Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

la consommation et l'exploitation par le travail

+4
Lila78
Grunt
Nos désirs font désordre
ko
8 participants
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

la consommation et l'exploitation par le travail Empty la consommation et l'exploitation par le travail

30.04.13 10:29
Je suppose que voues avez entendu parler de cela...
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5799
Un atelier s'est effondré sur des travailleureuses au bangladesh.
Beaucoup de grandes marques (peu chères ici) sont impliquées.

Je cherchais à savoir comment noues faisons/pouvons faire lorsque noues achetons des vêtements.
Ça fait environ 1 an que j'essaie de ne plus en acheter. Je me fais refourguer des trucs par une copine, ou je récupère ce que je trouve par terre. Ou alors je fais de la couture ( bon, ça enlève pas le problème de la fabrication des tissus, mais ça enlève au moins celui de la confection ). Mais il reste le problème des culottes et des collants/leggins.
Connaissez vous des marques qui restent abordables (suis pas crésus) et qui évitent d'exploiter indirectement?
Quelles sont vos solutions, essais?
Nos désirs font désordre

—

la consommation et l'exploitation par le travail Empty Re: la consommation et l'exploitation par le travail

30.04.13 11:14
Pour les culottes je connais la marque "Pants to Poverty", mais ça reste cher, dans les 10-15 euros la culotte. Même ordre de prix chez "Tudo Bom", qui fait aussi des leggings mais chers aussi (35 euros). Le problème (qui est aussi la solution), c'est que si c'est équitable, c'est plus cher puisque ça permet aux gens qui fabriquent les vêtements d'être payés correctement... scratch Après si on arrivait à imposer l'équitable partout, on pourrait sûrement baisser les coûts de production puisque pour le moment ça reste des petites productions.

Sinon perso je fais les vide-greniers (la saison a commencé et y'en a tous les dimanches partout partout), je n'ai plus aucun pantalon qui m'a coûté + de 4 euros (par hasard j'ai un Mexx, un Teddy Smith, mais souvent pas de marque du tout car je m'en moque), les t-shirts et autres pulls je les négocie à 1 ou 2 euros maxi. On trouve bien sûr uniquement des marques qui exploitent les ouvrièr.e.s car j'ai jamais trouvé de l'équitable en vide-grenier, ça ne court pas les rues ! Mais ça ou la déchetterie, recycler c'est quand même mieux.

Bien sûr il y a les sites comme http://donnons.org et www.freecycle.org où on peut échanger des choses, mais c'est vrai que les culottes, bon...

Et aussi il y a un collectif qui travaille depuis longtemps et avec une grande efficacité sur la question de l'éthique sur l'étiquette, signer leurs pétitions peut aussi faire avancer les choses :

http://www.ethique-sur-etiquette.org/
Anonymous
Invité
Invité

la consommation et l'exploitation par le travail Empty Re: la consommation et l'exploitation par le travail

30.04.13 11:56
...

Dernière édition par Parleur* le 01.08.13 1:23, édité 1 fois
Nos désirs font désordre

—

30.04.13 13:04
Parleur* a écrit:A la chance en dumpster diving.

Sans le dire en anglais je suis en train de réaliser que j'ai passé mon enfance à faire ça. On fouillait les bennes en famille :dents

Petit ajout : Emmaüs et les boutiques du Relais "Ding Fring" qui font de la réinsertion, et pour les nantais.e.s : tous les samedis, "Ecorev" est ouvert au public, c'est une asso qui va récupérer les objets/vêtements/livres/jeux/etc. dans les déchetteries de la ville, les retape et les vends à des prix défiant toute concurrence.
Grunt
Grunt
Banni·e

30.04.13 16:42
Pour le matériel informatique, je pratique ça depuis des années : récupération de ce qui est "en panne" et re-bricolage. Quitte à aller récupérer des pièces manquantes à la déchetterie.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.13 16:44
Oui, j'avais pensé aussi à l'informatique. Pour l'instant par contre, je suis une consom-exploitrice ++ en ce qui concerne les trucs technologiques... :s
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

30.04.13 19:27
Je me souviens que quand je travaillais comme vendeuse chez Esprit, pas mal de gens achetaient parce que c'était fabriqué en Turquie et non en Chine.
Est-ce que les conditions de travail sont meilleures en Turquie, en Europe de l'est et au Maghreb qu'en Asie ?
(ça a au moins le mérite de faire un peu moins de transport)
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.13 19:31
Je sais que niveau jeans, apparemment, c'est pas reluisant (le site donné par nos désirs font désordres est très bien à ce propos)..
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

30.04.13 20:21
Bcp de personnes sont mortes en Turquie à cause des agents blanchissants pour les jeans. Mais on continue à en vendre et les conditions de travail n'avaient pas vraiment changé. "Envoyé spécial" avait fait un chouette reportage il y a 2 ans, je pense, à ce sujet. Très émouvant car on voyait des jeunes qui se savaient condamnés à cause des substances inhalées.
Mais qqn-e disait qu'il était presque impossible d'acheter un jeans non blanchi, donc que faire ?
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.13 22:51
Ben moi je suis une recycleuse "pathologique" :dents . J'aime bien récupérer un peu de tout et bricoler. Pour les vêtements, je n'en ai que très rarement acheté, la tradition familiale voulant que les fringues se transmettent de générations en générations, puis y'a pas mal de personnes qui m'ont donné des trucs ça et là, et puis maintenant je fais mes vêtements moi-même ^^. J'adore traîner dans les vides greniers et les brocantes et récupérer un max de trucs pour trois fois rien et les bidouiller un peu après. Je suis une "fouilleuse" quand je sors c'est presque automatique de regarder si y'a des trucs intéressants qui traînant que je pourrais récupérer. Ca agace un peu mon amoureux d'ailleurs (enfin osef What a Face ), je suis hyper "conservatrice", je n'aime pas jeter, j'empile tout dans un coin (ou je laisse traîner, en fait) jusqu'à ce que je trouve une utilisation nouvelle aux choses... On trouve des trucs improbables chez moi (genre un tuyau d'aspirateur qui sert à rien) mais je sais pas, à un moment j'ai une espèce de frénésie et je bricole, j'adore ça. Puis quand y'a des trucs qui me servent vraiment plus, j'essai de les refourguer, ou je les donne à emmaus.

Très intéressant ce fil, je serais heureuse d'en apprendre plus sur le sujet de l'exploitation/fabrication et les idées et techniques de récup ^^.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.13 23:34
Spoiler:
cleindo
cleindo
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.05.13 0:59
Mais la recup, ça ne marche que si y a des pommes en amont pour acheter en magasin . C'est un peu comme les gens qui refusent d'avoir une voiture paske ça pollue et c'est caca mais comptent sur la voiture des autres...

Perso toutes mes fringues tiennent dans 3 étagères . Par contre j'adore les chaussures (mais toutes fabriquées en France quasiment)
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.05.13 2:54
Quasi tous mes vêtements sont de la récup de poubelles ou donnés par des gens, à part les trucs cousus ou tricotés par ma mère, les chaussures, les sous-vêtements et... les pantalons. Ben ouais, je suis difficile niveau pantalons, je supporte que les baggys (dans un jean, j'ai l'impression que ma zézette est compressée et hurle le martyr).

Mais bon, j'ai une seule paire de chaussures (pour l'hiver, en été je vis pieds nus), deux pantalons, trois pulls, six culottes, cinq paires de chaussettes, une jupe et une vingtaine de T-shirts (ouais j'aime bien les t-shirts de toutes les couleurs ou à l'effigie des Rolling Stones :p)...
Cylia
Cylia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.05.13 12:50
Cleindo : Je suis d'accord, c'est un peu le même principe sauf que je trouve que c'est quand même mieux (pour moi, hein, je précise ^^) de récupérer que de jeter (ou acheter du neuf) à outrance :s . Pas que mes fringues, d'ailleurs, mes meubles, c'est aussi de la récup, des planches de bois emboités ensembles... Je me souviens avant d'habiter avec mon copain, quand j'étais dans mon appart', c'était un peu "camp de fortune" et ça mettait mes rares invités mal à l'aise Neutral genre "mais comment tu peux vivre là-dedans??"

Pour les chaussures, je n'en met pas beaucoup non plus, j'ai une paire (que j'ai depuis 7 ans...) que je met quand il ne me plait pas de marcher pieds nus, et aussi un paire de tongues (enfin ça, c'était avant que mon chien les déchiquette Laughing ) enfin je vais essayer d'en retrouver une paire, c'est quand même pratique et ça prend pas de place pour voyager.
Contenu sponsorisé