Partage des tâches
+2
Gambara
Iridacea
6 participants
- IridaceaAncien⋅ne
Partage des tâches
09.03.16 16:10
Le partage des tâches ménagères est un enjeu de taille au sein d'un couple hétéro. Trop souvent, c'est bobonne qui finit par se farcir la plupart des corvées, particulièrement celles liées aux enfants et au quotidien (popote - ménage - lessive).
Je voudrais faire partager ici les stratégies concrètes que vous avez mises en place pour faire respecter ce partage des tâches si vous vivez avec un homme cisgenre, que ce soit en couple, en colloc, en famille. Elles peuvent être directes –faire la grève, instaurer un calendrier– ou indirectes –vivre seule.
Pour donner une première ressource, et montrer le genre de choses qui m'intéresse pour ce fil, voici un premier texte sur le sujet, ainsi qu'un second.
Je voudrais faire partager ici les stratégies concrètes que vous avez mises en place pour faire respecter ce partage des tâches si vous vivez avec un homme cisgenre, que ce soit en couple, en colloc, en famille. Elles peuvent être directes –faire la grève, instaurer un calendrier– ou indirectes –vivre seule.
Pour donner une première ressource, et montrer le genre de choses qui m'intéresse pour ce fil, voici un premier texte sur le sujet, ainsi qu'un second.
- InvitéInvité
Re: Partage des tâches
09.03.16 17:45
Je vis seule.
Et dis clairement pourquoi je ne veux pas vivre avec un homme.
Et ça décoiffe !
Et dis clairement pourquoi je ne veux pas vivre avec un homme.
Et ça décoiffe !
- GambaraBanni·e
09.03.16 18:32
Moi je vis chez ma mère. Je vis seule avec elle depuis que mon frère est parti (il ya 3-4ans) et mes parents sont séparés depuis que j'ai 4ans. C'est vrai qu'elle fait vraiment tout, beaucoup plus de choses que moi, en même temps je peux pas la supporter et elle est très directive en mode "régente" donc bon... Et puis j'ai qu'une envie c'est me barrer de chez moi et vivre en coloc à l'étranger pour que ma famille "proche" me foute enfin la paix!!!!!!!
- 1977Ancien⋅ne
09.03.16 18:45
ça m'étonne pas Nurja, ne pas vouloir vivre avec un homme et se le permettre c'est LE tabou..
- InvitéInvité
09.03.16 18:49
Surtout quand tu dis clairement à un homme qui envisage de vivre avec toi qu'il n'en est pas question car aucune envie de devenir son esclave...
- TortueAncien⋅ne
09.03.16 19:37
Moi j'ai quasiment arreter de faire a manger. La journee je me ballade en ville et je connais les poubelles ou recuperer des plats de pates chinoises ou des bout de fallafel, du coup je mange ca et quand je rentre j'ai pas faim, donc je fais pas a manger. Du coup le colloc s'y colle !
- InvitéInvité
09.03.16 19:48
Merci pour ce sujet @Iridacea !
Avez-vou-e-s lu La Trame conjugale de Jean-Claude Kaufmann ?
Résumé (fnac)
Aparté : Bon, je viens de lire un petit texte où Kaufmann présente succinctement son travail et c'est très male tears. De fait, si son travail au niveau des tâches est intéressant, il demeure empreint de paternalisme.
Texte accessible ici : 3w.armand-colin.com/la-trame-conjugale-9782200293420 (remplacez "3w" par "www").
La dernière fois que je l'ai lu je n'étais pas autant renseignée sur le sexisme il est possible que ce livre soit essentialiste et qu'il passe complètement à côté de l'injonction à être en couple hétéro et des dangers que cela représente pour les femmes.
Si vou-e-s connaissez le travail d'une femme à ce sujet, n’hésitez pas !
La personne que j’héberge fait des progrès pour certaines tâches, il est d'autant plus compliqué pour moi d'être ferme à ce sujet puisque c'est mon meilleur ami et qu'on est très proche. Il m'arrive de faire le coup de la grève, je ne fais rien et j'attends que ça passe, mais j'ai ce choix car personne ne vient jamais chez moi, et encore moins sans prévenir, donc ça laisse le temps de ranger/nettoyer.
Il est certain que je refuse désormais d'être la bonne d'un homme, chez moi la cuisine est assez égalitaire et comme je suis végane, je ne cuisine rien d'animal, donc si l'homme que j'héberge veut manger des animaux, c'est son problème. Quand je cuisine des poêlées de légumes, je sais que je serai la seule à en manger. On laisse généralement à l'autre une portion de pâtes quand on en fait.
Avez-vou-e-s lu La Trame conjugale de Jean-Claude Kaufmann ?
Résumé (fnac)
La méthode d'étude de Jean Claude Kaufmann consiste à prendre un élément simple de notre vie quotidienne, à enquêter en profondeur et à révéler par ce travail des aspects cachés du fonctionnement social. Ainsi, le linge permet d'étudier la vie du couple et son évolution historique. Par exemple, autrefois l'épouse apportait le trousseau et aujourd'hui ce n'est pas un hasard si la repassage est un enjeu conjugal ; de même, le port du jean ou l'achat d'un lave-linge constituent des indicateurs de conjugalité. La piste du linge permet de comprendre pourquoi l'idée de partage égalitaire des tâches domestiques entre hommes et femmes ne parvient à s'appliquer que de façon limitée, pourquoi les deux conjoints recomposent l'inégalité même quand ils ne le souhaitent pas.
Aparté : Bon, je viens de lire un petit texte où Kaufmann présente succinctement son travail et c'est très male tears. De fait, si son travail au niveau des tâches est intéressant, il demeure empreint de paternalisme.
Texte accessible ici : 3w.armand-colin.com/la-trame-conjugale-9782200293420 (remplacez "3w" par "www").
La dernière fois que je l'ai lu je n'étais pas autant renseignée sur le sexisme il est possible que ce livre soit essentialiste et qu'il passe complètement à côté de l'injonction à être en couple hétéro et des dangers que cela représente pour les femmes.
Si vou-e-s connaissez le travail d'une femme à ce sujet, n’hésitez pas !
La personne que j’héberge fait des progrès pour certaines tâches, il est d'autant plus compliqué pour moi d'être ferme à ce sujet puisque c'est mon meilleur ami et qu'on est très proche. Il m'arrive de faire le coup de la grève, je ne fais rien et j'attends que ça passe, mais j'ai ce choix car personne ne vient jamais chez moi, et encore moins sans prévenir, donc ça laisse le temps de ranger/nettoyer.
Il est certain que je refuse désormais d'être la bonne d'un homme, chez moi la cuisine est assez égalitaire et comme je suis végane, je ne cuisine rien d'animal, donc si l'homme que j'héberge veut manger des animaux, c'est son problème. Quand je cuisine des poêlées de légumes, je sais que je serai la seule à en manger. On laisse généralement à l'autre une portion de pâtes quand on en fait.
- 1977Ancien⋅ne
09.03.16 20:45
Excellente idée de discussion Iridacea.
De mon côté je vis avec mon compagnon depuis 2 ans et demi. J'avais proposé un planning mais il résiste. Je pensais à un moment noter tout ce que je faisais, juste pour pouvoir argumenter dans les discussions. Il est bien impliqué dans les tâches cependant. Je reste vigilante. Le post en lien me parle beaucoup. Effectivement, je m'en étais inspirée à l'époque et donc depuis que je vis avec lui il s'agit pour moi de lutter contre mes tendances à faire avant qu'il fasse ou faire car je me sens coupable. Au début c'était un effort comme tous comportements qu'on tente de réprimer. Et maintenant j'ai presque plus de complexes, je laisse tout sur la table et file m'enfoncer dans un bon bain chaud ou devant l'ordi parce que c'est son tour de faire la vaisselle. A mon niveau, c'est surtout que je me surveille et que je m'empêche encore aujourd'hui de faire. Et ça fonctionne. Au début je me sentais coupable mais avec le temps je me sens légitime. Et j'hésite pas à dire, j'ai fait ci et j'ai fait ça, pour bien qu'on soit d'accord que le prochain à le faire c'est lui. Et si je me sens lésée ou exploitée alors je ferai la technique de tout noter.
De mon côté je vis avec mon compagnon depuis 2 ans et demi. J'avais proposé un planning mais il résiste. Je pensais à un moment noter tout ce que je faisais, juste pour pouvoir argumenter dans les discussions. Il est bien impliqué dans les tâches cependant. Je reste vigilante. Le post en lien me parle beaucoup. Effectivement, je m'en étais inspirée à l'époque et donc depuis que je vis avec lui il s'agit pour moi de lutter contre mes tendances à faire avant qu'il fasse ou faire car je me sens coupable. Au début c'était un effort comme tous comportements qu'on tente de réprimer. Et maintenant j'ai presque plus de complexes, je laisse tout sur la table et file m'enfoncer dans un bon bain chaud ou devant l'ordi parce que c'est son tour de faire la vaisselle. A mon niveau, c'est surtout que je me surveille et que je m'empêche encore aujourd'hui de faire. Et ça fonctionne. Au début je me sentais coupable mais avec le temps je me sens légitime. Et j'hésite pas à dire, j'ai fait ci et j'ai fait ça, pour bien qu'on soit d'accord que le prochain à le faire c'est lui. Et si je me sens lésée ou exploitée alors je ferai la technique de tout noter.
- AraignéeAncien⋅ne
09.03.16 22:15
Comme Nurja, je vis "seule" (enfin, sans autre humain-e) et ce n'est pas prêt de changer. C'est moi qui fais le ménage et la bouffe, mais je n'en veux pas à mes chiens, chats, souris, cochons d'inde et pigeon de ne pas faire leur part de ménage (des fois j'en veux à Luciole de faire caca systématiquement à côté de la caisse et pipi sous l'évier mais c'est tout).
Je connais trop de mâles encore moins portés sur l'hygiène que moi (et il faut le faire !), à commencer par mon père et mon frère...
Je connais trop de mâles encore moins portés sur l'hygiène que moi (et il faut le faire !), à commencer par mon père et mon frère...
- Zuul—
10.03.16 10:26
Pour avoir lutter 20 ans sans aucun résultat, je pense qu'il n'y a rien a faire.
(je supprime ce que je disait en hide désolé pour la gène)
(je supprime ce que je disait en hide désolé pour la gène)
- IridaceaAncien⋅ne
10.03.16 13:36
Merci pour vos contributions ! Je répondrai plus tard dans la journée.
@Zuul : nous sommes dans la partie publique… Pourrais-tu éditer ton message pour enlever au moins en partie le hide ?
À moins que vous ne souhaitiez collectivement que ce fil parte dans la partie privée, auquel cas je déplacerai.
@Zuul : nous sommes dans la partie publique… Pourrais-tu éditer ton message pour enlever au moins en partie le hide ?
À moins que vous ne souhaitiez collectivement que ce fil parte dans la partie privée, auquel cas je déplacerai.
- 1977Ancien⋅ne
10.03.16 13:47
Et bien je me posais la question justement. Car d'un côté je trouve cela fondamental d'explorer et de partager nos expériences et nos stratégies de luttes pour ce qui touchent au quotidien et à l'intime. Mais j'ai aussi envie de pouvoir aborder cela sous un angle radical ce qui est compliqué de faire publiquement alors que les idées moins radicales peinent déjà a être reçues... Je veux dire que c'est absolument subversif de vouloir partager les tâches et totalement tabou de faire le choix de ne pas partager le quotidien avec un homme pour ne pas être exploitée.
Peut être est ce une suggestion déraisonnable, mais serait il possible que cette discussion soit sur 2 fils? Où certains commentaires seraient en hide ?
Peut être est ce une suggestion déraisonnable, mais serait il possible que cette discussion soit sur 2 fils? Où certains commentaires seraient en hide ?
- InvitéInvité
10.03.16 13:50
On peut poursuivre en partie privée ? Il y a des choses que je ne dis pas non plus sur ce fil public.
Sinon, le meilleur moyen est encore de vivre sans homme effectivement, et ne pas tomber sur des femmes qui utilisent ce schéma (ce qui existe, je connais un cas irl, pour d'autres raisons que le sexisme).
Sinon, le meilleur moyen est encore de vivre sans homme effectivement, et ne pas tomber sur des femmes qui utilisent ce schéma (ce qui existe, je connais un cas irl, pour d'autres raisons que le sexisme).