans une société phallocrate et patriarcale, le jour où les hommes n'auront plus besoin des femmes pour se reproduire, je ne vous dis même pas la dérive qu'il peut y avoir, entre ça et les avancées sur la génétique, ils pourront choisir de faire que des mâles avec leur propres gamètes, et de créer des femmes que pour des besoins physique (sexuel). Bon je tape dans la fiction d'anticipation, mais n'empêche, je trouve que c'est assez flippant en fait.
Edit: j'ai oublié de dire, que pour moi l'utérus artificielle n'est pas une libération pour la femme, ce qui est une libération pour la femme, c'est de choisir d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant. Pour moi, l'utérus artificiel est un fantasme machiste.
Faut pas oublier ce qui s'est passé avec la H1N1 y a quelques années, même si personne n'a voulu reconnaître réellement les fait, ce virus est issu d'une manipulation humaine et personne ne sait vraiment comment il a fait pour s'échapper d'un laboratoire. Et des cas comme celui-là il en existe plein (heu m'accusez pas de la théorie du complot, hein j'ai quelques sources sûr que je ne peux pas mentionner ici).
Enfin bref.
Toujours est-il que moi, je ne suis pas favorable à l'utérus artificiel et ce pour diverses raisons.
Outre mon aversion de plus en plus prononcée pour la médecine conventionnelle (je me tourne de plus en plus vers les médecines naturelles et traditionnelles (chinoises, hindous, etc)) l'utérus artificiel me pose surtout des problèmes moraux.
Tout d'abord, j'avoue ne pas comprendre que des femmes puissent avoir un désir d'enfant et une aversion pour la grossesse. Je me demande même si cette aversion n'est pas dû à des idées véhiculées par la société comme quoi "la grossesse c'est difficile", "ça déforme le corps", "c'est problématique" etc, etc. qui sont profondément ancrée en nous. Ca me fait penser à une collègue qui n'avait pas envie d'avoir d'enfant, car elle ne voulait pas accoucher par voie basse. Elle avait une phobie de l'accouchement. Puis finalement, un jour, son désir d'avoir une enfant fut plus fort, elle a eu une petite fille, par voie basse, et elle s'en est parfaitement remise, même si durant sa grossesse, elle espérait avoir une césarienne.
Oui la grossesse ce n'est pas une sinécure, loin de là et oui c'est contraignant pour le corps. Mais franchement, on s'en remet. Puis l'accouchement fait peur, moi j'avais super peur de l'accouchement, j'y pensais pas, et le jour J, j'étais super zen, même si au final ça s'est pas trop bien passé. D'ailleurs, si ça s'est pas très bien passé, c'est parce qu'il y a, même dans le milieu médical, une assez mauvaise connaissance du corps de la femme. C'est peut-être énorme ce que je dis, mais c'est vrai. On n'est plus des femmes, mais des numéros, on ne nous traite pas comme des êtres humains, mais comme des objets que l'on "soigne" (hum) à la chaîne.
Je crois aussi (et d'ailleurs quelqu'un l'a dit plus haut) que nous sommes mal encadré. D'ailleurs, comment se fait-il qu'au XXIème siècle il y ait encore autant de décès de femme et de nourrissons pendant l'accouchement ou après, en France en 2007 le taux de mortalité était de 7,5 femmes sur 100 000 accouchements. Quand je vois comment s'est passé le mien, ça ne m'étonne pas!
Enfin bref, pour en revenir à nos utérus, j'avoue que lorsque j'entends dire "j'ai envie d'avoir des enfants, mais je ne veux pas les porter" ça me paraît assez aberrant et dans ce cas, je n'aurai qu'une chose à répondre "et bien dans ce cas adoptes!". Qu'on ne veuille pas de la grossesse, après tout pourquoi pas, mais quel est l'intérêt d'avoir recourt à une machine pour porter notre enfant alors qu'il y a plein d'enfant à travers le monde qui n'ont pas de parent? Si on veut un enfant avec nos gènes et qu'on peut le porter pourquoi faire recourt à la science? C'est un peut comme dire, j'ai envie de pisser, ça me fait chier d'aller aux chiottes, alors je me fais sonder (bon ok la pose de la sonde ça fait mal, mon exemple n'est pas judicieux), mais ce que je veux dire par là, c'est que je trouve que c'est un peu une solution de facilité, et ça me fait penser à du consumérisme. On veut tout, tout de suite.
De plus, porter un enfant 9 mois, ce n'est pas rien, tant physiologiquement, que psychologiquement. Comme l'enfant est dans notre ventre, on y pense beaucoup, il se rappelle à nous (vive les coups de pied!) et ça nous permet de nous préparer psychologiquement à sa venue. Et c'est aussi vrai pour le père, qui, s'il vit avec nous, voit notre ventre grossir, assiste aux premiers coups, au première sensation, le père peut s'impliquer beaucoup dans une grossesse (à tel point que certain vivent même le syndrome de couvade) et ainsi, eux aussi se préparent psychologiquement à la venue de l'enfant.
Autre point qui me pose problème avec l'utérus artificiel, c'est l'abus qui peut en être fait (si un jour le concept marche). Il y a d'une part le problème de facilité qui me gène, mais aussi le fait que ce peut être repris par des groupes masculinistes. N'oublions pas que nous sommes dans une société phallocrate et patriarcale, le jour où les hommes n'auront plus besoin des femmes pour se reproduire, je ne vous dis même pas la dérive qu'il peut y avoir, entre ça et les avancées sur la génétique, ils pourront choisir de faire que des mâles avec leur propres gamètes, et de créer des femmes que pour des besoins physique (sexuel). Bon je tape dans la fiction d'anticipation, mais n'empêche, je trouve que c'est assez flippant en fait.
Edit: j'ai oublié de dire, que pour moi l'utérus artificielle n'est pas une libération pour la femme, ce qui est une libération pour la femme, c'est de choisir d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant. Pour moi, l'utérus artificiel est un fantasme machiste.
06.03.13 18:02
enfin nous sommes pas non plus dans une société masculiniste...donc je vois pas 4 pauvres types ( je ne connais pas le nombre de masculiniste) se passer de la femme pour un robot
06.03.13 18:08
Ben je ne dis pas qu'ils se passeraient de la femme, mais quand tu vois les stérétypes fait sur la femme chiante, et les machistes dire qu'une femme ça sert surtout à baiser et faire le ménage... Je ne dis pas qu'ils éradiqueraient la gente féminine, mais plus qu'ils pourraient la soumettre encore plus. Car, si on y réfléchit bien, l'homme a pris une place de dominant, et depuis l'antiquité, il ne se sert de la femme que pour la reproduction (alors oui, fort heureusement ça change quand même un peu, mais bon, dans certain pays on en est toujours à ça, femme = ventre). Or, si demain, l'homme pouvait se passer de la femme, et pouvait génétiquement prévoir de faire que des mâles, qu'adviendrait-il de la femme?
06.03.13 18:10
d'accord sur les stéréotypes, pas d'accord sur l'avenir de la femme. en soit on a remplacé l'homme par la machine , pour faire du profit mais les machines n'ont pas pris le dessus, à part dans terminator.
- koAncien⋅ne
06.03.13 18:26
Ce documentaire est incroyable. Ça mérite des informations supplémentaires, en tout cas! Je serais curieuse de connaitre le blog mentionné par une des femmes.
- OmniiaAncien⋅ne
06.03.13 19:12
Tout à fait. Mais, tout comme c'est gênant de véhiculer systématiquement ce genre d'idées, ça me semble gênant de véhiculer l'idée que toute femme désirant un enfant doit aimer/accepter d'être enceinte sinon elle est sera une mauvaise mère.mamzelael a écrit:Tout d'abord, j'avoue ne pas comprendre que des femmes puissent avoir un désir d'enfant et une aversion pour la grossesse. Je me demande même si cette aversion n'est pas dû à des idées véhiculées par la société comme quoi "la grossesse c'est difficile", "ça déforme le corps", "c'est problématique" etc, etc. qui sont profondément ancrée en nous.
Je pense qu'entre les deux y a un juste milieu qui est celui de dire que chacune vit sa grossesse à sa manière, qu'on n'a pas à imposer aux femmes ni d'aimer la grossesse ni de la détester. Ce serait super que toutes les nanas vivent ça bien mais ce n'est pas le cas et je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution, quand une nana qui est enceinte ou qui l'a été, dit que c'est un calvaire, de la regarder avec des grands yeux et de lui dire que si elle n'est pas prête à ça c'est que c'est forcément une mauvaise mère et qu'elle ferait mieux de ne pas avoir de gosses.
Désolée mais je trouve ça vraiment intolérant. "Quand j'étais enceinte ça s'est plutôt bien passé pour moi et j'ai trouvé ça beau donc ça doit l'être pour toutes, et celles pour qui ça ne l'est pas, qu'elles se démerdent, qu'elles adoptent et ne nous cassent pas les pieds, le sujet est clos".
Y a un juste milieu non ? Je ne parle pas de l'utérus artificiel là hein, je parle juste du discours. Ce que j'appelle le "juste milieu" c'est déjà d'accepter d'écouter ces nanas là, de ne pas les mépriser.
Par rapport à l'utérus artificiel, quand tu demandes quel est en l'intérêt plutôt que l'adoption par exemple, je me pose aussi la question. Je pense que certaines femmes pourraient être intéressées par l'utérus artificiel si elles avaient la certitude que ça ne comportait pas de risques. Du coup si ces femmes existent c'est bien qu'elles y voient un intérêt. Et je pense que ce serait vraiment intéressant de savoir pourquoi, d'essayer de les comprendre même si on n'a pas le même point de vue.