- InvitéInvité
Repassage des seins
25.01.15 14:10
Je n'ai pas trouvé de sujet là dessus (peut-être parce que ça ne concerne pas la France ?).
Si vous voulez aider à lancer un documentaire sur la question [TW : choquant] : http://www.kisskissbankbank.com/ces-filles-aux-seins-repasses-2
Si vous voulez aider à lancer un documentaire sur la question [TW : choquant] : http://www.kisskissbankbank.com/ces-filles-aux-seins-repasses-2
- InvitéInvité
Re: Repassage des seins
25.01.15 14:43
Je me demande si cela n'a pas été mentionné dans un topic tout de même, en tout cas j'ai mémoire d'en avoir déjà parlé, mais peut-être pas sur le forum.
Dans la série barbarie, on peut trouver les "vagins préparés", et je ne peux pas vous proposer de sources ni ouvrir un topic parce que si à une époque j'ai pu lire à ce sujet, je crains que ce ne soit plus possible pour moi aujourd'hui...
Dans la série barbarie, on peut trouver les "vagins préparés", et je ne peux pas vous proposer de sources ni ouvrir un topic parce que si à une époque j'ai pu lire à ce sujet, je crains que ce ne soit plus possible pour moi aujourd'hui...
- InvitéInvité
25.01.15 22:07
Quelle horreur !
J'ai pas mal de connaissances originaires du Cameroun, aucune ne m'a parlé de cette pratique barbare.
J'ai pas mal de connaissances originaires du Cameroun, aucune ne m'a parlé de cette pratique barbare.
- InvitéInvité
26.01.15 15:14
De ce que j'ai pu lire à ce sujet, ce n'est pas pour les protéger des hommes, pas plus que les pieds bandés ne protégeaient les chinoises.
Non je le vois clairement comme une méthode barbare introduite par une volonté masculine (quelle femme libre voudrait s'infliger une telle torture ?) de contrôler les corps des femmes et de leur faire croire que c'est pour leur sécurité, que c'est inhérent à leur condition féminine.
Non je le vois clairement comme une méthode barbare introduite par une volonté masculine (quelle femme libre voudrait s'infliger une telle torture ?) de contrôler les corps des femmes et de leur faire croire que c'est pour leur sécurité, que c'est inhérent à leur condition féminine.
26.01.15 22:50
J'avais vu un mini reportage là dessus il y a déjà longtemps, j'étais horrifiée. Et on parlait bien d'une volonté de contrôle du corps des femmes par les hommes.
- InvitéInvité
31.01.15 16:42
Nurja a écrit:Quelle horreur !
Au pif, parce que ce serait en milieu rural (?)...
- InvitéInvité
31.01.15 19:03
Mes connaissances camerounaises ne viennent pas toutes des villes...
- InvitéInvité
01.02.15 3:15
Perso j'en ai entendu parlé il y a des années sur le net et je ne connais personne venant du Cameroun. En fait, je pensais même que c'était connu chez les féministes en général.
- InvitéInvité
01.02.15 7:53
J'avoue éprouver de la méfiance quand je n'entends parler de quelque chose que via le net.
- Léo-LébasBanni·e
01.02.15 10:10
La première fois que j'ai entendu parlé du "repassage des seins", c'était lors d'un reportage télé...
Et bien sûr, les femmes qui en parlaient, étaient celles qui s'opposaient à cette tradition.
Les Africains en général ne parlent pas tellement de leurs coutumes avec les toubabs... surtout lorsque cela touche aux sujets tabous : le sexe, notamment.
Il faut dire que même entre eux, les Africains ne parlent pas des sujets tabous ; bon, faut dire que c'est un peu le principe d'un sujet tabou.
Et bien sûr, les femmes qui en parlaient, étaient celles qui s'opposaient à cette tradition.
Les Africains en général ne parlent pas tellement de leurs coutumes avec les toubabs... surtout lorsque cela touche aux sujets tabous : le sexe, notamment.
Il faut dire que même entre eux, les Africains ne parlent pas des sujets tabous ; bon, faut dire que c'est un peu le principe d'un sujet tabou.
- InvitéInvité
01.02.15 11:44
Tu veux dire que sur tout le continent Africain, on ne parle jamais des tabous ?
- InvitéInvité
01.02.15 12:26
Drärk a écrit:Tu veux dire que sur tout le continent Africain, on ne parle jamais des tabous ?
Si on n'en parlait, ce ne serait plus un tabou, non?
Cela dit, il y a un paquet de tabou en Europe aussi.
- InvitéInvité
01.02.15 15:07
Ma question était maladroite, en fait c'est parce que Léo parlait des Africains, donc de toutes les personnes vivant sur ce continent et je trouve que ça fait beaucoup ^^
- Léo-LébasBanni·e
02.02.15 0:25
Drärk a écrit:Ma question était maladroite, en fait c'est parce que Léo parlait des Africains, donc de toutes les personnes vivant sur ce continent et je trouve que ça fait beaucoup ^^
Ma formulation est maladroite, j'en conviens. Il y a des tabous chez tout le monde, en Europe, en Asie, en Amérique.
Par contre, j'ai bien dit "les Africains en général"... et j'ai également parlé des Africain(e)s qui ne demandent qu'à dénoncer les tabous :
Léo-Lébas a écrit:Et bien sûr, les femmes qui en parlaient, étaient celles qui s'opposaient à cette tradition.
Et j'aurais dû évoquer plus précisément que parmi les Africains qui ne parlent pas des sujets tabous, il y a ceux qui voudraient bien, mais qui renoncent (mais ça, ça fait parti des mécanismes du tabous, se taire pas parce qu'on adhère et qu'on veut maintenir une tradition, mais parce ça expose à différentes sortes de désagréments et de représailles).
- InvitéInvité
02.02.15 5:40
Oui et j'ai voulu souligné cela avec une petite pointe d'humour, et c'était pas méchant ou méprisant, je précise au cas où ^^
Vu qu'on parle généralement des Africains comme si l'Afrique était un pays ou une sorte de territoire vague et pas bien défini, du coup quand je lis "Africain-e-s" je sais jamais si c'est le réflexe de généralisation ou si on parle en effet au niveau continental.
Merci Erulelya
Vu qu'on parle généralement des Africains comme si l'Afrique était un pays ou une sorte de territoire vague et pas bien défini, du coup quand je lis "Africain-e-s" je sais jamais si c'est le réflexe de généralisation ou si on parle en effet au niveau continental.
Merci Erulelya
- Léo-LébasBanni·e
02.02.15 11:20
Drärk a écrit:du coup quand je lis "Africain-e-s" je sais jamais si c'est le réflexe de généralisation ou si on parle en effet au niveau continental.
Dans mon cas, je parlais bien à l'échelle continentale.
Ensuite, je dirais qu'en général, y'a un manque de vocabulaire pour parler d'une partie précise de l'Afrique, quand c'est nécessaire (quand on veut parler d'un ensemble de pays s'entends qui partage un point commun quelconque)...
Et aussi, ce qui fait que le Sénégalais ou le Malien qui va s'énerver lui-même parce qu'on a dit "l'Afrique" sans être précis, va dire lui même une heure après : en Afrique (sans préciser).
Certains Africains auraient-ils choppé notre tique de langage ? ou sont-ils eux-mêmes mal à l'aise pour définir les choses ?
Sachant que le découpage des frontières ne corresponds pas toujours à la répartition géographique des ethnies ou des clans, ou des cultures liées ou alliées !
- InvitéInvité
02.02.15 16:50
Je n'ai jamais remarqué chez aucune de mes connaissances du continent africain une personne qui à la fois s'énervait parce que quelqu'un avait dit "en Afrique" puis utiliser elle-même ces mots.Et aussi, ce qui fait que le Sénégalais ou le Malien qui va s'énerver lui-même parce qu'on a dit "l'Afrique" sans être précis, va dire lui même une heure après : en Afrique (sans préciser).
Bien plus souvent, c'est "chez les Bamilekes", chez les "Doualas", "en Afrique de l'ouest", "au nord du Togo", etc.
Par contre, il est possible que face à une personne pour qui les différentes propositions que j'ai données n'évoquent rien, elles ne soient pas utilisées?
- Léo-LébasBanni·e
02.02.15 17:50
Nurja a écrit:Bien plus souvent, c'est "chez les Bamilekes", chez les "Doualas", "en Afrique de l'ouest", "au nord du Togo", etc.
Par contre, il est possible que face à une personne pour qui les différentes propositions que j'ai données n'évoquent rien, elles ne soient pas utilisées ?
Je pense que cela joue, en effet, si l'interlocuteur n'y connait rien... et n'a aucune idée de ce que peut être le Fuuta Tooro, le Fouta Djallon, le Tonkolili, ou le Faranah ; ça doit pas aider.
A cela s'ajoute le niveau d'instruction de l'Africain qui s'explique, et le fait que la nomenclature utilisée par un universitaire européen et par les locaux africains ne sera pas nécessairement la même !
- InvitéInvité
02.02.15 17:56
Niveau très différent d'une personne à l'autre. Et souvent, ceux qui viennent en Europe ont eu l'occasion de faire des études.le niveau d'instruction de l'Africain qui s'explique
Parmi la majorité des personnes doctorantes (ou qui ont fait un doctorat) que je connais, il y a une majorité de personnes issues du continent africain.
- Léo-LébasBanni·e
02.02.15 18:05
Nurja a écrit:Niveau très différent d'une personne à l'autre. Et souvent, ceux qui viennent en Europe ont eu l'occasion de faire des études.le niveau d'instruction de l'Africain qui s'explique
Parmi la majorité des personnes doctorantes (ou qui ont fait un doctorat) que je connais, il y a une majorité de personnes issues du continent africain.
Dire que "cela dépends du niveau d'instruction", c'est juste dire que ça dépends du niveau d'instruction ! qui ne veut pas dire que les Africains sont tous des idiots.
Il n'y a pas que des doctorants en France (moi le premier), et il n'y a pas que des doctorants en Afrique, ou en Asie ! à une autre époque, j'aurais dit dommage, mais je sais maintenant qu'on peut avoir un bagage universitaire remarquable et que ça n'empêche pas d'être raciste ou sexiste (voir les deux).
Mais à une autre époque, je croyais que l'instruction rendait plus tolérant, plus mieux, quoi.
Léo-Lébas a écrit:A cela s'ajoute le niveau d'instruction de l'Africain qui s'explique, et le fait que la nomenclature utilisée par un universitaire européen et par les locaux africains ne sera pas nécessairement la même !
Quand je parle d'universitaire européen, c'est parce que c'est à leur niveau que va se décider comment les Européens vont devoir nommer telle ou telle région n'importe où dans le monde.
- AraignéeAncien⋅ne
02.02.15 18:32
Léo-Lébas a écrit:je sais maintenant qu'on peut avoir un bagage universitaire remarquable et que ça n'empêche pas d'être raciste ou sexiste (voire les deux).
Et vice-versa : on peut ne pas avoir fait d'études et s'être déconstruit-e, avoir des connaissances, etc. Je connais des analphabètes (faute d'avoir été à l'école, même élémentaire) qui parlent couramment une dizaine de langues...
(Une "tique de langage", c'est un parasite qui s'accroche à la peau mais au lieu de sucer le sang, suce le langage de son hôte ?)