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Récompenser les élèves?
25.11.13 16:55
Petite remarque pour commencer : Je parle d'élèves car j'ai envie de parler de la situation scolaire (même si je parle normalement d'enfants, même en contexte scolaire).
Dans mes cours, j'essaie d'être aussi juste que possible, d'intéresser les enfants, etc. Il arrive parfois (souvent?) que l'un ou l'autre ait un comportement qui pose problème (de manière répétée). J'essaie de trouver le temps pour en discuter avec l'enfant concerné (généralement, je le garde un moment après le cours).
Aujourd'hui, discussion avec L. Ça fait 3 ans et demi que je l'ai en classe, autant de temps que cela ne fonctionne globalement pas bien, mais avec des hauts et des bas. Aujourd'hui, catastrophe totale.
Ce qui ressort de la discussion, c'est qu'il s'ennuie (le souci, c'est que mis à part jouer sur une console de jeux ou bricoler, tout l'ennuie, dit-il). J'essaie de voir ce qu'on pourrait faire ensemble pour que cela ait mieux.
Il finit par me dire que s'il pouvait gagner des bons points (à échanger contre un petit cadeau au bout de 10), ça le motiverait.
Le souci, c'est que je n'ai aucune envie de fonctionner à la carotte. J'ai envie qu'il comprenne l'intérêt d'écouter en classe, de s'impliquer, d'être sympa avec les autres enfants... Mais manifestement, je n'y arrive pas.
Alors, je me disais que j'instaurerais peut-être bien un système de "bons points", mais que ceux-ci permettraient de gagner des privilèges. Genre pouvoir choisir sa place en classe, pouvoir ressortir chercher un objet oublié dans le couloir, etc. en disant clairement que le "bon comportement" est qqch qui me permet de pouvoir faire confiance et donc de laisser plus de liberté.
Je me pose alors la question de quels privilèges proposer aux enfants. Du sens aussi de refuser à un enfant d'aller chercher un objet dans le couloir parce qu'il bavarde avec son voisin... tout en me disant que je n'arriverai pas à suivre un système ou j'ai 15 échelles de points...
Je me dis aussi que je peux commencer avec des privilèges que les enfants ont "à la base" et que je ne les retire que si ça ne marche pas.
Qu'en pensez-vous?
Dans mes cours, j'essaie d'être aussi juste que possible, d'intéresser les enfants, etc. Il arrive parfois (souvent?) que l'un ou l'autre ait un comportement qui pose problème (de manière répétée). J'essaie de trouver le temps pour en discuter avec l'enfant concerné (généralement, je le garde un moment après le cours).
Aujourd'hui, discussion avec L. Ça fait 3 ans et demi que je l'ai en classe, autant de temps que cela ne fonctionne globalement pas bien, mais avec des hauts et des bas. Aujourd'hui, catastrophe totale.
Ce qui ressort de la discussion, c'est qu'il s'ennuie (le souci, c'est que mis à part jouer sur une console de jeux ou bricoler, tout l'ennuie, dit-il). J'essaie de voir ce qu'on pourrait faire ensemble pour que cela ait mieux.
Il finit par me dire que s'il pouvait gagner des bons points (à échanger contre un petit cadeau au bout de 10), ça le motiverait.
Le souci, c'est que je n'ai aucune envie de fonctionner à la carotte. J'ai envie qu'il comprenne l'intérêt d'écouter en classe, de s'impliquer, d'être sympa avec les autres enfants... Mais manifestement, je n'y arrive pas.
Alors, je me disais que j'instaurerais peut-être bien un système de "bons points", mais que ceux-ci permettraient de gagner des privilèges. Genre pouvoir choisir sa place en classe, pouvoir ressortir chercher un objet oublié dans le couloir, etc. en disant clairement que le "bon comportement" est qqch qui me permet de pouvoir faire confiance et donc de laisser plus de liberté.
Je me pose alors la question de quels privilèges proposer aux enfants. Du sens aussi de refuser à un enfant d'aller chercher un objet dans le couloir parce qu'il bavarde avec son voisin... tout en me disant que je n'arriverai pas à suivre un système ou j'ai 15 échelles de points...
Je me dis aussi que je peux commencer avec des privilèges que les enfants ont "à la base" et que je ne les retire que si ça ne marche pas.
Qu'en pensez-vous?
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
25.11.13 18:59
Je comprends totalement tes hésitations...moi je pense que c'est important de valoriser qqun qui est en train d'apprendre, un peu pour compenser le côté que t'arrêtes pas de lui faire remarquer ce qui ne va pas, donc faut aussi le dire quand c'est bien. Par contre je pense que c'est la seule récompense qui a du sens...bref, un peu comme toi^^
- onceAncien⋅ne
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Re: Récompenser les élèves?
25.11.13 19:31
Je pense qu'au final, tout est toujours une question de carotte -- mais je concède qu'il y a des carottes moins superficielles que d'autres.Il finit par me dire que s'il pouvait gagner des bons points (à échanger contre un petit cadeau au bout de 10), ça le motiverait.
Le souci, c'est que je n'ai aucune envie de fonctionner à la carotte. J'ai envie qu'il comprenne l'intérêt d'écouter en classe, de s'impliquer, d'être sympa avec les autres enfants... Mais manifestement, je n'y arrive pas.
Je pense aussi qu'apprendre à aimer l'école ça vient naturellement lorsque l'enfant'n se sent bien lorsqu'elle y est. Un système de points, et de récompenses ou privilèges, ça peut juste être l'occasion de les aider à réduire le poids des problèmes scolaires -- je parle en connaissance de cause, ayant moi-même été un élève très turbulent.
Et ton idée des privilèges me semble excellente, comme tu l'as dit ça leur montre les conséquences bénéfiques d'un contrôle sur soi qui donne accès à plus d'autonomie -- le vrai sens du mot liberté, dans une société.
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
25.11.13 22:45
Je ne suis pas à priori contre le système de points, mais il y a un détail qui m'inquiète : comment gagne-t-on les points ?
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
26.11.13 7:12
Si vous avez des idées de privilèges possibles, je suis preneuse.
- choisir sa place en classe
- retourner dans le couloir chercher un truc oublié
- choisir un sujet de cours
- peut-être aller voir, toute la classe ensemble, un condisciple qui est out jusqu'en août et qui serait qq part à la mer (vérifier d'abord la faisabilité)
Je me disais que certains privilèges étaient "personnels" et d'autres concernent le groupe et que pour ces derniers, plusieurs enfants doivent mettre leurs points ensemble pour y avoir accès.
Polyvalentour, qu'est-ce qui t'inquiète dans la manière de gagner des points? (comme dit dans mon premier post, en ayant un comportement qui permet le travail de chacun en classe, le sien compris).
- choisir sa place en classe
- retourner dans le couloir chercher un truc oublié
- choisir un sujet de cours
- peut-être aller voir, toute la classe ensemble, un condisciple qui est out jusqu'en août et qui serait qq part à la mer (vérifier d'abord la faisabilité)
Je me disais que certains privilèges étaient "personnels" et d'autres concernent le groupe et que pour ces derniers, plusieurs enfants doivent mettre leurs points ensemble pour y avoir accès.
Polyvalentour, qu'est-ce qui t'inquiète dans la manière de gagner des points? (comme dit dans mon premier post, en ayant un comportement qui permet le travail de chacun en classe, le sien compris).
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
26.11.13 8:48
De même que les évaluations peuvent inciter à ne travailler que pour les notes, le système de bons points pourrait inciter à ne travailler que pour les bons points.Nurja a écrit:Polyvalentour, qu'est-ce qui t'inquiète dans la manière de gagner des points? (comme dit dans mon premier post, en ayant un comportement qui permet le travail de chacun en classe, le sien compris).
C'est une bonne chose pour ceux qui à la base ne travaillent pas ou travaillent mal, car ça change leurs habitudes vers une bonne direction. Par contre, pour les élèves qui travaillent déjà bien, ça m'inquiète.
Du coup, je me demande comment distribuer les bons points.
- akkana—
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Re: Récompenser les élèves?
26.11.13 10:57
Perso j'aime pas l'idée de privilèges, que certains auraient des droits que d'autres n'auraient pas. Surtout que dans les exemples que tu donnes, "retourner chercher un objet oublié dans le couloir", ça me semble être un droit que tous devraient avoir, qui ne devrait être limité que par le trouble que cela peut représenter pour les autres. Je trouve que ça met une certaine hiérarchie entre les élèves, entre ceux qui auraient le bon comportement (défini par la prof) et les autres, ceux qui auraient des droits dont d'autres seraient privés, etc... Bref quand j'entends "bons points" et "privilèges à gagner", je pense plutôt à hiérarchie, inégalité, et même la "bonne époque d'antan où le maitre avait de l'autorité" (parce que c'est un truc vieux ça les bons points) ...
De plus les bons points seraient distribués par toi, la prof, j'ai peur que ça risque de tourner en sentiment de favoritisme, accusation de "chouchou de la prof" de la part de certains élèves, sentiment d'injustice... (même si c'est pas le cas hein, je parle de ce que les élèves peuvent ressentir).
Bref, j'ai pas d'idée de comment tu pourrais motiver le gamin dont tu parles, mais les bons points donnant des privilèges me parait une mauvaise idée, désolée, donc je pourrais pas t'aider à le mettre en place^^
De plus les bons points seraient distribués par toi, la prof, j'ai peur que ça risque de tourner en sentiment de favoritisme, accusation de "chouchou de la prof" de la part de certains élèves, sentiment d'injustice... (même si c'est pas le cas hein, je parle de ce que les élèves peuvent ressentir).
Bref, j'ai pas d'idée de comment tu pourrais motiver le gamin dont tu parles, mais les bons points donnant des privilèges me parait une mauvaise idée, désolée, donc je pourrais pas t'aider à le mettre en place^^
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
26.11.13 11:31
Les privilèges avaient été instaurés l'année dernière par la maitresse de mon fils. Je me souviens plus de tous, mais je vais en citer qq1 :
- se faire vouvoyer (!!!)
- avoir le droit de ramasser les copies/cahiers
- avoir le droit d'essuyer le tableau à la fin de la journée
- faire l'appel
- etc ...
Elle organisait des petits concours aussi pour tous les élèves :
- les champions de copie (pour recopier un texte sans faire de faute)
- les champions de calcul mental
- les champions de présentation (bonne tenue du cahier, pas de ratures, les traits à la règle touça touça)
- les champions de poésie
- les jeux olympiques (toutes les matières) ...
- les champions de dictée etc ...
- et les champions de comportement (polis, attend son tour, demande avant de parler, respecte le matériel, les consignes etc ...)
Chaque truc bien fait était récompensé par une étoile d'or collée dans le cahier (des petits autocollants), et quand y avait un certain nombre d'étoiles, y avait le privilège.
Pour le comportement, c'était des points bleus, et une semaine de points bleus (un chaque jour à gagner) = une image. Par contre des points rouge = une punition et annulation des bonus étoiles.
Bref, ce système ne marche pas avec tous les enfants, mon fils avait envie au début, et très vite il s'est découragé, il s'est mis à regarder les résultats des autres, et un esprit de compétition s'est installé :s. Pas top top.
Du coup, souvent puni pour le comportement, souvent pas d'étoile malgré les bons résultats sur le fond à cause du manque de soin dans le cahier ... Dur dur !
Et beaucoup de provocation entre les élèves pour empêcher les autres d'avoir leurs récompenses ...
Cette année, pas de carotte, si ce n'est que si l'élève est motivé et progresse bien (quelque soit son niveau ou le domaine de progression), il a le droit (et pas l'obligation) de faire un exposé à la classe sur le thème qu'il veut pour faire partager ses passions le mardi après midi (mon fils s'est inscrit parce que justement le comportement s'est vachement amélioré ! il a choisi de présenter Rudolph Diésel).
Ça, ça marche très bien, et sur tous les élèves !
- se faire vouvoyer (!!!)
- avoir le droit de ramasser les copies/cahiers
- avoir le droit d'essuyer le tableau à la fin de la journée
- faire l'appel
- etc ...
Elle organisait des petits concours aussi pour tous les élèves :
- les champions de copie (pour recopier un texte sans faire de faute)
- les champions de calcul mental
- les champions de présentation (bonne tenue du cahier, pas de ratures, les traits à la règle touça touça)
- les champions de poésie
- les jeux olympiques (toutes les matières) ...
- les champions de dictée etc ...
- et les champions de comportement (polis, attend son tour, demande avant de parler, respecte le matériel, les consignes etc ...)
Chaque truc bien fait était récompensé par une étoile d'or collée dans le cahier (des petits autocollants), et quand y avait un certain nombre d'étoiles, y avait le privilège.
Pour le comportement, c'était des points bleus, et une semaine de points bleus (un chaque jour à gagner) = une image. Par contre des points rouge = une punition et annulation des bonus étoiles.
Bref, ce système ne marche pas avec tous les enfants, mon fils avait envie au début, et très vite il s'est découragé, il s'est mis à regarder les résultats des autres, et un esprit de compétition s'est installé :s. Pas top top.
Du coup, souvent puni pour le comportement, souvent pas d'étoile malgré les bons résultats sur le fond à cause du manque de soin dans le cahier ... Dur dur !
Et beaucoup de provocation entre les élèves pour empêcher les autres d'avoir leurs récompenses ...
Cette année, pas de carotte, si ce n'est que si l'élève est motivé et progresse bien (quelque soit son niveau ou le domaine de progression), il a le droit (et pas l'obligation) de faire un exposé à la classe sur le thème qu'il veut pour faire partager ses passions le mardi après midi (mon fils s'est inscrit parce que justement le comportement s'est vachement amélioré ! il a choisi de présenter Rudolph Diésel).
Ça, ça marche très bien, et sur tous les élèves !
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
26.11.13 20:12
C'est vrai que je trouvais ça pas trop mal à la base comme idée, puis là en lisant ton témoignage shun je ne peux m'empêcher de penser à l'enfant qui, malgré le grand nombre de récompenses possibles, n'en a jamais. Ça doit être super durshun a écrit:Bref, ce système ne marche pas avec tous les enfants, mon fils avait envie au début, et très vite il s'est découragé, il s'est mis à regarder les résultats des autres, et un esprit de compétition s'est installé :s. Pas top top.
J'aimais bien l'idée que les élèves doivent mettre en commun leurs points pour avoir accès à une récompense (idée de solidarité) pourtant...
Bref, comme akkana, j'ai pas vraiment d'idées autres en même temps mais je te souhaite bon courage Nurja !
- DunaradBleu⋅e
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Re: Récompenser les élèves?
26.11.13 21:24
Je suis surveillant en collège, et quand spontanément les élèves sont sages, ne bavardent pas et font leurs devoirs sérieusement on prend 15-20 minutes ''détendues'' à la fin de l'heure pour parler de sujets autre que l'école.
Par contre c'est uniquement si c'est spontané, si j'ai besoin de demander le silence plusieurs fois ça ne se passe pas comme ça et il faut utiliser le bâton plutôt que la carotte.
Par contre c'est uniquement si c'est spontané, si j'ai besoin de demander le silence plusieurs fois ça ne se passe pas comme ça et il faut utiliser le bâton plutôt que la carotte.
- OmniiaAncien⋅ne
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Date d'inscription : 20/10/2012
Re: Récompenser les élèves?
27.11.13 12:45
Ça doit être super dur Nurja :S
Bon, je ne réponds pas du tout à ta question je crois désolée... Mais ce que je viens de dire c'est vraiment un truc qui m'a manqué durant toute ma scolarité : le fait de ne pas faire de coupure entre mes activités de loisir personnelles et ce que je peux apprendre en cours (que je voyais du coup comme un travail, une corvée et non pas un loisir).
Concernant tes idées de "privilèges", proposer à un-e ou des élèves de choisir un sujet de cours me semble être une bonne idée. Pareil concernant le fait de faire une présentation orale ou autres sur un sujet choisi (si l'élève en question apprécie cela, bien sûr).
Est-ce que ce ne serait pas possible de partir de ses envies de jouer à la console ou de bricoler ? Peut-être en lui demandant ce qui lui plaît dans ces activités là et lui montrer que dans d'autres activités on peut apprendre des choses qui lui seront utiles pour la console et le bricolage. Ou encore lui faire acquérir certaines compétences en partant de ces activités là comme par exemple lui proposer de faire des exposés/dissertations/exercices/etc. qui traitent de ces thèmes. Bref tout ça histoire de lui montrer que ce qu'on apprend dans les différents cours peuvent s'appliquer à n'importe quel objet (console, bricolage, etc.).Nurja a écrit:Ce qui ressort de la discussion, c'est qu'il s'ennuie (le souci, c'est que mis à part jouer sur une console de jeux ou bricoler, tout l'ennuie, dit-il). J'essaie de voir ce qu'on pourrait faire ensemble pour que cela ait mieux.
Il finit par me dire que s'il pouvait gagner des bons points (à échanger contre un petit cadeau au bout de 10), ça le motiverait.
Le souci, c'est que je n'ai aucune envie de fonctionner à la carotte. J'ai envie qu'il comprenne l'intérêt d'écouter en classe, de s'impliquer, d'être sympa avec les autres enfants... Mais manifestement, je n'y arrive pas.
Bon, je ne réponds pas du tout à ta question je crois désolée... Mais ce que je viens de dire c'est vraiment un truc qui m'a manqué durant toute ma scolarité : le fait de ne pas faire de coupure entre mes activités de loisir personnelles et ce que je peux apprendre en cours (que je voyais du coup comme un travail, une corvée et non pas un loisir).
Concernant tes idées de "privilèges", proposer à un-e ou des élèves de choisir un sujet de cours me semble être une bonne idée. Pareil concernant le fait de faire une présentation orale ou autres sur un sujet choisi (si l'élève en question apprécie cela, bien sûr).
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
27.11.13 16:02
Ça me parle pas mal, comme idée (même si je sais pas à quel point c'est facile à appliquer en pratique). En fait, selon son investissement dans ses autres activités, c'est tout à fait possible qu'il y ait acquis des qualités valorisées dans d'autres contextes. Je sais pas comment il joue, mais certains joueurs peuvent avoir beaucoup de persévérance, s'entraîner méthodiquement, ... c'est des trucs qui sont utiles ailleurs.Omniia a écrit:Est-ce que ce ne serait pas possible de partir de ses envies de jouer à la console ou de bricoler ? Peut-être en lui demandant ce qui lui plaît dans ces activités là et lui montrer que dans d'autres activités on peut apprendre des choses qui lui seront utiles pour la console et le bricolage. Ou encore lui faire acquérir certaines compétences en partant de ces activités là comme par exemple lui proposer de faire des exposés/dissertations/exercices/etc. qui traitent de ces thèmes. Bref tout ça histoire de lui montrer que ce qu'on apprend dans les différents cours peuvent s'appliquer à n'importe quel objet (console, bricolage, etc.).
En fait, ce que tu (Omniia) dis me rappelle pas mal l'époque où je luttais le plus contre mes problèmes de procrastination (pas que ça soit totalement fini, mais ça va grave mieux), et un truc qui m'a beaucoup aidé c'est de réaliser que pour plein de trucs (ceux que je me sentais pas obligé de faire), j'étais capable d'avoir beaucoup d'entrain, de persévérance et de sérieux sans me forcer, et d'essayer de transposer ces sensations positives pour les trucs que j'identifiais comme des obligations.
Bref, je pense qu'essayer de l'aider à faire le lien entre le plaisir qu'il trouve à progresser dans un jeu et le plaisir qu'il peut y avoir à progresser dans une matière à l'école, ça peut être très positif si c'est possible.
Sinon, je suis désolé parce que je me rends compte que ça t'aide pas forcément, mais je dois dire que je suis assez d'accord avec tout le message d'akkana...
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
27.11.13 19:39
Je vous lis avec attention et je cogite.
Difficile de faire coïncider valeurs et vie pratique dans certains cas (surtout quand il y a un tas de variables qui sont hors de mon "pouvoir" dans le cadre de mon boulot à l'école).
Difficile de faire coïncider valeurs et vie pratique dans certains cas (surtout quand il y a un tas de variables qui sont hors de mon "pouvoir" dans le cadre de mon boulot à l'école).
- OmniiaAncien⋅ne
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Re: Récompenser les élèves?
28.11.13 12:40
J'avais lu une expérience de Psycho Sociale qui montrait comment le fait de donner une récompense à des élèves suite à la réalisation d'une activité qu'ils aimaient faire les amenaient à moins aimer cette activité. En gros la perception des élèves suite à cette récompense était celle-ci : D'habitude on me récompense pour les choses que je n'aime pas faire, donc là si on me récompense pour cette activité, ça signifie que cette activité n'est pas stimulante en elle-même.Polyvalentour a écrit:De même que les évaluations peuvent inciter à ne travailler que pour les notes, le système de bons points pourrait inciter à ne travailler que pour les bons points.
C'est une bonne chose pour ceux qui à la base ne travaillent pas ou travaillent mal, car ça change leurs habitudes vers une bonne direction. Par contre, pour les élèves qui travaillent déjà bien, ça m'inquiète.
D'ailleurs, y a énormément d'études sur les effets des récompenses et des punitions. Je pense qu'il faudrait aller voir de plus près par là. Parce qu'au delà de l'aspect éthique ("c'est dommage d'en arriver à ça, etc.") il me semble que globalement on considère que c'est peu productif voire contre-productif, notamment à long terme. Bref, je rejoins moi aussi akkana.
Même s'il doit y avoir des cas où ça peut avoir des effets positifs (des élèves précis, des situations précises, etc.) ça me semble risqué d'établir ce système pour un groupe entier d'individus. La récompense/punition ne va pas être perçue de la même manière par les "bons" et les "mauvais" élèves, par celleux qui ont une bonne estime d'eux-mêmes et par celleux qui en ont une mauvaise, etc. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des études sur les effets différenciés de la récompense/punition en fonction du genre.
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
28.11.13 15:55
Ça a l'air intéressant.Omniia a écrit:J'avais lu une expérience de Psycho Sociale qui montrait comment le fait de donner une récompense à des élèves suite à la réalisation d'une activité qu'ils aimaient faire les amenaient à moins aimer cette activité. En gros la perception des élèves suite à cette récompense était celle-ci : D'habitude on me récompense pour les choses que je n'aime pas faire, donc là si on me récompense pour cette activité, ça signifie que cette activité n'est pas stimulante en elle-même.
Au fait, dans l'expérience, comment a-t-on mesuré le fait d'aimer l'activité ? Je me demande si l'expérience à tenu compte du biais suivant :
Par exemple, soit une personne qui aime courir 10 minutes de temps en temps. Si on lui demande si elle aime bien courir, elle comprendra "aimez-vous courir un peu de temps en temps" et répondra "oui". Ensuite, donnons-lui des récompenses en fonction de ses courses. Supposons que, pour avoir la récompense maximale, il faut courir souvent, pendant 45 minutes, et suffisamment vite pour avoir mal aux jambes pendant les 15 dernières minutes. Si on redemande à la personne si elle aime courir, elle comprendra "aimez-vous courir au point d'avoir mal aux jambes pendant une durée prolongée" et risque de répondre "pas trop", même si elle aime toujours courir 10 minutes de temps en temps. Ainsi, pour vérifier si les récompenses ont eu un impact négatif, pour contourner le biais, il faut demander "aimez-vous courir 10 minutes de temps en temps ?".
A ce propos, dans l'exemple précédent, peut-être que la personne aimera moins courir 10 minutes de temps en temps, mais que cette baisse ne se serait pas produite si courir 10 minutes de temps en temps suffisait à obtenir la récompense maximale.
Plus généralement, dans l'expérience dont tu parles, je me demande :
1) Est-ce que les sujets devaient modifier leur pratique de l'activité pour obtenir une forte récompense ?
2) Comment a-t-on mesuré l'attrait envers l'activité ?
En fait, comment l'expérience s'est-elle déroulée ?
Est-ce que tu viens de faire une analogie avec la compétition ?Omniia a écrit:La récompense/punition ne va pas être perçue de la même manière par les "bons" et les "mauvais" élèves, par celleux qui ont une bonne estime d'eux-mêmes et par celleux qui en ont une mauvaise, etc. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des études sur les effets différenciés de la récompense/punition en fonction du genre.
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Re: Récompenser les élèves?
28.11.13 17:01
Je ne veux pas récompenser la participation à une activité, mais montrer (comment?) aux enfants que quand on a un comportement correct (être respectueux des personnes présentes en classe, ne pas démolir le matériel, écouter la personne qui parle...), c'est chouette parce les gens autour de nous peuvent nous faire plus confiance, qu'on perd moins de temps à réclamer du silence, de l'attention... et donc qu'on peut faire plus de choses (notamment des bricolages).Omniia a écrit:le fait de donner une récompense à des élèves suite à la réalisation d'une activité qu'ils aimaient faire les amenaient à moins aimer cette activité. En gros la perception des élèves suite à cette récompense était celle-ci : D'habitude on me récompense pour les choses que je n'aime pas faire, donc là si on me récompense pour cette activité, ça signifie que cette activité n'est pas stimulante en elle-même.
- OmniiaAncien⋅ne
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Re: Récompenser les élèves?
28.11.13 17:26
@Polyvalentour : Je ne me souviens pas précisément de l'expérience. Il me semble que l'activité était celle de dessiner. D'après mes souvenirs c'était :
On prend un groupe d'enfants qui aiment dessiner et on observe combien d'entre eux se mettent à dessiner lorsqu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Ensuite, on divise le groupe en deux. Dans le groupe 1 on demande aux enfants de dessiner et on leur offre une récompense s'ils le font. Dans le groupe 2 on demande aux enfants de dessiner et on ne leur offre pas de récompense s'ils le font. Quelques temps plus tard (jours ou semaines), lors d'un temps où les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent on regarde combien d'entre eux se mettent à dessiner et on compare ça avec le nombre de départ.
Je n'ai pas trop le temps, mais avec les bons mots clés (expérience psychologie sociale récompense dessin) tu peux facilement retrouver l'expé je pense.
@Nurja : Désolée, je n'avais pas très bien compris... Du coup ce que j'ai dit depuis le début est pas mal HS effectivement...
On prend un groupe d'enfants qui aiment dessiner et on observe combien d'entre eux se mettent à dessiner lorsqu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Ensuite, on divise le groupe en deux. Dans le groupe 1 on demande aux enfants de dessiner et on leur offre une récompense s'ils le font. Dans le groupe 2 on demande aux enfants de dessiner et on ne leur offre pas de récompense s'ils le font. Quelques temps plus tard (jours ou semaines), lors d'un temps où les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent on regarde combien d'entre eux se mettent à dessiner et on compare ça avec le nombre de départ.
Je n'ai pas trop le temps, mais avec les bons mots clés (expérience psychologie sociale récompense dessin) tu peux facilement retrouver l'expé je pense.
@Nurja : Désolée, je n'avais pas très bien compris... Du coup ce que j'ai dit depuis le début est pas mal HS effectivement...
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
28.11.13 17:42
Pas de souci, Omniia, tes réflexions contribuent à ma réflexion, à attirer mon attention sur des effets négatifs...
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
29.11.13 10:33
J'ai un exemple de réflexion enfantine sur la récompense. Bon c'est subjectif, je n'ai eu l'avis que d'un enfant. Les enfants doivent faire des exposés en classe, ensuite, ils doivent poser des questions sur ce qui vient d'être dit. La maîtresse a autorisé les récompenses sous forme de bonbons pour les élèves qui donnent les bonnes réponses. C'est une classe de CE2.
Mon fils va faire son exposé en janvier, en préparant ses questions il m'a demandé si je voulais bien acheter des bonbons. J'ai dit oui.
Il réfléchissait, et il a conclu : " bon je vais distribuer des bonbons à tout le monde en fait, pour remercier d'avoir écouté. "
Je lui dis : " ah ben c'est pas pour bonnes réponses aux questions finalement ? "
Réponse : " ben j'ai vu les autres qui ont déjà fait leur exposé, ils interrogent que leurs copains pour leur donner les bonbons, et en plus les élèves répondent tous en même temps, et personne ne lève la main, c'est le bordel, à cause des bonbons. "
" En plus, y en a qui sont timides, si ça se trouve ils ont la bonne réponse, mais ils osent pas s'imposer, je trouve que donner des récompenses à ceux qui donnent les bonnes réponses uniquement, et ben ça favorise pas forcément les bons comportements. " " En plus ils écoutent que pour les bonbons, et c'est nul, parce que après quand tu veux les voir, et parler du sujet, ils te disent qu'ils s'en foutent, que c'était que pour les bonbons, ils sont pas sincères. "
...
Ça m'a fait réfléchir, et penser à ce topique. Du coup, je me suis dit que c'était peut-être intéressant d'avoir le regard d'un enfant, quand il est maître de la récompense, d'avoir son regard sur le sujet.
Mon fils va faire son exposé en janvier, en préparant ses questions il m'a demandé si je voulais bien acheter des bonbons. J'ai dit oui.
Il réfléchissait, et il a conclu : " bon je vais distribuer des bonbons à tout le monde en fait, pour remercier d'avoir écouté. "
Je lui dis : " ah ben c'est pas pour bonnes réponses aux questions finalement ? "
Réponse : " ben j'ai vu les autres qui ont déjà fait leur exposé, ils interrogent que leurs copains pour leur donner les bonbons, et en plus les élèves répondent tous en même temps, et personne ne lève la main, c'est le bordel, à cause des bonbons. "
" En plus, y en a qui sont timides, si ça se trouve ils ont la bonne réponse, mais ils osent pas s'imposer, je trouve que donner des récompenses à ceux qui donnent les bonnes réponses uniquement, et ben ça favorise pas forcément les bons comportements. " " En plus ils écoutent que pour les bonbons, et c'est nul, parce que après quand tu veux les voir, et parler du sujet, ils te disent qu'ils s'en foutent, que c'était que pour les bonbons, ils sont pas sincères. "
...
Ça m'a fait réfléchir, et penser à ce topique. Du coup, je me suis dit que c'était peut-être intéressant d'avoir le regard d'un enfant, quand il est maître de la récompense, d'avoir son regard sur le sujet.
- akkana—
- Messages : 344
Date d'inscription : 29/08/2012
Re: Récompenser les élèves?
29.11.13 13:14
Peut-être que ça tu peux le faire sur le plan collectif?Nurja a écrit:Je ne veux pas récompenser la participation à une activité, mais montrer (comment?) aux enfants que quand on a un comportement correct (être respectueux des personnes présentes en classe, ne pas démolir le matériel, écouter la personne qui parle...), c'est chouette parce les gens autour de nous peuvent nous faire plus confiance, qu'on perd moins de temps à réclamer du silence, de l'attention... et donc qu'on peut faire plus de choses (notamment des bricolages).
Par exemple si vous finissez un cours un peu en avance, tu peux leur dire que vous avez bien travaillé aujourd'hui, du coup vous pouvez maintenant faire une activité qui leur fasse plaisir, que tu proposes ou qu'ils proposent. Et même leur expliquer ça à l'avance: "là on va travailler telle chose, si ça se passe bien et qu'on ne perd pas de temps, après on aura la possibilité de faire telle activité qui vous fait plaisir".
Ca permet de mettre en avant ce que tu dis ci-dessus, mais sans les risques d'inégalités, de comparaison, et de compétition que comporte pour moi les privilèges individuels.
Par contre je suis pas prof, donc je ne sais pas comment c'est applicable dans la réalité, j'ai donné l'exemple qui m'est venu en tête.
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
29.11.13 13:20
Le souci, c'est qu'il y a de temps en temps (notamment L.) des enfants qui décident de faire perdre du temps à tout le monde, pour qui c'est plus important de n'en faire qu'à leur tête que d'avoir une chouette activité de groupe (et cela leur donne finalement un pouvoir énorme et résultat toute la classe est punie pour un enfant (en étant déjà embêtée par le comportement de cet enfant). Et les punitions collectives, ben, non...
Bref, je tourne en rond.
Bref, je tourne en rond.
- InvitéInvité
Re: Récompenser les élèves?
29.11.13 15:31
Même si je ne suis pas fan des récompenses/punitions en général, je pense que :
- si ça porte sur le comportement en collectivité plutôt que sur les activités en elles-mêmes, comme tu le précise plus haut, c'est en effet différent ;
- n'ayant pas des conditions idéales, tu dois faire au mieux, ce qui peut impliquer des compromis...
- si ça porte sur le comportement en collectivité plutôt que sur les activités en elles-mêmes, comme tu le précise plus haut, c'est en effet différent ;
- n'ayant pas des conditions idéales, tu dois faire au mieux, ce qui peut impliquer des compromis...
- BigbossBleu⋅e
- Messages : 49
Date d'inscription : 17/04/2013
Re: Récompenser les élèves?
24.12.13 23:43
J'avais un prof qui donnait des 1/2 pts quand on participait et qu'on donnait une bonne reponse (pas à chaque fois bien sûr)
Un autre qui mettait une note de participation orale à 3 personnes à la fin de chaque cours.
A condition de lever la main.. Après on peut interroger ceux qui ne la lève pas..
Pas un bruit et beaucoup de participation même avec ceux qui n'aimaient pas la matière..
Après si l'eleve accroche pas à la matière ou aux cours en général, ça arrive très souvent, c'est très dur et c'est possible que la récompense ne marche pas.. Le systeme scolaire n'est pas adapté à tout le monde
Mais il faut rester ferme, si le gamin sait pas se tenir en classe ya un problème, peut etre aller voir le psy ou autre ?
Un autre qui mettait une note de participation orale à 3 personnes à la fin de chaque cours.
A condition de lever la main.. Après on peut interroger ceux qui ne la lève pas..
Pas un bruit et beaucoup de participation même avec ceux qui n'aimaient pas la matière..
Après si l'eleve accroche pas à la matière ou aux cours en général, ça arrive très souvent, c'est très dur et c'est possible que la récompense ne marche pas.. Le systeme scolaire n'est pas adapté à tout le monde
Mais il faut rester ferme, si le gamin sait pas se tenir en classe ya un problème, peut etre aller voir le psy ou autre ?
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