- InvitéInvité
la peine de mort
15.05.14 21:14
La peine de mort, est malheureusement présente dans encore beaucoup d'endroit. Elle touche évidemment aussi des hommes. Mais certains " crimes " qui " méritent " la mort ne relèvent que des femmes (comme pour l'adultère par exemple).
Ici, la raison de la PDM est l'apostasie, c'est à dire le fait de renoncer à une religion. Le fait est que les hommes aussi peuvent être condamnés à la potence pour les mêmes raisons. Mais ce qui me fait poster ici, c'est que la personne est une femme enceinte de 8 mois.
Je pense que c'est quand même un violence " encore plus grave " dans ces circonstances. Même si en soi la PDM est juste ... j'arrive pas à trouver les mots. Bref, au Soudan, c'est encore la charia. J'espère que les choses vont évoluer.
Je souhaite mettre ici, les différentes informations concernant les peines de mort, prononcées à l'encontre des femmes, où à l'encontre d'hommes ayant agit dans l’intérêt des femmes. Car j'ai un peu l'impression qu'il y a 2 justices : une pour les " crimes " féminins, et une pour les " crimes " masculins.
Je mets crimes entre guillemets, parce que cette notion est floue. Autant je considère que si il y a eu un meurtre, oui il y a eu crime, autant je considère que si une femme change de religion ... c'est pas un crime.
Ici, la raison de la PDM est l'apostasie, c'est à dire le fait de renoncer à une religion. Le fait est que les hommes aussi peuvent être condamnés à la potence pour les mêmes raisons. Mais ce qui me fait poster ici, c'est que la personne est une femme enceinte de 8 mois.
Je pense que c'est quand même un violence " encore plus grave " dans ces circonstances. Même si en soi la PDM est juste ... j'arrive pas à trouver les mots. Bref, au Soudan, c'est encore la charia. J'espère que les choses vont évoluer.
Je souhaite mettre ici, les différentes informations concernant les peines de mort, prononcées à l'encontre des femmes, où à l'encontre d'hommes ayant agit dans l’intérêt des femmes. Car j'ai un peu l'impression qu'il y a 2 justices : une pour les " crimes " féminins, et une pour les " crimes " masculins.
Je mets crimes entre guillemets, parce que cette notion est floue. Autant je considère que si il y a eu un meurtre, oui il y a eu crime, autant je considère que si une femme change de religion ... c'est pas un crime.
- InvitéInvité
Re: la peine de mort
15.05.14 21:29
En réalité, les hommes aussi peuvent être condamnés à la mort par lapidation pour adultère dans bien des pays. Mais la loi est rarement appliquée en ce qui concerne les hommes.
Le problème n'est donc pas la loi en soi (même si la peine de mort est immonde, surtout pour des "crimes" comme un adultère ou l'apostasie ...), mais le fait que ce sont souvent des hommes qui l'applique.
Quelque chose de moins grave que la peine de mort, mais en France sortir torse nu est réprouvé aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Or il y a une tolérance vis à vis des hommes, les femmes sont priées de se rhabiller, alors que les hommes ne choquent personne.
Le problème n'est donc pas la loi en soi (même si la peine de mort est immonde, surtout pour des "crimes" comme un adultère ou l'apostasie ...), mais le fait que ce sont souvent des hommes qui l'applique.
Quelque chose de moins grave que la peine de mort, mais en France sortir torse nu est réprouvé aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Or il y a une tolérance vis à vis des hommes, les femmes sont priées de se rhabiller, alors que les hommes ne choquent personne.
- AraignéeAncien⋅ne
15.05.14 22:19
Je crois aussi que si on parle de peine de mort à la lumière du sexisme, il n'est pas inutile d'évoquer quelque chose qui va souvent de pair avec le sexisme, qui est l'homophobie. Que ce soit les hommes ou les femmes (même s'il y a des pays où seule l'homosexualité masculine est illégale, ce qui tient aussi du patriarcat et son phallocentrisme : s'il n'y a pas de pénis, il ne peut y avoir de sexualité), il y a "encore" un paquet de pays où l'homosexualité est punie sévèrement, et punie parfois de la peine de mort (d'après Wikipedia, onze pays : Afghanistan, Arabie Saoudite, Brunei, Emirats Arabes Unis, Iran, Mauritanie, Nigeria, Soudan, Somalie, Somaliland, Yemen)...
- InvitéInvité
15.05.14 23:34
Oui voilà, c'est plus les condamnations de peine de mort du au patriarcat c'est ce que je voulais dire au départ, mais je me suis mal exprimée.
- InvitéInvité
15.05.14 23:36
shun a écrit:Oui voilà, c'est plus les condamnations de peine de mort du au patriarcat c'est ce que je voulais dire au départ, mais je me suis mal exprimée.
Ok, au temps pour moi, j'avais mal compris