- InvitéInvité
Sexisme (et racisme) dans le Hi-Ha
15.02.15 11:32
J'ai découvert le jeu du "Hi-Ha" via un autre collègue (voir ici ou ici notamment).
Certains gestes me dérangent (sexisme, racisme).
Notamment le "James Bond" que mon collègue a utilisé en classe. Je me demande si je laisse tomber ou si je lui fais la remarque et comment.
Je sais que ce n'est pas un geste que j'expliquerai à mes élèves.
Vous en pensez quoi?
Que faire ?
Certains gestes me dérangent (sexisme, racisme).
Notamment le "James Bond" que mon collègue a utilisé en classe. Je me demande si je laisse tomber ou si je lui fais la remarque et comment.
Je sais que ce n'est pas un geste que j'expliquerai à mes élèves.
Vous en pensez quoi?
Que faire ?
- InvitéInvité
Re: Sexisme (et racisme) dans le Hi-Ha
15.02.15 15:33
Lors du cours, il n'a présenté que James Bond qui pose souci.
Je viens de voir un ami et de discuter notamment de cela. J'ai décidé que j'allais mettre les règles sur papier sans mettre les variantes qui me posent problème et de lui dire que si on rejoue une prochaine fois, il y a certaines variantes dont je préfère me passer vu que ce n'est pas cohérent avec ce que j'essaie de transmettre dans mon cours.
Merci Antisexisme.
edit : je vais aussi me passer de la variante "Prosper youplaboum" qui est en fait une chanson ode au proxénétisme (je viens de le découvrir et suis heureuse d'être aller vérifier). Ce n'est pas une variante qui était proposée par mon collègue.
Je viens de voir un ami et de discuter notamment de cela. J'ai décidé que j'allais mettre les règles sur papier sans mettre les variantes qui me posent problème et de lui dire que si on rejoue une prochaine fois, il y a certaines variantes dont je préfère me passer vu que ce n'est pas cohérent avec ce que j'essaie de transmettre dans mon cours.
Merci Antisexisme.
edit : je vais aussi me passer de la variante "Prosper youplaboum" qui est en fait une chanson ode au proxénétisme (je viens de le découvrir et suis heureuse d'être aller vérifier). Ce n'est pas une variante qui était proposée par mon collègue.
- InvitéInvité
15.02.15 15:53
Oo pour moi Prosper c'était une histoire de pain d'épices ...
- InvitéInvité
15.02.15 15:58
Je pense qu'il y a plusieurs histoires. Notamment la chanson de Maurice Chevalier qui est
Je viens d'aller voir la pub qui est pas mal sexiste aussi (mais "moins méchamment"). Et puis, je ne veux pas non plus faire de pub donc... je ne prends pas cette variante-là
Je viens d'aller voir la pub qui est pas mal sexiste aussi (mais "moins méchamment"). Et puis, je ne veux pas non plus faire de pub donc... je ne prends pas cette variante-là
- InvitéInvité
15.02.15 16:29
Je voudrais trouver un héros et une héroïne pour proposer deux autres variantes avec lesquelles je me sens à l'aise (Peter Pan ne passe pas la rampe non plus).
Que pensez-vous de Kirikou et d'Alice au pays des merveilles?
edit : Ou Bugs Bunny ?
edit2 : j'ai transformé le honky tonk par le téléphone.
Je voudrais votre avis sur cette variante (existante):
Je la trouve amusante. En même temps, je crains que certains enfants (croyants) ne soient blessés, vous en pensez quoi ?
Je peux imaginer une variante avec les 3 singes (pas voir, pas entendre, pas dire)...
une version Fifi Brindacier ?
Que pensez-vous de Kirikou et d'Alice au pays des merveilles?
edit : Ou Bugs Bunny ?
edit2 : j'ai transformé le honky tonk par le téléphone.
Je voudrais votre avis sur cette variante (existante):
Le "Vade Retro"
Ce mouvement a plusieurs phases :
1. Le joueur tend les bras devant lui en mettant les index en croix. Il dit : "Vade Retro !".
2. Le joueur suivant (par rapport au sens du jeu) met les mains de chaque côté de sa tête en pointant les index en l'air (mimant des cornes). Il dit : "Sa...".
3. Le joueur suivant fait le même mouvement des cornes en disant "...ta...".
4. Le joueur suivant fait encore ce même mouvement des cornes en disant "...nas !".
5. Le 2ème joueur (celui qui a dit "...ta...") donne à voix haute le nom d'un joueur de la manche. Les joueurs du Vade Retro doivent garder leur position.
6. Le joueur appelé doit dire : "Je brûle !" dans la position neutre. Les joueurs du Vade Retro peuvent alors relâcher leur position. Le joueur appelé prend et doit donc enchaîner avec le mouvement de son choix.
Je la trouve amusante. En même temps, je crains que certains enfants (croyants) ne soient blessés, vous en pensez quoi ?
Je peux imaginer une variante avec les 3 singes (pas voir, pas entendre, pas dire)...
une version Fifi Brindacier ?