50 Nuances de Grey (EL James)
+16
Aëlloon
Tilleul
La Chatte
GONTRAN
GloriAnar
exno
Usagi
Arrakis
Cyb
Lila78
Claire G.
l'elfe
DikéJu
ko
Césarion
microcosmos
20 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- InvitéInvité
Re: 50 Nuances de Grey (EL James)
18.02.15 14:38
@Gontran : Je t'ai envoyé un mp, merci d'y répondre
- La ChatteAncien⋅ne
18.02.15 15:06
En passant sur le fait que ces bouquins sont écrits à la truelle (je fais mieux avec mes pieds je crois), on est en plein dans le mythe du méchant qui, grâce à l'amour, se transforme en gentleman, soit le roman bien naïf pour adolescentes à qui on a bourré le mou à coup de patriarcat. Sois patiente et aimante, ma fille, et le monstre deviendra agneau. En vrai, le type manipulateur mégalo qui voit la lumière d'un coup et se rend compte que ce qu'il fait say mal, tout ça grâce à l'amûûûr d'une femme, heu, comment dire… ça n'existe pas ? Ça perpétue, comme d'habitude, l'image de la femme qui doit souffrir et ne pas moufter, parce qu'elle est la victime idéale, et pourvue qu'elle soit douce, et compréhensive, et accepte de se prendre des baffes, et d'être contrôlée, parce que le méchant n'est pas un vrai méchant, tu comprends, c'est un nice guy qui a souffert alors c'est pas sa faute, prends ton mal en patience. Dans la vraie vie, quand un connard te maltraite, ça se transforme rarement en happy end, hein, on n'est pas dans La Belle et la bête (si t'es gentille et douce avec le monsieur il t'aimera, se transformera en prince et même il t'épousera, waaaah).
J'ai une amie qui a partagé un article d'une féministe sur facebook, qui pointait du doigt tout ce qui est souligné sur l'affiche d'Antisexisme (manipulation, violence, viol), et une nana est venue pousser des cris d'orfraie parce que "c'est n'importe quoi, c'est une histoire d'amour, la preuve ils se marient à la fin" (ben oui ça c'est une preuve dis donc !), et (attention argument de la mort qui tue) "n'importe quoi de dire que c'est du viol, j'ai une amie qui a subi un vrai viol, et je pense qu'elle aurait préféré subir ce qui est décrit dans le livre plutôt que ce qu'elle a enduré".
Retenez bien : dans la vie, il y a les vrais viols, et les faux viols. (Enfin, ça on le savait déjà, la culture patriarcale essaie de nous le fait entrer dans le crâne depuis toujours).
Donc les oeillères, oui…
J'ai une amie qui a partagé un article d'une féministe sur facebook, qui pointait du doigt tout ce qui est souligné sur l'affiche d'Antisexisme (manipulation, violence, viol), et une nana est venue pousser des cris d'orfraie parce que "c'est n'importe quoi, c'est une histoire d'amour, la preuve ils se marient à la fin" (ben oui ça c'est une preuve dis donc !), et (attention argument de la mort qui tue) "n'importe quoi de dire que c'est du viol, j'ai une amie qui a subi un vrai viol, et je pense qu'elle aurait préféré subir ce qui est décrit dans le livre plutôt que ce qu'elle a enduré".
Retenez bien : dans la vie, il y a les vrais viols, et les faux viols. (Enfin, ça on le savait déjà, la culture patriarcale essaie de nous le fait entrer dans le crâne depuis toujours).
Donc les oeillères, oui…
- Claire G.Ancien⋅ne
18.02.15 15:19
Il me parait évident que dès lors qu il ne s agit pas de vraies personnes, on ne peut pas dire qu il y a eu un viol (Anastasia Steele n existe pas, pas plus que Christian Grey les deux sont en fait EL James).
C est là que l affiche d Antisexisme frappe là ou il faut et pas ailleurs, c est qu elle montre ce que la médiatisation de 50 shades passe sous silence tout en laissant la liberté à chaque personne de décider.
- Elle ne dit même pas que si toutes les cases sont remplies c est forcément une relation violente -
Honnêtement cette petite affiche je la verrais bien affichée à l entrée de chaque club bdsmo-libertin de France et d ailleurs, elle ne dit pas à qui que ce soit que sa relation est nocive à priori, elle ne fait que dire aux personnes de garder leur sens critique, leur liberté de penser et leur droit à dire non à tout moment.
Et le bdsmo-libertinage qui s assied sur ça, ce n est rien d autre que de l incitation au viol, voire de la complicité.
C est là que l affiche d Antisexisme frappe là ou il faut et pas ailleurs, c est qu elle montre ce que la médiatisation de 50 shades passe sous silence tout en laissant la liberté à chaque personne de décider.
- Elle ne dit même pas que si toutes les cases sont remplies c est forcément une relation violente -
Honnêtement cette petite affiche je la verrais bien affichée à l entrée de chaque club bdsmo-libertin de France et d ailleurs, elle ne dit pas à qui que ce soit que sa relation est nocive à priori, elle ne fait que dire aux personnes de garder leur sens critique, leur liberté de penser et leur droit à dire non à tout moment.
Et le bdsmo-libertinage qui s assied sur ça, ce n est rien d autre que de l incitation au viol, voire de la complicité.
- GONTRANBleu⋅e
18.02.15 18:12
@La Chatte
Je suis d'accord avec toi en partie, ces livres m'ont fait penser à La Belle et la Bête.
Il est vrai qu'avoir connu la même chose avec une femme ce n'est pas "une excuse". *
En réalité il ne pensait pas avoir été abusé, il disait être consentant, c'est Anastasia qui lui a fait comprendre qu'a 15 ans on ne peut pas être consentant.
Mais Anastasia ne se laisse pas faire: elle le quitte et n'accepte de revenir avec lui qu'en appliquant de nouvelles règles (cad les siennes).
Après ce que je voulais dire c'était que dans la mesure où il y a l'ancienne "petite amie" qui revient et qu'on voit qu'elle a énormément souffert au point de vouloir le tuer, je ne vois pas comment on pourrait penser que son comportement est normal ou acceptable. Pour moi ce passage montre bien que ce type de relation est dangereuse et est un problème.
Ce que j'avais retenu de ce livre c'est justement qu'on peut croire que tout est consenti (il y a un contrat,etc) alors que la relation est abusive.
Je suis cependant d'accord que beaucoup de critiques sont justifiées, il y a énormément de choses pas claires. Les livres et le film m'ont rendu assez mal à l'aise.
Car parfois on se dit que "c'est un taré" et parfois on a pitié de lui (quand on parle de son passé), on dirait que ça "excuse" alors que non!*
Je suis d'accord avec toi en partie, ces livres m'ont fait penser à La Belle et la Bête.
Il est vrai qu'avoir connu la même chose avec une femme ce n'est pas "une excuse". *
En réalité il ne pensait pas avoir été abusé, il disait être consentant, c'est Anastasia qui lui a fait comprendre qu'a 15 ans on ne peut pas être consentant.
Mais Anastasia ne se laisse pas faire: elle le quitte et n'accepte de revenir avec lui qu'en appliquant de nouvelles règles (cad les siennes).
Après ce que je voulais dire c'était que dans la mesure où il y a l'ancienne "petite amie" qui revient et qu'on voit qu'elle a énormément souffert au point de vouloir le tuer, je ne vois pas comment on pourrait penser que son comportement est normal ou acceptable. Pour moi ce passage montre bien que ce type de relation est dangereuse et est un problème.
Ce que j'avais retenu de ce livre c'est justement qu'on peut croire que tout est consenti (il y a un contrat,etc) alors que la relation est abusive.
Je suis cependant d'accord que beaucoup de critiques sont justifiées, il y a énormément de choses pas claires. Les livres et le film m'ont rendu assez mal à l'aise.
Car parfois on se dit que "c'est un taré" et parfois on a pitié de lui (quand on parle de son passé), on dirait que ça "excuse" alors que non!*
- InvitéInvité
19.02.15 1:07
Oh le pauvre il a souffert à cause d'une femme alors il transmet la violence sur sa victime, alors ok, en effet des comportements violents peuvent trouver une explication dans le passé de la personne violente, mais c'est un éclairage qui me permet de comprendre, pas d'excuser (ou alors ça voudrait dire que j'ai le droit de taper des gosses, violer des hommes par vengeance, ben voyons).
Ensuite : un contrat. Un contrat quoi ! Y a que moi que ça fait frisonner un contrat dans une relation ? Un contrat sert à lier des parties (d'ailleurs symboliquement, je trouve que le contrat de travail perpétue les inégalités économiques et sociales, mais je sais que c'est HS là).
D'où on signe un contrat déjà ? Dans une relation, soi-disant amoureuse ? Puis le coup du "iels se marient c'est une preuve d'amour", ben voyons, une preuve qu'un propriétaire à trouvé un joli meuble tout simplement. Le mariage et l'amour n'ont rien à voir.
L'affiche de AS, j'ai un ex qui correspond à toutes les phrases, rien de moins, j'ai jamais osé le dénoncer.
Ensuite : un contrat. Un contrat quoi ! Y a que moi que ça fait frisonner un contrat dans une relation ? Un contrat sert à lier des parties (d'ailleurs symboliquement, je trouve que le contrat de travail perpétue les inégalités économiques et sociales, mais je sais que c'est HS là).
D'où on signe un contrat déjà ? Dans une relation, soi-disant amoureuse ? Puis le coup du "iels se marient c'est une preuve d'amour", ben voyons, une preuve qu'un propriétaire à trouvé un joli meuble tout simplement. Le mariage et l'amour n'ont rien à voir.
L'affiche de AS, j'ai un ex qui correspond à toutes les phrases, rien de moins, j'ai jamais osé le dénoncer.
- InvitéInvité
19.02.15 2:18
Oui normalement c'est le cas, mais moi c'est l'idée même du contrat qui me laisse sceptique (parce je trouve que ça en dit long sur l'incapacité à respecter les gentes dans le relationnel). Cela dit, je ne pense pas que toutes les personnes pratiquant le BDSM soient incapables de respecter leur-s partenaire-s. Le contrat de mariage est censé garantir le respect et la solidarité dans le couple, je suis beaucoup plus sceptique à ce sujet.
Mais dans le cas de ce livre/film, c'est vraiment diffuser l'image d'une sexualité "volontairement" aliénante, à un public "censé" être vanille (alors que la sexualité vanille, je la trouve déjà hyper violente), sans infos, bonjour les dégâts.
Parce que tu comprends, le sexe c'est tellement subversif hein
Mais dans le cas de ce livre/film, c'est vraiment diffuser l'image d'une sexualité "volontairement" aliénante, à un public "censé" être vanille (alors que la sexualité vanille, je la trouve déjà hyper violente), sans infos, bonjour les dégâts.
Parce que tu comprends, le sexe c'est tellement subversif hein
- InvitéInvité
19.02.15 2:27
Les contrats, je ne sais pas trop ce que j'en pense. Je fais très bien du bdsm sans contrat, on parle au fur et à mesure pour redéfinir les limites quand il y en a besoin. Bon après je suis loin d'être une experte mais le truc qui me poserait éventuellement problème avec le contrat c'est que certes, ça peut marquer un peu plus efficacement comme interdite la zone en-dehors du contrat, mais est-ce que du coup ça ne fait pas comme si tout ce qui était à l'intérieur était tout le temps autorisé ? En gros si je dis non aux griffures et oui aux fessées, et qu'après j'ai envie de dire "non" aux deux...soit le contrat est "sacré", une fois qu'on a signé, ça définit ce qui est autorisé ou non, et dans ce cas ça ne me paraît pas sain du tout, soit c'est ma parole du moment qui prévaut et dans ce cas quel est l'intérêt du contrat ?
C'est peut-être des questions de "débutante" parce que je suis loin d'être à fond dans le bdsm, active sur des forums qui en parlent, etc.
C'est peut-être des questions de "débutante" parce que je suis loin d'être à fond dans le bdsm, active sur des forums qui en parlent, etc.
- Tilleul—
19.02.15 10:16
Ma copine a été le voir avec des copines lors d'une soirée (spécial filles ) et me dit avoir aimé le film. Elle me semble tout à fait hermétique à mes critiques. Sous le couvert que c'est un film "de filles" arg avec une représentation de fantasmes coquins et d'un beau gosse. A part me facepalmer, je sais plus quoi faire.
- AëlloonAncien⋅ne
20.02.15 17:01
Mouais, "Fifty..." ne me donne pas envie du tout.
Ni de le lire, ni de le voir.
Ça sent trop l'idylle hyperhétéro-sexiste et hypernormée, beurk.
Le contraire de ce qu'il aurait fallu faire pour présenter enfin quelque chose de pédagogiquement et éthiquement acceptable au grand public.
Ça m'a donné envie de lire "Histoire d'O", écrit par une femme aussi (Pauline Réage), mais très bien écrit (je l'ai commencé et pas fini).
(Edit: il est possible que je sois choquée par les situations dans "Histoire d'O", mais j'ai envie de voir l'aspect littéraire aussi, pas uniquement l'angle de vue de la déconstruction, et quoiqu'elle ait écrit dans son livre, Pauline Réage était une femme incroyablement libre d'esprit dans sa tête et sa vie, surtout à l'époque !!!
Donc qu'elle sublime une soumission fortement empreinte du sexisme de cette époque ne veut pas dire pour moi qu'elle n'en avait pas conscience, au contraire: comme elle le désigne au travers des situations, elle le donne à voir, là où un-e sexiste authentique aurait éludé, minimisé ou passé sous silence cet aspect des choses. Vraiment ce livre me donne matière à réflexion).
Pour le coup, autant "Histoire d'O" est subversif, autant "Fifty..." semble d'une affligeante banalité, consensuel à souhait, mièvre et plat...
A quand une histoire fantastique de femme qui domine de façon originale, esthétique, créative et surtout de façon libérée de tous ces abominables schémas normatifs ?
Sniff, encore raté...
Je cherche des références de bdsm (mais classe) fait par des femmes et surtout hors schémas toxiques normés (type "Fifty", les schémas à éviter), vous avez des idées ?
Ni de le lire, ni de le voir.
Ça sent trop l'idylle hyperhétéro-sexiste et hypernormée, beurk.
Le contraire de ce qu'il aurait fallu faire pour présenter enfin quelque chose de pédagogiquement et éthiquement acceptable au grand public.
Ça m'a donné envie de lire "Histoire d'O", écrit par une femme aussi (Pauline Réage), mais très bien écrit (je l'ai commencé et pas fini).
(Edit: il est possible que je sois choquée par les situations dans "Histoire d'O", mais j'ai envie de voir l'aspect littéraire aussi, pas uniquement l'angle de vue de la déconstruction, et quoiqu'elle ait écrit dans son livre, Pauline Réage était une femme incroyablement libre d'esprit dans sa tête et sa vie, surtout à l'époque !!!
Donc qu'elle sublime une soumission fortement empreinte du sexisme de cette époque ne veut pas dire pour moi qu'elle n'en avait pas conscience, au contraire: comme elle le désigne au travers des situations, elle le donne à voir, là où un-e sexiste authentique aurait éludé, minimisé ou passé sous silence cet aspect des choses. Vraiment ce livre me donne matière à réflexion).
Pour le coup, autant "Histoire d'O" est subversif, autant "Fifty..." semble d'une affligeante banalité, consensuel à souhait, mièvre et plat...
A quand une histoire fantastique de femme qui domine de façon originale, esthétique, créative et surtout de façon libérée de tous ces abominables schémas normatifs ?
Sniff, encore raté...
Je cherche des références de bdsm (mais classe) fait par des femmes et surtout hors schémas toxiques normés (type "Fifty", les schémas à éviter), vous avez des idées ?
- Tilleul—
20.02.15 19:38
- AëlloonAncien⋅ne
20.02.15 19:56
@Tilleul: j'aime !
- InvitéInvité
21.02.15 5:48
Merci pour le partage Tilleul ! J'aime beaucoup
- RoRo—
21.02.15 8:21
Tilleul a écrit:
Je suis allé voir ce film hier soir avec madame. A un moment, Anastasia dit un gros " NON!" à Christian. J'ai tout de suite pensé à cette image.
- InvitéInvité
21.02.15 8:42
J'ai songé à voir le film, parce que le critiquer sans le voir, ça peut paraître léger, mais je pense que j'en serais malade.
- RoRo—
21.02.15 9:08
En regardant ce film, j'ai essayé de le voir d'un point de vue féministe. Je sais pas trop, j'ai surtout vu deux adultes consentants dont l'un fait découvrir une forme de sexualité à l'autre.
Après je suis en fase d'apprentissage, donc j'ai surement pas tilter certain point. Lui propose et elle choisi. Les règles sont claires.
@Drärk: D'un point de vue purement cinématographique, j'ai pas été extasié par ce film(je sais pas pourquoi mais j'ai trouvé qu'il ressemblait aux films Twilight). Si je peux te donner mon avis, attend qu'il sorte en streaming
Après je suis en fase d'apprentissage, donc j'ai surement pas tilter certain point. Lui propose et elle choisi. Les règles sont claires.
@Drärk: D'un point de vue purement cinématographique, j'ai pas été extasié par ce film(je sais pas pourquoi mais j'ai trouvé qu'il ressemblait aux films Twilight). Si je peux te donner mon avis, attend qu'il sorte en streaming
- Césarion—
21.02.15 13:16
Drärk a écrit:J'ai songé à voir le film, parce que le critiquer sans le voir, ça peut paraître léger, mais je pense que j'en serais malade.
Je ressens un peu la même chose pour Easter Boys ou des trucs du genre, vaut mieux voir pour critiquer, mais parfois le contenu renvoie à trop de choses en soi pour oser y jeter un œil :/
- InvitéInvité
21.02.15 13:52
En fait, je savais pas que 50 était une fanfic à la base, mais finalement c'est pas étonnant.
J'ai lu des tonnes de fanfic Harry Potter sur Fanficton par envie de continuer l'univers, j'adore l'univers HP malgré le sexisme, le racisme, l'âgisme omniprésent. Et c'est sur ce site que j'ai lu le plus d'apologie de violences sexuelles de ma vie, pire que les commentaires mascu, pire que les romans genre arlequin : fic écrites en majorité par des adolescentes/jeunes femmes (pour celles que j'ai lu).
Au début je m'en rendais pas compte, puis j'ai fini par cesser de suivre certaines auteures parce que c'était plus possible pour moi de lire des "il la plaqua brutalement contre le mur et l'embrassa fougueusement, la retint par le poignet et lui fit faire volte-face, ect", juste, omg quoi.
J'ai lu des tonnes de fanfic Harry Potter sur Fanficton par envie de continuer l'univers, j'adore l'univers HP malgré le sexisme, le racisme, l'âgisme omniprésent. Et c'est sur ce site que j'ai lu le plus d'apologie de violences sexuelles de ma vie, pire que les commentaires mascu, pire que les romans genre arlequin : fic écrites en majorité par des adolescentes/jeunes femmes (pour celles que j'ai lu).
Au début je m'en rendais pas compte, puis j'ai fini par cesser de suivre certaines auteures parce que c'était plus possible pour moi de lire des "il la plaqua brutalement contre le mur et l'embrassa fougueusement, la retint par le poignet et lui fit faire volte-face, ect", juste, omg quoi.
- RoRo—
21.02.15 17:31
Drärk a écrit:Au début je m'en rendais pas compte, puis j'ai fini par cesser de suivre certaines auteures parce que c'était plus possible pour moi de lire des "il la plaqua brutalement contre le mur et l'embrassa fougueusement, la retint par le poignet et lui fit faire volte-face, ect", juste, omg quoi.
Je peux poser une question à ce sujet? Dans la mesure, ou les deux protagonistes sont d'accord de pratiquer ce genre de relation, est-ce automatiquement sexiste?
- AëlloonAncien⋅ne
21.02.15 17:59
- InvitéInvité
21.02.15 19:18
RoRo a écrit:Drärk a écrit:Au début je m'en rendais pas compte, puis j'ai fini par cesser de suivre certaines auteures parce que c'était plus possible pour moi de lire des "il la plaqua brutalement contre le mur et l'embrassa fougueusement, la retint par le poignet et lui fit faire volte-face, ect", juste, omg quoi.
Je peux poser une question à ce sujet? Dans la mesure, ou les deux protagonistes sont d'accord de pratiquer ce genre de relation, est-ce automatiquement sexiste?
dans les livres, c'est assez rare qu'il y ait eu vérification qu' "elle" était d'accord. De toutes façons, pour moi il ne s'agit pas de dire "ok, je suis d'accord" mais de dire "ouais, j'ai envie de ça".
- Césarion—
22.02.15 15:17
J'ai trouvé ce tweet plutôt pertinent, je n'y avais pas pensé : https://twitter.com/ThisisMikeyy/status/569152218730860545
Traduction : "On dit que Fifty Shades of Grey est une histoire d'amour uniquement parce que Christian Grey est milliardaire. S'il vivait dans une caravane, ce serait juste un épisode lambda de Criminal Minds."
Traduction : "On dit que Fifty Shades of Grey est une histoire d'amour uniquement parce que Christian Grey est milliardaire. S'il vivait dans une caravane, ce serait juste un épisode lambda de Criminal Minds."
- RoRo—
22.02.15 21:01
Nurja a écrit:RoRo a écrit:Drärk a écrit:Au début je m'en rendais pas compte, puis j'ai fini par cesser de suivre certaines auteures parce que c'était plus possible pour moi de lire des "il la plaqua brutalement contre le mur et l'embrassa fougueusement, la retint par le poignet et lui fit faire volte-face, ect", juste, omg quoi.
dans les livres, c'est assez rare qu'il y ait eu vérification qu' "elle" était d'accord. De toutes façons, pour moi il ne s'agit pas de dire "ok, je suis d'accord" mais de dire "ouais, j'ai envie de ça".
Si je prends l'exemple de 50(j'ai vu le film pas lu le livre), Il y a toute une discussion sur ce qui peut être fait ou pas entre les deux personnages. A un moment, Anastasia dit qu'elle est d'accord d'essayer ce que Christian lui propose. J'imagine que si elle dit ok, c'est qu'elle doit en avoir envie. Ou je fais fausse route?
@Eruleyla: Si je te suis correctement, que l'on mette un homme en avant ou une femme, c'est une forme de sexisme? Tout en sachant que la majorité des histoires, c'est monsieur le plus fort, un récit qui a une héroïne est en fait un récit sexiste?(je pense au film d'Adel Blanc-sec) Mes questions ont l'air peut être bêtes, mais je cherche à bien comprendre le sexisme dans sa globalité. Et je pose pas cette question pour la jouer:"Oui y a du sexisme contre les femmes mais y en a aussi chez les hommes" J'espère que vous avez compris ce que je voulait demander sinon je prends tout conseil pour changer tout ça.
C'est en fait l'écrasante majorité sexiste pro homme
- koAncien⋅ne
22.02.15 21:09
Je n'ai ni vu le film, ni lu le bouquin, mais pour moi, dire ok n'équivaut pas forcément à "avoir envie".roro a écrit:J'imagine que si elle dit ok, c'est qu'elle doit en avoir envie. Ou je fais fausse route?
Ça peut vouloir dire vraiment énormément de choses; jusqu'au fait, comme le rappele eruleya plus haut, de "céder" à une demande. Ça me parait même tellement évident que je suis pas sûre de bien expliquer, du coup.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5