Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Mort de Margaret Thatcher Empty Re: Mort de Margaret Thatcher

08.04.13 14:19
ça me fait une belle jambe Very Happy

(c'est pas contre toi, c'est vis à vis de ma lutte contre les infos inutiles ^^)
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

08.04.13 15:13
Je ne sais pas trop s'ils vont oser taper sur une morte. Ressortir son bilan économique et ses petites phrases, sans doute, parler du film (que j'ai détesté malgré la prestation de l'actrice) et du fait qu'elle a été la 1ère femme à ce poste, certainement, mais les insultes c'est moins sûr. Enfin j'espère... Suspect
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.04.13 18:25
Je n'ai pas pour habitude de me réjouir de la mort de quelqu'un, ça n'a même pas de sens pour moi (surtout quand la personne n'exerce plus l'activité décriée depuis des lustres). Donc je ne saute pas de joie.
Il n'empêche que c'était une vraie misère comme politique, elle a ruiné la vie de milliers de gens, dont certains pas du tout au figuré, avec des vrais morts.
J'imagine que oui c'est dur de se situer dans une période qu'on n'a pas connu, mais moi je me souviens bien de cette époque. Une dictatrice dans un pays démocratique plus ou moins. Elle était haïe pour sa dureté, son mépris, etc...
(c'était quand même une grande copine de pinochet hein...)
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

08.04.13 20:43
Concernant Thatcher, j’ai vu que des sites en Angleterre ont dû fermer les commentaires, tellement c’était haineux. Elle était néolibérale, je ne connaissais pas son antiféminisme. N’empêche que l’acharnement contre elle (21 chansons en anglais qui la traînent dans la boue) n’a pas d’égal concernant les hommes néolibéraux. Donc pour moi, il y a de la misogynie.

http://www.buzzfeed.com/angelameiquan/21-incredibly-angry-songs-about-margaret-thatcher
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.04.13 20:55
Faut dire que je connais pas de gouvernant aussi dictatorial dans un pays démocratiques . Dans les vraies dictatures, on évite de faire des chansons sur ceux qui tiennent les clés des geôles ...
J'avais suivi d'un peu près ses décisions envers l'Irlande entre autres, c'était juste ahurissant ...
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.04.13 21:02
Je suis un peu du même avis que Pierregr en ce qui concerne Thatcher; en fait on devrait faire exactement la même chose avec les hommes néo-libéraux ayant conduit des politiques semblables. Mais on ne le fait, pas, on garde pour eux un certain respect... C'est dommage.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.04.13 21:11
cleindo a écrit:Comme qui ?

Cameron pour commencer?
Monti?
Aznar?
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Mort de Margaret Thatcher Empty Mort de Margaret Thatcher

08.04.13 21:41
Je crois pas que ce soit comparable... dans mes souvenirs, c'était vraiment pas au même niveau.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 11:24
dans mes souvenirs, c'était vraiment pas au même niveau.
Tu as des exemples/liens sur ses décisions politiques (j'étais un bébé à l'époque)?
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 11:42
je suppose que ça se trouve sur internet.
Au risque de faire pousser des cris, je me désintéresse totalement de la politique, j'ai fait ... une croix dessus on va dire. J'essayais donc juste de retranscrire l'ambiance qui régnait. Ce dont je me souviens (par rapport à des enflures actuelles par exemple), c'est qu'elle était (ou était montrée/perçue) comme assumant tout à fait sa dureté et son mépris. J'arrive pas bien à m'expliquer (et j'étais jeune qd même donc je te dis des vieux souvenirs hein...) mais souvent, ceux qui font des saloperies, ils essaient de justifier ça (même si c'est naze) , de dire qu'ils peuvent pas faire autrement et que oui c'est bien dommage. Le souvenir que j'ai de Tatcher, c'est qu'elle affichait n'en avoir rien à secouer des misères humaines que ça engendrait. (avec le grèviste décédé par ex).
Son amitié pour pinochet aussi, je crois que c'est pas commun non plus de s'afficher ouvertement comme copine d'un dictateur....

ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 11:43
@cleindo Ben tu connais pas l'amitié Berlusconi / Poutine ?
Jeremiel
Banni·e

09.04.13 11:59
Il faut relativiser , il n'y a pas que des propos haineux , je vous rappelle que lorsque Chavez est mort c'était du même calibre , voir d'autre , on ne la critique pas parce qu'elle était une femme mais pour ses actions , il n'y a aucune misogynie là dedans.

D'ailleurs , il faut relativiser il y a des hommages du côté politique de la part de plusieurs présidents ( Obama etc) ou politique anglais eux même.

Les anglais ont je pense en majorité un respect pour cette femme qui a fait preuve d'un sang froid hors du commun lorsque l'IRA a tenté de la tuer. Par contre , il est clair qu'elle a eu des propos assez dure par rapport notamment à la mort de certains grévistes irlandais disant qu'ils avaient eux même par leur action choisi la mort.

Par contre , on pourrait parlé de la guerre des malouines , de son soutien à Pinochet qui était un dictateur comme on en fait presque plus

On pourrait parlé du fait qu'elle s'opposa aux sanctions contre l’apartheid d’Afrique du sud , trouvant ceux-ci beaucoup trop élevé et préférant qu'il y est un vrai coalition . Cette position fut très critiqué dans les pays comme la Jamaïque et d'ailleurs cette position lui est encore très critiqué même si elle rencontra Mandela.

Je pense que son bilan est à relativiser, certes elle a laissé le pays avec un taux assez fort de chômage de pauvreté mais elle a réussit son but premier. Crée une classe moyenne de petit propriétaire. Après certes au détriment du côté social , vu son attitude au niveau des protections sociale etc.

Ceux qui l'aiment pas sont souvent ceux qui sont proches des mouvements extrême gauche et les syndicalistes car presque aucun premier ministre n'a eu autant s’impacte sur ses mouvements qui étaient très puissant en Angleterre. Et disons qu'ils ne sont pas mécontent de la mort de la seule personne qui empêchait la domination total d'anglaise de leur idéologie

On pourrait également parler de sa relation particulière avec la Reine , ce qui est très rare vu que les premiers ministres ont en général une bonne relation avec la reine et vu que les anglais idéalise le "pouvoir" royal... D'ailleurs cette époque est assez particulière vu que deux femmes dominaient l’Angleterre , ce qui je pense est rarement arrivé en occident.

Edit: Ko , pour connaitre des espagnols , Berlinoise n'est pas très apprécié et le jour ou il mourra cela m'étonnera à peine qu'on sorte des caricatures de lui avec des prostitués mineurs , il va prendre "pour son grade" lui également.
pierregr
pierregr

—

09.04.13 12:29
Jeremiel a écrit:Il faut relativiser , il n'y a pas que des propos haineux , je vous rappelle que lorsque Chavez est mort c'était du même calibre , voir d'autre , on ne la critique pas parce qu'elle était une femme mais pour ses actions , il n'y a aucune misogynie là dedans.

http://www.buzzfeed.com/angelameiquan/21-incredibly-angry-songs-about-margaret-thatcher

Il n'y pas pire sourd....

Sinon, écoute aussi attentivement les paroles de la chanson de Renaud sur MT
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 12:31
Ko , pour connaitre des espagnols , Berlinoise n'est pas très apprécié et le jour ou il mourra cela m'étonnera à peine qu'on sorte des caricatures de lui avec des prostitués mineurs , il va prendre "pour son grade" lui également.
Euuuh...T'es au courant que Berlusconi est italien?
Et qu'il est toujours en politique malgré ses innombrables crimes, il est même à la tête du PDL.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 12:39
Je me rappelle que quand Tatcher a été élue elle a fait la Une du premier magazine féministe à grand tirage, F magazine, avec comme titre "Une grande victoire pour les femmes". J'étais déjà anare, je fréquentais le milieu anar... et je n'étais pas la seule que cette couv a révoltée.
(Même réaction quand Obama a été élu: on est anarchaféministes, antiracistes, mais également convaincues que l'émancipation humaine ne se fera pas de cette manière: on ne veut pas de chefs femmes, noires, honnêtes, sympas, humaine, on ne veut pas de chefs du tout.

Même quand on n'est pas fondamentalement anti autoritaire on peut estimer que Tatcher n'était pas au dessus de la critique quoique femme. Il y a des femmes serial killeuses, elles ne valent pas mieux que les hommes serial killers. Sad

Pas trouvé la bonne couverture (si seulement ce magazine s'en était tenu à ce genre de Une...)

Mort de Margaret Thatcher Collectif-F-Magazine-N-1-Du-01-01-1978-Revue-445606430_ML
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 13:03
Jeremiel a écrit:Les anglais ont je pense en majorité un respect pour cette femme
non

Jeremiel a écrit:Ceux qui l'aiment pas sont souvent ceux qui sont proches des mouvements extrême gauche et les syndicalistes
non
Jeremiel
Banni·e

09.04.13 13:07
ko a écrit:
Ko , pour connaitre des espagnols , Berlinoise n'est pas très apprécié et le jour ou il mourra cela m'étonnera à peine qu'on sorte des caricatures de lui avec des prostitués mineurs , il va prendre "pour son grade" lui également.
Euuuh...T'es au courant que Berlusconi est italien?
Et qu'il est toujours en politique malgré ses innombrables crimes, il est même à la tête du PDL.

>> Tu as compris que je voulais dire Italien. Mais , il est pas encore mort , attendons sa mort.

Sinon , la situation politique italienne est assez particulière je le conçois.

Pierregr , je me suis mal exprimé , il y a évidemment quelques propos misogyne mais je parle en généralité. Sinon , renaud ben c'est renaud , surement musicalement l'un des plus grand chanteur français tandis que l'on sait comment il est.

ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 13:13
Je me rappelle que quand Tatcher a été élue elle a fait la Une du premier magazine féministe à grand tirage, F magazine, avec comme titre "Une grande victoire pour les femmes". J'étais déjà anare, je fréquentais le milieu anar... et je n'étais pas la seule que cette couv a révoltée.
Il ne s'agit pas de dire que Thatcher est une victoire pour les femmes(je pense que la politique qu'elle a mené a été plutot à l'opposé), mais que l'intensité et la nature de certaines attaques est aussi explicable parce qu'elle était une femme.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

09.04.13 13:45
ko a écrit:
Il ne s'agit pas de dire que Thatcher est une victoire pour les femmes(je pense que la politique qu'elle a mené a été plutot à l'opposé), mais que l'intensité et la nature de certaines attaques est aussi explicable parce qu'elle était une femme.
+100 (au moins).

La seule chose que Margaret Thatcher a apporté à la cause féministe est un exemple de femme loin des clichés de maman/madone toute douce et toute gentille. Après elle, on pourra toujours dire : non, les femmes (politiques ou non) ne sont pas forcément des anges prêts à chouchouter les hommes, voyez Margaret Thatcher.
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 14:24
ko a écrit:

Oui, d'accord sur ce dernier point. Mais c'est comme pour la critique des intégristes islamistes: on n'a pas à se positionner "pour ou contre", mais à voir de qui vient l'attaque et quels sont les enjeux cachés... Sad

La même situation s'est reproduite en France un peu plus tard avec Edith Cresson nommée première ministre. Beaucoup de féministes ont encore clamé que c'était une "grande victoire pour les femmes", avant de réaliser ce qu'il en était... Evil or Very Mad

Parce qu'en parler des années après ça reste un peu abstrait: mais quand on vit en temps réel les crapuleries commises par ces "grandes dames" c'est autre chose. En plus je crois que pour celles qui ont sincèreement cru que c'était "une grande avancée pour les femmes" (dans les deux cas) s'ajoutait la déception.

Et puis (sans parler du point de vue anar, mais uniquement féministe) les femmes patronnes ou chefs d'état sont l'arbre qui cache la forêt: comme les racistes s'écrient; "opprimés, les immigrés en France? opprimés, les Noirs aux USA? regardez les sheiks, regardez Obama!", les sexistes font mine de croire que la situation globale des femmes a changé parce que des femmes ont accédé à des postes de pouvoir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dith_Cresson

Enfin, les propos vifs et parfois insultants de Cresson lui valent des mésaventures. En juillet 1991, elle défend ainsi sur ABC News des propos vieux de quatre ans, affirmant au journaliste Chris Wallace que l'homosexualité serait « différente et marginale » et plus proche des coutumes « anglo-saxonnes » que des usages « latins »27.

Pour donner une idée de l'état d'esprit de la plupart des féministes de l'époque, elles ressentaient l'élection de Tatcher à peu près comme vous ressentiriez aujourd'hui l'élection de Marine le Pen comme une victoire pour les femmes (et je pense que même dans ce cas on déplorerait également que les critiques portent sur le fait que c'est une femme et non sur ses actions politiques).
Jeremiel
Banni·e

09.04.13 15:46
Antisexisme a écrit:D'accord avec toi sardine

Je rajouterais aussi que souvent ces "grandes dames" comme tu dis se désolidarisent complétement des mouvements féministes car elles penses "Si moi j'ai réussi, les autres, ces paresseuses, peuvent réussir aussi !"

Je crois qu'il existe le même phénomène pour les personnes venant de cité , ou de milieu très modeste. Je crois que c'est Bourdieu ( je ne suis vraiment pas sur) qui avait expliqué que lorsque des personnes réussissent et qu'elles viennent d'endroit qui n'est pas forcément favorisé , ils deviennent assez condescendante avec leur "ancien camarade" disant justement " si j'ai pu , ils peuvent" , ils sont même plus "dur" avec ces personnes que les personnes "aisées" d'origine. Il y a le même phénomène avec les antillais qui réussissent en allant en métropole qui adoptent un certains mépris par rapport à leur ancien camarade qui galère sur l'île.

Je me demande si on pourrait faire le parallèle avec les femmes. Et si oui , c'est quand même très préoccupant que lorsque les "minorités" ( même si considéré les femmes contre une minorité est idiot sachant qu'il y a plus de femme que d'homme mais au vu de leur situation..) réussissent ils oublient voir méprisent leur "camarade".
pierregr
pierregr

—

09.04.13 16:03
D'façon, la haine était déjà là il y a 30 ans, on n'a pas attendu qu'elle soit morte pour la traiter de tous les noms.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 19:26
Jeremiel a écrit:C'est ce qui fait toute la particularité de renaud , il n'a aucune finesse musical , sa voix est limite mais il a le plus important , le texte. Une chanson c'est un texte , je suis désolé.
[...]
Hors, je pense après je me trompe peut-être que les chansons de Renaud ont une vrai bonne porté idéologique
Oh oui, la portée idéologique des chansons de Renaud ! Génial ! Le respect de la différence magnifiquement illustré par Marche à l'ombre, La Mère à Titi pour nous expliquer que les pauvres ont des goûts de chiotte et on en rajoute avec Banlieue rouge pour nous faire rentrer dans la tête qu'en plus ils sont pas très fut-fut, Filles de joie pour traiter de putes et de salopes les femmes qui osent se montrer à la télé ou devenir chanteuses (parce que Renaud, c'est un mec, lui il a le droit d'être une star, mais ces salopes, elles ne méritent que le mépris et elles feraient mieux d'aller tapiner dans la rue. En plus elles se permettent de forniquer, non mais où va le monde ?!).
Et puis il y a La Blanche, histoire qu'on se rentre bien dans la tête que l'alcool c'est cool, mais que la came, c'est de la merde, avec toute la panoplie des préjugés qui coûtent pas cher parce que quasi tout le monde les partage (les camés, c'est des voleurs, des malhonnêtes, des manipulateurs, des malades, des ratés, et bien sûr, les dealers, on a le droit, sinon juridique, au moins moral, de les tuer). Et puis quitte à cracher sur tout le monde : Étudiants poils aux dents pour les étudiants, Les Bobos pour les riches de gauche (ceux de droite sont de toute façon des connards, y a même pas besoin de faire une chanson pour le dire. Quoi que si en fait : Camarade bourgeois).

Bref, l'idéologie Renaud c'est : qui que tu sois, t'es un con et je te crache à la gueule ("tous des tocards, tous des faux-culs" quoi... sauf Renaud bien sûr). Un grand chanteur, vraiment.

Sans parler de Manu, cette super chanson pleine de poésie où Renaud nous explique que vivre avec une gonzesse, c'est perdre sa liberté, ses potes, et qu'en plus, "si elle a la migraine dès qu'elle est dans ton pieu", t'as tout intérêt à la quitter (ben ouais, à quoi bon être avec une meuf si en plus on peut pas la baiser ?)
L'idéologie Renaud, c'est aussi la sacralisation de la virginité (des filles, hein, bien sûr), ce "diamant" qu'on garde "au creux de [s]on corps" (Elle a vu le loup).

Jeremiel a écrit:Je crois qu'il existe le même phénomène pour les personnes venant de cité , ou de milieu très modeste. Je crois que c'est Bourdieu ( je ne suis vraiment pas sur) qui avait expliqué que lorsque des personnes réussissent et qu'elles viennent d'endroit qui n'est pas forcément favorisé , ils deviennent assez condescendante avec leur "ancien camarade" disant justement " si j'ai pu , ils peuvent" , ils sont même plus "dur" avec ces personnes que les personnes "aisées" d'origine.

Hm, c'est pas toujours vrai... Moi qui fais la manche, comme beaucoup de gens qui la font, j'ai pu constater que plus les gens sont pauvres, plus ils ont tendance à donner. Mais on croise parfois des gens très aisés, qui se montrent très généreux. Et bien souvent, ils expliquent qu'ils ont aussi connu la galère il y a plusieurs années de ça, qu'ils s'en souviennent et que maintenant qu'ils sont riches, ils sont contents d'aider (par exemple un type roulant en Ferrari m'avait filé un billet de 50 euros, acheté un paquet de cigarettes rien que pour moi, et raconté qu'il était à l'origine issu d'un quartier populaire, qu'il avait galéré aussi, fait la manche aussi, et puis qu'il s'en était sorti et que la chance et l'audace lui avaient permis d'en arriver là où il en était, sauf qu'il n'oubliait ni d'où il venait, ni que son cas était exceptionnel).

Dernière édition par Araignée le 09.04.13 20:15, édité 2 fois
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

09.04.13 20:00
j'ai pu constater que plus les gens sont pauvres, plus ils ont tendance à donner.
C'est pareil pour les pourboires :dents
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

10.04.13 13:22
Encore un article sur le traitement bizarre de la mort de tatcher par les médias:
http://blog.plafonddeverre.fr/post/La-dame-de-fer%2C-sorci%C3%A8re-ou-r%C3%A9verb%C3%A8re
Contenu sponsorisé