- InvitéInvité
Bonjour. J'aimerais que l'on parle des facteurs de l'écart de l'espérance de vie entre les hommes et les femmes.
Pour commencer, quelques chiffres :
-L'espérance de vie à la naissance par pays en 2007 estimée par le CIA World Factbook
-L'espérance de vie à la naissance en France de 1950 à 2009
Ensuite, un document pdf de 4 pages de l'INED (Institut National des Études Démographiques) :
-Espérance de vie : un avantage féminin menacé
Pour la France, parmi les causes de cette inégalité, j'ai noté :
-le tabac et l'alcool, qui avant étaient plus populaires chez les hommes
-les accidents graves de la route, surtout provoqués par des chauffards masculins
-les guerres, qui ont fragilisé la santé de nos papis et de nos pépés
Cependant, étant donné que les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes dans pratiquement tous les pays du monde, elles doivent aussi avoir un avantage biologique sur les hommes. (C'est injuste ! ) Mais cet écart varie d'un pays à l'autre.
Pour commencer, quelques chiffres :
-L'espérance de vie à la naissance par pays en 2007 estimée par le CIA World Factbook
-L'espérance de vie à la naissance en France de 1950 à 2009
Ensuite, un document pdf de 4 pages de l'INED (Institut National des Études Démographiques) :
-Espérance de vie : un avantage féminin menacé
Pour la France, parmi les causes de cette inégalité, j'ai noté :
-le tabac et l'alcool, qui avant étaient plus populaires chez les hommes
-les accidents graves de la route, surtout provoqués par des chauffards masculins
-les guerres, qui ont fragilisé la santé de nos papis et de nos pépés
Cependant, étant donné que les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes dans pratiquement tous les pays du monde, elles doivent aussi avoir un avantage biologique sur les hommes. (C'est injuste ! ) Mais cet écart varie d'un pays à l'autre.
- mhysterieAncien⋅ne
Dans tous les pays, les riches vivent plus longtemps que les pauvres : ont-ils un avantage biologique ? [mode troll, désolée]
- mhysterieAncien⋅ne
En tout cas, dans nos pays, on dirait que les garçons aiment bien avoir des poussées d'adrénaline et sont plus attirés (dépendants ?) vers les sports extrêmes et la prise de risque...Est-ce que ce serait une explication potentielle de cette différence ?
- InvitéInvité
On dirait que non. Voici les principales causes de décès en 2008...M_hysterie a écrit:En tout cas, dans nos pays, on dirait que les garçons aiment bien avoir des poussées d'adrénaline et sont plus attirés (dépendants ?) vers les sports extrêmes et la prise de risque...Est-ce que ce serait une explication potentielle de cette différence ?
-en France métropolitaine en 2008 selon Insee.fr
-dans le monde selon l'OMS (4 pages)
La variable de confusion est peut-être à chercher du côté du tabagisme. Le tabac va faire dégringoler l'espérance de vie des femmes, mais je me demande si celui-ci deviendra aussi bas que pour les hommes...
Après tout, je suis toujours étonné que dans CHACUN des 150 pays pour lesquels l'espérance de vie est la plus grande, les femmes vivent plus longtemps que les hommes (en 2007).
- ARoublev68Bleu⋅e
- le tabac et l'alcool, qui avant étaient plus populaires chez les hommes
Je pense que oui, l'écart va se réduire car les femmes rentrent dans de nouvelles conditions. Elles sont financièrement indépendantes, elles travaillent et peuvent se confronter à de nouvelles difficultés : le chômage, les difficultés du travail, le stress, etc., etc. Ce qui peut provoquer de nouvelles dépendances, en plus du suicide (on voit dans l'INSEE que les hommes sont plus touchés). Il me semble que le tabagisme et l'alcoolisme sont en augmentation chez les femmes.
Je préfère mourir à 77 ans bien que de mourir à 85 ans d'alzheimerQuoique... je pense préfère mourrir à 77 ans que vieillir seule jusqu'à 84 ans Neutral
- mercurialisBleu⋅e
J'ai ouï dire que les règles n'y étaient pas pour rien, voire y étaient pour beaucoup, étant donné qu'elles occasionnent un renouvellement plus régulier des cellules sanguines.
- MathBleu⋅e
Il y a bien une différence biologique. Il y a une autre récurrence universelle : à la naissance il y a plus de 50% de garçons nés. Mais la mortalité infantile est plus forte chez les garçons, ce qui rétablit à 1 an une égalité numérique garçon/fille.
Cette différence biologique serait notamment due au fait que de nombreuses maladies et dégénérescences sont portées par les chromosomes sexuels. Or les hommes, avec un seul X et un seul Y, développent davantage de maladies de ce type (pourtant récessives) que les femmes, protégées davantage par leur double X.
Cette différence biologique serait notamment due au fait que de nombreuses maladies et dégénérescences sont portées par les chromosomes sexuels. Or les hommes, avec un seul X et un seul Y, développent davantage de maladies de ce type (pourtant récessives) que les femmes, protégées davantage par leur double X.
- ARoublev68Bleu⋅e
Oui, c'est vrai mais je pense que les comportements sont un facteur plus important que cette différence biologique : guerres, alcool, tabac...
- koAncien⋅ne
En revanche, la différence d'espérance de vie en bonne santé est de 1 à 2 ans.
- "Les femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes" (ADFEM)
- Clash entre femmes trans et des femmes cis se réclamant féministes
- Etude sur le lien entre sexisme des hommes et santé mentale
- Les causes du suicide chez les hommes et les femmes
- Ce que les femmes et les hommes aimeraient changer à leur corps