Chansons féministes
+51
Zuul
Arizonafruitpunch
Carol
Coquelic0t
Anathème
Gambara
takamine
shun
Iridacea
Taraka
Franny2046
Loïz
Amaryllis
Cassandr3
ko
Marie L'anonyme
Ofelia H
Tilleul
Fleur
1977
Leanihl
exno
Ciel
Rackham
Claire G.
Judy Squires
La Chatte
Antithesis
Elfvy
GloriAnar
microcosmos
once
Flower Power
Maco
Nos désirs font désordre
Hercule
Eliwyel
pierregr
cleindo
Lubna
annebonny
sandrine
lazaregus
Omniia
Arrakis
Grunt
akkana
Epinie
Araignée
Usagi
mhysterie
55 participants
- mhysterieAncien⋅ne
- Messages : 1560
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Chansons féministes
08.11.12 17:30
Non, je ne connaissais pas celle-ci d'Anne Sylvestre !
Sinon sur mon compte "sens critique" il y a une liste (que je mets à jour) de chansons plutôt féministes : http://www.senscritique.com/liste/Chansons_feministes/135927
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
Sinon sur mon compte "sens critique" il y a une liste (que je mets à jour) de chansons plutôt féministes : http://www.senscritique.com/liste/Chansons_feministes/135927
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Chansons féministes
08.11.12 19:44
J'aime beaucoup Anne Sylvestre, mais je ne connaissais pas cette chanson (par contre ça m'a fait chialer).
Il y a celle-là aussi d'Anne Sylvestre : Non, tu n'as pas de nom. (qui date de 73, époque où l'avortement était encore illégal...)
Et elle : La faute à Eve.
Et y a Petit Bonhomme
Il y a celle-là aussi d'Anne Sylvestre : Non, tu n'as pas de nom. (qui date de 73, époque où l'avortement était encore illégal...)
Et elle : La faute à Eve.
Et y a Petit Bonhomme
- Epinie—
- Messages : 240
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: Chansons féministes
08.11.12 22:00
Je n'en connaissais aucune mais elles sont top! Pareil j'ai pleuré en écoutant la première
- akkana—
- Messages : 344
Date d'inscription : 29/08/2012
Re: Chansons féministes
08.11.12 22:04
J'ai pleuré aussi. Doit y'avoir un truc subliminal dedans.
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Chansons féministes
08.11.12 23:16
Pas besoin de subliminal pour ma part, le texte suffit.
Y a celle-là aussi qui a le mérite d'être drôle : La vaisselle.
Sinon dans un tout autre style, y a Assassin aussi : L'objet.
Y a celle-là aussi qui a le mérite d'être drôle : La vaisselle.
Sinon dans un tout autre style, y a Assassin aussi : L'objet.
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Chansons féministes
09.11.12 0:10
Bon, ben je vais reposter celle-là, "Xavier", également de Anne Sylvestre :
https://www.youtube.com/watch?v=hZBEw4fgUmQ
https://www.youtube.com/watch?v=hZBEw4fgUmQ
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
09.11.12 2:35
Tiens, encore du Anne Sylvestre avec des paroles super classieuses.
Puisqu'on parle de Lolita ailleurs, cette chanson d'Emily Autumn est magnifique aussi (paroles sur la video. Je trouve la chanson très "dure" par contre, c'est plus prudent de ne pas l'écouter si vous avez la "déprime musicale" facile. Cette chanson me fait énormément penser à la jeune fille droguée et violée par Polanski, et les commentaires putrides qui ont plu à ce sujet.)
Et pour changer, une (vieille) chanson de Reggiani qui tape dans le conditionnement masculin (mine de rien c'est rare et appréciable... Et je la trouve très belle accessoirement).
Bon, trois c'est déjà beaucoup, donc pouf pouf !
EDIT : en fait, impossible de ne pas poster du Otep... Ce sont clairement des chansons "sur du trauma", donc là encore, be careful si vous êtes très sensibles à des paroles. J'avais déjà posté Where the river endsdans un topic sur le NU métal (même si ce n'est pas un morceau emblématique du genre, les passages métal y étant rares)... Elle a aussi une chanson douce (ici, en duo avec E. Autumn). Plus "péchu" c'est ici (ça reste du métal "gentil", les morceaux "violents" d'Otep ayant souvent des paroles euh, un peu plus barrées)
Puisqu'on parle de Lolita ailleurs, cette chanson d'Emily Autumn est magnifique aussi (paroles sur la video. Je trouve la chanson très "dure" par contre, c'est plus prudent de ne pas l'écouter si vous avez la "déprime musicale" facile. Cette chanson me fait énormément penser à la jeune fille droguée et violée par Polanski, et les commentaires putrides qui ont plu à ce sujet.)
Et pour changer, une (vieille) chanson de Reggiani qui tape dans le conditionnement masculin (mine de rien c'est rare et appréciable... Et je la trouve très belle accessoirement).
Bon, trois c'est déjà beaucoup, donc pouf pouf !
EDIT : en fait, impossible de ne pas poster du Otep... Ce sont clairement des chansons "sur du trauma", donc là encore, be careful si vous êtes très sensibles à des paroles. J'avais déjà posté Where the river endsdans un topic sur le NU métal (même si ce n'est pas un morceau emblématique du genre, les passages métal y étant rares)... Elle a aussi une chanson douce (ici, en duo avec E. Autumn). Plus "péchu" c'est ici (ça reste du métal "gentil", les morceaux "violents" d'Otep ayant souvent des paroles euh, un peu plus barrées)
- Epinie—
- Messages : 240
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: Chansons féministes
09.11.12 3:02
Arrakis a écrit:Je trouve la chanson très "dure" par contre, c'est plus prudent de ne pas l'écouter si vous avez la "déprime musicale" facile.
Comme dirait Josiane, j'y vais mais j'ai peur
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Chansons féministes
09.11.12 3:18
( Et merde, il a fallu que je me bouffe une pub bien machiste, merci Youtube, s'pas l'moment là tu vois ?? )Arrakis a écrit:
Tiens, encore du Anne Sylvestre avec des paroles super classieuses.
Brrrr, elle me laisse perplexe.Arrakis a écrit:
Puisqu'on parle de Lolita ailleurs, cette chanson d'Emily Autumn est magnifique aussi
Y'a des éléments qui évoquent directement l'attirance pour les "lolitas", justement :
- le visuel de la femme-habillée-en-jeune-fille-habillée-en-gothique,
- la voix très aigüe de la chanteuse, et sa façon de chanter,
- la mention des "ruffles and laces",
Tout ça donne l'impression d'écouter "Moi Lolita" de Alizée
Et, d'un autre côté, le texte est sans équivoque : "My life was ended by your hands".
Du coup je suis partagé. Je n'arrive pas à l'écouter comme une chanson triste, parce qu'il y a trop d'ambiguïté dedans, à mes yeux.
C'est pour celle là que t'aurais du prévenir qu'elle fait pleurer... ça va droit au cœur.
Et pour changer, une (vieille) chanson de Reggiani qui tape dans le conditionnement masculin (mine de rien c'est rare et appréciable... Et je la trouve très belle accessoirement).
D'Anne Sylvestre, y'a Comment je m'appelle, très belle et assez triste.
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
09.11.12 3:52
Grunt > C'est justement le sujet de la chanson : les paroles de la victime s'entremêlent au "flashback" des propos de l'agresseur, et sans doute de "la société" et de l'entourage de la jeune fille. Celle-ci est réduite au silence et considérée comme coupable de son agression, comme une "sale trainée de Lolita qui l'a cherché", alors qu'elle c'est évidemment la victime, "juste" une gamine massacrée par ce viol/cette agression sexuelle.
C'est sans doute plus clair avec l'intégrale des paroles d'un coup:
C'est beau en effet "comment je m'appelle", pour le coup, un de mes grands regrets reste de ne pas trop accrocher à la musique et voix d'Anne Sylvestre, ses paroles sont super chouettes. (Bon, j'adore toujours autant Lazare et Cécile d'elle depuis mon enfance, c'est déjà ça)
Et sinon, La Honte de Pleurer me fait fondre en larmes à chaque écoute ou presque, mais j'ai l'impression qu'elle provoque plutôt des pleurs "sains", libérateurs, ce qui n'est pas forcément le cas des chansons où j'ai mis les warnings, qui peuvent aussi foutre de bonnes colères/déprimes de base je crois...
Après, c'est subjectif itou ça, forcément. Désolée si je t'ai déprimé pour les six prochains mois, et pareil pour Epinie et les autres chansons d'ailleurs, c'est évidemment pas le but...
En espérant que ça remette la pêche aux personnes que j'ai traumatisées : un peu de Scary Bitches avec les paroles à côté (je considère cette chanson comme féministe, en dépit de son thème euh... inhabituel :p.)
C'est sans doute plus clair avec l'intégrale des paroles d'un coup:
- Spoiler:
- How old are you?
I'm older than you'll ever be
I've been dead a thousand years
And lived only two or three
I don't mind telling you
My life was ended by your hand
The kind of murder where nobody dies
But I don't suppose you'd understand
Call off the search
We've found her
If I am Lolita
Then you are a criminal
And you should be killed
By an army of little girls
The law won't arrest you
The world won't detest you
You never did anything
Any man wouldn't do
I'm Gothic Lolita
And you are a criminal
I'm not even legal
I'm just a dead little girl
But ruffles and laces
And candy sweet faces
Directed your furtive hand
I perfectly understand
So it's my fault?
No, Gothic Lolita
Thank you, kind sirs
You've made me what I am today
A bundle of broken nerves
A mouthful of words I'm still afraid to say
I don't mind telling you
Now that I'm old enough to love
I couldn't begin to even if
My pretty life depended on it
And funny thing, it does
Call off the search
We've found her
If I am Lolita
Then you are a criminal
And you should be killed
By an army of little girls
The law won't arrest you
The world won't detest you
You never did anything
Any man wouldn't do
I'm Gothic Lolita
And you are a criminal
I'm not even legal
I'm just a dead little girl
But ruffles and laces
And candy sweet faces
Directed your furtive hand
I perfectly understand
So it's my fault?
No, Gothic Lolita
I am your sugar
I am your cream
I am your anti-American dream
I am your sugar
I am your cream
I am your worst nightmare
Now scream
If I am Lolita
Then you are a criminal
And you should be killed
By an army of little girls
The law won't arrest you
The world won't detest you
You never did anything
Any man wouldn't do
I'm Gothic Lolita
And you are a criminal
I'm not even legal
I'm just a dead little girl
But ruffles and laces
And candy sweet faces
Directed your furtive hand
I perfectly understand
So it's my fault?
No, Gothic Lolita
C'est beau en effet "comment je m'appelle", pour le coup, un de mes grands regrets reste de ne pas trop accrocher à la musique et voix d'Anne Sylvestre, ses paroles sont super chouettes. (Bon, j'adore toujours autant Lazare et Cécile d'elle depuis mon enfance, c'est déjà ça)
Et sinon, La Honte de Pleurer me fait fondre en larmes à chaque écoute ou presque, mais j'ai l'impression qu'elle provoque plutôt des pleurs "sains", libérateurs, ce qui n'est pas forcément le cas des chansons où j'ai mis les warnings, qui peuvent aussi foutre de bonnes colères/déprimes de base je crois...
Après, c'est subjectif itou ça, forcément. Désolée si je t'ai déprimé pour les six prochains mois, et pareil pour Epinie et les autres chansons d'ailleurs, c'est évidemment pas le but...
En espérant que ça remette la pêche aux personnes que j'ai traumatisées : un peu de Scary Bitches avec les paroles à côté (je considère cette chanson comme féministe, en dépit de son thème euh... inhabituel :p.)
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Chansons féministes
09.11.12 4:49
Arrakis a écrit:C'est justement le sujet de la chanson : les paroles de la victime s'entremêlent au "flashback" des propos de l'agresseur, et sans doute de "la société" et de l'entourage de la jeune fille.
Oui, c'est ce dont je m'aperçois, y'a entre autres ce passage en forme de dialogue :
So it's my fault?
No, Gothic Lolita
Et le "Call off the search/We've found her" fait froid dans le dos.. ça évoque un enlèvement, je ne me trompe pas ?
A force de l'écouter, cette chanson me rappelle une amie.. ça lui ressemble tout à fait (jusqu'au style "gothique").
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
09.11.12 5:08
Je ne pense pas que ça soit un enlèvement qui soit évoqué, les propos du type "you never did anything any man wouldn't do" ou "I'm not even legal" ne "fonctionnent" pas trop si il y a enlèvement suivi de recherches, a priori sanctionné socialement et légalement...
J'ai édité mon premier post en ajoutant du Otep, parce qu'elle a des chansons que je trouve géniales également, et qu'un topic musical sans métal, c'était triste... (même si ce sont des chansons relativement "calmes" que j'ai linkées... Avec un exemple de chanson plus "violente" quand même).
- euh, c'est un peu glauque donc au cas où:
- Pour moi, le "call off the search/we found her" fait écho au fait que la jeune fille se sente morte, ("I've been dead a thousand years, and lived only two or three", "my life was ended by your hands", "I'm just a dead little girl", "Now that I'm old enough to love/I couldn't begin even if my pretty life depended on it/And funny thing, it does"...
J'ai édité mon premier post en ajoutant du Otep, parce qu'elle a des chansons que je trouve géniales également, et qu'un topic musical sans métal, c'était triste... (même si ce sont des chansons relativement "calmes" que j'ai linkées... Avec un exemple de chanson plus "violente" quand même).
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Chansons féministes
09.11.12 7:54
Un avis sur cette tentative de traduction ?
(T'as raison, y'a beaucoup de champ pour interpréter, pas facile de traduire).
(T'as raison, y'a beaucoup de champ pour interpréter, pas facile de traduire).
- Spoiler:
- How old are you?
Quel âge as-tu ?
I'm older than you'll ever be
Je suis plus vieille que tu ne le seras jamais
I've been dead a thousand years
J'ai été morte pendant un millier d'années
And lived only two or three
Et je n'ai vécu que 2 ou 3 ans
I don't mind telling you
Ca ne m'ennuie pas de te dire
My life was ended by your hand
Que ma vie s'est éteinte dans tes mains
The kind of murder where nobody dies
Le genre de crime où personne ne meurt
But I don't suppose you'd understand
Mais je n'espère pas que tu comprennes
Call off the search
Arrêtez de chercher
We've found her
On l'a trouvée
If I am Lolita
Si je suis Lolita
Then you are a criminal
Alors tu es un criminel
And you should be killed
Et tu devrais être tué
By an army of little girls
Par une armée de petites filles
The law won't arrest you
La justice ne t'arrêtera pas
The world won't detest you
Le monde ne te détestera pas
You never did anything
Tu n'as rien fait
Any man wouldn't do
Qu'un autre homme n'aurait fait
I'm Gothic Lolita
je suis Lolita Gothique
And you are a criminal
Et tu es un criminel
I'm not even legal
Je ne suis même pas licite
I'm just a dead little girl
Je suis juste une petite fille morte
But ruffles and laces
Mais les jupons et la dentelle
And candy sweet faces
Et les doux visages en sucre
Directed your furtive hand
Ont guidé tes mains sournoises
I perfectly understand
Je comprends totalement
So it's my fault?
Alors c'est de ma faute ?
No, Gothic Lolita
Non, Lolita Gothique
Thank you, kind sirs
Merci, chers messieurs
You've made me what I am today
D'avoir fait de moi ce que je suis maintenant
A bundle of broken nerves
Une boule de nerfs en vrac
A mouthful of words I'm still afraid to say
La bouche pleine de mots que j'ai toujours peur de dire
I don't mind telling you
Ca ne m'ennuie pas de te dire
Now that I'm old enough to love
Maintenant que je suis assez grande pour aimer
I couldn't begin to even if
Que je n'y arrive pas, même si
My pretty life depended on it
Ma belle vie en dépend
And funny thing, it does
Marrant, c'est le cas
Call off the search
Arrêtez de chercher
We've found her
On l'a trouvée
If I am Lolita
Si je suis Lolita
Then you are a criminal
Alors tu es un criminel
And you should be killed
Et tu devrais être tué
By an army of little girls
Par une armée de petites filles
The law won't arrest you
La justice ne t'arrêtera pas
The world won't detest you
Le monde ne te détestera pas
You never did anything
Tu n'as rien fait
Any man wouldn't do
Qu'un autre homme n'aurait fait
I'm Gothic Lolita
je suis Lolita Gothique
And you are a criminal
Et tu es un criminel
I'm not even legal
Je ne suis même pas légale
I'm just a dead little girl
Je suis juste une petite fille morte
But ruffles and laces
Mais les jupons et la dentelle
And candy sweet faces
Et les doux visages en sucre
Directed your furtive hand
Ont guidé tes mains sournoises
I perfectly understand
Je comprends totalement
So it's my fault?
Alors c'est de ma faute ?
No, Gothic Lolita
Non, Lolita Gothique
I am your sugar
Je suis ta douceur
I am your cream
Je suis ta crême
I am your anti-American dream
Je suis ton rêve anti-américain
I am your sugar
Je suis ta douceur
I am your cream
Je suis ta crême
I am your worst nightmare
Je suis ton pire cauchemard
Now scream
Maintenant, hurle
If I am Lolita
Si je suis Lolita
Then you are a criminal
Alors tu es un criminel
And you should be killed
Et tu devrais être tué
By an army of little girls
Par une armée de petites filles
The law won't arrest you
La justice ne t'arrêtera pas
The world won't detest you
Le monde ne te détestera pas
You never did anything
Tu n'as rien fait
Any man wouldn't do
Qu'un autre homme n'aurait fait
I'm Gothic Lolita
je suis Lolita Gothique
And you are a criminal
Et tu es un criminel
I'm not even legal
Je ne suis même pas légale
I'm just a dead little girl
Je suis juste une petite fille morte
But ruffles and laces
Mais les jupons et la dentelle
And candy sweet faces
Et les doux visages en sucre
Directed your furtive hand
Ont guidé tes mains sournoises
I perfectly understand
Je comprends totalement
So it's my fault?
Alors c'est de ma faute ?
No, Gothic Lolita
Non, Lolita Gothique
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Chansons féministes
09.11.12 8:24
Ah oui, Otep ! J'adore (pourtant le métal et moi, ça fait souvent deux).
J'aime particulièrement Milk of regret
Et Home grown (bon elle aussi, la première fois qu'on me l'a faite écouter, j'ai chialé).
J'aime particulièrement Milk of regret
Et Home grown (bon elle aussi, la première fois qu'on me l'a faite écouter, j'ai chialé).
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
10.11.12 3:09
Hé, c'est chouette que tu aies le courage de traduire, j'avoue que je l'ai pas trop de mon côté (faut dire qu'avec ma sensibilité musico-littéro-machin à la con, j'ai les larmes aux yeux juste en lisant les paroles, spas pratique :p)Grunt a écrit:Un avis sur cette tentative de traduction ?
(T'as raison, y'a beaucoup de champ pour interpréter, pas facile de traduire).
- Spoiler:
How old are you?
Quel âge as-tu ?
I'm older than you'll ever be
Je suis plus vieille que tu ne le seras jamais
I've been dead a thousand years
J'ai été morte pendant un millier d'années
And lived only two or three
Et je n'ai vécu que 2 ou 3 ans
I don't mind telling you
Ca ne m'ennuie pas de te dire
My life was ended by your hand
Que ma vie s'est éteinte dans tes mains
The kind of murder where nobody dies
Le genre de crime où personne ne meurt
But I don't suppose you'd understand
Mais je n'espère pas que tu comprennes
Call off the search
Arrêtez de chercher
We've found her
On l'a trouvée
If I am Lolita
Si je suis Lolita
Then you are a criminal
Alors tu es un criminel
And you should be killed
Et tu devrais être tué
By an army of little girls
Par une armée de petites filles
The law won't arrest you
La justice ne t'arrêtera pas
The world won't detest you
Le monde ne te détestera pas
You never did anything
Tu n'as rien fait
Any man wouldn't do
Qu'un autre homme n'aurait fait
I'm Gothic Lolita
je suis Lolita Gothique
And you are a criminal
Et tu es un criminel
I'm not even legal
Je ne suis même pas licite
I'm just a dead little girl
Je suis juste une petite fille morte
But ruffles and laces
Mais les jupons et la dentelle
And candy sweet faces
Et les doux visages en sucre
Directed your furtive hand
Ont guidé tes mains sournoises
I perfectly understand
Je comprends totalement
So it's my fault?
Alors c'est de ma faute ?
No, Gothic Lolita
Non, Lolita Gothique
Thank you, kind sirs
Merci, chers messieurs
You've made me what I am today
D'avoir fait de moi ce que je suis maintenant
A bundle of broken nerves
Une boule de nerfs en vrac
A mouthful of words I'm still afraid to say
La bouche pleine de mots que j'ai toujours peur de dire
I don't mind telling you
Ca ne m'ennuie pas de te dire
Now that I'm old enough to love
Maintenant que je suis assez grande pour aimer
I couldn't begin to even if
Que je n'y arrive pas, même si
My pretty life depended on it
Ma belle vie en dépend
And funny thing, it does
Marrant, c'est le cas
Call off the search
Arrêtez de chercher
We've found her
On l'a trouvée
If I am Lolita
Si je suis Lolita
Then you are a criminal
Alors tu es un criminel
And you should be killed
Et tu devrais être tué
By an army of little girls
Par une armée de petites filles
The law won't arrest you
La justice ne t'arrêtera pas
The world won't detest you
Le monde ne te détestera pas
You never did anything
Tu n'as rien fait
Any man wouldn't do
Qu'un autre homme n'aurait fait
I'm Gothic Lolita
je suis Lolita Gothique
And you are a criminal
Et tu es un criminel
I'm not even legal
Je ne suis même pas légale
I'm just a dead little girl
Je suis juste une petite fille morte
But ruffles and laces
Mais les jupons et la dentelle
And candy sweet faces
Et les doux visages en sucre
Directed your furtive hand
Ont guidé tes mains sournoises
I perfectly understand
Je comprends totalement
So it's my fault?
Alors c'est de ma faute ?
No, Gothic Lolita
Non, Lolita Gothique
I am your sugar
Je suis ta douceur
I am your cream
Je suis ta crême
I am your anti-American dream
Je suis ton rêve anti-américain
I am your sugar
Je suis ta douceur
I am your cream
Je suis ta crême
I am your worst nightmare
Je suis ton pire cauchemard
Now scream
Maintenant, hurle
If I am Lolita
Si je suis Lolita
Then you are a criminal
Alors tu es un criminel
And you should be killed
Et tu devrais être tué
By an army of little girls
Par une armée de petites filles
The law won't arrest you
La justice ne t'arrêtera pas
The world won't detest you
Le monde ne te détestera pas
You never did anything
Tu n'as rien fait
Any man wouldn't do
Qu'un autre homme n'aurait fait
I'm Gothic Lolita
je suis Lolita Gothique
And you are a criminal
Et tu es un criminel
I'm not even legal
Je ne suis même pas légale
I'm just a dead little girl
Je suis juste une petite fille morte
But ruffles and laces
Mais les jupons et la dentelle
And candy sweet faces
Et les doux visages en sucre
Directed your furtive hand
Ont guidé tes mains sournoises
I perfectly understand
Je comprends totalement
So it's my fault?
Alors c'est de ma faute ?
No, Gothic Lolita
Non, Lolita Gothique
Dans le contexte de la chanson, j'avais donné aux "faces" de "sugar sweet faces" le sens de "mimiques" plutôt que de "visages", c'est "drôle" de se rendre compte que ça fonctionne aussi bien avec les deux.
J'ai l'impression que c'est super dur de traduire le "I don't mind" d'une manière qui corresponde bien au ton de la chanson, n'empêche...
Araignée > Oui, j'ai dû faire quelques jets de "maitrise de soi" pour ne pas poster toute une ribambelle de ses chansons, c'est tellement "puissant"... Contente que tu prennes le relais du coup :p
En chanson francophone "classique", pour changer complétement de style... Je Suis Grande de Linda Lemay est une description très violente, sous sa musique calme, d'un certain "formatage intégré de femme bien". (Du coup, je balance encore un truc super déprimant, sorry :/)
Un truc qui me frappe, c'est qu'on pourrait théoriquement avoir presque la même chanson avec un protagoniste masculin, et qu'en pratique, l'imaginer laisse une impression de fausseté, d'étrangeté, révèle cette prison mentale comme "conditionnement spécifiquement féminin", même si certains de ses aspects sont transposables à un "conditionnement masculin".
Sinon, même si je tique un chouïa sur certaines formules ("me prends pour une putain" même si je suis sûre que le groupe ne méprise pas les prostituées), un peu de Bolchoï anti-harcèlement qui défoule. (paroles ici, parce que bon, spas évident à comprendre quand on n'a pas l'habitude).
- GruntBanni·e
- Messages : 2074
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Chansons féministes
10.11.12 11:19
Ben, j'arrive pas à savoir si le sens, le message, de ce passage c'est :Arrakis a écrit:
Dans le contexte de la chanson, j'avais donné aux "faces" de "sugar sweet faces" le sens de "mimiques" plutôt que de "visages", c'est "drôle" de se rendre compte que ça fonctionne aussi bien avec les deux.
"Tu as été attiré par mon doux visage en sucre"
ou
"Tu m'as appâtée avec des mimiques aimables et des bonbons".
C'est peut-être volontaire comme ambiguïté..
Sinon, la chanson "Gothic Lolita" m'a rappelé un morceau de Saez, intitulé "Sexe".
Attention : paroles explicites et ambiance violente.
https://www.youtube.com/watch?v=lD4_Pu-czy4
Vous trouvez que c'est une chanson qui dénonce un viol, ou pas ? En tout cas, elle me met vraiment mal à l'aise (bien plus que Gothic Lolita).
- OmniiaAncien⋅ne
- Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012
Re: Chansons féministes
10.11.12 12:05
Personnellement pas du tout. Je ne saurais pas trop comment l'interpréter, mais pas du tout comme ça en tout cas.Grunt a écrit:Vous trouvez que c'est une chanson qui dénonce un viol, ou pas ?
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
10.11.12 13:40
- les "candy sweet faces" dans Gothic Lolita:
- Dans "Candy sweet faces/Directed your furtive hand etc", j'interprète ça comme une retranscription des propos de l'agresseur : (mes) dentelles et mes rubans, (mes) mimiques douces comme du sucre, ont commandé ta main sournoise, je comprends parfaitement
- OmniiaAncien⋅ne
- Messages : 2909
Date d'inscription : 20/10/2012
Re: Chansons féministes
10.11.12 13:51
@Arrakis : je parlais de la chanson de Saez
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
10.11.12 14:11
Désolée, pas encore bien réveillée, je suis encore à la masse (j'avais sauté la ligne avec le lien :/)
- AraignéeAncien⋅ne
- Messages : 4550
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: Chansons féministes
10.11.12 17:38
Hier je me suis souvenue de cette chanson, Nid de guêpes d'Akhenaton.
Attention, c'est vraiment pas gai...
Attention, c'est vraiment pas gai...
- Arrakis—
- Messages : 1803
Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Chansons féministes
11.11.12 4:57
Une découverte tout neuve (je mets le lien vers le site où je l'ai trouvée, vu que j'ai comme l'intuition que le site en question pourrait plaire à certaines personnes ici...)
Concernant Sexe de Saez, je n'ai pas l'impression qu'il parle du viol... Peut-être d'une relation de dépendance destructrice où l'un et l'autre ne peuvent ni se supporter, ni s'éloigner (c'est ce que ça m'a évoqué mais on peut avoir plein d'autres interprétations).
En tout cas, les cris/pleurs en arrière plan sont vraiment flippants.
Concernant Sexe de Saez, je n'ai pas l'impression qu'il parle du viol... Peut-être d'une relation de dépendance destructrice où l'un et l'autre ne peuvent ni se supporter, ni s'éloigner (c'est ce que ça m'a évoqué mais on peut avoir plein d'autres interprétations).
En tout cas, les cris/pleurs en arrière plan sont vraiment flippants.
- Epinie—
- Messages : 240
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: Chansons féministes
11.11.12 6:47
@Arrakis: je n'aime vraiment pas le rap mais merci pour le site! (Pour moi straight edge c'est déjà fait depuis longtemps, le problème c'est vegan lol)
- lazaregusBleu⋅e
- Messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Chansons féministes
25.02.13 21:23
Dans la lignée de Linda Lemay et Française il y a Agnès Bihl que je n'ai pas vue citée dans ce fil.. peut-être à raison ? elle a pourtant l'air assez connue. Malheureusement, n'étant pas trop adepte de ces musiques de jeunes, je connais de nom plus qu'autre chose. Enfin ça peut donner des pistes à quelqu'un d'autre (désolé de ne pas parler en connaissance de cause)
Au pif (catho et sexualité) : l'enceinte vierge "dis monsieur qu'est-ce qu'y s'passerait si la Sainte Vierge elle avortait ?" (attention, vidéo Powerpoint pourrie)
[quote=Antisexisme](bon je me dis que sans doute quasiment tout le monde ici la connaissait déjà, mais moi j'y connais rien en vieilles chansons françaises et parfois je débarque Embarassed )[/quote]
Les vieilles chansons, c'est compliqué. Spontanément, ce sont les chansons des années 30 qui me viendraient à l'esprit. Sauf qu'à y réfléchir, il faut se lever de bonne heure pour en trouver une qui satisfasse le féminisme plus exigeant d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de "chansons de putains" dans ces années-là par exemple, qui dénoncent la condition des femmes (prostituées parisiennes) d'une certaine manière, mais dans un contexte où l'issue à la condition exploitatrice serait de "trouver le vrai grand amour" (d'un homme).
Ensuite, si on trouve beaucoup de femmes interprètes, je ne crois pas qu'il y en ait une seule à l'écriture des paroles (à vérifier), ou à la composition de la musique, ce qui dit quelque chose sur les conditions de production de l'époque (où l'on n'avait pas encore les "auteurs-interprètes", où le monde était petit (parisien), où l'on trouvait un lupanar entre deux cabarets, etc.). Ainsi Fréhel, incarnation de cette scène pouvait-elle chanter c'est un mâle, viriliste à fond (1933) :
C'est pas une demi-portion
Une galette, un avorton
Lui c'est un mâle
J'aime son nez tout écrasé
Sa mâchoire en or plombé
Dans son teint pâle
Il peut me prendre mes sous
Il peut me filer des coups
Sans que je râle
Il a des gros biscoteaux,
Mais c'est lui qu'j'ai dans la peau
C'est le mâle qu'il me faut
aussi bien que Tel qu'il est, sur un homme chauve et petit (et muet), ce qui tord au contraire le cou au virilisme (1938) :
Tel qu'il est, il me plaît,
Il me fait de l'effet,
Et je l'aime.
C'est un vrai gringalet,
aussi laid qu'un basset,
mais je l'aime.
Il est bancal,
du coté cérébral
mais ça m'est bien égal,
s'il a l'air anormal.
... pour citer un thème en miroir (de la femme populo de certains quartiers parisiens à son homme ?). En fait, il y a un rapport à la soumission dans la chanson des années trente qui, d'un point de vue féministe, me semble à double tranchant. Par bonheur, la forme étant aujourd'hui désuète, avec un effort de mise en contexte on peut facilement tenir le couteau dans le bon sens à l'écoute. Enfin je trouve (oui, oui, je ne suis pas clair !)
En tout cas le sujet m'intéresse, je vais creuser un peu, déçu que rien ne me saute en mémoire. Sans doute que quelqu'un comme Louise Michel a écrit des chansons, mais qui ne sont jamais devenues des "chansons".
Du côté des hommes, peut-être un petit quelque chose à tirer de cette chanson de Kurt Weill pour le film Marie-Galante, ici interprétée par Florelle (1935) Les filles de Bordeaux ?
Aurement, il y a une reprise par Arletty d'une chanson chantée par Mistinguett trente ans plus tôt que j'aime bien, qui contient un peu des deux mondes. Arletty a un pied dans l'avant-guerre, un pied dans l'après-guerre (et autre chose dans le pendant-la-guerre), c'est aussi bien la chanteuse qui reprend "mon homme" (Mistinguett : "sur cette terre, ma seule joie mon seul bonheur c'est mon homme") que celle qui lance à la figure de ceux qui veulent la tondre que "son coeur est français" mais que "son cul est international". Peut-être le germe de quelque chose dans l'air du temps : j'en ai marre (enregistrement 1956 - attention, celui qui a monté la vidéo s'est senti obligé de lui coller au derrière des extraits d'Hôtel du Nord)
Cela dit, ici encore, dans un cas ("mon homme") comme dans l'autre ("j'en ai marre"), c'est Albert Willemetz qui écrit les chansons et ce sont les chanteuses qui les rendent populaires.
Au pif (catho et sexualité) : l'enceinte vierge "dis monsieur qu'est-ce qu'y s'passerait si la Sainte Vierge elle avortait ?" (attention, vidéo Powerpoint pourrie)
[quote=Antisexisme](bon je me dis que sans doute quasiment tout le monde ici la connaissait déjà, mais moi j'y connais rien en vieilles chansons françaises et parfois je débarque Embarassed )[/quote]
Les vieilles chansons, c'est compliqué. Spontanément, ce sont les chansons des années 30 qui me viendraient à l'esprit. Sauf qu'à y réfléchir, il faut se lever de bonne heure pour en trouver une qui satisfasse le féminisme plus exigeant d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de "chansons de putains" dans ces années-là par exemple, qui dénoncent la condition des femmes (prostituées parisiennes) d'une certaine manière, mais dans un contexte où l'issue à la condition exploitatrice serait de "trouver le vrai grand amour" (d'un homme).
Ensuite, si on trouve beaucoup de femmes interprètes, je ne crois pas qu'il y en ait une seule à l'écriture des paroles (à vérifier), ou à la composition de la musique, ce qui dit quelque chose sur les conditions de production de l'époque (où l'on n'avait pas encore les "auteurs-interprètes", où le monde était petit (parisien), où l'on trouvait un lupanar entre deux cabarets, etc.). Ainsi Fréhel, incarnation de cette scène pouvait-elle chanter c'est un mâle, viriliste à fond (1933) :
C'est pas une demi-portion
Une galette, un avorton
Lui c'est un mâle
J'aime son nez tout écrasé
Sa mâchoire en or plombé
Dans son teint pâle
Il peut me prendre mes sous
Il peut me filer des coups
Sans que je râle
Il a des gros biscoteaux,
Mais c'est lui qu'j'ai dans la peau
C'est le mâle qu'il me faut
aussi bien que Tel qu'il est, sur un homme chauve et petit (et muet), ce qui tord au contraire le cou au virilisme (1938) :
Tel qu'il est, il me plaît,
Il me fait de l'effet,
Et je l'aime.
C'est un vrai gringalet,
aussi laid qu'un basset,
mais je l'aime.
Il est bancal,
du coté cérébral
mais ça m'est bien égal,
s'il a l'air anormal.
... pour citer un thème en miroir (de la femme populo de certains quartiers parisiens à son homme ?). En fait, il y a un rapport à la soumission dans la chanson des années trente qui, d'un point de vue féministe, me semble à double tranchant. Par bonheur, la forme étant aujourd'hui désuète, avec un effort de mise en contexte on peut facilement tenir le couteau dans le bon sens à l'écoute. Enfin je trouve (oui, oui, je ne suis pas clair !)
En tout cas le sujet m'intéresse, je vais creuser un peu, déçu que rien ne me saute en mémoire. Sans doute que quelqu'un comme Louise Michel a écrit des chansons, mais qui ne sont jamais devenues des "chansons".
Du côté des hommes, peut-être un petit quelque chose à tirer de cette chanson de Kurt Weill pour le film Marie-Galante, ici interprétée par Florelle (1935) Les filles de Bordeaux ?
Aurement, il y a une reprise par Arletty d'une chanson chantée par Mistinguett trente ans plus tôt que j'aime bien, qui contient un peu des deux mondes. Arletty a un pied dans l'avant-guerre, un pied dans l'après-guerre (et autre chose dans le pendant-la-guerre), c'est aussi bien la chanteuse qui reprend "mon homme" (Mistinguett : "sur cette terre, ma seule joie mon seul bonheur c'est mon homme") que celle qui lance à la figure de ceux qui veulent la tondre que "son coeur est français" mais que "son cul est international". Peut-être le germe de quelque chose dans l'air du temps : j'en ai marre (enregistrement 1956 - attention, celui qui a monté la vidéo s'est senti obligé de lui coller au derrière des extraits d'Hôtel du Nord)
Cela dit, ici encore, dans un cas ("mon homme") comme dans l'autre ("j'en ai marre"), c'est Albert Willemetz qui écrit les chansons et ce sont les chanteuses qui les rendent populaires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum