Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Une lettre ouverte contre la culture du viol dans la culture amérindienne Empty Une lettre ouverte contre la culture du viol dans la culture amérindienne

03.11.13 9:03
La traduction est de moi et n'est pas parfaite. (Malheureusement l'auteur n'a pas signé son texte j'en suis totalement navrée)

Plus vieux lien que j'ai trouvé vers le texte d'origine (non signé, donc)

http://muxeresenmovimiento.wordpress.com/2013/09/25/an-open-letter-to-all-medicine-people-who-disrespect-women-and-two-spirit-people/

Chers hommes et femmes médecines1 venant des 4 directions2,

Peu m'importe votre âge, peut m'importe quelle puisse être votre tradition spirituelle ou tribu d'origine, peu m'importe que vous soyez un sundancer3, peu m'importe que vous soyez un sang-pur, que vous soyez Mexica, Orisha ou des Premières Nations. Rien de tout cela ne vous permet de répandre des histoires et des idées qui dégradent les femmes et efface l'histoire des Two-Spirit5.

Je ne supporte plus d'entendre des histoires dans lesquelles les femmes sont dépeintes comme inférieures intrinsèquement aux hommes être considérées comme des légendes traditionnelles. Ce sont des mensonges, les femmes ont toujours été soit les égales des hommes ou considérées comme des chefs plus compétents que les hommes parce qu'elles pouvaient apporter la vie dans le monde, parce qu'elles savaient comment préserver la paix, et qu'elles savaient comment enseigner aux hommes que même si les batailles et les guerres sont parfois nécessaires, arrive un moment où les armes doivent être mises au rebut.

Je ne supporte plus d'accepter que nos traditions sur le polyamour soient utilisées pour justifier le fait que les hommes puissent coucher avec autant de femmes qu'ils le désirent. Si vous voulez explorer cette voie, il est vrai que nos traditions sont riches en exemples d'hommes ET de femmes ayant plusieurs partenaires. Mais ces hommes avaient alors la responsabilité de ces femmes, toute la communauté était au courant, les familles étaient d'accord, et si vous ne respectiez pas vos partenaires quelqu'un intervenait. Il ne s'agissait pas d'avoir des relations sexuelles avec autant de partenaires qu'il était possible, il s'agissait d'être assez digne pour pouvoir assumer une grande responsabilité.

Je ne supporte plus d'accepter que nos traditions de liberté sexuelle soient utilisées pour justifier le viol et la violence envers les femmes. Si vous voulez explorer cette voie, cela fait partie de notre tradition de vous laisser explorer votre sexualité, mais il nous a toujours été enseigné de le faire de manière RESPECTUEUSE : Cela signifie s'assurer qu'il y a consentement, que chaque personne ait une responsabilité pleine et entière dans le don et la création de plaisir pour l'autre personne, cela signifie honorer le caractère sacré de la sexualité. Malheureusement la triste situation actuelle est que  la plupart des hommes pensent que leur sexualité n'est là que pour asseoir leur domination sur les femmes, en les utilisant afin de satisfaire tous leurs fantasmes sexuels. Ce n'est pas la tradition, ce n'est pas respectueux au sens premier du terme. La sexualité c'est le partage du pouvoir, le partage de la confiance, le partage de la passion, le partage de l'esprit. C'est se mettre d'accord pour prendre du plaisir avec le PLUS GRAND respect. Et pourtant, nous nous demandons pourquoi il y a tant de violence sexuelle au sein de nos communautés.

Je ne supporte plus non plus d'entendre des hommes-médecine1 prétendre que les Two-Spirit n'existaient pas dans leur tradition. Ce sont des mensonges éhontés. Nous avons TOUJOURS existé, nous continuerons d'exister partout sur cette planète et nous sommes importants. Chaque personne a reçu un genre spécifique de la part du créateur, et peut être qu'à certaines époques notre nombre a été plus faible, mais nous avons toujours été là, dans chaque tribu, y apportant notre diversité et notre créativité. Si vous dites que nous n'existions pas, vous avez tort. Nous avons toujours été là, c'est juste que vous l'avez oublié.

Et surtout, si vous êtes un homme-médecine et que vous dites que oui les Two-Spirit existaient mais que "nous ne savons que peu de choses à leur sujet" ou que les histoires ont été "perdues" alors j'espère que vous allez prier vos guides spirituels, vos ancêtres, ou utiliser tout ce qui est à votre disposition afin de retrouver ces histoires. Je veux vous entendre dire que vous faites tout ce qui est possible afin d'avoir des visions qui vous permettront de retrouver ces histoires perdues sur les Two-Spirit. Toutes les histoires, tout ce qui s'est passé peut toujours être retrouvé, et elles ne resteront perdues que si personne ne demande leur retour, ne cherche à les retrouver. La médecine Two-Spirit reviendra sur nos terres, elle reviendra totalement, elle reviendra honnêtement, elle reviendra afin de guérir les blessures et de relier ce qui fut brisé. Ce n'est pas négociable, ce n'est pas une option. C'est une nécessité.

Par ailleurs, et je m'excuse, parce que ce n'est pas très joli, mais tous ces mensonges ont eu des conséquences. Ils ont conduit au viol du corps des femmes, ils ont conduit à une faible estime de soi, ils ont conduit au suicide, ils conduit à des cœurs brisés, ils ont amené de la souffrance physique et morale, ils ont amené des personnes innocentes qui ne savaient rien de leur passé et de leurs traditions à croire que leur vie n'avait pas de sens, ils ont amené des personnes à se détester elles-mêmes pour ce qu'elles étaient. Il n'y a aucune excuse pour ce que vous avez fait. Cela doit cesser, en vérité je le dis. Oui, le colonialisme a également fait des dégâts, mais nous sommes aussi responsables du mal que nous nous sommes faits à nous-mêmes. Nous ne pouvons pas blâmer les visages pâles pour cela. Oui, ils nous ont inculqués leurs idées, ils nous ont peut-être même obligés à les appliquer, mais rien ne nous oblige à continuer à accepter cela. Nous devons prendre nos responsabilités et être les guérisseurs, être en quête de liberté, et soigner le mal qui a été fait.

Et si vous êtes en désaccord avec quoique ce soit de ce que je dis, alors je vous en prie, OSEZ. Venez à moi avec votre haine, venez à moi avec vos malédictions, venez à moi avec ce que vous voulez. JE N'AI PAS PEUR. J'écouterai vos arguments qui contredisent mes propos, ils n'auront aucun pouvoir sur moi. Donnez aux Femmes et au Two-Spirit l'égalité dans nos communautés, nous la méritons et l'attendons depuis longtemps.

Les esprits attendent.

Sincèrement,

-Anonyme-

Notes de la traductrice:
1: dans le texte original "Medicine People", pour éviter toute notion de genre j'ai décidé de traduire en hommes et femmes médecines, qui est en fait faux, car il met à l'écart les Two-Spirit.
2 : les 4 directions ont une grande importance dans beaucoup de cultures amérindiennes, et en particulier dans la tradition navajo, la communauté amérindienne la plus importante.
3: toujours dans la culture amérindienne, renvoie à un type de shaman.
4: toujours dans la culture amérindienne, les "Two-Spirit" sont des personnes qui se revendique à la fois masculin et féminin. Ces personnes y avaient un rôle de shaman guérisseur avant l'arrivée des visages pâles, très souvent. .Ces personnes étaient de fait me semble-t-il toutes les personnes non hétéro-normées (l'équivalent des LGBT dans la société actuelle). Elles étaient acceptées,  et pouvaient donc vivre en couple (ou en polyamour) avec des hommes et/ou des femmes, voire dans le cas d'une tribu avec d'autres Two-Spirit.

Plus sur le sujet des Two Spirit :
http://culture-et-debats.over-blog.com/article-3396853.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Two-Spirit

(le wikipédia français existe aussi mais est vraiment trop pauvre)

Dernière édition par Claire G. le 03.11.13 20:08, édité 1 fois
microcosmos
microcosmos

—

Une lettre ouverte contre la culture du viol dans la culture amérindienne Empty Re: Une lettre ouverte contre la culture du viol dans la culture amérindienne

03.11.13 18:55
Je suis amoureuse de ce texte!! I love you 
Je vais de ce pas le partager sur FB

Seul bémol, pas cool de dire "venez à moi" quand on ne signe pas ... erf ...
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Une lettre ouverte contre la culture du viol dans la culture amérindienne Empty Re: Une lettre ouverte contre la culture du viol dans la culture amérindienne

03.11.13 20:10
oui je suis d'accord avec toi.. "je n'ai pas peur" suivi de "anonyme", c'est assez contradictoire. Mais est-ce que ça ne donne pas un sens encore plus violent au texte ? la personne qui l'a écrit a peur de ce qu'elle dénonce, même si elle le nie, peut-être ?
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

04.11.13 19:15
Texte super intéressant (et émouvant)!
merci
Contenu sponsorisé