Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

[BD] Projet Crocodiles

+12
Sylvia Nerina
Araignée
Hopey
Vénus
Tilleul
Anathème
Omniia
pierregr
CWD
Cyb
Tiffanny
Ernestine
16 participants
Ernestine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

[BD] Projet Crocodiles Empty Re: [BD] Projet Crocodiles

29.10.13 11:07
Oui, je connais, je ne suis plus allée voir depuis un moment.
Peut être qu'un format BD fera prendre conscience un peu plus de monde. Ou alors ils trouveront ça plus "léger" et riront.
Anonymous
Invité
Invité

29.10.13 12:30
Wahou, ça fait mal. Je trouve pas que le format atténue la force du propos, au contraire.
Tiffanny
Tiffanny

—

29.10.13 13:32
Je trouve cette BD très forte. Parce que le violeur qui menace avec un couteau tout le monde est d'accord pour le condamner. Par contre le viol décrit dans la BD pourtant beaucoup plus courant n'est pas considéré comme un viol. C'est beaucoup plus fort de pointer les violences sexistes ordinaires.
Cyb
Cyb

—

29.10.13 14:19
Quand je parle du devoir conjugal à mon copain, lui non plus ne considère pas vraiment que c'est un viol. Pour la plupart des gens, il y aura toujours le "vrai" viol...

En tout cas, je trouve que c'est un beau projet.
CWD
Bleu⋅e
Bleu⋅e

29.10.13 14:54
Une réflexion qui m'est venue à l'esprit, sur ce projet : "vu que c'est fait par un mec peut-être que d'autres mecs vont l'écouter, lui"... Puis je me suis rendu compte combien c'était violent d'en arriver à ce genre de réflexion Sad Mais je me heurte si souvent à l'incompréhension des hommes, quand j'évoque le sexisme quotidien, les agressions verbales etc...
Anonymous
Invité
Invité

29.10.13 15:00
Et pourtant, c'est loin d'être aussi simple. Faut voir la cascade de "male tears" sur la publication Fb d'"humour de droite" !…
Anonymous
Invité
Invité

29.10.13 15:37
Cherry Song a écrit:Et pourtant, c'est loin d'être aussi simple. Faut voir la cascade de "male tears" sur la publication Fb d'"humour de droite" !…
Roh putain oui, je viens d'aller voir et c'est désespérant Sad heureusement qu'il y a certaines personnes pour relever la barre ! Très bonne initiative en tout cas, et, comme Numa, je trouve que le format renforce encore plus le propos. C'est très choc.
Ernestine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

29.10.13 17:57
Pfffiou... Je regrette mon commentaire en lisant ceux sur l"Humour de droite.

J'ai relu les planches et là je me prend toute cette violence en pleine tronche. C'est p'têtre parce que depuis quelques jours je ne sors plus de chez moi, je ne regarde plus la télé... Et du coup, je me sens moins... Victime. Je subis moins/pas ces actes.
Voilà, maintenant, je sais ce que ça fait d'être un homme. Sad Une prise de conscience dont je n'avais pas besoin.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

16.02.14 0:08
[BD] Projet Crocodiles Tumblr_n0y8auWSMw1sy17tso1_1280

http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/76548963286
Anonymous
Invité
Invité

18.02.14 0:05
J'ai dû mal à imaginer un homme proférer pareille chose mais bon, je ne m'y connais sans doute pas suffisamment. En revanche ce genre de remarque féminine oui, j'y ai déjà eu droit je pense (ou alors il s'agissait d'une autre femme non épilée mais cela revenait au même !). Après de toute façon si c'est pas ça, ça sera autre chose avec moi...  Rolling Eyes Les gens qui veulent se moquer pour "souder le groupe" ou pinailler savent toujours très bien trouver la petite bête.
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.10.14 15:39
Publication de la BD en version papier Smile

http://www.lelombard.com/actualites-news-bd/decouvrez-projet-crocodiles,3875.html#&panel1-1
http://www.planetebd.com/bd/le-lombard/les-crocodiles/-/24391.html
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.10.14 10:29
La critique sur Planète BD me déprime un peu.

Plutôt que d'essayer de comprendre, le critique dégage le tout d'un revers de la main "Ils ne sont pas tous comme ça." en décrivant le propos comme naïf. Presque en tapotant sur la tête du bonhomme d'un air compatissant.

D'ailleurs, c'est "drôle" ( En fait non. ), la majorité des critiques négatives comprennent de vrais morceaux de "On est pas tous comme ça !". Ou quand l'ego rend la compréhension inutile.
Tilleul
Tilleul

—

30.10.14 11:07
J'aime bien cette bd, surtout les planches sur la prévention du harcèlement.

Je me suis toujours demandé pourquoi les auteur(e)s avaient choisi le mix entre du dessin animalier anthropomorphique (les crocodiles) et du dessin figuratif humain (les femmes) ?  Il y a une logique d'altérité qui me chipote.
(A l'exception de planches ou il y a également des hommes en dessin figuratif humain)
Vénus
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.10.14 11:13
study

Dernière édition par Lollipop le 21.11.14 9:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

30.10.14 11:16
="bulles-au-cerveau asked: J'aime beaucoup ce site ; les dessins et l'idée derrière le projet. Une question toutefois : pourquoi dessiner systématiquement tous les hommes comme des crocodiles et pas seulement ceux qui ont des comportements déplacés ou symptomatiques?

A Merci beaucoup ! En fait les crocodiles ne sont pas une métaphore. C’est un parti pris qui souligne la différence de traitement des sexes, et qui j’espère la rend inconfortable. Je l’ai pris un peu par hasard au début, et maintenant je suis assez content. La métaphore est quelque chose d’assez limité. Si je dessinais en crocodile que les salauds, je serais obligé de remettre mon jugement à chaque fois, tel homme est bon, tel homme est mauvais, ce qui serait un peu idiot. Ici, le lecteur ou la lectrice peut lire et se faire sa propre idée."

http://projetcrocodiles.tumblr.com/page/4
Tilleul
Tilleul

—

30.10.14 11:18
En fait la question est plutot de savoir non pas pourquoi les hommes sont représentés en crocodile mais plutot pourquoi les femmes ne sont pas représentée de manière animalière ? (Comme çe qu'a fait art spiegelman dans Maus par exemple dans un autre registre)

Maintenant, ce traitement n'enlève rien au fond des histoires et c'est un choix artistique comme un autre. (Qui d'ailleur est prévu pour déranger et ça fonctionne ^^)
Anonymous
Invité
Invité

30.10.14 11:27
Représenter les hommes de façon animalière est là pour montrer qu'une femme ne peut pas savoir quel homme est un danger. Y a pas écrit "violeur" ou "nice guy" sur les visages. Le crocodile est l'image du danger; l'animalisation ici n'est pas un choix gratuit, mais une volonté de mettre en avant le danger. Si on animalisait les femmes, il faudrait une justification, et surtout, on perdrait l'impact, puisque "les deux sont animalisés".
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.14 20:27
Expo des planches censurée à Toulouse! Shocked

http://www.lelombard.com/actualites-news-bd/polemique-crocodiles,4049.html

Le Lombard a écrit: L’expo autour de la BD Les Crocodiles prévue pour la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », à savoir le 25 novembre, au Square Charles de Gaulle à Toulouse, a été censurée par les élus de la mairie de la ville rose. En cause, « l’aspect immoral » et la « vulgarité » de certaines planches.

France 3 a publié un reportage, dans lequel des élus, aux opinions opposées, s’expriment :

vidéo [BD] Projet Crocodiles Sdevanttele

L’auteur, Thomas Mathieu, a réagi dans un article sur ladepeche.fr : « La vulgarité de certains propos ou situations réellement subies par des femmes est réelle, mais je ne vois aucun aspect immoral dans mon projet. »

Pour rappel, vous trouverez plus d'informations sur la démarche de l'auteur dans cet article comportant un mot de l'éditrice et dans l'avant-propos de l'ouvrage que vous pouvez découvrir ci-après.

Thomas Mathieu a écrit: Les crocodiles, avant d'être un album de bande dessinée, s'est construit sur internet sous le nom de « Projet Crocodiles ». J'ai demandé à des amies et aux internautes de m'envoyer des histoires liées au sexisme ordinaire, incluant des histoires de harcèlement de rue, afin de les dessiner.

Je n'ai pris que des témoignages de femmes, car c'est ce point de vue que je voulais retranscrire. En tant qu'homme, je ne fais pas l'expérience du harcèlement de rue (je n'entends pas des bruits de bouche quand je passe près d'un groupe, personne ne me hèle depuis sa voiture pour savoir quels sont mes tarifs, que je m'habille bien ou mal les passants ne font pas de commentaires sur mon apparence physique). Et du coup, je ne le remarque pas.

Après avoir vu le court-métrage de Sofie Peeters, Femme de la rue, qui se passe dans ma ville, Bruxelles, j'ai demandé à mes amies : Vous est-il arrivé de vivre la même chose ? J'ai été vraiment très surpris d'apprendre que non seulement chacune avait plusieurs histoires semblables à raconter, mais qu'en plus, certaines avaient même eu lieu dans ma rue ! Je me suis renseigné sur le sujet, et j'ai commencé à dessiner ces histoires. 
 Ce projet m'a fait me poser beaucoup de questions et en suscitera peut-être aussi de votre part. Pour y répondre, j'ai invité dans l’album quatre personnes à rédiger chacune une postface :

Pourquoi avoir représenté tous les hommes en crocodiles ? Bien sûr, tous les hommes ne sont pas des prédateurs. Le crocodile, c'est pour moi une image qui englobe de nombreuses idées comme le privilège masculin, le sexisme, les clichés sur le rôle de l'homme et la virilité, et même la peur de croiser quelqu'un dans la rue sans savoir s’il va vous faire du mal. Si j'ai dessiné tous les hommes en crocodiles, c'est qu'il s'agit d'un problème de société et pas de quelques cas isolés. Un conseil : lisez l'album en vous identifiant aux femmes qui témoignent, pas aux crocodiles.

Quelles sont les causes et les effets du harcèlement de rue ? Irène Zeilinger, qui combat les violences faites aux femmes depuis plus de vingt ans, explique que le harcèlement de rue n'est pas un phénomène nouveau ni une facette inaliénable de la nature humaine.

Internet, qui a permis d’initier ce projet, est aussi un outil de pédagogie et de militantisme pour des féministes qui analysent, discutent et s'organisent pour combattre le sexisme. Cependant, internet est également, comme tout espace public, un terrain de combat. Anne-Charlotte Husson nous invite à l'occuper.

Comment combattre le harcèlement de rue ? Il est possible de réagir collectivement dans la rue : c'est ce que font les membres du collectif Stop Harcèlement de Rue. Le harcèlement n'est pas une fatalité et le collectif expose des moyens pour le contrer.

Beaucoup des histoires mises en bande dessinée sont éprouvantes. Quelques-unes sont plus amusantes. Certaines même ne parlent presque pas de sexisme ou de harcèlement. Parfois la défense de la personne ou l'aide qu'elle reçoit donnent de l'inspiration et de l'espoir. Cependant, ce sujet n'est pas joyeux ; en réalité, il est révoltant. Si lire les pages suivantes vous donne envie de réagir, j'ai aussi illustré quelques pistes sur la manière de le faire.

Je vous souhaite une bonne lecture, que vous vous reconnaissiez dans les histoires, ou que vous vous posiez des questions. J'ai essayé de concevoir l’album comme un outil et j'espère qu'il vous servira.

Thomas Mathieu.

Anonymous
Invité
Invité

25.11.14 21:01
Oui j'en ai entendu parler, je pense que ce n'est pas une question de vulgarité mais de volonté de censurer la parole sur les violences que les femmes subissent réellement.

Vu mon humeur de ce soir, je vais éviter de visionner la vidéo ^^
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.11.14 21:23
Réputation du message : 100% (2 votes)
C'est le propre du tabou, ça existe mais on n'a pas le droit d'en parler.

:arg:
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.11.14 4:08
Réputation du message : 100% (4 votes)
C'est fou de désigner comme vulgaire et immoral quelque chose qui dénonce des faits réels qui eux, sont vulgaires et immoraux...

A ce compte-là, faut interdire les audiences de tribunaux, il s'y décrit des choses vulgaires, immorales et illégales !
Sylvia Nerina
Sylvia Nerina
Bleu⋅e
Bleu⋅e

26.11.14 15:46
Bonjour,
je ne peux que donner raison à Araignée. J'irais même jusqu'à dire que c'est tout simplement hypocrite. Cette violence a le droit d'exister mais il ne faut pas en parler. A la place de la femme qui a pris cette décision de censure, je ne serais pas très fière.
1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

26.11.14 16:07
Ce ne serait pas aussi tragique, ça serait risible!
C'est trop horrible ce qui nous arrive, ne choquons pas, souffrons en silence, préservons la paix sociale!
Je me sens personnellement humiliée, c'est aussi cela que je trouve difficile.
Hopey
Hopey
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

27.11.14 11:22
http://www.huffingtonpost.fr/clef-m/viol-conjugal-julie-escudier-toulouse-metropole_b_6220904.html

M. a écrit:Lettre ouverte à Julie Escudier et à l'ensemble du Conseil municipal de Toulouse Métropole

Très chère Julie Escudier,

Je vous écris car je suis en colère.

Je viens d'apprendre votre décision d'interdire l'exposition des planches de Thomas Mathieu pour sa BD "Crocodiles" dans le square Charles de Gaulle à Toulouse, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre. Je suis M., l'anonyme qui a fourni son témoignage de viol conjugal qui semble vous poser tant problème.

Cette expérience traumatisante, que vous qualifiez de "vulgaire" et "immorale" est non seulement la mienne, mais celle de millions de femmes. Ce qui est violent, en revanche, c'est que vous refusiez d'exposer aux citoyen-ne-s la réalité que nous vivons, et qui, d'après vous, risquerait de heurter des enfants ou des adolescents. Vous n'imaginez pas à quel point nous, femmes et enfants violé-e-s, agressé-e-s, harcelé-e-s, nous sommes heurté-e-s.

Si la sensibilisation sur ce fléau doit passer par le caractère cru de notre vécu, qu'il en soit ainsi. Le témoignage que j'ai osé, rassemblant tout mon courage, apporter, a été relayé non seulement à travers le blog de Thomas Mathieu, qui l'a mis en BD , mais aussi à travers le blog polyvalence, en version écrite. Je vous conseille d'ailleurs d'aller y jeter un coup d'œil, peut-être qu'avec des mots, cette histoire vous touchera davantage, et que vous comprendrez la nécessité de communiquer sur le viol conjugal.

Nous disposons de très peu de témoignages de viols conjugaux, pourtant, chaque année, on estime à 40.000 le nombre de viols conjugaux. 50% des viols commis sur les femmes adultes sont des viols conjugaux. Les viols conjugaux représentent pourtant seulement 4% des viols jugés en cour d'assises. Refuser de mettre sur la scène publique ce problème gravissime, pour préserver une soit disant "morale" et les "bonnes mœurs", c'est en réalité décourager les femmes de reconnaître les oppressions sexistes qu'elles peuvent vivre au sein de leur couple, et de s'en libérer. C'est reproduire ces violences, en culpabilisant les victimes, plutôt qu'en leur donnant la parole. C'est nier le problème, et donner raison aux agresseurs.

Le tabou des violences conjugales est très lourd, et c'est en refusant de l'admettre et de le reconnaître que nous continuerons de reproduire ces violences. Comment lutter contre le viol conjugal, et le viol en général, si on ne parle pas clairement du problème, en utilisant des images les plus réalistes et crues possibles, pour montrer la violence qu'ils représentent?

Il est grand temps de politiser cette question, d'en faire un sujet de société, et que les femmes osent partager leurs témoignages et lutter contre l'oppression patriarcale que nous vivons toutes. Nous, féministes, nous levons contre les violences faites aux femmes, qu'elles soient verbales, psychologiques, physiques, économiques, administratives ou sexuelles. Nous nous mobilisons en ce 25 novembre, mais nous nous battons chaque jour contre les violences sexistes en général, que ce soit en accueillant les victimes de violences, en faisant en sorte qu'elles trouvent en elles les ressources pour se reconstruire, se battre et vivre de nouveau, et en militant, au quotidien, pour sensibiliser notre entourage plus ou moins proche sur ces enjeux cruciaux pour évoluer vers une société égalitaire.

C'est pour ces raisons que je vous accuse, Madame Escudier, de perpétrer ces violences, et de les faire revivre pour toutes les femmes qui sont ou ont été victimes de violences sexuelles, et particulièrement conjugales. A travers votre décision rétrograde, votre équipe municipale a pris le parti de la culpabilisation des victimes, qui raconteraient des histoires "immorales" et "vulgaires". Pensez-vous que je m'en serais sortie, si je n'avais pas mis les mots sur ce drame "vulgaire" et "immoral", que je ne l'avais pas dénoncé pour mieux le combattre et me reconstruire ? Ne pensez-vous pas que ce qui m'a aidée à m'en sortir, c'est de me rendre compte que je n'étais pas seule, que le viol conjugal n'était pas un cas isolé mais bien une réalité produite par notre société patriarcale qui prône la culture du viol?

Vous rouvrez une cicatrice douloureuse pour des milliers de femmes, et vous détournez d'un enjeu essentiel pour progresser vers une véritable égalité femmes-hommes. Le silence tue madame. Le silence c'est l'arme de notre agresseur, celle qu'il continue de nous imposer même lorsque les faits sont terminés. Garder le silence c'est rester dans la domination de l'agresseur. Imposer le silence par la censure, c'est faire le jeu de l'ensemble des agresseurs.
Anonymous
Invité
Invité

27.11.14 16:44
Merci Hopey de nous partager ce courrier. Puisse la municipalité se rendre compte et s'amender.
Contenu sponsorisé