Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Anonymous
Invité
Invité

Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives Empty Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives

06.12.13 12:18
Ce film raconte l’histoire de plus de 30 femmes qui ont été per­sé­cu­tées et pré­sen­tées comme des «pros­ti­tuées infec­tées par le VIH», dans une cam­pagne orches­trée poli­ti­que­ment dans la pers­pec­tive des élec­tions de mai 2012 en Grèce.

Quand elle était petite fille, son rêve était de deve­nir pho­to­graphe. Caméra au poing, elle pre­nait des pho­tos de ce qui lui plai­sait dans son vil­lage : «  Tout. Les petits enfants qui jouent, un pas­sant, une belle fleur… Je serais allée à dif­fé­rents endroits du vil­lage, les cas­cades, la mon­tagne, la mer et j’aurais pho­to­gra­phié des pay­sages .  »

Mais son rêve ne s’est pas encore réa­lisé. Et il pour­rait ne jamais se réa­li­ser car, dans la plus cruelle des iro­nies, ce monde de la photo qu’elle aimait a été uti­lisé par l’État grec pour la vili­pen­der et la dégra­der, en pla­car­dant sa photo par­tout dans les médias, en la nom­mant et en la cou­vrant de honte, elle, comme au moins 32 autres «  pros­ti­tuées infec­tées par le SIDA  » qui, selon la police, avaient déli­bé­ré­ment infecté des hommes en ayant des rap­ports sexuels non protégés.

Ces femmes ont été ramas­sées dans les rues autour de la place Omonia, en plein centre d’Athènes, dans une opé­ra­tion dite de «balayage» en avril, quelques jours avant les élec­tions de mai 2012. Beaucoup souf­fraient visi­ble­ment d’une uti­li­sa­tion impor­tante et pro­lon­gée de drogues dures — des cibles vul­né­rables pour la police, qui sur une période de plu­sieurs jours, a détenu plus d’une cen­taine de femmes dans le centre d’Athènes, les tes­tant de force pour le VIH dans les com­mis­sa­riats de police et empri­son­nant celles qui étaient séropositives.

Une seule de ces femmes — la pre­mière à être diag­nos­ti­quée — a été arrê­tée dans une mai­son close. Et aucun «client» n’est jamais venu pour indi­quer avoir eu des rap­ports sexuels avec une des autres femmes. Mais cela n’a pas empê­ché toutes les autres d’être éti­que­tées comme des pros­ti­tuées par les auto­ri­tés et par les médias.

Afin de pré­ve­nir les «mil­liers» de «pères de famille» qui ont pré­ten­du­ment eu des rap­ports sexuels avec elles, un pro­cu­reur a alors auto­risé la publi­ca­tion des pho­tos d’identité judi­ciaire des femmes et des pho­to­gra­phies en pleine page dans les médias, avec leurs noms, les noms de leurs parents, et d’où elles venaient.

Ces pho­to­gra­phies sont dif­fi­ciles à oublier. Elles montrent des corps maigres, en grande détresse, dont les bras, les cous et les jambes, dans de nom­breux cas, ont mon­tré des signes révé­la­teurs de l’usage de drogues par voie intraveineuse.

L’histoire poi­gnante de ces vic­times de cette chasse aux sor­cières des temps modernes a fait l’objet d’un docu­men­taire de 53 minutes réa­lisé par Zoé Mavroudi.

Voilà je mets le lien ici vers la vidéo qui est sous titrée en français. ATTENTION LA VIDÉO EST SANS DOUTE CHOQUANTE.

Je précise que c'est par Salomée que j'ai eu connaissance de la vidéo et que je ne l'ai pas encore vue. Je pense la regarder ce midi.

Voilà.

Dernière édition par shun le 06.12.13 16:54, édité 1 fois
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives Empty Re: Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives

06.12.13 12:41
Merci beaucoup !!!
c'est passé lundi dernier dans ma ville mais je n'ai pas pu y aller. J'espérais le trouver sur internet, merci encore!
Anonymous
Invité
Invité

Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives Empty Re: Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives

06.12.13 16:00
Ca y est j'ai regardé le docu. C'est ... je manque de mots pour m'exprimer.
Si l'une d'entre vous est au courant d'une pétition, ou d'un soutien à ces femmes, et d'une demande de comparution de ces hommes devant un tribunal pénal international, pouvez vous le relayer ici afin que nous puissions apporter notre soutien ?

Je vais regarder si il y a des actions en route.
Anonymous
Invité
Invité

06.12.13 16:11
Alors j'ai trouvé une pétition ici
(au moment ou ce texte est publié) pour que les États membres de l’UE fassent pres­sion sur la Grèce afin qu’elle mette un terme à l’opération Xenios Zeus et qu’elle libère des détenus.
D’abord les migrants raflés dans les rues en Grèce et inter­nés de force dans des camps.

Ensuite, des femmes ont subi des depis­tage forcé du VIH, ont été publi­que­ment humi­liées, puis emprisonnées.

Maintenant, ils s’en prennent aux hommes et aux femmes trans­genres et la liste des « indé­si­rables » ne cessent plus.

L’opération Xenios Zeus est une cam­pagne de net­toyage qui cible et empri­sonne les membres les plus vul­né­rables de la société grecque, accom­pa­gnée d’une pointe de racisme, de haine, de putophobie, d’homophobie, de toxico-phobie, et de misogynie.

Il y a main­te­nant au moins 5 000 per­sonnes qui crou­pissent dans ces trous infer­naux du fait de leur simple exis­tence – et ce mois-ci, tout en ordon­nant aux hommes et aux femmes trans­genres de « rede­ve­nir nor­maux », le gou­ver­ne­ment grec a annoncé que la capa­cité d’accueil du camp est sur le point de doubler.

Nous appe­lons les Etats membres de l’UE à mettre la pres­sion sur la Grèce immé­dia­te­ment afin d’arrêter cette cam­pagne de net­toyage odieuse main­te­nant. Nous pou­vons encore sau­ver les per­sonnes per­sé­cu­tées par l’opération Xenios eus – mais nous ne pou­vons pas nous per­mettre de res­ter silen­cieux plus longtemps !

Pétition pour les ETATS MEMBRES : nous ne pou­vons pas nous per­mettre de res­ter les bras croi­sés tan­dis qu’un autre pays euro­péen « rafle » les « indé­si­rables » (…) et empri­sonne les gens dans des camps pour la simple rai­son qu’ils existent. Que le gou­ver­ne­ment Grec sache qu’il doit libé­rer ces gens maintenant.
Contenu sponsorisé