relaxe générale
+3
Tilleul
Omniia
cleindo
7 participants
- cleindoAncien⋅ne
relaxe générale
27.06.14 13:23
http://www.sudouest.fr/2014/06/25/charente-la-tournante-jugee-mardi-les-cinq-hommes-relaxes-1596303-4697.php
relaxe générale pour viol en réunion. Cependant, au delà de la sidération, se pose la question de l'amont. Apparemment, 2 des violeurs sont eux mêmes déficients mentaux et quasi sous tutelle. Comment juger dans ces cas là? (théoriquement parlant, car là, ils ont l'air qd même de réaliser un peu quand même). Comment travailler en amont, sur l'accompagnement socio éducatif etc?....
relaxe générale pour viol en réunion. Cependant, au delà de la sidération, se pose la question de l'amont. Apparemment, 2 des violeurs sont eux mêmes déficients mentaux et quasi sous tutelle. Comment juger dans ces cas là? (théoriquement parlant, car là, ils ont l'air qd même de réaliser un peu quand même). Comment travailler en amont, sur l'accompagnement socio éducatif etc?....
- InvitéInvité
Re: relaxe générale
27.06.14 14:27
Ah ben moi qu'étais contente de voir le titre dans ma liste de gauche ^^, raté c'etait pas pour cause de vacances. J'm'étais dit " tient, elle est québecoise Cleindo, elle vient de quel coin pour utiliser le mot relaxe ? "
Tu m'as pété ma joie quoi ^^ méchante !
Tu m'as pété ma joie quoi ^^ méchante !
- OmniiaAncien⋅ne
27.06.14 14:30
Moi aussi. Je pensais que c'était pour qu'on se détende sur le forum...
- cleindoAncien⋅ne
27.06.14 14:32
euhh dans la section "violences sexistes"? ^^
Désolée pour la fausse joie.... (mais si ça peut vous faire du bien, je suis en ouacances dans 15 jours environ )
Désolée pour la fausse joie.... (mais si ça peut vous faire du bien, je suis en ouacances dans 15 jours environ )
- InvitéInvité
27.06.14 14:37
Omniia a écrit:Moi aussi. Je pensais que c'était pour qu'on se détende sur le forum...
Ben je comprends pas j'ai déjà posté plein d'explications physiques passionnantes pour se relaxer sur le forum !
Sinon, pour répondre à tes questions sérieusement, cleindo...je n'en sais fichtre rien...déjà pour juger des criminels "normaux" je trouve que ce sont des questions super difficiles, mais si en plus il y a des handicaps mentaux...
- cleindoAncien⋅ne
27.06.14 14:45
J'ai eu envie de poster pour la raison suivante:j'ai lu l'article vite fait (pas celui là, un plus succinct) et évidemment, j'ai réagi comme tout le monde "c'est dégueulasse! ils méritent bcp bcp plus" etc (quoi que, "bcp plus" spa dur quand y a rien du tout à la base, bref). Puis je farfouille un peu, et j'apprends donc que les violeurs ont eux aussi (enfin certains, pas tous...) un handicap mental et le même retard ou à peu près (en fait, le seul qui ne soit pas avec un qi officiellement bas c'est le seul qu'on ne peut pas accusé de viol puisqu'il est resté à distance lui...)
Et donc, je me demandais comment on pouvait trancher bien sur, mais aussi comment on pouvait tenter d'agir en amont. Ces porteurs de handicap mental ne relèvent pas tout d'un placement 24/24, et pourtant, comment on peut faire dans ce genre de cas?....
Et donc, je me demandais comment on pouvait trancher bien sur, mais aussi comment on pouvait tenter d'agir en amont. Ces porteurs de handicap mental ne relèvent pas tout d'un placement 24/24, et pourtant, comment on peut faire dans ce genre de cas?....
- InvitéInvité
27.06.14 15:04
Peut-être Tilleul pourrait apporter son éclairage ? Il me semble que ça profession est plus ou moins en relation avec ce genre de problématique ?
(en fait dans les nouveautés, sur la gauche, je ne vois pas la section, juste le titre du topic du coup, j'ai pas vu que c'était dans violence sexistes.)
(en fait dans les nouveautés, sur la gauche, je ne vois pas la section, juste le titre du topic du coup, j'ai pas vu que c'était dans violence sexistes.)
- Tilleul—
28.06.14 21:30
Je ne peux que difficilement me prononcer car je connais à peine votre législation. (J'ai étudié et je travaille en Belgique)
De plus il est difficile de juger sur pièce car on n'a pas accès au dossier, si vraiment rien ne permet de prouver le fait, le bénéfice du tout doit aller aux accusés (sur le principe qu'il faut à tout pris éviter à un innocent de se retrouver en prison quitte à laisser libre certains coupables)
Je suppose que comme en Belgique, le handicap de la victime ici serait une circonstance aggravante si le viol était prouvé.
Bref c'est une situation qu'on ne peut vraiment évaluer et on n'a pratiquement aucune infos sur le dossier (le recoupement des différents témoignages serait déjà assez intéressant, on a aucune idée de ce qui a été dit) On ne sait pas s'il y a un un appel de la décision ?
De plus il est difficile de juger sur pièce car on n'a pas accès au dossier, si vraiment rien ne permet de prouver le fait, le bénéfice du tout doit aller aux accusés (sur le principe qu'il faut à tout pris éviter à un innocent de se retrouver en prison quitte à laisser libre certains coupables)
Je suppose que comme en Belgique, le handicap de la victime ici serait une circonstance aggravante si le viol était prouvé.
Bref c'est une situation qu'on ne peut vraiment évaluer et on n'a pratiquement aucune infos sur le dossier (le recoupement des différents témoignages serait déjà assez intéressant, on a aucune idée de ce qui a été dit) On ne sait pas s'il y a un un appel de la décision ?
- cleindoAncien⋅ne
29.06.14 21:19
Je ne m'attends pas à refaire le procès , c'est aussi vain qu'aléatoire . Je souhaitais une réflexion du les "cas" où le criminel est handicapé mental (ça a l'air d'être en partie le cas dans cette histoire).
C'est délicat (?) de condamner quelqu'un qui n'a pas toutes ses facultés , ne sait pas juger vraiment de ce qu'il fait etc. Une peine de prison ? Inutile et dangereuse (et pas "correcte" à titre humain si je peux dire). Internement? Beurk pas davantage...
Mais alors quoi? Rien? Qu'est ce qu'on pourrait raisonnablement envisager ? (c'est à dire pas dans un monde idéal avec des structures parfaitement adaptées en nombre suffisant)
C'est délicat (?) de condamner quelqu'un qui n'a pas toutes ses facultés , ne sait pas juger vraiment de ce qu'il fait etc. Une peine de prison ? Inutile et dangereuse (et pas "correcte" à titre humain si je peux dire). Internement? Beurk pas davantage...
Mais alors quoi? Rien? Qu'est ce qu'on pourrait raisonnablement envisager ? (c'est à dire pas dans un monde idéal avec des structures parfaitement adaptées en nombre suffisant)
- LenaLouAncien⋅ne
29.06.14 21:36
Délicat peut être,mais relacher cette personne c'est prendre le risque qu'elle recommence... Le bracelet électronique,personne n'y a songé?
- koAncien⋅ne
29.06.14 22:12
Primo, ne pas "avoir toutes ses facultés mentales" =/= ne pas savoir juger de ce qu'on fait.cleindo a écrit:C'est délicat (?) de condamner quelqu'un qui n'a pas toutes ses facultés , ne sait pas juger vraiment de ce qu'il fait etc. Une peine de prison ? Inutile et dangereuse (et pas "correcte" à titre humain si je peux dire). Internement? Beurk pas davantage...
D'ailleurs, on peut "avoir toutes ses facultés mentales" et ne pas savoir juger de ce qu'on fait.
Secondo, je vois pas pourquoi on se pose la question du non-emprisonnement pour les personnes n'ayant pas toutes leur facultés mentales et non pour celles les ayant, du coup (c'est une question sincère). Alors que je comprends la logique de différencier les peines selon qu'une personne est capable de juger ou non de ce qu'elle fait (ce qui existe déjà il me semble) (Et je précise que je n'ai rien à priori contre les réflexions anti-système carcéral (enfin tant que c'est pas un mec qui me sort ce genre d'argument en faisant du victim-blaming), c'est juste que ce point là me semble flou).
- InvitéInvité
29.06.14 22:15
C'est une bonne question ... Injonction thérapeutique (mais est-ce vraiment utile, et puis est-ce que le problème du coupable est soignable ?), sinon, oui le bracelet électronique me parait bien (mais est-ce que ça marche vraiment et comment c'est utilisé ? Comment ça fonctionne d'ailleurs ? Parce que bon, si la personne n'a pas toute sa tête, rien ne m'empêchera de recommencer, elle n'aura peut-être pas la notion de liberté conditionnelle ou surveillée, ni même la notion de mise à l'épreuve).
Je pense que ça dépend vraiment des pathologies, de leur impact sur la conscience des actes. Est-ce que la personne est à même de distinguer le bien et le mal, est-ce qu'elle a conscience de la relation de cause à effet, de l’altérité etc ...
C'est pas pareil dans tous les cas. Donc je pense que c'est vraiment " personnalisé " (en tous cas je l'espère).
Je pense que ça dépend vraiment des pathologies, de leur impact sur la conscience des actes. Est-ce que la personne est à même de distinguer le bien et le mal, est-ce qu'elle a conscience de la relation de cause à effet, de l’altérité etc ...
C'est pas pareil dans tous les cas. Donc je pense que c'est vraiment " personnalisé " (en tous cas je l'espère).
- CarolAncien⋅ne
29.06.14 22:31
J'ai eut une discussion avec la psy du centre de mon fils au sujet de la sexualité la semaine dernière.
Elle m'a expliqué qu'elle avait à sa disposition du matériel pédagogique (à base de pictogramme et de vidéos en images de synthèse) pour pouvoir expliquer à ses patients le fonctionnement de la sexualité humaine et le consentement.
Je pense que fournir à ses hommes des séances avec un pro bien formé à ses problématiques seraient bien plus profitable à la société qu'une peine de prison (d'ailleurs, pourquoi se restreindre à ses hommes, toute la société devrait avoir accès à ce genre de formation).
Le bracelet électronique ne fait que restreindre le périmètre d'activité d'un individu, si une femme passe dans ce périmètre, rien ne l’empêche de l'agresser, ce n'est donc, de mon point de vue, pas une solution adaptée.
Elle m'a expliqué qu'elle avait à sa disposition du matériel pédagogique (à base de pictogramme et de vidéos en images de synthèse) pour pouvoir expliquer à ses patients le fonctionnement de la sexualité humaine et le consentement.
Je pense que fournir à ses hommes des séances avec un pro bien formé à ses problématiques seraient bien plus profitable à la société qu'une peine de prison (d'ailleurs, pourquoi se restreindre à ses hommes, toute la société devrait avoir accès à ce genre de formation).
Le bracelet électronique ne fait que restreindre le périmètre d'activité d'un individu, si une femme passe dans ce périmètre, rien ne l’empêche de l'agresser, ce n'est donc, de mon point de vue, pas une solution adaptée.
- CarolAncien⋅ne
29.06.14 22:56
Effectivement il peut être utile après qu'un crime soit commis mais je préfère agir en amont pour éviter des drames.
Apprendre à quelqu'un à respecter l'autre, son désir, son consentement a pour moi beaucoup plus de sens que de lui coller un boulet au pied en croisant les doigts pour que rien ne se passe. Je ne suis pas en train de dire que c'est ce que tu penses c'est juste que pour moi il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Apprendre à quelqu'un à respecter l'autre, son désir, son consentement a pour moi beaucoup plus de sens que de lui coller un boulet au pied en croisant les doigts pour que rien ne se passe. Je ne suis pas en train de dire que c'est ce que tu penses c'est juste que pour moi il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
- LenaLouAncien⋅ne
29.06.14 23:19
Moi sinon,je mettrais tout les violeurs en prison jusqu'à la fin de leur jours,mais c'est pas moi qui le dit. Ce n'est plus moi.
- CarolAncien⋅ne
29.06.14 23:27
Je te comprends Lenalou
Quand je repense à mon violeur, j'ai envie de lui lâcher mes minions au train.
Quand je repense à mon violeur, j'ai envie de lui lâcher mes minions au train.
- InvitéInvité
29.06.14 23:45
Je ne pense pas que les hommes qui ont commis des viols ou agressions sexuelles contre moi soient "éducables". Déjà parce qu'ils ne considèreront pas m'avoir violée ou agressée (même moi j'hésite encore quant à certaines situations, alors que si j’avais pu j'aurais dit non, bref). Et ensuite, parce qu'ils seraient pas prêts à respecter les femmes si c'est pour moins baiser comme ils aiment.
Mais j'aurais envie de leur faire croire que ça leur arriverait, pour sentir leur terreur.
Mais j'aurais envie de leur faire croire que ça leur arriverait, pour sentir leur terreur.
- CarolAncien⋅ne
29.06.14 23:56
En l’occurrence, on ne parle pas d'hommes lambda mais d'hommes avec un handicap mental.
Le fait que je sois parent d'un homme avec autisme biaise peut être mon jugement mais je ne pense pas que, sans une éducation adéquate, ils soient en mesure de discerner le consentement d'une femme ou même ce qu'est le consentement.
Le fait que je sois parent d'un homme avec autisme biaise peut être mon jugement mais je ne pense pas que, sans une éducation adéquate, ils soient en mesure de discerner le consentement d'une femme ou même ce qu'est le consentement.
- InvitéInvité
30.06.14 0:02
Je ne connais absolument pas les handicaps, comment on les vit, comment on les gère, donc je ne suis pas bien placée pour juger de comment traiter ça, quelle peine donner. Sachant que la prison, ben je suis pas pour en soi.
La prise en charge est importante. Les gentes n'y croient pas. J'ai pas l'impression qu'on prenne déjà en charge les victimes, alors les criminels...
La prise en charge est importante. Les gentes n'y croient pas. J'ai pas l'impression qu'on prenne déjà en charge les victimes, alors les criminels...
- cleindoAncien⋅ne
30.06.14 12:15
Plus j'y pense, et plus je trouve ça super compliqué...
Que ce soit des personnes avec des atteintes frontales ou plus généralement neuro, des personnes porteuses d'atteinte psy (autisme ou autres) ou encore des personnes à faible QI, je trouve ça super compliqué.
La plupart des personnes que je connais qui rentrent dans ces situations, elles ne justifient pas d'être sous surveillance en permanence, ont une vie familiale , parfois une vie pro, une vie sociale etc.... Et pourtant, je sais qu'elles sont tout à fait capables ponctuellement d'être incapable de discerner les limites, de discerner ce qui est dangereux (pour eux ou autrui) etc.... Et vraiment, j'ai bcp de mal à imaginer ce qu'on peut faire dans ce cas ....
Pour autant, je pense à la victime et je me dis que c'est pas possible de ne rien faire du tout ...
Que ce soit des personnes avec des atteintes frontales ou plus généralement neuro, des personnes porteuses d'atteinte psy (autisme ou autres) ou encore des personnes à faible QI, je trouve ça super compliqué.
La plupart des personnes que je connais qui rentrent dans ces situations, elles ne justifient pas d'être sous surveillance en permanence, ont une vie familiale , parfois une vie pro, une vie sociale etc.... Et pourtant, je sais qu'elles sont tout à fait capables ponctuellement d'être incapable de discerner les limites, de discerner ce qui est dangereux (pour eux ou autrui) etc.... Et vraiment, j'ai bcp de mal à imaginer ce qu'on peut faire dans ce cas ....
Pour autant, je pense à la victime et je me dis que c'est pas possible de ne rien faire du tout ...
- InvitéInvité
01.07.14 21:45
Bon en attendant le parquet a interjeté appel. On verra ce qui sera rendu ...