Sexisme présent dans l'entourage : comment dire stop ?
+3
pierregr
Elikyah
1977
7 participants
- InvitéInvité
Sexisme présent dans l'entourage : comment dire stop ?
17.08.14 14:02
Aujourd'hui, passage surprise d'un pote. Je l'ai beaucoup apprécié à une époque, mais là, il me saoule. Il me saoule en me disant que je suis trop extrémiste (écologie, végétalisme). Il me saoule surtout par ses comportements et paroles sexistes.
Et je n'arrive pas à le lui dire. Sans doute pas envie de me prendre une réflexion de type que je suis encore plus extrémiste, que cela empire...
C'est vrai aussi dans d'autres situations (boulot notamment) : je suis témoin de beaucoup de sexisme, parfois je réagis, mais le plus souvent, je n'ose pas.
Et vous, comment faites-vous? Qu'est-ce qui vous aide pour réagir et dénoncer le sexisme?
Et je n'arrive pas à le lui dire. Sans doute pas envie de me prendre une réflexion de type que je suis encore plus extrémiste, que cela empire...
C'est vrai aussi dans d'autres situations (boulot notamment) : je suis témoin de beaucoup de sexisme, parfois je réagis, mais le plus souvent, je n'ose pas.
Et vous, comment faites-vous? Qu'est-ce qui vous aide pour réagir et dénoncer le sexisme?
- 1977Ancien⋅ne
Pour ma part, lorsqu'il s'agit du terrain professionnel ou de lieux neutres avec des personnes inconnues, je n'interviens pas nécessairement. D'autant que les conditions d'un dialogue profond sur la question ne sont pas forcément réunies. Si cela se produit dans une ambiance récréative sur le mode de l'humour, il me semble que l'ouverture sur une réflexion commune n'est pas possible.
En ce qui concerne mon entourage intime c'est différent. J'attends à ce que les personnes proches, aimantes et aimées ne me maltraitent pas et respectent mes valeurs, même si elles ne les partagent pas toutes. Je peux dans ce cas comprendre la maladresse mais je n'accepte pas le mépris de ce que je suis. "Je te trouve trop extrémiste" signifie quoi? Souhaite il que tu sois autre, donc pas toi? Pour répondre à quoi? Un mieux être pour toi ou pour lui?
En ce qui concerne mon entourage intime c'est différent. J'attends à ce que les personnes proches, aimantes et aimées ne me maltraitent pas et respectent mes valeurs, même si elles ne les partagent pas toutes. Je peux dans ce cas comprendre la maladresse mais je n'accepte pas le mépris de ce que je suis. "Je te trouve trop extrémiste" signifie quoi? Souhaite il que tu sois autre, donc pas toi? Pour répondre à quoi? Un mieux être pour toi ou pour lui?
- ElikyahBleu⋅e
Nurja a écrit:Aujourd'hui, passage surprise d'un pote. Je l'ai beaucoup apprécié à une époque, mais là, il me saoule. Il me saoule en me disant que je suis trop extrémiste (écologie, végétalisme). Il me saoule surtout par ses comportements et paroles sexistes.
Je suis confrontée au même type de situation sauf que c'est en contexte familial [nucléaire et élargie]. Lorsqu'un propos sexiste est énoncé, je laisse d'abord couler un peu pour voir si la personne recommence[pas sans un petit regard noir ]. Souvent elle recommence et là je réagis directement en disant que ces propos sont sexistes. Elle nie et s'ensuit un débat sur le pourquoi c'est sexiste [ce qui m'énerve d'ailleurs].
Et dans la plupart des cas, quand l'interlocuteurice n'a plus rien à dire et/ou commence à voir qu'ille a tort mais ne veut pas l'avouer, ille sort sa dernière arme : extrémiste. Chez moi, ça se traduit en "femen" [entendu presque toujours, je le traduirai en accusation d’extrémisme] ou "femme-homme" [rare] ou le classique "mais t'es une féministe ?" [souvent]... Au départ, je bafouillais "je vois pas en quoi ça fait de moi une femen", maintenant je réponds "je préfère être une femen qu'un macho". Ce type de phrase peut servir à clore le débat et faire réfléchir un peu l'interlocuteurice (même s'il ne changera pas d'avis tout de suite).
- InvitéInvité
Je n'ai pas toujours l'énergie pour débattre, expliquer. Surtout quand cela me semble évident.
- ElikyahBleu⋅e
Je comprends. Des fois, ça ne sert d'ailleurs à rien puisque la personne restera campée sur ses positions. Pour le cas de ton ami, il a l'air assez buté. A toi de voir si ça vaut la peine de prendre le temps de lui expliquer le pourquoi du comment. Si non, étant donné que tu n'es pas souvent confronté à lui, peut-être que laisser couler est une solution.
- InvitéInvité
C'est ce que je me suis par rapport au pote de passage (ami est un mot trop fort). Surtout que j'avais ma filleule avec moi et que je n'avais pas envie de grands débats.
Mais j'ai envie de trouver des outils pour dire "attention sexisme" pour ma vie de tous les jours, quelque chose de pratique et rapide (j'ai l'impression de "collaborer" (au patriarcat, au sexisme) en ne disant rien).
Mais j'ai envie de trouver des outils pour dire "attention sexisme" pour ma vie de tous les jours, quelque chose de pratique et rapide (j'ai l'impression de "collaborer" (au patriarcat, au sexisme) en ne disant rien).
- InvitéInvité
Pour ma part, ma famille étant très restreinte, c'est vite fait : tout le monde est féministe, ou pro féministe (j'estime que mes enfants ayant encore 8 et 1,5 ans, sont trop jeunes pour voir le sexisme, l'expliquer et en comprendre les mécanismes, je me contente d'une éducation non genrée, et de leur enseigner la tolérance, que quand une insulte fuse, elle soit analysée, décortiquée, et de voir en quoi elle est problématique).
Pour les gens que je considère comme des amis, ils ne sont pas tous pro-féministes, mais sont tous ouverts au dialogue, ce qui est déjà beaucoup, car ils sont totalement ouverts au fait de réviser leurs positions, et c'est souvent que j'entends : " ha ben ouai j'avais jamais pris le temps d'y réfléchir mais ... " ou bien j'ai aussi des amis qui me disent " ha nan mais moi chui pas féministe, et quand je parle des rapports hommes/femmes, ou de l'image de la femme qu'ils ont, ben si en fait ils sont pro-féministes à mort, mais comme l'image du féminisme est galvaudée, ils s'imaginent qu'ils ne le sont pas.
Donc ça de mon côté niveau relations proches, c'est plutôt cool.
Par contre dans ce qui est professionnel, à part quand je rencontre des situations tout bonnement illégales, je ne réagis pas parce que c'est clairement pisser dans un violon, et que je n'ai pas envie de perdre mon temps. La plus part du temps j'agis dans l'ombre, par de petites actions pour rendre la vie plus facile aux victimes du sexisme.
Si les remarques proviennent d'un inconnu avec qui je n'ai aucun lien, je le rembarre, et si il insiste, je lui dit gentiment que son avis ne m’intéresse pas, et qu'il n'a qu'a passer son chemin, parce que moi, je lui pète pas les noix avec mes opinions. Si c'est vraiment déplacé (harcèlement de rue, ou autre remarques misogynes), alors là je réagis fort, et j'hésite plus à manifester mon mécontentement à la limite de l'agressivité.
Mais ça m'arrive quand même très rarement.
Pour les gens que je considère comme des amis, ils ne sont pas tous pro-féministes, mais sont tous ouverts au dialogue, ce qui est déjà beaucoup, car ils sont totalement ouverts au fait de réviser leurs positions, et c'est souvent que j'entends : " ha ben ouai j'avais jamais pris le temps d'y réfléchir mais ... " ou bien j'ai aussi des amis qui me disent " ha nan mais moi chui pas féministe, et quand je parle des rapports hommes/femmes, ou de l'image de la femme qu'ils ont, ben si en fait ils sont pro-féministes à mort, mais comme l'image du féminisme est galvaudée, ils s'imaginent qu'ils ne le sont pas.
Donc ça de mon côté niveau relations proches, c'est plutôt cool.
Par contre dans ce qui est professionnel, à part quand je rencontre des situations tout bonnement illégales, je ne réagis pas parce que c'est clairement pisser dans un violon, et que je n'ai pas envie de perdre mon temps. La plus part du temps j'agis dans l'ombre, par de petites actions pour rendre la vie plus facile aux victimes du sexisme.
Si les remarques proviennent d'un inconnu avec qui je n'ai aucun lien, je le rembarre, et si il insiste, je lui dit gentiment que son avis ne m’intéresse pas, et qu'il n'a qu'a passer son chemin, parce que moi, je lui pète pas les noix avec mes opinions. Si c'est vraiment déplacé (harcèlement de rue, ou autre remarques misogynes), alors là je réagis fort, et j'hésite plus à manifester mon mécontentement à la limite de l'agressivité.
Mais ça m'arrive quand même très rarement.
Peut-être dire gentiment mais fermement (quand on est chez soi) "stop avec les paroles sexistes (ou racistes), je ne veux pas en entendre chez moi".
S'il continue, l'inviter à s'en aller, il y a assez d'endroits où il pourra tenir des propos sexistes sans que ça ne dérange personne.
S'il continue, l'inviter à s'en aller, il y a assez d'endroits où il pourra tenir des propos sexistes sans que ça ne dérange personne.
- InvitéInvité
Encore faut-il que la personne (quand on le lui dit) se rende compte en quoi c'est sexiste.
Ma question est aussi face à mes collègues, que faire?
- ElikyahBleu⋅e
shun a écrit:Pour ma part, ma famille étant très restreinte, c'est vite fait : tout le monde est féministe, ou pro féministe
Quelle chance !
Nurja a écrit:Encore faut-il que la personne (quand on le lui dit) se rende compte en quoi c'est sexiste.
Face aux collègues, je suis à peu près du même avis que shun et 1977, réagir ne sert pas toujours, surtout si c'est à la pause café. Quand les propos sont excessifs ou réitérés assez souvent, c'est normal de réagir directement. Mais dans les autres cas, cela risque de surtout provoquer des frictions dans l'équipe de travail. Le mieux serait de prendre après la personne à part et discuter calmement de ce qui est sexiste, histoire de la faire réfléchir sans qu'elle voit ça comme une accusation directe. Après tout dépend de ce qu'elle a dit...
EDIT : L'article de Crêpe Georgette (quelqu'un en avait déjà parlé dans le forum) et ses commentaires peuvent servir : http://www.crepegeorgette.com/2014/07/25/comment-reagir-propos-sexistes-billet-participatif/
- InvitéInvité
Il ne s'agit pas d'une personne, mais d'une ambiance de travail sexiste où des propos tels que "rien à dire, les petits garçons aiment naturellement les autos" ou des livres de la collection "petite fille", "petit garçon" sont considérés comme intéressants (par l'équipe dite éducative ). Celui de Lilou a d'ailleurs été offert à une collègue (pour sa fille Lilou) par une autre collègue. Toutes les personnes présentes avaient l'air de trouver cela génial.Elikyah a écrit:Le mieux serait de prendre après la personne à part et discuter calmement de ce qui est sexiste, histoire de la faire réfléchir sans qu'elle voit ça comme une accusation directe. Après tout dépend de ce qu'elle a dit...
- Agatha ChristaAncien⋅ne
Comment dire stop au sexisme ?Nurja a écrit:... "rien à dire, les petits garçons aiment naturellement les autos"...
En disant juste ce que tu penses immédiatement, simplement, avec un peu d' humour, calmement ( ce qui a toujours été le plus difficile pour moi ) même si ce que tu as remarqué te semble révoltant, devant les enfants s'il y en a car ils intègrent très vite les notions de différences qu'on fait entre les personnes selon leur sexe. C'est en exprimant ta pensée face aux sexistes que tu verras ce qui marche ou pas car il n'y a pas de réponse stéréotypée, universelle, sachant que si pas mal de gens se disent non féministes alors qu' ils en partagent les idéaux, beaucoup de personnes sont misogynes/sexistes sans parfois s'en rendre compte, d'où l'intérêt de ne pas rester muet-te.
Evidemment, si le/la sexiste t'es hiérarchiquement supérieur-e, méfiance, mais ça n'empêche pas toujours de dire qu'on n'est pas d'accord avec tel ou tel point.
En ce qui concerne les livres que tu montres, ils sont abominables " petite fille, petit garçon ", un vrai concentré de tous les stéréotypes sexistes ! Mais si c' est un cadeau, il faut bien ménager les susceptibilités ; perso, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher un jour ou l'autre de faire une remarque style " un livre comme du temps de ma grand mère ", qu'il existe plus pertinent, moins conventionnel voire moins dépassé, que j'ai toujours rêvé d'être pompière ou chauffeuse de bus...et apporter un livre non sexiste à ma collègue me tenterait bien...Enfin on remarque quand même dans tes livres que fille ou garçon, il-elle conduit un truc qui roule ( poussette, camion ) donc je ne vois pas pourquoi les filles ne seraient pas attirées par les voitures et les garçons par les poussettes.
Mes enfants, neveux/nièces ont porté indifféremment du bleu ET du rose, garçon ou fille ; de même que mon fils, j'ai vu d'autres petits garçons demander une dînette et une poupée pour Noël, de même que des voitures. Ils ont joué davantage à la dînette, à pousser un petit cadi qu' à l'établi avec marteau et tournevis et les filles autant aux kaplas qu'eux. Je trouve donc ces livres choquants mais dans la logique actuelle qui est de casser les avancées du Féminisme. Qui sponsorise ces éditions ?
erulelya a écrit:...Pour le sexisme ambiant je laisse tomber, sauf quand je peux prendre quelqu'un à part pour discuter tranquillement. Et bien sûr je passe pour la relou de service qu'à pas d'humour, y compris auprès de mon mari.
Oui car en fait vu la mauvaise foi actuelle, tout ce qui est misogyne, c'est de " l'humour " bien évidemment ! Donc, perso, je retourne la remarque déplacée contre les hommes et je ne peux pas être taxée de misandre puisse que c'est de l'humour ! et l'humour ne peut pas être à sens unique hein ^^
Mais tu sais moi je laisse jamais tomber, c'est la mon défaut j'avoue : )
et il m'est arrivé de dire après avoir entendu une sale remarque misogyne : et si on remplaçait Femmes par Noirs dans ta phrase ?
Et là je me suis entendu dire " ah ba c'est raciste ça alors..." moralité :
dire : les Noirs à la cuisine par exemple, c'est raciste !
mais " les femmes à la cuisine " c'est pas misogyne !...
erulelya a écrit:Dans ce type de discours "oh on voit bien que c'est un petit mec" j'arrive toujours à mettre les pieds dans le plat en glissant que "oh c'est fou, mon fils serait une fille ?? Parce que ce matin il m'a demandé de lui mettre un tee shirt hello kitty" (true story) et inverse, ma fille adore les slips Mc Queen, qu'on trouve chez les mecs, ils font pas ça pour les filles...
Hé oui ! cool
Ca me fait penser que les garçons au primaire, jusqu'aux CM2 ! faisaient collection de papier à lettre Diddle ( plutôt fifille ces dessins ) et de quelques objets dérivés ce qui les amenait à négocier des échanges avec les filles...
- AraignéeAncien⋅ne
Quoi, tu ne trouves pas le truc poilant dans "allez femme, va faire la vaisselle !" ?! Mais t'as troooooop pas d'huuuuumour !
Pour ma part, j'avoue que ça dépend des jours. Si je suis dans un jour où je suis inhibée, je ne dis rien (ou alors juste "sexisme !" ; "racisme" ; "spécisme !" ; etc, juste histoire de le signaler). Et puis parfois, je monte au créneau et j'argumente en long et en large. Mais c'est plus une question de comment je me sens moi à ce moment-là qu'une question de avec qui je suis, ou dans quelle situation.
Pour ma part, j'avoue que ça dépend des jours. Si je suis dans un jour où je suis inhibée, je ne dis rien (ou alors juste "sexisme !" ; "racisme" ; "spécisme !" ; etc, juste histoire de le signaler). Et puis parfois, je monte au créneau et j'argumente en long et en large. Mais c'est plus une question de comment je me sens moi à ce moment-là qu'une question de avec qui je suis, ou dans quelle situation.
Araignée a écrit:Quoi, tu ne trouves pas le truc poilant dans "allez femme, va faire la vaisselle !" ?! Mais t'as troooooop pas d'huuuuumour .
Perso si la phase commence par " Femme..." CA COMMENCE MAL...
Ma réponse arrive de suite " homme, tais-toi " ou " homme, fais le toi-même " ... il suffit de me dire ce que je dois faire pour que je ne le fasse pas ou fasse le contraire
@ Erulelya " C'est peine perdue quand il y a d'autres filles qui participent parce qu'on me sort l'argument choc : "mais regarde machine, elle rigole, c'est bien la preuve que c'est pas sexiste !" et même quand j'essaie d'expliquer que machine elle n'a peut être pas conscience de ce sexisme, ou qu'elle rigole parce qu'elle s'y sent obligée, on me réplique je suis une vilaine féministe sans humour. "
C'est sûr quand une fille rit de remarques misogynes, ça ne facilite pas...Mais ce n'est pas un argument car il y a des filles/femmes misogynes...ce qui nous dessert mais n'a pas de " valeur " je trouve.
Après on peut toujours dire qu'elle rit pour " faire plaisir " au débile, pour " se rabaisser à son niveau " ou pour " ne pas contrarier les fous "...enfin des répliques comme tu en dis Eruleya
Il y a des garçons/hommes féministes mais vraiment misandres ça existe ? ( en dehors des l'homophobes )
- InvitéInvité
Pour faire vaguement l'avocat du diable : je ne connais pas le contenu du bouquin, mais mis à part le côté sexiste (qui, oui, peut suffire à le faire mettre de côté), il est peut-être top sur le reste.Nurja a écrit:Celui de Lilou a d'ailleurs été offert à une collègue (pour sa fille Lilou) par une autre collègue. Toutes les personnes présentes avaient l'air de trouver cela génial.
- InvitéInvité
Le reste? L'histoire est inexistante.
- InvitéInvité
Dans ce cas là, en plus, c'est sûr que ça va devenir difficile à soutenir. ^^
Parleur a écrit: Pour faire vaguement l'avocat du diable : je ne connais pas le contenu du bouquin, mais mis à part le côté sexiste (qui, oui, peut suffire à le faire mettre de côté), il est peut-être top sur le reste.
En fait si la base est sexiste, je ne vois pas comment il pourrait être " top " sur quoi que soit lol
- kunthiaBleu⋅e
Je travaille avec une majorité d'homme depuis des années et donc des trucs sexistes j'en entends énormément si vous saviez!
Je ne laisse pas passer en général, je suis adepte du sarcasme.
Avec les années j'ai su montrer que je pouvais faire exactement comme eux et qu'ils n'avaient pas à dire quoi que ce soit sur le sujet. Je me suis ramassée toute une réputation de guerrière je vous dit pas mais comme ça quand je parle on m'écoute.
Je ne dis pas que je monte aux barricades à chaque remarques sexistes sinon je n'aurais pas le temps de travailler mais bon...
Il faut savoir dire ce qu'on pense et parfois se montrer dure quand on veut se tailler une place dans ce genre de métier.
Avec les années j'ai su montrer que je pouvais faire exactement comme eux et qu'ils n'avaient pas à dire quoi que ce soit sur le sujet. Je me suis ramassée toute une réputation de guerrière je vous dit pas mais comme ça quand je parle on m'écoute.
Je ne dis pas que je monte aux barricades à chaque remarques sexistes sinon je n'aurais pas le temps de travailler mais bon...
Il faut savoir dire ce qu'on pense et parfois se montrer dure quand on veut se tailler une place dans ce genre de métier.
kunthia a écrit:Je travaille avec une majorité d'homme depuis des années et donc des trucs sexistes j'en entends énormément si vous saviez!
Tout à fait d'accord avec toi et BRAVO ! Le féminisme ( ou se faire respecter en temps que Femme ) est selon moi un combat de tous les jours jusque dans les plus petites remarques ou allusions et je suis également adepte de leur rendre la pareille...en pire bien sûr pour leur clouer le bec à ces sexistes
- La ChatteAncien⋅ne
Araignée a écrit:
Pour ma part, j'avoue que ça dépend des jours. Si je suis dans un jour où je suis inhibée, je ne dis rien (ou alors juste "sexisme !" ; "racisme" ; "spécisme !" ; etc, juste histoire de le signaler).
Il nous faudrait un panneau "sexisme" dans la poche, à brandir quand on n'est pas d'humeur à argumenter. Comme à l'école des fans Ça m'arrangerait bien en certaines circonstances.