Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

le hacking social

+4
Agatha Christa
Ucralo
Lürparusse
Loïz
8 participants
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le hacking social Empty le hacking social

24.04.15 11:31
Le hacking social est un outil pour lutter contre toutes les formes d'oppression sociales d'ordre systémique.

Voici le site où j'ai repêché sa définition (assez longue), c'est là et dont je vous donne un extrait :

→Le hacking social consiste à détourner les structures sociales, dans le but d’améliorer l’environnement du plus grand nombre, de lutter contre les discriminations et les rapports de dominations, de débrider l’individu des déterminations exercées à son insu.

→Le hacker de ce type d’activité doit être responsable et réfléchi. Il doit éviter le conflit.

→Pour éviter toute dérive, le hacker social doit tenir compte d’une déontologie propre à son activité.

→Les activités du hacker social sont les suivantes :

– Observer et comprendre les mécanismes de la structure sociale qu’il cherche à améliorer.

– Expérimenter, afin de concevoir des solutions adaptées.

– Partager ses savoirs et ses savoir-faire.

– Saper les structures nuisibles via les différentes techniques développées.

– Lutter contre les discriminations, les rapports de domination, et le brutalisme.

– Venir en aide aux plus fragiles (par fragiles, nous entendons les individus sous la domination d’un tiers ; ceux qui ne parviennent pas à se protéger eux-mêmes des diverses manipulations dont ils sont victimes et dont ils ne sont généralement pas conscients ; ceux qui sont victimes de violences symboliques et qui en sont littéralement écrasés).

Un des exemples de hackeurs sociaux les plus connus : les anonymous.

Je pense que cet outil est très participatif, qu'il est à la portée de tous, chacun étant libre d'y apporter ses propres contributions. Je propose donc que nous apprenions nous mêmes à devenir des hackeuses et hackeurs sociaux et que nous partagions nos expériences dans tous les domaines où nous avons eu l'occasion de les mettre en pratique. Mais peut-être dans la partie privée du forum.

Dans ce sujet précis, je propose qu'on puisse poser les questions autour du concept de hacking social, de donner les sources d'information qui peuvent nous renseigner sur ce qui existe déjà, etc ...

A vos crayons, et à vos questions !!
Loïz
Loïz
Banni·e

le hacking social Empty Re: le hacking social

24.04.15 12:22
Zorro, sur son grand cheval! ^^
Lürparusse
Bleu⋅e
Bleu⋅e

24.04.15 15:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
shun a écrit:Un des exemples de hackeurs sociaux les plus connus : les anonymous.
C'est un fantasme.
Nof, en 2008, sur JOL a écrit:À la base, de nombreux imageboards (un concept similaire aux forums, mais où des images et leurs commentaires remplacent les messages) proposent de ne pas entrer de nom lorsque l'on publie un image et/ou un commentaire. Dans ce cas là, le nom de l'auteur est indiqué comme « Anonymous ».

De là est venu un personnage imaginaire, nommé Anonymous, qui serait l'auteur de 99% des messages de ces sites. Le concept a été étendu, jusqu'à ce que ce personnage devienne un espèce d'avatar représentant le pire qu'il y a en nous, ce que nous montrons lorsque nous sommes protégés par l'apparence d'anonymat du réseau, et ce que nous pouvons accomplir de pire par instinct grégaire.

Parce que les personnes qui fréquentent ce genre de site ne le font souvent pas pour se dire des choses gentilles, mais pour s'amuser de façon cynique et cruelle.

C'est également l'expression d'une croyance que les actes ou les propos d'une personnes doivent parler par eux-même, que la recherche d'une réputation ou d'une image est un des fléaux de l'internet, et que l'on doit porter sur chacun un regard sans préjugé... Bref, tout le monde anonyme, et on juge uniquement sur les actes et non sur la réputation. En signant Anonymous, on est certains que c'est le résultat qui est jugé par le reste des lecteurs et pas ce que l'on a fait ou dit avant.

Lorsque des actions sont concertées sur ce type de site, elles sont souvent signées du nom de ce personnage (ou du nom d'Ebausworld, un site détesté car vendant des objets inspirés des délires des imagesboards). Et des actions concertées, il y en a en permanence depuis des années, qu'elles soient spontanées et durent deux heures ou qu'elles soient planifiées sur des longs mois.

Et jusqu'à présent, elles ont toutes été des succès, même s'il y a parfois fallut le temps. Les cibles sont diverses et vont de la pauvre victime repérée au hasard sur Myspace dont ils vont méticuleusement et méthodiquement détruire la vie, à la grande société de MMO dont ils vont faire arrêter les serveurs. Des canulars ont été monté et repris par des centaines de journaux à travers le monde.

Parce qu'Anonymous, ce sont des dizaines, voir des centaines milliers de personnes (4chan est le 350ème site le plus consulté au monde, et ce n'est qu'un des plus célèbres parmi la centaine de sites faisant partie de cette nébuleuse). Et ces personnes ne sont pas n'importe qui, puisqu'elles traînent sur les bas-fonds du net, ce qui demande une certaine compétence, de solides réseaux sociaux interlopes, et un goût pour l'humour noir. Elles ont du temps, des moyens et des connaissances. Elles utilisent de nombreuses méthodes, dont seulement une partie est informatique, et sont capables de se rassembler par dizaines sur un même lieu pour une action concertée. Et quand une d'entre elle tombe et se fait coffrer par la police ou le FBI, tout le monde se fout de sa gueule et tout reprend sans même le moindre ralentissement.

Et c'est ce qui se passe depuis des années.

le hacking social Attachment
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.04.15 16:22
Merci éru !!

Les anonymous véhiculent beaucoup de fantasmes en effet ... je crois qu'il faudrait avant tout que tu te renseignes Lürparusse ... Je crois que tu n'as pas bien compris : anonymous est un exemple de hacking social, ce n'est pas LE hacking social, qui lui n'appartient à personne, et que tout le monde peut exercer à son niveau.
D'autre part, Anonymous n'est pas 4chan. Ce sont bien 2 choses distinctes. Et enfin, Anonymous agit aux vues de tous. Tout le monde peut se renseigner sur leurs actions. Je mettrais les liens vers leurs actions un peu plus tard, notamment via Vox.

Oui eru, c'est un peu grâce à toi que j'ai découvert ce mouvement !!

Merci pour le lien, je visionnerai ce soir je pense !
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.04.15 17:39
Ben en fait dans je sais plus trop quel topic (ptètre celui sur les soutifs) tu as posté une vidéo sur les vêtements (je ne sais plus si c'est la vidéo sur la soumission au costume, ou si c'est celle sur l'uniforme sur le lieu de travail intitulée " l'habit fait le moine ") produite par HORIZON (avec gull et technicien ^^) que j'ai trouvée très bien pensée, simple d'accès et super importante en terme de manipulation sociale.

Du coup, je suis allée fouiner sur le net, et j'ai découvert plein d'outils supers intéressants de lutte contre l'oppression à travers le hacking social (qu'en fait je pratique déjà depuis un bon moment sans le savoir, mais du coup ça va quand même bien m'aider de l'avoir conscientisé et de ne plus me dire que je suis " une hurluberlue " qui est fondamentalement " anti-hiérarchie et qui ne supporte rien, ni les ordres ni les contraintes " dixit un certain nombre de personnes à commencer par ma mère).

J'avais déjà eu des problèmes à cause de la norme sociale (cette fameuse norme que personne ne nomme jamais et qui pourtant a des effets dévastateurs) notamment dans les différents milieux professionnels que j'ai traversés et où cette norme est très forte (notariat, métiers des finances, banques ...).

Chaque jour, je devais me défaire totalement de ce que j'étais, de mon identité propre pour revêtir un costume (sexiste qui plus est), ça passait par quelque chose de très concrêt : le déboulonnage de tous mes percings (3 tous les matins, et tous les soirs), l'investissement dans des fringues " de boulot " qui ne correspondaient absolument pas à ce que je mettais en dehors et donc générait un surplus d'investissement financier, et par une organisation professionnelle qui n'était pas du tout la mienne et qui me ralentissait énormément car je devais me " standardiser " (alors même que je bossais seule sur les dossiers et que donc, personne d'autre que moi n'avais à relire ce que je faisais)
.
Et ça me posait clairement un problème. Et ça s'est mis à me poser encore plus problème quand j'ai eu des réflexions sur mes tenues vestimentaires et de manière globale sur mon look EN DEHORS DE MON TEMPS DE TRAVAIL (au travail j'étais habillée plutôt en tailleur strict, quand je pouvais plutôt option pantalon, avec des chaussures " femmes " à talon et les cheveux attachés en mode " jolie princesse ", en dehors, j'étais en tongs/crocs/docs et en sarouel, avec la touffe au vent, des tee shirts expressifs, et des gros pulls/sweats, souvent avec un chapeau en feutre, je jonglais dans les parcs, etc ...).

Parce que les gens savaient qui j'étais et que je montrais clairement 2 visages très différents : shun au boulot, et shun en dehors du boulot. Et que ces 2 visages n'étaient clairement pas compatibles.

Et on m'a reproché de ne pas avoir " l'esprit de l'entreprise, de ne pas adhérer à ses valeurs etc ... " (ce que j'ai complètement retrouvé dans l'interview de chez dominos pizza voir la première vidéo plus bas). Et donc j'ai commencé à chercher un boulot non pas en cherchant une activité spécifique qui me plairait, mais en cherchant avant tout un lieu, où je ne serais pas obligée de me déguiser en clown, ou en femme d'affaire, et ou on ne passerait pas son temps à me découper le cerveau en tranche de psychologie de comptoir pour savoir ce qu'il y avait dedans.

C'est comme ça que je me suis tournée vers la fonction publique. J'ai effectivement un poste de cadre sup, les cheveux bleus/verts, des crocs/docs, et un sarouel. Et personne ne me fait chier. Hors mis le fait qu'on ne me prend pas au sérieux, ce dont je me fous, car j'ai décidé de m'accorder une valeur professionnelle par rapport à ce que je fais, et pas par rapport à mon image physique et à mes fringues.

Mais effectivement j'ai trouvé cette vidéo très éclairante, et de là, j'ai repensé à tous les discours rabattus, répétés, en boucle : " tu ne fais pas d'effort pour rentrer dans le moule, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, tu en fais exprès, tu les provoques, tu ne veux pas t'habiller correctement, etc ... "
Ça m'a vachement blessée, mais pour autant, je ne pouvais pas, je n'arrivais pas à enfiler ces costumes ridicules. C'était tellement pas moi, que franchement ça jurait beaucoup plus que quand je m'habillais naturellement. Le décalage était perceptible de partout. Alors on m'a dit que je marchais mal (ça je veux bien le croire, quand tu passes de pas de talon, à 10cm tu marches pas bien), que c'était un problème d'attitude générale (jamais on ne m'a cité un seul fait, une seule chose concrète qui aurait posé problème), ma manière de penser etc ...

Aujourd'hui, je me dis que j'ai fait de la résistance, de la résistance à l'oppression sociale, de la résistance à la norme, de la résistance au sexisme en refusant de m'habiller sexy, et de mettre des jupes et que surtout, je me suis préservée. Et j'en suis fière. Mais à quel prix ?

Pour ceux qui n'auraient pas vu les vidéos en question :

Donc voilà, je repense aussi aux périodes de disette budgétaire, ou j'ai travaillé à Toy'R us, comme animatrice pour vendre des jeux de société, ou j'étais humiliée en permanence par les clients, par plein de remarques quotidiennes. Ou j'avais l'air d'une plouc avec les fringues que je devais porter etc ...
A toutes les remarques sexistes que je me suis prise ( "et l'animatrice on peut l'avoir aussi si on achète une mallette de poker ? " ---> Je vendais des jeux de stratégie familiaux. Quand les enfants venaient me voir pour jouer " laisse tomber, c'est la période de noël les dindes sont de sortie " merci très chers parents, moi aussi je vous aime. " Tiens refile lui les gosses, au moins elle servira à quelque chose ". etc ...).
J'avais bien sur une belle tenue, pour que tout le monde puisse bien identifier que j'étais la connasse de service à 10 bornes à la ronde. Et un joli badge avec mon prénom dessus (et pour moi pas de bol, je n'ai qu'un seul prénom, donc pas le choix).
J'ai bien vu que les tenues des garçons animateurs étaient différentes, et que les jeux qu'ils vendaient étaient beaucoup moins durs à caser en terme de vente, j'ai bien vu aussi qu'on les prenait moins pour des cons ...

Donc on est en plein dans le sujet. Et je pense que chacun à son niveau peut agir, et à force faire cesser ce diktat.

Déjà ce forum est un exemple d'essai d'organisation sociale plus juste et plus équitable.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

24.04.15 20:09
Ben complètement, la voie du DIY, de la transmission des savoirs, du faire ensemble, de l'apprentissage, de l'éducation populaire, de l'apprentissage du libre arbitre sont pour moi totalement dans dans la veine du hacking social.

Le fait de décider qu'on ne pratiquera pas les violences agistes, qu'on ne les subira plus, qu'on ne perpétuera pas, qu'on luttera contre le racisme, le sexisme, par tous les trucs, les astuces qu'on peut trouver pour " niquer " le système en place, c'est ça le hacking !

C'est pour ça que ici, et dans les assos militantes, et certaines assos non militantes aussi on peut essayer des trucs et devenir des laboratoires d'idées.

Déjà, ce que j'ai mis en place à un niveau personnel a énormément amélioré ma vie, parce que les normes sociales et le carcan dans lequel elles nous enferment n'ont plus prise sur moi. Je ne me sens plus coupable, je fais les choses par véritable choix, je ne m'investis plus dans des conflits stériles qui me font perdre mon énergie et mon temps. Je vois des gens qui sont constructifs et qui fourmillent d'idées.
Je m'impose d'aller dans ces assos, même quand j'ai une baisse de moral et que j'ai envie de rester chez moi, parce que quand j'en ressors je vais mieux, et j'ai à nouveau envie de faire plein de trucs.

Bon le seul soucis, c'est que j'aurais besoin de 24 vies pour faire tout ce dont j'ai envie.

(sinon j'ai plus accès au trombi en fait, vu que je suis redevenue une new B ^^).

Mais voilà, je pense qu'on peut mettre ici déjà nos sources de doc sur le hacking social, et puis en partie privée nos expériences et ce qu'on en a retiré comme leçon (aussi bien au niveau du sexisme que dans les autres domaines).
Ucralo

—

25.04.15 16:52
shun a écrit:

Merci pour le partage. Je suis fan.

Pour la première vidéo, à 9m10, le gars de Domino's Pizza qui liste les exigences se soumet aux normes à un degré qui m'a surpris.
De toute façon, C'est pour le bien-être de tout le monde. […] C'est pour qu'un livreur à Strasbourg soit le même qu'un livreur à Paris. […] Tout le monde est pareil, on est tous égaux.
Au secours !

Par contre, je ne sais pas encore quoi penser sur est-ce que les badges avec le prénom objectivent l'employé. Le gars cagoulé compare ça aux étiquettes des marchandises et prend un exemple extrême d'une boîte états-unienne où les employées portent des badges avec leurs mensurations. Mais, pour l'instant, ça ne m'a pas convaincu.
En psychologie sociale, y a-t-il eu des expériences sur des différences de comportement avec ou sans le prénom sur le badge de l'employé ?
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

25.04.15 21:54
Ben ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai travaillé sous badge nominatif, et en fait ce que j'ai constaté (globalement, ce dont je témoigne n'a pas valeur d'enquête scientifique), c'est que les clients instaurent une moindre distance avec les vendeurs/caissières/employés.

Ils t'appellent par ton prénom, et très vite se mettent à te tutoyer, avoir des réflexions déplacées etc ... surtout dans les grandes surfaces ou les magasins. Ce que j'ai souvent entendu c'est " je sais comment vous vous appelez, je vais faire remonter telle info à votre supérieur ", qui sort une fois sur 2 quand tu travailles en SAV, ou sur dans des métiers type " service clientèle ". Ton boulot c'est d'encaisser la mauvaise humeur des clients, les insultes, et que en gros ils se défoulent bien sur toi et acceptent soit le bon d'achat du magasin (au lieu d'un remboursement), soit que leur produit soit mis en réparation pendant 3 semaines (sans compensation) etc ...
En gros tu sers de défouloir pour que le client qui se sent vachement mieux après ait limite pitié de toi, et se casse en acceptant le compromis économiquement à son désavantage.

C'est aussi très vrai dans les métiers type phoning (j'en ai fait pendant plus d'un an, donc je sais ce que c'est), ou parfois c'est un véritable déferlement de haine au téléphone que tu te prends dans la gueule.

Parfois, les entreprises te font prendre des allias, ce qui a été mon cas pour le phoning. C'est particulièrement dégradant, car d'une part tu perds toute notion d'identité propre (nous étions 80 à partager le même allias), mais en plus les prénoms sont bien choisis dans des buts précis, moi je bossais en phoning pour la caisse d'épargne et je m'appelais " Emmanuelle Chalier ".

Je vais te dire que déjà, dans notre job, il y avait une très grosse proportion de femmes à être d'origine africaine, ou magrébine. Ces femmes portent des prénoms à consonance africaine et magrébine. Leur coller Emmanuelle Chalier, c'était juste dégradant, et pas crédible.

De plus vu le nombre de clients hommes que j'ai pu avoir au bout du téléphone qui sont parti en complet délire sur " Emmanuelle ", et qui m'ont tenu des conversations extrêmement déplacées, voir pornos, ou érotiques, visiblement la notion de sexisme était voulue.

D'abord parce que nos appels sont enregistrés, donc l'employeur ne peut pas ignorer l'effet que ce prénom peut avoir sur une partie des hommes. 2èment car il est possible de signaler un appel qui " dérape " lorsqu'on est en ligne pour que le manager puisse se mettre en double écoute (et signale l'appel problématique pour poser plainte), et qu'enfin, dans nos règles de travail, il est interdit à l'employé de raccrocher en premier, ou de raccrocher à la gueule d'un client qui l'insulte ou devient agressif. Tu ne dois pas répondre, et poursuivre ton speech sans couper la parole au client, ce qui peut devenir très dur par moment. Mon recors un appel de 2h34, avec un client qui visiblement était très content que je l'appelle, qui savait que je ne pouvais pas raccrocher, et qui m'a utilisée - je cite - " comme la catin consumériste à la vois d'aéroport que tu es ".

Donc oui, c'est super dégradant ces histoires de prénoms.

Sans compter dans le magasin de jouet, les 30 000x où j'ai eu le droit à " dis donc S**** (mon prénom), tu es libre après pour boire un verre et discuter de tes jouets ? "

J'aurais vraiment préféré que mon prénom (surtout mon prénom sans mon nom je trouve ça encore pire, merde j'ai pas gardé les cochons avec les clients quoi), ne soit pas placardé sur mon vêtement de travail.

Un petit pour la route (j'avoue que secrètement j'espérais que tu lirais le topic ucralo, car quand j'ai vu le sujet, et les vidéos, je me suis dit " OMG c'est de la démo pour ucralo, c'est juste comme il faut ! )

Ucralo

—

28.04.15 1:02
shun a écrit:
Ce que j'ai souvent entendu c'est " je sais comment vous vous appelez, je vais faire remonter telle info à votre supérieur ", qui sort une fois sur 2 quand tu travailles en SAV, ou sur dans des métiers type " service clientèle ".
shun a écrit:
Sans compter dans le magasin de jouet, les 30 000x où j'ai eu le droit à " dis donc S**** (mon prénom), tu es libre après pour boire un verre et discuter de tes jouets ? "
Je vois. Tes exemples concrets sont plus convaincants.

shun a écrit:
quand j'ai vu le sujet, et les vidéos, je me suis dit " OMG c'est de la démo pour ucralo, c'est juste comme il faut !
Hé hé. Tu me connais bien.

shun a écrit:
Je connaissais déjà l'heuristique de disponibilité appliquée au cas de la surmédiatisation.
J'ai ri au passage où le journaliste se protégeait avec des caméras.

Ce sont de bonnes vidéos à relayer. Je sauvegarderai les liens internet quelque part.
Agatha Christa
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.04.15 8:59
shun a écrit:...j'ai travaillé à Toy'R us, comme animatrice pour vendre des jeux de société, ou j'étais humiliée en permanence par les clients, par plein de remarques quotidiennes. Ou j'avais l'air d'une plouc avec les fringues que je devais porter etc ... une belle tenue, pour que tout le monde puisse bien identifier que j'étais la connasse de service à 10 bornes à la ronde. Et un joli badge avec mon prénom dessus (et pour moi pas de bol, je n'ai qu'un seul prénom, donc pas le choix).
J'ai bien vu que les tenues des garçons animateurs étaient différentes, et que les jeux qu'ils vendaient étaient beaucoup moins durs à caser en terme de vente, j'ai bien vu aussi qu'on les prenait moins pour des cons ...

Quand je pense que perso je ne regarde même pas si la vendeuse-deur porte un badge...il ne me viendrait jamais à l'idée de l'appeler par son prénom...
Ton témoignage est édifiant... :s Il y a vraiment des couillons à remettre à leur place ! Twisted Evil
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

28.04.15 11:43
Aujourd'hui, je suis moins dans la précarité financière, et je refuserais de me déguiser de la sorte, mais quand on est dans la galère, c'est dur de ne pas plier, parce qu'on a besoin d'avoir de quoi payer son loyer ...

J'ai remarqué avec mon conjoint, la dernière fois qu'on est allé à leroy merlin, que c'était l'anniversaire du magasin. Moi je cherchais de la peinture, et c'est un homme qui est venu me renseigner avec dans le dos une petite image de ballons d'anniversaires. Jusque là rien de bien méchant.
Mais quand on est passé en caisse, toutes les femmes du magasin avait eu droit à un déguisement d'anniversaire : elles avaient même été grimées en clowns. Les tenues étaient hyper sexistes, et super ridicules. Moi, sur le coup, j'ai même pas réagi, tellement je suis restée pantoise, mon copain, lui plus vif que moi est allé se plaindre à la direction en disant qu'il jugeait dégradante la tenue des femmes dans le magasin, et qu'il ne reviendrait plus.

Moi j'ai dis à la caissière que j'étais de tout cœur avec elle, et que je désapprouvais totalement la ligne de conduite du magasin. Elle m'a dit qu'à la base elle était ... peintre en bâtiment, et qu'elle avait postulé pour être conseillère en produit dans les rayons.

Un autre exemple c'est la banque : à la banque, quand on est une femme en contact avec la clientèle, on doit avoir une tenue " féminine ", c'est à dire sexy, mais pas vulgaire, pour encourager les ventes, et les collègues masculins à se donner à fond dans une saine compétition. (ce sont bien sur les termes de la banque, hun, pas les miens).

Donc j'ai eu le droit à la demande de talons (même si pas très hauts " parce que je suis déjà grande " [une femme trop grande impressionne les hommes], demande de hauts plus féminins [comprendre qui mettent plus en valeur la poitrine et la taille], et soit des jupes, sois des pantalons près du corps).

Je me faisais tout le temps draguer par les clients, mais je devais rester polie, et courtoise, ne jamais hausser le ton, ne jamais en avoir marre, même après avoir refusé 25 cafés dans la journée, refusé de l'argent, des bijoux ou d'autres cadeaux (ce qui est strictement interdit par la loi, les seuls cadeaux autorisés étant par exemple un bonbon, ou un gâteau ou des chocolats de noël).

Une fois une cliente musulmane (qui ne portait pas le voile tient, quand j'y repense ^^), m'a fait un cadeau, elle m'a ramené à manger pour ma pause déjeuner, du mouton de l'Aïd (une fête musulmane) avec une part de gâteau aux fraises. Ma cheffe est intervenue aussitôt, a jeté le repas (devant la cliente), en disant que je n'avais pas le droit de prendre de telles familiarités avec les clients, et que c'était interdit. Je me suis sentie très humiliée. Pour parfaire le tout, elle m'a obligé à m'inscrire dans une formation pour apprendre à répondre au téléphone (alors que j'avais fait un an de phoning pour la caisse d'épargne ... et qu'elle avait elle même noté que j'étais la meilleure de l'agence pour tout ce qui était démarchage téléphonique).

Quand j'ai eu des clients agressifs (verbalement et/ou physiquement), j'avais une interdiction absolue de me défendre, ou de répondre, ou de dégager le client de l'agence. Je l'ai fait une fois, parce qu'une cliente m'a giflée (mais vraiment très fort), je me suis levée, je suis sortie de derrière le comptoir, et je lui ai dit de sortir en employant un ton assez puissant. J'ai été sanctionnée pour ça. Pourtant, à aucun moment je n'ai levé la main sur elle, ni été grossière.

Tous les mois était affiché dans le couloir le tableau des employés du mois. Avec en tête de liste celui/celle qui avait fait les meilleures vente avec une couronne sur la tête, et pour celui ou celle qui avait le moins bien réussi un bonnet d'âne. La compétition entre collègues était encouragée, et attention, celui qui remportait le titre de meilleur vendeur de l'année gagnait un prestigieux .... panier repas !! Youhou vive la caisse d'épargne !!
Omniia
Omniia
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.04.15 10:37
Merci pour ce fil shun, que je trouve passionnant.
Les vidéos sont top aussi.

La notion de hacking social reste assez floue pour moi, je ne sais pas trop ce qui peut rentrer dedans ou pas, mais je viens de tomber sur cette vidéo que je trouve sympa et très intéressante :

Ça parle notamment du phénomène de réactance psychologique qui est un processus de défense psychologique que tout individu peut mettre en oeuvre (inconsciemment) lorsqu'il est face à un discours / une demande qui le pousse à se comporter de telle manière, à arrêter de réaliser tel comportement, etc. L'idée est que si la contrainte / pression lui parait trop forte, ça peut amener l'individu à adopter des comportements qui vont à l'opposé de cette contrainte, même si cette contrainte est cohérente avec ses principes de départ.
Ce phénomène me parle beaucoup sur moi-même (qu'est-ce qui fait que j'ai / n'ai pas certains comportements alors que ce serait en accord avec mes principes de faire autrement) et aussi sur les luttes qui me touchent (qu'est-ce qui fait que mon discours peut parfois être contre-productif, amener les gens à agir à l'opposé de ce qui me semble bien), et plus généralement sur la façon dont on essaie davantage de mettre la pression aux gens plutôt que de dialoguer avec elleux.

Si ça n'a rien à voir avec le hacking social, n'hésitez pas à me le dire Smile

Sinon, j'en ai déjà parlé sur le forum, mais y a les vidéos de Lazarus Mirages dans la même veine : http://www.lazarus-mirages.net/

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de regarder les vidéos des Yes Men qui sont des activistes anticapitalistes qui militent en réalisant des canulars politiques qui vont parfois très très loin. C'est absolument génial et je pèse mes mots. Je pourrai faire un résumé plus tard de ce qu'ils ont fait, mais en attendant y a la page wikipedia Razz

Et puis y a le hacker Kevin Mitnick aussi, dont j'aimerais beaucoup lire le bouquin "l'Art de la supercherie" qui est apparemment celui qui a popularisé la notion d'ingénierie sociale. Je ne connais pas hyper précisément ce qu'il a fait mais on me l'a toujours présenté comme "le plus grand hacker de l'histoire", qui a mêlé des compétences de piratage informatique avec des compétences de piratage social (se faire passer pour quelqu'un qui bosse dans telle boîte, faire des trucs tellement culotés que ça passe, etc.). Bon ici ce n'est pas la finalité de ses actions qui compte hein mais c'est plutôt sa démarche, son culot, qui montrent les failles de plein de systèmes qu'on pense a priori difficilement faillibles.
Ouais les Yes Men et Kevin Mitnick montrent vachement que l'ordre ne tient pas à grand chose finalement si on fait des choses totalement inattendues, qui sortent totalement du cadre de ce que le système attend, en se servant de ce cadre lui-même.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

29.04.15 16:53
Alors Omniia tu es en plein dedans !! Super de nous donner des ressources supplémentaires, je me regarderais ça ce soir tranquillou !

Cependant attention, l’ingénierie sociale (moi aussi j'ai regardé car c'est un thème qui ressort souvent quand on tape hacking social), est exactement le contraire du hacking. Ce sont des ingénieries en général employées par les entreprises pour obtenir des informations ou des comportements de la part des individus contre leur volonté (de manière consciente ou inconsciente). C'est souvent comparé au hacking, car le point de départ était de hacker des informations informatiques, notamment des mots de passes en se servant des individus pour les manipuler et obtenir les info utiles (en gros c'était hacker les humains, plutôt que les ordis, les humains présentant plus de point de faiblesses exploitables que l'informatique bien pensée).

Mais on se referai un point là dessus (car c'est aussi possible de détourner l'ingénierie sociale ^^).

Et oui les Yes Men sont de gros Hackers Sociaux !!
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.04.15 20:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai toujours du mal avec quelqu'un qui affirme de but en blanc que les gens qui se soignent par homéopathie ou qui vont voir un psychanalyste sont des croyants qui sont dans le faux contrairement à ces gens qui ne croient qu'en la science pure et dure. M'enfin, c'est pas nouveau, déjà j'ai entendu "zététique", j'ai fait la moue.
shun
shun
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.05.15 16:10
Dans quels liens Araignée ? Je ne crois pas qu'il y soit fait référence dans les liens que j'ai donné ?
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

01.05.15 21:36
Dans la vidéo postée par Omniia (Débunkage VS Entretien épistémique).
1977
1977
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

02.05.15 13:27
Merci du partage. J'ai regardé les vidéos et je trouve cela très intéressant. Je n'ai pas vraiment de piste à part celle d'exercer le hacking à l'occasion de harcèlement de rue et ça me fait cogiter...
Contenu sponsorisé