Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Jeux videos, univers geek et sexisme

+17
Zuul
takamine
Antithesis
Yggdrasil
Administratrice
Araignée
Pantoufle
prince2phore
Césarion
Miroir-rioriM
Omniia
Haester
Tilleul
Anathème
Arrakis
Poussin Machin
Claire G.
21 participants
Anathème
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Jeux videos, univers geek et sexisme - Page 4 Empty Re: Jeux videos, univers geek et sexisme

25.07.15 17:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Antithesis a écrit:Je crois que c'est surtout dans la première sphère que les choses sont graves.

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Bien-sûr, les sites pro' ou populaires ont de l'importance, mais notre priorité devrait être de créer des milieux safes dans nos communautés. De ce que l'on sait, un joueur sur deux est une joueuse pourtant la place qui leur est laissée au sein des communautés de joueurs est faible. Pourquoi ? Car beaucoup de la représentation de la joueuse est très insultante, que ça passe par l'idée des "jeux pour femmes" moins importants ou par des clichés comme celui de la "fake geek girl".

Une femme doit vraiment faire beaucoup pour gagner en crédibilité en tant que joueuse. Tant que nous ne serons pas capables d'assurer des communautés agréables pour homme et femme, je pense que nous serons en face d'un échec dans la construction de notre culture. C'est d'autant moins excusable que les joueurs sont souvent jeunes ( Souvent moins de la 40 ene. ) et pourtant, nous reproduisons toutes les erreurs des autres médias.

Nous avons le mérite de développer une culture assez populaire, mais elle est très hétéro centrée, sexiste et concentrée sur les blancs, nous avons la possibilité de demander des choses différentes, mais au lieu de cela, on s'enterre dans nos petites habitudes, voir même, en étant très réactionnaire.

Lors du dernier E3, j'étais sur un chat lors de la présentation du prochain Tomb Raider, on y voyait Lara dans un milieu de montagne enneigé. Les premiers commentaires que j'ai lu parlaient du fait qu'à cause des féministes, Lara n'était pas en short, que ce n'était plus vraiment Lara. Donc oui, ceux qui nous représentent ont du boulot à faire, mais un travail à la base doit encore être fait.
Antithesis

—

Jeux videos, univers geek et sexisme - Page 4 Empty Re: Jeux videos, univers geek et sexisme

25.07.15 18:17
Oui je suis assez d'accord mais je me dis que dans le jeu en ligne tu peux toujours éteindre l'ordinateur changer de jeu ou de serveur ect.... le cadre apporte un peu de protection.

Alors que pas mal d'événements récents montrent que dans les communautés genre blogs et tout ça, les personnes sont carrément traquées et harcelées.
Avec même pas la possibilité de stopper le truc. Et avec des résultats gravissimes comme les suicides....

En gros tu peux éteindre l'ordinateur mais tu peux pas faire grand chose contre une armée de trolls qui te harcèlent sur les réseau sociaux les forums et la vie réelle.

Gambara
Banni·e

25.07.15 18:21
Dans ton Deuxieme paragraphe antithesis tu parles de quoi au juste, tu aurais des exemples? Je suis pas trop ce genre d'actu...
Antithesis

—

25.07.15 18:32
Hélas oui j'en ai des tas....

Comme Anita sarkeesian qui a subi des pressions de ouf pour avoir écrit un blog sur le sexisme dans le gaming si j'me souviens bien.

Ou la créatrice de "depression quest" zoé quinn

Qui a vu sa vie littéralement détruite pour avoir créé un jeu sur la dépression.
Menaces de mort et autres harcèlements de folie , déballage de sa vie privée et calomnies.....au point qu'elle a dernièrement du déménager.

Y'a même un épisode qui est inspiré de son histoire dans "New York unité spéciale."

Pas exactement gaming mais dans le cyber y'a aussi l'ancienne CEO de reddit, Ellen Pao, qui a du quitter le poste a cause des harcèlements insultes et menaces....

Et y'a pas mal d'autres cas de ce genre. Je te dis juste ce qui me vient en tête comme ça.
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.07.15 18:43
Antithesis a écrit:
Ou la créatrice  de "depression quest" zoé quinn

Qui a vu sa vie littéralement détruite pour avoir créé un jeu sur la dépression.
Menaces de mort et autres harcèlements de folie , déballage de sa vie privée et calomnies.....au point qu'elle a dernièrement du déménager.
Plus précisément, on (i.e. son ex a pondu un post sur Reddit) l'a accusé d'avoir eu beaucoup d'attention pour son jeu Depression Quest parce qu'elle sortait à l'époque avec un journaliste JV qui aurait publié des revues favorables. Ce qui s'est avéré faux, mais elle s'est fait démonté par le Gamergate.
Gambara
Banni·e

25.07.15 20:42
Merci d'avoir développé antithesis, j'irai voir ça, je connais mal ce phénomène...
Antithesis

—

25.07.15 20:50
Hum ..... Perso c'est une des nombreuses choses qui me foutent le cafard donc accroche toi quand même....

Y'a une connections entre gamergate, fachosphere et manosphere, bref , a peu près le pire de l'humanité.
Anonymous
Invité
Invité

13.08.15 22:22
Yo, pour celleux qui connaissent la série Noob, j'ai appris hier que l'acteur incarnant Arthêon le Guerrier s'est rendu complice a postériori d'un raid massif contre une streameuse sur Twitch. Le damoiseau se défend évidemment de toute responsabilité si ses fans décident de retenter un raid, puisqu'en plus c'est de la faute à cette (elle montre ses seins, elle gagne de la thune, son stream est naze ect). Maletears, toutes les femmes sont des salopes sauf celles qui se "respectent", misogyne, Gamergate Inside ect... Il dénonce les "attention whore" mais, naaaaaan, il n'est pas machiste ! Tention !

Une contacte FB qui a tenté d'ouvrir la discussion et voici ce qu'elle récolte de la part d'un fan du mec. Je mets en spoiler, et je ne sais pas comment catégoriser ce qu'il a dit, en gros, il l'a menace d’agression physique potentiellement létale, ou de mort, je sais pas trop.
Spoiler:
J'ai caché le nom de la contacte, en revanche celui du bitard, je ne vois aucune raison de lui faire cette fleur.

Je vous invite donc joyeusement à intervenir sur mon FB, si vous avez un compte.
https://www.facebook.com/ArtheonFacebook?fref=ts
Iridacea
Iridacea
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.08.15 22:47
Mais sur son Facebook, ledit Arthêon, il sort des biteries à la pelle. Shocked

Je copie quelques statuts récents :

Transphobie lolilol:

Les justifications sur ce qu'évoque @Drärk (slut-shaming):

Je passe l'homophobie ordinaire (« pas un truc de PD ») et autres divisions entre les bonnes gameuses et les fake geek girls à gros nichons.

Dernière édition par Iridacea le 14.08.15 0:41, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
Anonymous
Invité
Invité

14.08.15 0:41
Oui j'ai vu les posts dont tu parles par la suite, j'ai cru que l'acteur jouant OmegaZell le dénonçait mais finalement je sais pas si c'est ironique ><
michekhen
michekhen
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

12.04.16 10:55
bon, je ne suis pas une joueuse mais je suis tombée sur ça et je me disais qu'il fallait que je le publie ici:)
http://motherboard.vice.com/fr/read/des-joueurs-petent-un-cable-parce-quun-jeu-les-force-a-incarner-une-femme?trk_source=recommended
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

14.04.16 20:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Petite vidéos sur la place des femmes dans l'univers du jeu vidéo, avec l'interview de femmes dans ce milieu (joueuses, infographistes etc ...) https://www.youtube.com/watch?v=BLK9_0q8AwA
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

15.04.16 14:18
Une chaine youtube faites par des femmes gameuses pour analyser les rapports aux jeux vidéos : ça s'appelle " ça cartouche " et c'est