- Arrakis—
Dans le cadre de la semaine Anti-coloniale et Anti-raciste,
Colonialisme et islamophobie :
Dévoilement d'hier et d'aujourd'hui,
par le collectif : Mamans Toutes Egales
Projection du film :
Madame la France, ma Mère et Moi
en présence de la Réalisatrice, sera projeté
Vendredi 21 février à : 19 heure 30
au :
CENTRE AUTONOME SOLIDAIRE ARTISTIQUE POBLANO
15 rue Lavoisier, Montreuil.
M° Robespierre (à 150m)
Synopsis (formulation piquée à un site) : "En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine."
Extrait d'un entretien avec la réalisatrice :
J'ai des soucis de santé, pour changer, mais si j'ai assez d'énergie je viendrai !
Colonialisme et islamophobie :
Dévoilement d'hier et d'aujourd'hui,
par le collectif : Mamans Toutes Egales
Projection du film :
Madame la France, ma Mère et Moi
en présence de la Réalisatrice, sera projeté
Vendredi 21 février à : 19 heure 30
au :
CENTRE AUTONOME SOLIDAIRE ARTISTIQUE POBLANO
15 rue Lavoisier, Montreuil.
M° Robespierre (à 150m)
Synopsis (formulation piquée à un site) : "En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine."
Extrait d'un entretien avec la réalisatrice :
Samia Chala a écrit:
Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile.
Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité « Madame la France », comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans… mon histoire d’amour avec « Madame la France » s’est singulièrement compliquée.
En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat.
Ici, à Paris, je me suis découverte arabe et musulmane, dans le regard des autres.
En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interrogons le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.
Ce film, pour lequel je suis retourné sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie, permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France.
J'ai des soucis de santé, pour changer, mais si j'ai assez d'énergie je viendrai !
- InvitéInvité
Merci pour l'info.
Roh voui ça m'intéresse, faut pas que j'oublie !
- Contenu sponsorisé
- Projection conférence "Le rôle des femmes dans la gestion des conflits"
- PARIS - Projection de "FATEA : le travail des femmes en Algérie", le 23 janvier à 20H
- [Lyon] conférence sur la culture du viol 26 nov 19h30
- L'implication du père et de la mère dans l'éducation des enfants
- cherche docus féministes pour projection publique