Me débarrasser du macho qui est en moi.
+7
Corvus
Carol
Claire G.
Omniia
pierregr
Tilleul
anonyme
11 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Re: Me débarrasser du macho qui est en moi.
04.07.14 21:19
- expérience personnelle liée à l'aphrodisme:
- Ah ben ça explique en partie ce que je disais plus haut : le fait de se comporter comme si ... (on était beau, on était une personne de haute importance, on était quelqu'un qui a du pouvoir etc ...) permet de créer une sorte d'induction dans la perception de l'entourage.
Je ne suis pas belle, je ne suis pas une super meuf de la mort qui tue, mais le fait de me comporter comme telle (avec un physique lambda), a fait que j'ai été reconnue comme telle par mes pairs (à l'adolescence). Le prix à payer a été fort (cela a impliqué une dénaturation complète de ce que j'étais, pour ne plus être qu'une enveloppe vide modelable). Mais cela m'a évité certains problèmes quand je compare avec mes copines, qui n'ont pas eu ce comportement (qui était clairement un comportement d'oppresseur, puisque, même si cela me répugne aujourd'hui, des fois j'ai fait des trucs pas terribles, pour assurer mes arrières). Le pire c'est qu'à l'époque j'avais déjà bien conscience de tout cela.
Pour les vêtements, j'ai fais le parallèle entre mettre des vêtements très provocants, et le fait de ne pas avoir peur des hommes (en apparence), la femme qui n'a pas peur a quelque chose en plus, une confiance en elle (ou en autre chose) qui fait qu'elle ne se sent pas vulnérable, donc on l'attaque moins (peut-être a-t-elle un amant terrible, un frère baraqué et bagarreur), bref on voit qu'elle s'en fout parce qu'elle n'a pas peur des conséquences de son habillement, si elle fait ça c'est qu'elle peut se le permettre. Mais c'est un constat que je n'ai pu vérifier que sur moi-même et associé à une certaine attitude verbale et physique.
L'attitude : une attitude agressive renforce le choix vestimentaire, la fille est perçue à la fois comme désirable, mais comme dangereuse (elle peut se permettre les vêtements et en plus elle a une attitude agressive), les postures sont celle de la surveillance, de la vigilance (mais pas excessive, on est pas dans la peur, mais plutôt à l'affut), la domination, qui passe par une attribution préférentielle de l'espace : elle pousse les gens, ne s'excuse pas, rit fort, regarde les autres sans retenue, choisi les lieux stratégique pour s'installer, etc ... Il y a une notion de prédation quasiment permanente, sur tout ce qui est désirable : l'espace physique, l'espace de parole, les hommes jugés attirants, la bouffe, l'alcool (elle se sert en premier, et n'hésite pas à prendre le dernier truc, d'ailleurs c'est rigolo dans un groupe qui ne se réfère pas aux règles de politesse habituel de regarder l'ordre du service).
Cette fille n'exprimera jamais sa souffrance, sa peur, sa douleur en public. Elle restera cette espèce de Xena, sans montrer la moindre émotion (à part la colère, mais toujours maitrisée, même si elle peut être mise en scène pour impressionner).
La présence du groupe auquel elle appartient est stratégique, car elle veut être avec des personnes dominantes : ce sera donc des gens qui vont aussi occuper l'espace, et étendre son territoire par effet d'association. Elle sera donc entourée par des personnes également dominatrices (si possible de sexe masculin : le masculin domine plus et elle le sait bien, à nombre égal un groupe comportant plus de personne du sexe masculin aura la primauté).
Enfin, le langage : il se veut aussi dominant, le langage qui choque, qui percute, qui agresse, qui ne laisse pas de choix ni d'alternatives. Phrases courtes, ton sec, voix forte et qui porte. Langage ordurier que l'on attribue plus facilement aux garçons etc ....
Enfin, moi c'est comme ça que j'ai construit ma carapace. Et je vois que ça correspond exactement à ce que dit Omniia et Corvus.
Le problème, c'est que ça devient une vraie souffrance. Je n'ai pas trop été harcelée dans la rue (un peu mais franchement, ça va), par contre j'ai été plusieurs fois agressée, et avec violence par des personnes qui n'avaient pas peur des conséquences de leurs actes (faut dire que j'ai grandi dans un monde très violent aussi).
- InvitéInvité
04.07.14 21:20
Ben moi aussi je trouve les gens que j'aime plus beaux/belles, par contre ça ne me gène pas vu que je sais que c'est complètement subjectif.
- Claire G.Ancien⋅ne
04.07.14 22:09
Je ne sais pas si trouver les personnes que l'on aime bien plus beaux/belles que celles que l'on aime pas, c'est de l'aphrodisme.
En toute subjectivité, je trouve que Marion Maréchal Le Pen est hideuse, parce que j'arrive pas à dissocier ses idées de son apparence, en quoi c'est de l'aphrodisme ? ça le serait si j'y arrivais, non ?
En toute subjectivité, je trouve que Marion Maréchal Le Pen est hideuse, parce que j'arrive pas à dissocier ses idées de son apparence, en quoi c'est de l'aphrodisme ? ça le serait si j'y arrivais, non ?
- InvitéInvité
04.07.14 22:19
Hmm je pense que c'est de l'aphrodisme oui...en tout cas dans mon cas je vais trouver les personnes plus belles au-delà du fait que j'apprécie de voir des gens que j'aime. Mais ça ne me paraît pas si évident.
- OmniiaAncien⋅ne
04.07.14 22:36
De mon côté je suis pas sure non plus que je dirais que c'est de l'aphrodisme vu que vous parlez de la démarche inverse (la perception du physique influence la perception de l'intelligence VS la perception de l'intelligence influence la perception du physique). Mais je ne sais pas du tout comment j'appellerais ça par contre. Et je ne trouve pas que ce phénomène là soit gênant a priori.
(Sinon, contente que le passage du dossier de mon pote vous ait plu, je lui dirai )
(Sinon, contente que le passage du dossier de mon pote vous ait plu, je lui dirai )
- InvitéInvité
04.07.14 22:38
Ben en fait je ne trouvais pas ça gênant jusqu'à ce soir et en lisant ce que tu as posté, ça a changé et maintenant je trouve que ça pue un peu, sans arriver très bien à l'expliquer. J'essayerai peut-être un autre jour.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3