Phobie des obèses
+5
Ju-ju
Jezebel
LenaLou
l'elfe
sandrine
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- sandrineAncien⋅ne
Phobie des obèses
25.11.13 10:49
Mon fils aîné vient de me rapporter le harcèlement sur Face book de Gwen, treize ans, son amie d'enfance, partie vivre en Province il y a trois ans. Elle est en surpoids depuis qu'elle est bébé et "médicalement" considérée comme obèse depuis l'âge de sept ans. Elle souffre apparemment d'un dysfonctionnement glandulaire (mais les gens ont tendance à incriminer sa mère...). Ses problèmes sociaux vont en empirant au fil des années. Harcelée à l'école, mise à l'écart...
Donc voilà ce qui s'est passé sur FB: Gwen a mis sa photo, et le jour même, une quinzaine (sans exagérer!) de garçons et filles se sont précipités pour se moquer d'elle et l'insulter. Mon fils a réagi pour la défendre, ainsi qu'un autre ami d'enfance de Gwen, ce qui apparemment l'a un peu consolée.
J'ai souvent constaté des réactions absolument irrationnelles envers les personnes obèses. Pour moi le culte de la minceur dans les magazines ne suffit pas à l'expliquer: j'ai plutôt tendance à penser que c'est la poule et l'oeuf: le culte de la minceur ne s'expliquerait-il pas entre autres par la phobie du gras? Et pourquoi cette phobie du gras? Dire qu'il vaut mieux être mince et en forme ça se comprend, mais les insultes, le harcèlement, en quoi ça va aider une personne addicte à la nourriture (dans le cas où l'obésité n'a pas des causes médicales)?
Je me demande aussi en pratique comment faire pour inverser la tendance: propagande (comme pour le racisme, le sexisme, l'handiphobie), réactions systématiques en cas de propos injurieux dans les médias, sensibilisation à l'école?
Donc voilà ce qui s'est passé sur FB: Gwen a mis sa photo, et le jour même, une quinzaine (sans exagérer!) de garçons et filles se sont précipités pour se moquer d'elle et l'insulter. Mon fils a réagi pour la défendre, ainsi qu'un autre ami d'enfance de Gwen, ce qui apparemment l'a un peu consolée.
J'ai souvent constaté des réactions absolument irrationnelles envers les personnes obèses. Pour moi le culte de la minceur dans les magazines ne suffit pas à l'expliquer: j'ai plutôt tendance à penser que c'est la poule et l'oeuf: le culte de la minceur ne s'expliquerait-il pas entre autres par la phobie du gras? Et pourquoi cette phobie du gras? Dire qu'il vaut mieux être mince et en forme ça se comprend, mais les insultes, le harcèlement, en quoi ça va aider une personne addicte à la nourriture (dans le cas où l'obésité n'a pas des causes médicales)?
Je me demande aussi en pratique comment faire pour inverser la tendance: propagande (comme pour le racisme, le sexisme, l'handiphobie), réactions systématiques en cas de propos injurieux dans les médias, sensibilisation à l'école?
- LenaLouAncien⋅ne
Re: Phobie des obèses
25.11.13 11:43
La grossophobie,vaste sujet. En tant que femme ronde,sans être obèse médicalement,mais ronde quand même,j'en ai fait les frais...
J'ai toujours pensé que la peur du gras était liée à la peur de la perte de contrôle sur soi. Le-a gros-se est celui-celle qui n'a aucune maitrise de son corps,de ses émotions,dans un monde de "control freak".. La personne obèse,ronde,corpulente est donc très souvent infantilisée,puisqu'elle ne sait pas se contrôler,réduite à une attitude d'enfant capricieux-se : voir tout les commentaires,les remarques sur les gros-ses qui ne sont que des injonctions à maigrir "pour leur santé"...
Les gens se sentent obligés de prendre en charge les obèses,comme s'ils étaient trop stupides pour savoir que leur excès de poids pouvait être dangereux pour eux...
Et c'est particulièrement humiliant.
Sans oublier les pires clichés sur les gros-ses,surexploités dans la pop culture,tous très négatifs : laids,solitaires,impopulaires,éternels vierges ou partenaires d'hommes et de femmes désespérés de ne pas pouvoir coucher avec des minces,qui eux sont vraiment séduisants ( je l'ai entendu quand j'étais avec mon homme ... ),boulimiques,paresseux,stupides..
J'ai toujours pensé que la peur du gras était liée à la peur de la perte de contrôle sur soi. Le-a gros-se est celui-celle qui n'a aucune maitrise de son corps,de ses émotions,dans un monde de "control freak".. La personne obèse,ronde,corpulente est donc très souvent infantilisée,puisqu'elle ne sait pas se contrôler,réduite à une attitude d'enfant capricieux-se : voir tout les commentaires,les remarques sur les gros-ses qui ne sont que des injonctions à maigrir "pour leur santé"...
Les gens se sentent obligés de prendre en charge les obèses,comme s'ils étaient trop stupides pour savoir que leur excès de poids pouvait être dangereux pour eux...
Et c'est particulièrement humiliant.
Sans oublier les pires clichés sur les gros-ses,surexploités dans la pop culture,tous très négatifs : laids,solitaires,impopulaires,éternels vierges ou partenaires d'hommes et de femmes désespérés de ne pas pouvoir coucher avec des minces,qui eux sont vraiment séduisants ( je l'ai entendu quand j'étais avec mon homme ... ),boulimiques,paresseux,stupides..
- InvitéInvité
25.11.13 13:41
Ouah, mais y'a des gens qui en plus d'être intolérants pensent que tout le monde est comme eux, c'est flippant ! (et après ce sont ces gens qui vont nous accuser de vouloir "uniformiser" les sexes, haha *rire jaune*)LenaLou a écrit:partenaires d'hommes et de femmes désespérés de ne pas pouvoir coucher avec des minces,qui eux sont vraiment séduisants ( je l'ai entendu quand j'étais avec mon homme ... )
Ça doit être super dur pour cette jeune fille, c'est bien qu'il y ait des personnes qui la soutiennent. Les solutions que tu proposes me semblent bien sandrine mais est-ce réaliste dans ce contexte particulier (aka l'adolescence) ? Je pense que le collège c'est un peu le pire moment de la vie, pour qui que ce soit d'ailleurs.
- JezebelAncien⋅ne
25.11.13 15:23
Il y a cette page facebook (en acces sans compte), ça peut lui montrer que du soutien existe à travers les articles et les critiques qui y sont posté...
J'ai frisé l'obésité étant ado, je ne connais que trop bien cette stigmatisation du/de la gros-se. Je sais que moi j'aurais eu besoin de soutien, que mes souffrances soient écoutées (au moins par ma famille), j'espère que c'est son cas à elle. En dehors de ça, hélas, je ne crois pas qu'il y ait de solutions miracles.
https://www.facebook.com/pages/Observatoire-de-la-Grossophobie-et-du-Body-Shaming/586673048034635
J'ai frisé l'obésité étant ado, je ne connais que trop bien cette stigmatisation du/de la gros-se. Je sais que moi j'aurais eu besoin de soutien, que mes souffrances soient écoutées (au moins par ma famille), j'espère que c'est son cas à elle. En dehors de ça, hélas, je ne crois pas qu'il y ait de solutions miracles.
https://www.facebook.com/pages/Observatoire-de-la-Grossophobie-et-du-Body-Shaming/586673048034635
- Ju-juAncien⋅ne
25.11.13 18:55
Ce qu'on entend aussi, et c'est un argument utilisé de manière générale pour se permettre de juger le physique des gens, c'est que quand une personne est grosse ou très grosse elle doit se cacher dans ses vêtements pour ne pas imposer la vue d'un bourrelet ou sa suggestion à travers un vêtement pas assez ample, comme quoi ce serait une question de respect envers les autres.LenaLou a écrit:La grossophobie,vaste sujet. En tant que femme ronde,sans être obèse médicalement,mais ronde quand même,j'en ai fait les frais...
Tant qu'on y est, cachons aussi les tatouages, piercings, habits pas à la mode, cheveux colorés rouges ou bleus, en fait cachons tout ce qui serait susceptible de ne pas plaire à ne serait-ce qu'une personne dans la rue.
- onceAncien⋅ne
25.11.13 19:15
Sans oublier les poils, pour les femmes.
Je crois que tout simplement vu que culturellement il a été décrété que grosse'n = moche et que moche = sans valeur, les gens'n qui prennent du plaisir à faire souffrir les autres (ça s'apprend dès le berceau) ont une évidente opportunité de se lâcher et de taper en sachant qu'il y a suffisamment d'autres personnes horribles pour qu'ils'n ne se retrouvent pas seuls à se moquer. D'ailleurs, l'effet de masse doit être le plus dur, et sans aller jusqu'aux moqueries verbales affirmées, le regard réprobateur ou dégoûté de tous les gens'n intolérants -- et qu'est-ce qu'il y en a -- doit vraiment être un enfer.
Je crois que tout simplement vu que culturellement il a été décrété que grosse'n = moche et que moche = sans valeur, les gens'n qui prennent du plaisir à faire souffrir les autres (ça s'apprend dès le berceau) ont une évidente opportunité de se lâcher et de taper en sachant qu'il y a suffisamment d'autres personnes horribles pour qu'ils'n ne se retrouvent pas seuls à se moquer. D'ailleurs, l'effet de masse doit être le plus dur, et sans aller jusqu'aux moqueries verbales affirmées, le regard réprobateur ou dégoûté de tous les gens'n intolérants -- et qu'est-ce qu'il y en a -- doit vraiment être un enfer.
- InvitéInvité
25.11.13 19:32
Mon père aime beaucoup prendre des photos donc il se promène souvent avec un appareil et parfois il photographie des gens gros.se.s...si je suis là je l'en empêche mais après, quand il montre ses photos à des amis, je peux voir qu'il en a pris quand même, et il commente "arf arf une baleine". Il faut le voir pour le croire, je pense.
- JezebelAncien⋅ne
25.11.13 19:39
Ah ouais, mon grand-père paternel faisait peu ou prou la même chose (enfin sans prendre de photo). Pour lui c'était "grosse dondon" par contre, et uniquement des femmes (enfin c'était un mysogyne fini, pas étonnant).
- InvitéInvité
25.11.13 19:41
Témoignage de Daria Marx :
http://dariamarx.com/2013/11/19/grossophobie-same-shit-different-day/
http://dariamarx.com/2013/11/19/grossophobie-same-shit-different-day/
- Nom-Nom—
25.11.13 19:49
Comme beaucoup d'entre vous je pense, quasiment chaque page que je visite est bombardée de pubs pour apprendre à perdre du poids facilement (d'habitude elles sortent en été mais il reste quelques survivantes).
@Lenalou : Socialement, les femmes "juste rondes" sont largement acceptées comparées aux obèses. Après y'aura toujours 2-3 boloss *euphémisme* pour vomir des vannes on ne peut plus poétiques.
Je ne sais plus dans quel pays d'Afrique le surpoids est considéré comme un atout pour les femmes. Mais ça reste quand même une façon de dénigrer un type de personnes (ici les femmes minces).
@Lenalou : Socialement, les femmes "juste rondes" sont largement acceptées comparées aux obèses. Après y'aura toujours 2-3 boloss *euphémisme* pour vomir des vannes on ne peut plus poétiques.
Je ne sais plus dans quel pays d'Afrique le surpoids est considéré comme un atout pour les femmes. Mais ça reste quand même une façon de dénigrer un type de personnes (ici les femmes minces).
25.11.13 19:53
En effet, dans certains pays d'Afrique, on nourrit même de force certaines femmes pour qu'elles soient très grosses et plus "attractives".
Concernant la "beauté" et le poids, j'ai entendu une anecdote racontée par Carla Bruni il y a qq années (avant qu'elle ne soit Mme Sokrazy).
Elle avait été en Afrique sans qu'on sache là-bas qu'elle était top model et toutes les Africaines la plaignaient, la trouvant trop maigre en croyant qu'elle était malade et pensaient qu'elle ne trouverait sûrement aucun homme !
Concernant la "beauté" et le poids, j'ai entendu une anecdote racontée par Carla Bruni il y a qq années (avant qu'elle ne soit Mme Sokrazy).
Elle avait été en Afrique sans qu'on sache là-bas qu'elle était top model et toutes les Africaines la plaignaient, la trouvant trop maigre en croyant qu'elle était malade et pensaient qu'elle ne trouverait sûrement aucun homme !
- onceAncien⋅ne
25.11.13 19:54
Y'a un commentaire [edit: de l'article dont parle Loupita Lebowski] à gerber -- le commentaire est tel quel dans la citation -- :
Edit: y'en a qui diraient ça, peu ou prou, à propos du sort des femmes comparé à [choisissez une autre discrimination au hasard]. Et vice-versa quelques fois, malheureusement.
Heureusement, il y a eu une levée de boucliers pour le conspuer. N'empêche...Un connard a écrit:Résumé :
« Je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime.
Je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime.
Je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime, je suis une victime. »
Dans mon précédent taf, y’avait une fille obèse. Mais au lieu de passer sa vie à pleurer sur son sort, elle était souriante, cool, et allait de l’avant.
Du coup, tout le monde l’aimait. Elle était invitée dès qu’il y avait des soirées, etc.
Elle avait toujours un mec. Et y’en a pas mal d’autres mecs qui aurait aimé prendre sa place. Parce que c’était une fille avec qui on aime être. Elle ne nous a jamais pété les couilles avec des problèmes dont c’était à elle seule de résoudre, mais je sais même pas si c’était des problèmes.
Tu devrais ouvrir tes deux yeux le matin.@Lenalou : Socialement, les femmes "juste rondes" sont largement acceptées comparées aux obèses. Après y'aura toujours 2-3 boloss *euphémisme* pour vomir des vannes on ne peut plus poétiques.
Edit: y'en a qui diraient ça, peu ou prou, à propos du sort des femmes comparé à [choisissez une autre discrimination au hasard]. Et vice-versa quelques fois, malheureusement.
- JezebelAncien⋅ne
25.11.13 20:10
Je suis une femme "juste ronde" moi et d'autres comme moi on échappe pas aux regards moqueurs, aux réflexions narquoises, aux rires idiots, etcJ'en apralis sur un autre forum, mais la grossophobie ça commence dès le moindre écart (avec des paliers dans la stigmatisation, par contre).@Lenalou : Socialement, les femmes "juste rondes" sont largement acceptées comparées aux obèses. Après y'aura toujours 2-3 boloss *euphémisme* pour vomir des vannes on ne peut plus poétiques.
- InvitéInvité
25.11.13 20:24
Moi aussi j'ai l'impression que les femmes rondes sont largement acceptés voir même valorisées dans certains cas, mais je pense que ça dépends de ce qu'on appelle ronde en fait donc je crois que vous parlez surement de choses différentes.
Et de toute manière souvent quand on mets en avant les rondeurs on le fait en suivant la même norme de beauté que pour la minceur, ronde sans cellulit avec une peau lisse et ferme et un visage qui corresponds aux normes de beauté occidentaux.
Et de toute manière souvent quand on mets en avant les rondeurs on le fait en suivant la même norme de beauté que pour la minceur, ronde sans cellulit avec une peau lisse et ferme et un visage qui corresponds aux normes de beauté occidentaux.
- Spoiler:
- LenaLouAncien⋅ne
25.11.13 20:28
Ah non,en "juste ronde",sans obésité,je peux t'assurer que j'ai été victime de grossophobie,et avec des épisodes très violents ( devant moi,on a quand même dit a mon homme qu'il devait etre désespéré pour sortir avec une grosse comme moi )... En plus,je suis une femme très tatouée,avec un look différent. Donc forcément,doublement fétichisée.
Les seules ""rondes"" tolérables aux yeux de la société sont celles qui sont minces,au grand max un petit 40,mais avec des gros seins,des fesses bombées,gaulées en 8. Comme Jennifer Lopez ou Monica Bellucci. Les autres,comme moi,qui taillent un 44 avec cuisses et ventre visibles,ça dégage..
Les seules ""rondes"" tolérables aux yeux de la société sont celles qui sont minces,au grand max un petit 40,mais avec des gros seins,des fesses bombées,gaulées en 8. Comme Jennifer Lopez ou Monica Bellucci. Les autres,comme moi,qui taillent un 44 avec cuisses et ventre visibles,ça dégage..
- onceAncien⋅ne
25.11.13 20:31
La tête sur la photo postée par Meg a une drôle de couleur, et une drôle d'inclination, on dirait un photomontage -- et il y a une ombre pas nette : celle du menton, alors que le reste du corps est uniquement illuminé depuis la gauche.
Mais je suis d'accord avec ça :
Mais je suis d'accord avec ça :
Pas trop avec ce qu'il y a avant cependant -- valorisées ?Et de toute manière souvent quand on mets en avant les rondeurs on le fait en suivant la même norme de beauté que pour la minceur, ronde sans cellulit avec une peau lisse et ferme et un visage qui corresponds aux normes de beauté occidentaux.
- JezebelAncien⋅ne
25.11.13 20:33
Je suis complètement d'accord avec toi, LenaLou.LenaLou a écrit:Ah non,en "juste ronde",sans obésité,je peux t'assurer que j'ai été victime de grossophobie,et avec des épisodes très violents ( devant moi,on a quand même dit a mon homme qu'il devait etre désespéré pour sortir avec une grosse comme moi )... En plus,je suis une femme très tatouée,avec un look différent. Donc forcément,doublement fétichisée.
- InvitéInvité
25.11.13 20:44
Je te crois sans hésitation. On m'a déjà traitée de grosse, fait des commentaires désobligeants sur ma supposée prise de poids, etc. Et je fais du 38. Voilà voilàLenaLou a écrit:Ah non,en "juste ronde",sans obésité,je peux t'assurer que j'ai été victime de grossophobie
- InvitéInvité
25.11.13 20:46
Oui mais c'est aussi pour ça que je disais qu'on ne parlais pas de la même chose, quand on fait du 44 aux yeux de la société on entre plus dans la catégorie grosse que ronde.
Quand je dis valorisées j'entends beaucoup d'hommes dire qu'ils préfèrent les femmes rondes plutôt que les femmes toutes squelettiques. Après encore une fois quand ils disent "ronde" ils veulent surement dire "avec des formes". Je ne remets pas le ressenti des femmes du forum en question, je dis juste que j'ai moi aussi l'impression que ce n'est pas toujours la taille mannequin qui est valorisée par les hommes que je rencontre.
Sinon pour la jeune femme c'est Gabyfresh une blogueuse mode qui n'est pas un photomontage, tu peux trouver son blog ici once : http://www.gabifresh.com/
Quand je dis valorisées j'entends beaucoup d'hommes dire qu'ils préfèrent les femmes rondes plutôt que les femmes toutes squelettiques. Après encore une fois quand ils disent "ronde" ils veulent surement dire "avec des formes". Je ne remets pas le ressenti des femmes du forum en question, je dis juste que j'ai moi aussi l'impression que ce n'est pas toujours la taille mannequin qui est valorisée par les hommes que je rencontre.
Sinon pour la jeune femme c'est Gabyfresh une blogueuse mode qui n'est pas un photomontage, tu peux trouver son blog ici once : http://www.gabifresh.com/
- onceAncien⋅ne
25.11.13 21:03
Autant pour moi ; à la réflexion je pense que c'était à cause du fond de teint que son visage paraissait nettement plus hâlé.Sinon pour la jeune femme c'est Gabyfresh une blogueuse mode qui n'est pas un photomontage
J'aurais plutôt dit qu'ils préfèrent les femmes "normalement" mince, plutôt que "rondes". Mais ça va dans le même sens : on n'est jamais assez bien, trop maigre, trop grosse. Donc quand tu parles de valorisation, admettons -- il y a quand même valeur et valeur, la baisabilité c'est quand même pas très valorisant --, mais moi je vois surtout que ça va faire porter le poids des injonctions et des moqueries sur d'autres femmes -- des femmes qu'on dira "maigres".Quand je dis valorisées j'entends beaucoup d'hommes dire qu'ils préfèrent les femmes rondes plutôt que les femmes toutes squelettiques.
- InvitéInvité
25.11.13 21:09
Oui je suis d'accord avec toi once. Notamment sur le critère de "baisabilité" malheureusement... Surtout que se sont des phrases un peu insultantes pour les filles minces ou maigres genre "je préfère une belle femme bien en chair qu'un squelette "
Mais bref... En fait je voulais juste faire une petite parenthèse parceque j'ai vu que le message de Nom-Nom avait été mal pris et je pense qu'on parlais de la même chose lui et moi.
En tout cas loin de moi l'idée de remettre en question les témoignages des femmes (rondes ou pas) sur les insultes qu'elles ont reçues concernant leur poids et je me rends bien compte que dire que les rondes peuvent être valorisées dans un sujet qui parle de la grossophobie c'est typiquement une parenthèse un peu reloue pour les concernées donc je crois qu'on c'est toutes comprises et qu'on peut refermer cette parenthèse :p.
Mais bref... En fait je voulais juste faire une petite parenthèse parceque j'ai vu que le message de Nom-Nom avait été mal pris et je pense qu'on parlais de la même chose lui et moi.
En tout cas loin de moi l'idée de remettre en question les témoignages des femmes (rondes ou pas) sur les insultes qu'elles ont reçues concernant leur poids et je me rends bien compte que dire que les rondes peuvent être valorisées dans un sujet qui parle de la grossophobie c'est typiquement une parenthèse un peu reloue pour les concernées donc je crois qu'on c'est toutes comprises et qu'on peut refermer cette parenthèse :p.
- InvitéInvité
25.11.13 21:19
En fait j'ai l'impression que le stade 0 de la pensée dans notre société c'est "mince = bien/belle/sexy/en forme, ronde = grosse = prout prout haha qu'est-ce qu'on se marre", dont on voit le reflet dans des commentaires bêtes et méchants, que ce soit dans la vraie vie, ou sur internet.
Et pis y'a le stade 1, assez répandu aussi, légèrement plus évolué, comme quoi on peut être ronde et mériter le respect, voire même être en forme et belle. Je mets là-dedans des articles types "histoire de changer on vous montre des stars rondes", "toutes les femmes sont belles", etc. Et là on retombe sur ce que des membres ont dit plus haut : ça va être des rondes de 20 ans toutes maquillées toutes pimpantes; et dans 95% des cas, des tailles entre 40 et 44...sans même mentionner le fait qu'il s'agit toujours d'évaluer les femmes par rapport à leur beauté, et de défendre leur valeur en disant "mais si, regardez, elles sont belles aussi !"...
Et pis y'a le stade 1, assez répandu aussi, légèrement plus évolué, comme quoi on peut être ronde et mériter le respect, voire même être en forme et belle. Je mets là-dedans des articles types "histoire de changer on vous montre des stars rondes", "toutes les femmes sont belles", etc. Et là on retombe sur ce que des membres ont dit plus haut : ça va être des rondes de 20 ans toutes maquillées toutes pimpantes; et dans 95% des cas, des tailles entre 40 et 44...sans même mentionner le fait qu'il s'agit toujours d'évaluer les femmes par rapport à leur beauté, et de défendre leur valeur en disant "mais si, regardez, elles sont belles aussi !"...
- JezebelAncien⋅ne
25.11.13 21:20
+ 1 Grussie.
- LenaLouAncien⋅ne
26.11.13 0:00
Quoi qu'il arrive,de toute façon,on ne sera jamais assez bien,c'est le propre du sexisme... Parce que trouvez moi UNE seule femme qui ressemble à 100% aux modèles retouchés des magasines,aussi mince,aussi lisse,aussi grande,aussi jeune,aussi figée... Zéro? Quelques unes parmi des milliards de femmes?.. Une campagne The Body Shop ( une marque de cosmétiques ) disait il y a une dizaine d'années : 8 femmes ressemblent à des top models,3 milliards n'en sont pas. Des milliards de femmes sur qui on fait peser la culpabilité de ne pas être foutue comme Miranda Kerr...
Page 1 sur 2 • 1, 2