Jeux videos, univers geek et sexisme
+17
Zuul
takamine
Antithesis
Yggdrasil
Administratrice
Araignée
Pantoufle
prince2phore
Césarion
Miroir-rioriM
Omniia
Haester
Tilleul
Anathème
Arrakis
Poussin Machin
Claire G.
21 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- AnathèmeBleu⋅e
Re: Jeux videos, univers geek et sexisme
25.07.15 17:58
Antithesis a écrit:Je crois que c'est surtout dans la première sphère que les choses sont graves.
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Bien-sûr, les sites pro' ou populaires ont de l'importance, mais notre priorité devrait être de créer des milieux safes dans nos communautés. De ce que l'on sait, un joueur sur deux est une joueuse pourtant la place qui leur est laissée au sein des communautés de joueurs est faible. Pourquoi ? Car beaucoup de la représentation de la joueuse est très insultante, que ça passe par l'idée des "jeux pour femmes" moins importants ou par des clichés comme celui de la "fake geek girl".
Une femme doit vraiment faire beaucoup pour gagner en crédibilité en tant que joueuse. Tant que nous ne serons pas capables d'assurer des communautés agréables pour homme et femme, je pense que nous serons en face d'un échec dans la construction de notre culture. C'est d'autant moins excusable que les joueurs sont souvent jeunes ( Souvent moins de la 40 ene. ) et pourtant, nous reproduisons toutes les erreurs des autres médias.
Nous avons le mérite de développer une culture assez populaire, mais elle est très hétéro centrée, sexiste et concentrée sur les blancs, nous avons la possibilité de demander des choses différentes, mais au lieu de cela, on s'enterre dans nos petites habitudes, voir même, en étant très réactionnaire.
Lors du dernier E3, j'étais sur un chat lors de la présentation du prochain Tomb Raider, on y voyait Lara dans un milieu de montagne enneigé. Les premiers commentaires que j'ai lu parlaient du fait qu'à cause des féministes, Lara n'était pas en short, que ce n'était plus vraiment Lara. Donc oui, ceux qui nous représentent ont du boulot à faire, mais un travail à la base doit encore être fait.
- Antithesis—
25.07.15 18:17
Oui je suis assez d'accord mais je me dis que dans le jeu en ligne tu peux toujours éteindre l'ordinateur changer de jeu ou de serveur ect.... le cadre apporte un peu de protection.
Alors que pas mal d'événements récents montrent que dans les communautés genre blogs et tout ça, les personnes sont carrément traquées et harcelées.
Avec même pas la possibilité de stopper le truc. Et avec des résultats gravissimes comme les suicides....
En gros tu peux éteindre l'ordinateur mais tu peux pas faire grand chose contre une armée de trolls qui te harcèlent sur les réseau sociaux les forums et la vie réelle.
Alors que pas mal d'événements récents montrent que dans les communautés genre blogs et tout ça, les personnes sont carrément traquées et harcelées.
Avec même pas la possibilité de stopper le truc. Et avec des résultats gravissimes comme les suicides....
En gros tu peux éteindre l'ordinateur mais tu peux pas faire grand chose contre une armée de trolls qui te harcèlent sur les réseau sociaux les forums et la vie réelle.
- GambaraBanni·e
25.07.15 18:21
Dans ton Deuxieme paragraphe antithesis tu parles de quoi au juste, tu aurais des exemples? Je suis pas trop ce genre d'actu...
- Antithesis—
25.07.15 18:32
Hélas oui j'en ai des tas....
Comme Anita sarkeesian qui a subi des pressions de ouf pour avoir écrit un blog sur le sexisme dans le gaming si j'me souviens bien.
Ou la créatrice de "depression quest" zoé quinn
Qui a vu sa vie littéralement détruite pour avoir créé un jeu sur la dépression.
Menaces de mort et autres harcèlements de folie , déballage de sa vie privée et calomnies.....au point qu'elle a dernièrement du déménager.
Y'a même un épisode qui est inspiré de son histoire dans "New York unité spéciale."
Pas exactement gaming mais dans le cyber y'a aussi l'ancienne CEO de reddit, Ellen Pao, qui a du quitter le poste a cause des harcèlements insultes et menaces....
Et y'a pas mal d'autres cas de ce genre. Je te dis juste ce qui me vient en tête comme ça.
Comme Anita sarkeesian qui a subi des pressions de ouf pour avoir écrit un blog sur le sexisme dans le gaming si j'me souviens bien.
Qui a vu sa vie littéralement détruite pour avoir créé un jeu sur la dépression.
Menaces de mort et autres harcèlements de folie , déballage de sa vie privée et calomnies.....au point qu'elle a dernièrement du déménager.
Y'a même un épisode qui est inspiré de son histoire dans "New York unité spéciale."
Pas exactement gaming mais dans le cyber y'a aussi l'ancienne CEO de reddit, Ellen Pao, qui a du quitter le poste a cause des harcèlements insultes et menaces....
Et y'a pas mal d'autres cas de ce genre. Je te dis juste ce qui me vient en tête comme ça.
- IridaceaAncien⋅ne
25.07.15 18:43
Plus précisément, on (i.e. son ex a pondu un post sur Reddit) l'a accusé d'avoir eu beaucoup d'attention pour son jeu Depression Quest parce qu'elle sortait à l'époque avec un journaliste JV qui aurait publié des revues favorables. Ce qui s'est avéré faux, mais elle s'est fait démonté par le Gamergate.Antithesis a écrit:
- GambaraBanni·e
25.07.15 20:42
Merci d'avoir développé antithesis, j'irai voir ça, je connais mal ce phénomène...
- Antithesis—
25.07.15 20:50
Hum ..... Perso c'est une des nombreuses choses qui me foutent le cafard donc accroche toi quand même....
Y'a une connections entre gamergate, fachosphere et manosphere, bref , a peu près le pire de l'humanité.
Y'a une connections entre gamergate, fachosphere et manosphere, bref , a peu près le pire de l'humanité.
- InvitéInvité
13.08.15 22:22
Yo, pour celleux qui connaissent la série Noob, j'ai appris hier que l'acteur incarnant Arthêon le Guerrier s'est rendu complice a postériori d'un raid massif contre une streameuse sur Twitch. Le damoiseau se défend évidemment de toute responsabilité si ses fans décident de retenter un raid, puisqu'en plus c'est de la faute à cette (elle montre ses seins, elle gagne de la thune, son stream est naze ect). Maletears, toutes les femmes sont des salopes sauf celles qui se "respectent", misogyne, Gamergate Inside ect... Il dénonce les "attention whore" mais, naaaaaan, il n'est pas machiste ! Tention !
Une contacte FB qui a tenté d'ouvrir la discussion et voici ce qu'elle récolte de la part d'un fan du mec. Je mets en spoiler, et je ne sais pas comment catégoriser ce qu'il a dit, en gros, il l'a menace d’agression physique potentiellement létale, ou de mort, je sais pas trop.
Je vous invite donc joyeusement à intervenir sur mon FB, si vous avez un compte.
https://www.facebook.com/ArtheonFacebook?fref=ts
Une contacte FB qui a tenté d'ouvrir la discussion et voici ce qu'elle récolte de la part d'un fan du mec. Je mets en spoiler, et je ne sais pas comment catégoriser ce qu'il a dit, en gros, il l'a menace d’agression physique potentiellement létale, ou de mort, je sais pas trop.
- Spoiler:
Je vous invite donc joyeusement à intervenir sur mon FB, si vous avez un compte.
https://www.facebook.com/ArtheonFacebook?fref=ts
- IridaceaAncien⋅ne
13.08.15 22:47
Mais sur son Facebook, ledit Arthêon, il sort des biteries à la pelle.
Je copie quelques statuts récents :
Je passe l'homophobie ordinaire (« pas un truc de PD ») et autres divisions entre les bonnes gameuses et les fake geek girls à gros nichons.
Je copie quelques statuts récents :
- Transphobie lolilol:
- Mais finalement, Remilia c'est un mec, une fille ou un trans ?#Vraiequestion
- Les justifications sur ce qu'évoque @Drärk (slut-shaming):
- BON, puisque ça a semble-t-il fait couler un peu d'encre et pour prouver une énième fois que je ne suis pas qu'un putain de bourricot machiste, misogyne et beauf (encore que ... ), je vais me permettre de revenir sur les post "WHORE" d'hier soir !
Dans un premier temps, je suis navré si le sens premier de mes propos a pu être déformé, à aucun moment je n'ai incité à la haine, à pourrir son stream ou autre, je n'ai fais que m’ébahir tristement face à un phénomène encore plus triste, ce qu'on appellera par une appellation qui n'est pas de mon cru ... les "ATTENTION WHORE" ou pour les moins familiers du milieu, des filles en recherche extrême d'attention, de fame et potentiellement d'argent.
J'vais pas leur jeter la pierre, moi le premier j'aime bien ça aussi ! (Même si je ne montre pas mes gros boobs, ni mes énormes baloches, à tort peut-etre ), en revanche je part d'un postulat simple c'est que tout ceci se mérite ne serait-ce qu'un minimum. J'entends par là et dans le cas précis par la diffusion de contenu plus ou moins agréable et accrocheur, que ce soit par son "flow" ou son skill, la sympathie qui en ressort ou je ne sais quoi encore d'alchimique.
Le principal reproche fait à ces jeunes femmes (parce que oui on va pas se mentir c'est 90% féminin qui se fait taper dessus), c'est de prendre les gens pour des imbéciles finis. De passer outre les règles concernant le "cleavages" instauré par Twitch, mais là vous allez me dire: "C'est pas sa faute, elle a des seins énormes !", ce a quoi je répondrai: "Moi aussi c'est par pour autant que je vous les fout sous l'nez !". C'est quand même plus sympa quand vous matez un jeu de pouvoir VOIR le jeu et pas qu'un POV CAM sur d'énormes seins ... soyeux ..., laiteux ... Emoticón heart BREF vous m'avez compris !
De prendre ouvertement les gens pour des imbéciles en simulant un comportement proche de l'asile psychiatrique et ce pendant X heures alors qu'elle est censé "être au bord de la crise" en acceptant bien entendu tous les dons l'insultant et donc alimentant son malaise, vous voyez l’ambiguïté du truc ou c'est moi qui vois le mal partout ? C'comme manger des cacahuètes tout en sachant que vous y êtes allergique et que ça va vous conduire à une mort certaines, le tout pendant des heures.
Et surtout pour finir, de nuire entièrement à la vrai "COMMUNAUTÉ GAMEUSE/STREAMEUSE" (Je pourrai prendre en exemple ma compagne qui stream depuis peu et s'en prend des "sales putes/"montres tes boobs" régulièrement dans la tronche, t'façon elle en a pas, qu'y sont cons !). Ainsi que plein d'autres cas de figures de jeunes femmes compétentes, passionnées et surtout bien sous tout rapport qui essaient juste (ELLES) de passer un bon moment autour de leur passion et de leur communauté.
Et pour en re-re finir, mesdemoiselles, mesdames, bref le terme que vous voulez, sachez que je n'ai rien, mais absolument rien contre vous, bien au contraire, j'ai beau m'amuser de ce côté gros beauf, misogyne pour faire rire un peu. J'ai 27 piges dans pas si longtemps, je sais que vous avez des soucis, nous aussi, surtout à cette époque qui se veut troubler, et pivot d'une nouvelle mouvance égalitaire. En revanche il faut aussi comprendre que d'une part on ne prend pas tout au sérieux dans le cadre d'un stream ou on s'amuse en disant des énormités qui sont là et seront là je pense encore là dans X dizaines d'années parce qu'ainsi va la vie et qu'il faut réussir à passer outre le 1er degrés et s'en amuser. (J'vous passe toutes les blagues sur les gros/roux etc :p)
Une fois de plus, je suis sincèrement navré si vous avez pu y voir une quelconque incitation à nuire à cette/ces jeunes femmes, en revanche je ne peux pas passer sous silence un phénomène qui prend de l'ampleur. Moi le premier je ne l'ai pas insulté, j'ai regardé, constaté, reporté. Point.
Pavé Caesar toussa toussa, bisou barbu !
PS: Bien sûr que je condamnes les débordements et la pluie d'insulte qu'elle s'est prit sur la gueule, en revanche, si elle n'en voulait pas, j'ai déjà donné la solution plus haut Emoticón smile
PPS: Je le redis, mes propos n'engagent que moi et n'a rien à voir avec Noob, Olydri ou un quelconque produit/activitée connexe dont je peux faire parti.
Je passe l'homophobie ordinaire (« pas un truc de PD ») et autres divisions entre les bonnes gameuses et les fake geek girls à gros nichons.
- InvitéInvité
14.08.15 0:41
Oui j'ai vu les posts dont tu parles par la suite, j'ai cru que l'acteur jouant OmegaZell le dénonçait mais finalement je sais pas si c'est ironique ><
- michekhenAncien⋅ne
12.04.16 10:55
bon, je ne suis pas une joueuse mais je suis tombée sur ça et je me disais qu'il fallait que je le publie ici:)
http://motherboard.vice.com/fr/read/des-joueurs-petent-un-cable-parce-quun-jeu-les-force-a-incarner-une-femme?trk_source=recommended
http://motherboard.vice.com/fr/read/des-joueurs-petent-un-cable-parce-quun-jeu-les-force-a-incarner-une-femme?trk_source=recommended
- shunAncien⋅ne
14.04.16 20:06
Petite vidéos sur la place des femmes dans l'univers du jeu vidéo, avec l'interview de femmes dans ce milieu (joueuses, infographistes etc ...) https://www.youtube.com/watch?v=BLK9_0q8AwA
- shunAncien⋅ne
15.04.16 14:18
Une chaine youtube faites par des femmes gameuses pour analyser les rapports aux jeux vidéos : ça s'appelle " ça cartouche " et c'est
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4