- Arrakis—
[Docu]Samia Chala - Madame la France, ma mère et moi
14.03.15 14:35
En fait, j'ai été vivement "accrochée" par la présentation que fait l'auteure de sa personne et de son travail, mais j'ai loupé les projections du docu. Du coup, si quelqu'une a des retours à son sujet, ou sait comment le trouver, je suis preneuse. (Pour les projections, il faut que ça soit en Île-de-France, pas trop loin de la petite couronne si possible).
présentation de Samia Chala a écrit:Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile.
Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité « Madame la France », comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans… mon histoire d’amour avec « Madame la France » s’est singulièrement compliquée.
En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat.
Ici, à Paris, je me suis découverte arabe et musulmane, dans le regard des autres.
En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interrogons le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.
Ce film, pour lequel je suis retourné sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie,
permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France.
- YeelenBleu⋅e
Re: [Docu]Samia Chala - Madame la France, ma mère et moi
24.03.15 23:23
Si tu ne l'as toujours pas vu, voici le lien du docu en question : http://publicsenat.alchemyasp.com/permalink/v1/1/274/preview/?token=KpUPkVQL
- Arrakis—
25.03.15 14:34
Tu es la Providence incarnée, merci infiniment !
25.03.15 18:56
Merci pour le lien !
Très bon, excellent !Elisabeth Badinter a écrit:Je bénis le ciel que nous soyons dans une République laïque
- InvitéInvité
25.03.15 19:43
Je me réjouis de le voir
- La ChatteAncien⋅ne
26.03.15 18:13
Le doc coupe tout le temps chez moi à cause du chargement trop lent, ça vous le fait aussi ?
- InvitéInvité
26.03.15 19:27
J'ai téléchargé pour le visionner hors ligne. J'ai eu qqs passages sans son.
- Arrakis—
26.03.15 19:54
Les soucis de son viennent de la video elle même je pense, je les ai aussi.
26.03.15 20:20
Ouais pareil pour le son. Et la vidéo s'est arrêtée à genre 10 minutes de la fin
- Arrakis—
Ah moi je l'ai eue jusqu'au bout (générique). Tu l'as regardée en ligne ou téléchargée ?
27.03.15 20:18
En ligne. Vous utilisez quel plugin pour télécharger ?
- InvitéInvité
27.03.15 21:13
Video downloadhelper (firefox)