Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Grunt
Grunt
Banni·e

Agressions sexuelles et niveau social. Empty Agressions sexuelles et niveau social.

08.11.12 12:19
Salut,

Y'a deux jours on s'est posé une question avec un pote, sans avoir la réponse. En fait on n'est pas tombé d'accord.
On se posait la question de la corrélation entre les agressions sexuelles, et le niveau social des agresseurs.

Le point de vue de mon pote, c'est que plus les gens sont aisés, plus leurs besoins primaires sont assouvis, et plus ils ont de temps, d'énergie mentale.. à "investir" dans une éventuelle pulsion d'agression. Autrement dit, ce seraient surtout les riches et les puissants qui pourraient se permettre le "luxe" de penser à agresser quelqu'un. Alors que quelqu'un qui se bat pour sa survie va être totalement préoccupé par cette question, et sera moins enclin à développer et nourrir des pulsions malsaines qui correspondent à un niveau plus élevé sur la pyramide de Waslow.

Mon point de vue, c'est que la propension à commettre des agressions est répartie de façon uniforme dans la société. Et que la variation se fait uniquement sur les conditions du passage à l'acte : moyens matériels, impunité face à la justice.. Autrement dit, les agresseurs sexuels potentiels sont partout, c'est juste que ceux qui sont pauvres risquent davantage de se faire prendre et ont moins de moyens disponibles pour commettre une agression. Y'a autant de clodos que de ministres qui souhaiteraient commettre un viol, par exemple.

On est en tout cas tombés d'accord sur le fait que l'immense majorité des agressions sont préméditées, donc que l'environnement matériel et social ont un rôle important sur le passage à l'acte. C'est juste sur la question de l'existence et du développement de telles pulsions qu'on ne tombe pas d'accord.

Si vous avez des ressources, des liens, ou des réflexions personnelles sur le sujet, je suis preneur. Smile
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Agressions sexuelles et niveau social. Empty Re: Agressions sexuelles et niveau social.

08.11.12 12:25
Juste pour ajouter, j'ai appris que c'était en majorité des femmes de milieu populaires qui étaient agressées ( une enquête de victimation, donc a priori pas de biais d'accès à la justice ).
Faudra que je retrouve le tableau(c'était pas que pour les viols, mais pleins de types d'agression).
Grunt
Grunt
Banni·e

Agressions sexuelles et niveau social. Empty Re: Agressions sexuelles et niveau social.

08.11.12 15:25
Pour la préméditation, j'ai entendu (à la manif à Lyon) le chiffre de 98% de viols prémédités, de la part d'un type qui avait étudié le sujet.

Sur le Web, plusieurs articles concordent sur un taux de 70% de viols qui seraient prémédités, et j'ai ici une source qui indique que seuls 3% sont causés par des déséquilibrés mentaux :

http://eycb.coe.int/compass/fr/chapter_5/5_7.html

Ceci dit, notre discussion portait peut-être davantage, justement, sur les gens "malades", que sur un phénomène aussi systémique que le viol (pour lequel y'a un grand nombre d'agresseurs qui ne pensent pas avoir commis un crime, parce que la victime était bourrée, parce que c'est leur femme donc "ils ont le droit"... bref, qui vivent dans une culture qui ne leur fait pas percevoir leur acte comme criminel). Après tout, si 3% des viols sont commis par des déséquilibrés mentaux, ça signifie que 97% des violeurs sont censés être sains d'esprit ? Neutral
Grunt
Grunt
Banni·e

08.11.12 16:35
Oui, mais du coup ça sort du cadre de la question qu'on se posait : les gens normaux, persuadés de leur bon droit, la société en est pleine, on le sait déjà. Et je doute que le niveau social ait une influence sur le passage à l'acte, vu que ces "violeurs normaux" n'ont pas conscience des conséquences de leur geste. Pour eux, c'est un rapport sexuel normal.

On se posait plutôt la question pour les gens que la société considère comme dérangés (par exemple, les violeurs d'enfants), et qui savent pertinemment que leurs envies ne sont pas socialement acceptées, qui savent qu'ils doivent se cacher s'ils passent à l'acte. Est-ce un "luxe de riche", ou pas ?
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

08.11.12 17:03
Et je doute que le niveau social ait une influence sur le passage à l'acte, vu que ces "violeurs normaux" n'ont pas conscience des conséquences de leur geste. Pour eux, c'est un rapport sexuel normal.
Que ce soit un rapport sexuel normal pour eux, je suis d'accord; que les violeurs n'aient pas conscience de conséquences de leur geste(sous entendu, sinon ils ne violeraient pas), j'en suis moins sûre. Je dirais qu'ils connaissent les conséquences de leur geste, mais que vu que ces conséquences ont lieu chez une personne qui n'est pas leur égale, ils s'en foutent.

Dernière édition par ko le 09.11.12 12:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

09.11.12 12:37
Grunt a écrit:
Alors que quelqu'un qui se bat pour sa survie va être totalement préoccupé par cette question, et sera moins enclin à développer et nourrir des pulsions malsaines qui correspondent à un niveau plus élevé sur la pyramide de Waslow.
Je ne pense pas que nourrir des "pulsions malsaines" soit un besoin.

D'un côté, si des besoins primaires ne sont pas assouvis, sans doute que la majeure partie de l'énergie part pour essayer de les remplir. D'un autre côté, ne pas avoir des besoins primaires remplis, c'est une violence que l'on subit. Et je pense qu'on risque plus d'être agressif quand on se sent soi-même agressé...
Nekomata
Nekomata
Bleu⋅e
Bleu⋅e

10.11.12 12:39
Mais est ce que quelqu'un qui a plein de sous, de pouvoir, à qui on ne refuse rien ou peu de chose, ne se sent-il pas plus dans son bon droit de faire plus ce qu'il veut que d'autres ?
Je veux dire quelqu'un qui est habitué à avoir tout ce qu'il veut, n'est-il pas plus dans une logique de je veux je prends ? N'imaginant pas de ne pas pouvoir obtenir ce qu'il souhaite ?
Bon c'est un peu grossir le trait, mais c'est une piste qui m'intrigue.
Elfvy
Elfvy
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://parlerpourexister.wordpress.com/

10.11.12 14:13
Nekomata a écrit:Mais est ce que quelqu'un qui a plein de sous, de pouvoir, à qui on ne refuse rien ou peu de chose, ne se sent-il pas plus dans son bon droit de faire plus ce qu'il veut que d'autres ?
Je veux dire quelqu'un qui est habitué à avoir tout ce qu'il veut, n'est-il pas plus dans une logique de je veux je prends ? N'imaginant pas de ne pas pouvoir obtenir ce qu'il souhaite ?
Bon c'est un peu grossir le trait, mais c'est une piste qui m'intrigue.

En fait, je pense exactement pareil. Ou en tout cas, les "agresseurs"/manipulateurs, j'arrive à les distinguer dans cette couche sociale. Je sais très bien que c'est pas écrit sur le front, mais quand l'attitude de certains c'est la prétention, un certains mépris affiché pour les femmes plus ou moins caché sous l'humour/la flatterie/voire même la pseudo-intelligence affirmatoire ("faut etre réaliste, il suffit aux femmes d'être belle pour réussir" dixit le mec sur-diplômé), je les imagine très bien en agresseur potentiel. Pour certains, il suffit de les entendre parler 5 min ou qu'on me parle d'eux en quelque mot pour cerner le personnage. C'est peut-etre de la prétention de ma part également, mais je pense que ce que je cerne de ces personnages est la position dominante qu'ils affichent et dont il peuvent/savent abuser