Parallèle racisme/sexisme
+21
Griselda
1977
Tilleul
Iridacea
Bayonetta
Moni
zamenoa
Carol
Untraitre
LenaLou
Ciel
Usagi
Kiskeya
Claire G.
Omniia
once
Hopey
Arrakis
ko
Jezebel
Nom-Nom
25 participants
- Nom-Nom—
Parallèle racisme/sexisme
28.11.13 20:46
Voilà. J'ouvre ce sujet car il m'arrive, dès que quelqu'un fait une allusion sexiste, d'imaginer l'action s'il s'agissait d'une allusion raciste. De même, dans la vie quotidienne, pour les toilettes séparées selon les sexes par exemple, je ne peut pas m'empêcher de faire le lien avec la période historique durant laquelle, aux Etats-Unis, les toilettes étaient séparées en fonction de la couleur de peau.
De plus, j'ai remarqué (pardon, TOUT LE MONDE a remarqué) que le sexisme est laaa(infinité de "a")rgement plus toléré que le racisme.
On me traitera d'extrémiste, mais ce que je cherche à savoir, c'est si certain-e-s d'entre vous perçoivent un peu le sexisme de la même manière que le racisme.
Dites-moi si je me suis mal fait comprendre quelque part (c'est vrai que mon texte n'est pas facile à comprendre en même temps).
De plus, j'ai remarqué (pardon, TOUT LE MONDE a remarqué) que le sexisme est laaa(infinité de "a")rgement plus toléré que le racisme.
On me traitera d'extrémiste, mais ce que je cherche à savoir, c'est si certain-e-s d'entre vous perçoivent un peu le sexisme de la même manière que le racisme.
Dites-moi si je me suis mal fait comprendre quelque part (c'est vrai que mon texte n'est pas facile à comprendre en même temps).
- InvitéInvité
Re: Parallèle racisme/sexisme
28.11.13 20:50
y'a que ça que j'ai pas pigé. qui c'est "on"?On me traitera d'extrémiste
- Nom-Nom—
28.11.13 21:01
Je sais pas. Je dis ça au cas où.
Je ne soupçonne aucun-e membre du forum d'adhérer au racisme, mais la façon dont j'en parle est un peu louche (j'ai moi-même trouvé mon post assez incohérent), et donc certaines personnes risqueraient de trouver certains exemples un peu extrêmes (cf : la comparaison entre les toilettes femmes/hommmes et blancs/noirs).
Je ne soupçonne aucun-e membre du forum d'adhérer au racisme, mais la façon dont j'en parle est un peu louche (j'ai moi-même trouvé mon post assez incohérent), et donc certaines personnes risqueraient de trouver certains exemples un peu extrêmes (cf : la comparaison entre les toilettes femmes/hommmes et blancs/noirs).
- JezebelAncien⋅ne
28.11.13 21:05
En fait je suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir. ^^
Est-ce qu'il y a des parallèles? Ouin je pense que tous les systèmes d'oppressions se ressemblent. Je ne sais aps s'ils peuvent être tous considérés de la même manière en revanche et du coup, j'adhère pas trop à l'analogie avec les toilettes (sans pouvoir expliquer exactement pourquoi aprce que j'ai le cerveau en panne).
Est-ce qu'il y a des parallèles? Ouin je pense que tous les systèmes d'oppressions se ressemblent. Je ne sais aps s'ils peuvent être tous considérés de la même manière en revanche et du coup, j'adhère pas trop à l'analogie avec les toilettes (sans pouvoir expliquer exactement pourquoi aprce que j'ai le cerveau en panne).
- InvitéInvité
28.11.13 21:35
bon alors ma vision sur les points communs et différences racisme/sexisme:
pour moi le sexisme s'apparente bien plus au spécisme.
une personne raciste déteste, a peur, hait, méprise les personnes racisées. ça bien sûr ça peut être transposé au sexisme.
mais il y a une fracture majeure : c'est dans les désirs de la personne raciste/sexiste:
une personne raciste veut voir les personnes racisées le plus loin possible d'elle (à l’extrême elle veut leur mort).
une personne sexiste en revanche désire l'existence des femmes, car elles les utilisent pour son propre intérêt ; et c'est là où je fais le parallèle avec le spécisme.
d'ailleurs on a de nombreux points communs dans le discours sexiste/spéciste, à base de "j'aime les femmes/les animaux" par exemple.
le racisme selon moi est plus proche de l'homo/bi/transphobie que du sexisme.
concernant les toilettes : la division femmes/hommes n'est pas franchement une marque de sexisme selon moi, et vu la conjoncture actuelle je dirais que c'est très bien, sinon le nombre de viols mais surtout d'agressions et d'attouchements "au passage" dans ces endroits deviendrait délirant.
à la rigueur c'est une marque d'homo/bi/transphobie : la division se base sur des critères biologiques, et sur la pensée que le sexe opposé est forcément le seul type de partenaire sexuel potentiel. enfin je suppose que ça remonte bien sûr aussi quand même historiquement à la séparation générale hommes/femmes dans la société, et je pense que ça devait avoir des raisons religieuses/idéologiques à l'origine (corrigez-moi si je me trompe).
pour moi le sexisme s'apparente bien plus au spécisme.
une personne raciste déteste, a peur, hait, méprise les personnes racisées. ça bien sûr ça peut être transposé au sexisme.
mais il y a une fracture majeure : c'est dans les désirs de la personne raciste/sexiste:
une personne raciste veut voir les personnes racisées le plus loin possible d'elle (à l’extrême elle veut leur mort).
une personne sexiste en revanche désire l'existence des femmes, car elles les utilisent pour son propre intérêt ; et c'est là où je fais le parallèle avec le spécisme.
d'ailleurs on a de nombreux points communs dans le discours sexiste/spéciste, à base de "j'aime les femmes/les animaux" par exemple.
le racisme selon moi est plus proche de l'homo/bi/transphobie que du sexisme.
concernant les toilettes : la division femmes/hommes n'est pas franchement une marque de sexisme selon moi, et vu la conjoncture actuelle je dirais que c'est très bien, sinon le nombre de viols mais surtout d'agressions et d'attouchements "au passage" dans ces endroits deviendrait délirant.
à la rigueur c'est une marque d'homo/bi/transphobie : la division se base sur des critères biologiques, et sur la pensée que le sexe opposé est forcément le seul type de partenaire sexuel potentiel. enfin je suppose que ça remonte bien sûr aussi quand même historiquement à la séparation générale hommes/femmes dans la société, et je pense que ça devait avoir des raisons religieuses/idéologiques à l'origine (corrigez-moi si je me trompe).
- Nom-Nom—
28.11.13 22:29
@timer : C'est pas totalement faux quand tu parles du spécisme. Tu as peut-être raison aussi pour les toilettes, mais je garde mon point de vue malgré tout .
- koAncien⋅ne
29.11.13 12:05
Je n'en suis pas si sûre. J'avais lu Fanon qui parlait de cela pour les couples dits "mixtes"; des fois, ce sont aussi, entre autres, des motifs racistes qui peuvent expliquer une attirance sexuelle pour une personne racisée chez les blanc-he-s. Je suppose qu'il doit y avoir d'autres occurences de ce type de racisme dans d'autres situations.timer a écrit:une personne raciste veut voir les personnes racisées le plus loin possible d'elle (à l’extrême elle veut leur mort).
Par ailleurs, je trouve le parrallèle racisme sexisme souvent intéressant, mais d'une part, je ne pense pas DU TOUT que le sexisme soit mieux accepté que le racisme; souvent, quand on dit cela, c'est qu'on ne subit pas le racisme (c-a-d qu'on est pas racisé-e), c'est tout. D'autre part, des féministes intersectionelles ( Félix Boggio Éwanjé-Épée et Stella Magliani Belkacem, ainsi que des blackfeminists, mais je me souviens plus bien qui précisément ) ont aussi émis des critiques sur les limites de l'intérêt à faire ce type de parrallèle.
https://feminisme.1fr1.net/t1899-interet-et-limites-des-analogies-entre-systemes-de-domination?highlight=limites
- Arrakis—
29.11.13 12:25
Pour les toilettes, j'ajouterais que le parallèle ségrégation raciale/ségrégation sexiste ne serait pertinent que dans un contexte où les toilettes des femmes seraient systématiquement moins bien entretenues, "moins bien", que les toilettes des mecs.
En règle générale, je pense qu'il faut faire gaffe aux comparaisons, même si c'est souvent un moyen pertinent de pointer un problème. Si on tombe "à côté", qu'on compare des trucs trop différents côté mécanismes, degré de gravité, etc, ça peut être très problématique.
H.S. mixité toilettes : Ca reste une ségrégation à mes yeux, et je suis pour la mixité de genre dans les toilettes, pour diverses raisons (symbolique, permettre aux trans', intersexes et personnes qui ont une expression de genre "atypique" d'être tranquilles...)
Perso, j'utilise régulièrement les toilettes "des mecs", et à une exception près je n'ai eu que quelques regards interloqués. Par contre, on a tenté de me virer des toilettes des femmes assez souvent (verbalement, phrases du type : "les garçons c'est à côté"). En tant que cis', j'étais sûre de ne pas subir d'agression/harcèlement une fois le quiproquo résolu, mais si j'étais trans', j'aurais parfois flippé.
D'un autre côté, je vis pas à bisounours land, je sais qu'il y a des risques d'agression. Mais, sauf à situer les toilettes non mixtes dans des espaces eux-mêmes non mixtes, je sais pas trop si la non-mixité des toilettes a vraiment un impact sur la fréquence des agressions (d'hommes sur des femmes).
En règle générale, je pense qu'il faut faire gaffe aux comparaisons, même si c'est souvent un moyen pertinent de pointer un problème. Si on tombe "à côté", qu'on compare des trucs trop différents côté mécanismes, degré de gravité, etc, ça peut être très problématique.
H.S. mixité toilettes : Ca reste une ségrégation à mes yeux, et je suis pour la mixité de genre dans les toilettes, pour diverses raisons (symbolique, permettre aux trans', intersexes et personnes qui ont une expression de genre "atypique" d'être tranquilles...)
Perso, j'utilise régulièrement les toilettes "des mecs", et à une exception près je n'ai eu que quelques regards interloqués. Par contre, on a tenté de me virer des toilettes des femmes assez souvent (verbalement, phrases du type : "les garçons c'est à côté"). En tant que cis', j'étais sûre de ne pas subir d'agression/harcèlement une fois le quiproquo résolu, mais si j'étais trans', j'aurais parfois flippé.
D'un autre côté, je vis pas à bisounours land, je sais qu'il y a des risques d'agression. Mais, sauf à situer les toilettes non mixtes dans des espaces eux-mêmes non mixtes, je sais pas trop si la non-mixité des toilettes a vraiment un impact sur la fréquence des agressions (d'hommes sur des femmes).
- HopeyAncien⋅ne
06.01.14 4:48
avant tout bonne année!
et puis pour ce qui est du sujet, je suis assez d'accord avec ce commentaire :
je vais ptêt plutôt utiliser des exemples
hier, je discutais avec des copinEs, on parlait du fait que c'était vraiment lourd les blagues sexistes en soirée. Une pote disait que pour elle, des blagues ou réflexions sexistes pouvaient justifier de demander à la personne qui fait les "blagues" de s'en aller.
Une autre trouvait cette attitude moraliste, genre "si on peut plus dire des conneries".
Dans ce cas là, je trouve que l'analogie marchait bien : est ce que sincèrement on se sent à l'aise si un-e/des blanc-he-s passent la soirée à faire des blagues racistes (il s'agit de gens qui sont à gauche).
J'ai l'impression qu'il y a plus de tolérance à l'humour qui rabaisse ouvertement en fonction du sexe qu'en fonction de la couleur de peau ou l'origine (toujours dans les milieux de gauche).
Autre exemple, j'étais avec un mec il y a quelques années, qui vivait en banlieue dans la cité où il avait grandi et était étranger (grandi en france mais pas la nationalité). Il ne connaissait pas trop le féminisme à la base, mais il trouvait beaucoup de similitudes entre le sexisme que je subissais en tant que femme et le classisme et le racisme qu'il subissait.
Comment les femmes ou les prolos d'origine immigrée sont infantilisé-e-s, rabaissé-e-s, pas pris-e-s au sérieux, se sentent toujours coupable de quelquechose qu'elles-ils subissent, sont convaincu-e-s d'avoir tort même quand ils-elles ont raison...
Bon, disons que les dominations et leurs conséquences sur l'estime de soi (individuelle ou collective) marchent un peu toutes pareil.
Voila, j'ai souvent constaté que des amis mecs qui ne connaissent rien de rien au féminisme, comprennent assez bien les luttes des femmes juste parce que eux même ont l'expérience de l'oppression.
Après, je ne pense pas que le sexisme soit plus admis que le racisme. Peut-être que dans certains milieux les agressions racistes sont plus subtiles, mais pas moins présentes.
et puis pour ce qui est du sujet, je suis assez d'accord avec ce commentaire :
je trouve le parrallèle racisme sexisme souvent intéressant, mais d'une part, je ne pense pas DU TOUT que le sexisme soit mieux accepté que le racisme; souvent, quand on dit cela, c'est qu'on ne subit pas le racisme
je vais ptêt plutôt utiliser des exemples
hier, je discutais avec des copinEs, on parlait du fait que c'était vraiment lourd les blagues sexistes en soirée. Une pote disait que pour elle, des blagues ou réflexions sexistes pouvaient justifier de demander à la personne qui fait les "blagues" de s'en aller.
Une autre trouvait cette attitude moraliste, genre "si on peut plus dire des conneries".
Dans ce cas là, je trouve que l'analogie marchait bien : est ce que sincèrement on se sent à l'aise si un-e/des blanc-he-s passent la soirée à faire des blagues racistes (il s'agit de gens qui sont à gauche).
J'ai l'impression qu'il y a plus de tolérance à l'humour qui rabaisse ouvertement en fonction du sexe qu'en fonction de la couleur de peau ou l'origine (toujours dans les milieux de gauche).
Autre exemple, j'étais avec un mec il y a quelques années, qui vivait en banlieue dans la cité où il avait grandi et était étranger (grandi en france mais pas la nationalité). Il ne connaissait pas trop le féminisme à la base, mais il trouvait beaucoup de similitudes entre le sexisme que je subissais en tant que femme et le classisme et le racisme qu'il subissait.
Comment les femmes ou les prolos d'origine immigrée sont infantilisé-e-s, rabaissé-e-s, pas pris-e-s au sérieux, se sentent toujours coupable de quelquechose qu'elles-ils subissent, sont convaincu-e-s d'avoir tort même quand ils-elles ont raison...
Bon, disons que les dominations et leurs conséquences sur l'estime de soi (individuelle ou collective) marchent un peu toutes pareil.
Voila, j'ai souvent constaté que des amis mecs qui ne connaissent rien de rien au féminisme, comprennent assez bien les luttes des femmes juste parce que eux même ont l'expérience de l'oppression.
Après, je ne pense pas que le sexisme soit plus admis que le racisme. Peut-être que dans certains milieux les agressions racistes sont plus subtiles, mais pas moins présentes.
- onceAncien⋅ne
06.01.14 10:01
Personnellement je suis plutôt de cet avis.Une pote disait que pour elle, des blagues ou réflexions sexistes pouvaient justifier de demander à la personne qui fait les "blagues" de s'en aller.
Je joue parfois à un jeu en réseau muni d'un chat pour communiquer ; lorsque je host une partie -- je ne sais pas bien comment le traduire -- [édition, merci Ko ] lorsque j'héberge une partie, je pose généralement des ultimatums à ceux qui sont sexistes ou homophobes -- à base de "violer les ennemis" ou "il est gay", et c'est censé être drôle --, ou bien ils cessent sur le champ leurs remarques ou bien je les vire du jeu.
Malheureusement je ne peux pas le faire lorsque ce n'est pas moi l'hôte du jeu ; je ne peux au mieux dans ces cas-là qu'exprimer mon désaccord face à de tels propos -- et il y en a vraiment qui sont affreux sur ce plan-là, amalgame homosexualité/pédophilie et j'en passe.
Il est clair en tous les cas qu'en réseau ou IRL ce n'est pas le même problème -- ne serait-ce que parce qu'il est très facile de virer une personne d'un jeu, beaucoup plus dur à réaliser dans la réalité à mon avis, car la personne risque de vouloir lancer un débat en demandant pourquoi elle n'a pas le droit de dire ce qu'elle a dit, et cela risque bien d'être long, éventuellement désagréable -- "ces féministes, elles n'ont pas d'humour" -- voire justement se transformer en un débat "pourquoi les féministes sont à ce point coincées ?"
- OmniiaAncien⋅ne
06.01.14 10:27
- HS jeux:
- once a écrit:Je joue parfois à un jeu en réseau muni d'un chat pour communiquer ; lorsque je host une partie -- je ne sais pas bien comment le traduire --, je pose généralement des ultimatums à ceux qui sont sexistes ou homophobes -- à base de "violer les ennemis" ou "il est gay", et c'est censé être drôle --, ou bien ils cessent sur le champ leurs remarques ou bien je les vire du jeu.
Malheureusement je ne peux pas le faire lorsque ce n'est pas moi l'hôte du jeu ; je ne peux au mieux dans ces cas-là qu'exprimer mon désaccord face à de tels propos -- et il y en a vraiment qui sont affreux sur ce plan-là, amalgame homosexualité/pédophilie et j'en passe.
- onceAncien⋅ne
06.01.14 10:48
- HS JEUX:
mais ça arrive beaucoup moins qu'au début où je jouais parce que je précise dans la description de la room "No insult". Ça fonctionne plutôt bien (sauf pour les pseudos évidemment).
Je n'ai pas essayé avec "no insults" -- je n'y avais pas pensé en fait --, mais je doute cependant que le terme "viol" par exemple, dans "là tu vas te faire violer par les ennemies vu tes points de vie", soit considéré comme une insulte pour la majorité. Ce n'est d'ailleurs pas plus la plupart du temps qu'une occasion selon eux de faire un trait d'humour -- --, les insultes restent plutôt rares -- bien que corsées quand elles démarrent --, mais les allusions vulgaires et/ou sexistes/homophobes sont légion.
- OmniiaAncien⋅ne
06.01.14 10:51
- HS JEUX:
- Tu joues à quoi ?
- onceAncien⋅ne
06.01.14 11:18
- HS JEUX:
- C'est un RPG au tour par tour, open source si ma mémoire est bonne, au moins disponible pour Linux et Windows. Je précise tout de suite que cela n'a rien à voir avec la complexité de jeux comme WoW, pas en graphisme en tout cas, c'est plus stratégique qu'esthétique -- même si ce n'est quand même pas pong.
Il s'appelle Battle for Wesnoth, et prend typiquement son inspiration dans un univers à la Tolkien -- elfes, nains, humains, morts-vivants, orcs, entre autres. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
Et toi ?
- koAncien⋅ne
06.01.14 11:37
- hs jeu:
- je "host" ça serait pas traduisible par j'héberge?
- onceAncien⋅ne
06.01.14 11:44
- HS JEUX:
- Ah mais oui bien sûr ! Merci beaucoup Ko ! Je vais éditer mon post pour être compréhensible par toutes'n.
- OmniiaAncien⋅ne
06.01.14 12:02
- HS Jeux:
- @once : Ça a l'air très cool ! De mon côté je joue beaucoup à Age of Empires 2 en ce moment
- onceAncien⋅ne
06.01.14 12:20
- HS JEUX:
- J'ai regardé quelques captures d'écran d'Age of Empire, ça a l'air passionnant ! C'est thématique de la Rome/Grèce antique, etc, c'est ça ?
Il est payant, je suppose ?
- OmniiaAncien⋅ne
06.01.14 12:49
- HS JEUX:
- Oui ça se passe dans l'Antiquité et tu as le choix entre plein de civilisations. Tu commences à l'âge sombre et tu évolues pour passer différents âges (jusqu'à l'âge impérial).
Le jeu est payant en théorie oui (mais bon il est sorti dans les années 90, donc y a prescription non ? )
Je crois aussi qu'il y a une version HD qui est sorti récemment sous Linux (à vérifier).
Sinon si les civilisations t'intéressent y a aussi le jeu Civilization qui est plus complet au sens où tu ne dois pas seulement gérer la guerre mais aussi la diplomatie, la culture et le régime politique. De mon côté j'aime un peu moins vu que c'est du tour par tour.
- onceAncien⋅ne
06.01.14 13:16
- HS JEUX:
- Ça m'a vraiment l'air super !
De mon côté j'aime un peu moins vu que c'est du tour par tour.
- OmniiaAncien⋅ne
06.01.14 14:01
- HS JEUX:
- Je suis du même avis. Et Age of Empires est vraiment un jeu à jouer à plusieurs !
- Claire G.Ancien⋅ne
09.03.14 19:31
Sur la tolérance au racisme :
Je suis une femme trans blanche. Je vois de la transphobie tous les jours, parce que ça me fait mal. Je vois du sexisme très souvent, ça me fait mal aussi, mais un peu moins. Le racisme, je n'en suis presque jamais victime, je le vois parce que je fais l'effort de le chercher.
Et quand je me suis pris du racisme, du vrai de chez vrai, j'ai été complètement désarmée, je ne savais pas quoi répondre.
Mon psy est noir, et lors d'un séjour à l'hopital psy, une autre patiente m'a sorti "ah le dr machin, moi je ne lui fais pas confiance, je ne crois pas dans les gris-gris". Et là, vraiment j'ai senti ce qu'était le racisme, le poids de milliers d'années de domination culturelle blanche sur mes frêles épaules...
La haine que j'ai ressenti pour cette bonne femme était d'une intensité incroyable (j'ai vraiment eu envie de lui faire bouffer ses dents).
Et personne n'a moufté autour de moi, elle a dit ça devant tout le monde y compris des infirmières et d'autres patients.
Voilà pour l'impossibilité de tenir des propos racistes immondes. C'est pas plus impossible que de tenir des propos sexistes, ça passe tout aussi bien.
Je suis une femme trans blanche. Je vois de la transphobie tous les jours, parce que ça me fait mal. Je vois du sexisme très souvent, ça me fait mal aussi, mais un peu moins. Le racisme, je n'en suis presque jamais victime, je le vois parce que je fais l'effort de le chercher.
Et quand je me suis pris du racisme, du vrai de chez vrai, j'ai été complètement désarmée, je ne savais pas quoi répondre.
Mon psy est noir, et lors d'un séjour à l'hopital psy, une autre patiente m'a sorti "ah le dr machin, moi je ne lui fais pas confiance, je ne crois pas dans les gris-gris". Et là, vraiment j'ai senti ce qu'était le racisme, le poids de milliers d'années de domination culturelle blanche sur mes frêles épaules...
La haine que j'ai ressenti pour cette bonne femme était d'une intensité incroyable (j'ai vraiment eu envie de lui faire bouffer ses dents).
Et personne n'a moufté autour de moi, elle a dit ça devant tout le monde y compris des infirmières et d'autres patients.
Voilà pour l'impossibilité de tenir des propos racistes immondes. C'est pas plus impossible que de tenir des propos sexistes, ça passe tout aussi bien.
- Nom-Nom—
09.03.14 23:34
@carotte : C'est exactement ce que je voulais dire (par contre je suis nul pour introduire des topics, et mes exemples étaient bof bof ).
J'avais aussi peur que d'autres personnes (membres comme invités) pensent que je souhaitais un retour de la ségrégation raciale (en plus de la ségrégation sexuelle), alors qu'au contraire, je suis seulement pour la mixité .
@Claire G. :
J'avais aussi peur que d'autres personnes (membres comme invités) pensent que je souhaitais un retour de la ségrégation raciale (en plus de la ségrégation sexuelle), alors qu'au contraire, je suis seulement pour la mixité .
@Claire G. :