- TortueAncien⋅ne
Femmes Magie et Politique
30.03.16 19:23
Extrait de Femmes, magie et politique de Starhawk.
Lien vers le texte :
https://infokiosques.net/IMG/pdf/temps_des_buchers-48p-A5-fil.pdf
L’auteure: Starhawk est une écrivaine et activiste écolo-feministe américaine, très
impliquée dans la lutte antinucléaire et théoricienne du néopaganisme; elle
s’est fait connaître dans le milieu activiste pour ses formations à l’action
directe non-violente, en particulier depuis Seattle.
Le texte Extrait de Femmes, Magie et Politique, paru chez les Empêcheurs de
penser en rond, 2003, première édition en anglais 1982.
Mon intention, en publiant ce texte, n’est pas de faire l’apologie du
néopaganisme, qui n’est franchement pas ma tasse de thé. Cela dit, les
informations sur le contexte dans lequel s’est développée la chasse aux
sorcières sont, à mon avis, très pertinentes pour comprendre aussi bien les
débuts du capitalisme que l’histoire de la violence faite aux femmes.
Lien vers le texte :
https://infokiosques.net/IMG/pdf/temps_des_buchers-48p-A5-fil.pdf
- InvitéInvité
Re: Femmes Magie et Politique
30.03.16 19:38
Décidément, ce titre fait ma partie de ma liste de lecture ^^
- TortueAncien⋅ne
30.03.16 19:56
Dans Caliban et la Sorciere, Silvia Federici fait reference souvent a ce bouquin. Je suis contete d'en avoir trouve un bout sur internet ! Ce sujet m'interesse beaucoup. Toi aussi aparament ! C'est quoi tes autre titre sur ta liste de lecture ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Edit:
le debat a lieu depuis bien plus longtemps , lors du debut du developpement des villes et des creation des universite medievales (12eme sciecle). Il y a eu des grosses bastons (au au 13eme siecle, greve de 2 ans (1229-31) de l'universite de paris notament, la page wikipedia a ce sujet est nulle autant prevenir tout de suite) sur la question de la remuneration des maitres, et donc la nature du savoir : certains maitres consideraient que le savoir etait un bien comme les autres, donc l'enseignement un metier comme les autres, qui participait au developpement de la ville qui devait etre remunere, et d'autre qui pensait que la connaissance apartenait a tous (parce que propriete de Dieu) et qu'il etait donc impensable de se faire payer pour cela.
Livre a ce sujet : Les intellectuels au moyen-age de Jacque Le Golf.
----------------------------------------------------------------------------------------
Edit:
Non.Aux 16ème et 17ème siècles, nombre de savoirs prirent une nouvelle importance économique. La Réforme détruisit le monopole absolu de l’Église catholique sur le contrôle de la connaissance. Au même moment, l’économie de marché se répandait dans des sphères de la vie de plus en plus larges. La connaissance elle-même commenca a devenir un bien immaterriel. C’était un objet qui ne pouvait être vendu qu’à ceux qui avaient les moyens de l’acheter
le debat a lieu depuis bien plus longtemps , lors du debut du developpement des villes et des creation des universite medievales (12eme sciecle). Il y a eu des grosses bastons (au au 13eme siecle, greve de 2 ans (1229-31) de l'universite de paris notament, la page wikipedia a ce sujet est nulle autant prevenir tout de suite) sur la question de la remuneration des maitres, et donc la nature du savoir : certains maitres consideraient que le savoir etait un bien comme les autres, donc l'enseignement un metier comme les autres, qui participait au developpement de la ville qui devait etre remunere, et d'autre qui pensait que la connaissance apartenait a tous (parce que propriete de Dieu) et qu'il etait donc impensable de se faire payer pour cela.
Livre a ce sujet : Les intellectuels au moyen-age de Jacque Le Golf.
- michekhenAncien⋅ne
13.06.16 17:44
merci, ce pdf est super intéressant et je vais essayer de quoter le passage qui me plait:
Je crois en plus que c'est pas clair mais l'auteur parle des terres (où on cultivait etc) enfin, des propriétaires de terres.
Bon je suis désolée je ne sais comment quoter
De toute façon ce pdf est tellement intéressant, j'ai été beaucoup trop vite dans l'enthousiasme je pense à poser ma question. Bref, considérez ce poste comme nul, non posté quoi. je crois que ça ne se fait pas d'enlever tout à fait un message qu'on à posté?
Bon je rajoute car je trouve que la plupart des trucs qu'elles dit est pertinent, après je me suis mise à rigoler en pensant à vos réactions éventuelles en entendant l'accent bruxellois
L'idée aussi de penser collectivement me semble super intéressante à développer mais sûrement que ça a déjà été fait.
, ça veut dire qu'il y avait un semblant d'éthique ou je suis trop naïve?e à en obtenir le plus haut revenu monétaire était considéré presque comme un abus du droit de propriété, en particulier si cette exploitation entraînait la misère ou une dégradation de leur situation pour
les cultivateurs du sol... La croissance d’une économie m
Je crois en plus que c'est pas clair mais l'auteur parle des terres (où on cultivait etc) enfin, des propriétaires de terres.
Bon je suis désolée je ne sais comment quoter
De toute façon ce pdf est tellement intéressant, j'ai été beaucoup trop vite dans l'enthousiasme je pense à poser ma question. Bref, considérez ce poste comme nul, non posté quoi. je crois que ça ne se fait pas d'enlever tout à fait un message qu'on à posté?
Bon je rajoute car je trouve que la plupart des trucs qu'elles dit est pertinent, après je me suis mise à rigoler en pensant à vos réactions éventuelles en entendant l'accent bruxellois
L'idée aussi de penser collectivement me semble super intéressante à développer mais sûrement que ça a déjà été fait.
- Zuul—
14.06.16 11:51
Caliban et la sorcière on en parlais ici : https://feminisme.1fr1.net/t3674-livre-caliban-et-la-sorciere?highlight=caliban
- satsobekBleu⋅e
14.06.16 15:17
Bonjour,
En fait le texte du pdf est seulement une annexe de l'ouvrage "femmes magie et politique" (dont le vrai titre est "dreaming the dark : magic, sex and politics")
En fait le texte du pdf est seulement une annexe de l'ouvrage "femmes magie et politique" (dont le vrai titre est "dreaming the dark : magic, sex and politics")
- michekhenAncien⋅ne
15.06.16 11:00
ce livre n'a pas l'air d'être traduit en français, mais quand je regarde sur le site de l'auteur, je ne vois rien de particulièrement féministe de prime abord. Est-ce que ce pdf aborde d'autres sujets que le bouquin lui-même?
- satsobekBleu⋅e
15.06.16 14:05
Si, le livre est traduit : http://www.peripheries.net/article215.html
Le pdf est la traduction d'une annexe du livre, et porte sur ce que l'auteure a compris d'une certaine periode de l'Histoire, alors que le livre lui-même porte sur une spiritualité écoféministe (Ici celle de Starhawk, donc le mouvement Reclaiming)
Le pdf est la traduction d'une annexe du livre, et porte sur ce que l'auteure a compris d'une certaine periode de l'Histoire, alors que le livre lui-même porte sur une spiritualité écoféministe (Ici celle de Starhawk, donc le mouvement Reclaiming)
- michekhenAncien⋅ne
15.06.16 16:31
ah merci pour ces précisions ... en suivant les liens j'arrive ici à un texte dont je voudrais citer un passage:
ça me semble très pertinent par rapport à ce qu'on disait au sujet des militantes qui finissent par renoncer.on n'est pas assez unies. Il faudrait qu'on soit plus unies même si on diffère en opinion il me semble. Mais bon après d'après mon expérience c'est pas évident. c'est pour ça que je trouve très intéressant le fait qu'elle parle de faire en sorte que la parole sois partagée équitablement.
Bon , je n'arrive pas à quoter je poste le passage en italique
ça me semble très pertinent par rapport à ce qu'on disait au sujet des militantes qui finissent par renoncer.on n'est pas assez unies. Il faudrait qu'on soit plus unies même si on diffère en opinion il me semble. Mais bon après d'après mon expérience c'est pas évident. c'est pour ça que je trouve très intéressant le fait qu'elle parle de faire en sorte que la parole sois partagée équitablement.
Bon , je n'arrive pas à quoter je poste le passage en italique
Parce que « la communauté s’oppose à la mise à distance », parce que « les institutions de la domination se sont établies en détruisant les communautés », elle affirme que « nous devons être intimement soucieux de préserver et de créer des communautés ». Elle a de très belles pages sur les vertus des groupes, « un manteau qui protège chacun de nous du froid, un filet qui nous reçoit quand nous tombons ». Mais elle n’élude pas ce qu’ils peuvent aussi avoir de frustrant, d’exaspérant, d’ennuyeux, ni combien ils sont difficiles à organiser, à faire tenir tout en respectant l’intégrité de chacun. Forte de son expérience et du savoir élaboré à cet égard avec ses compagnons de recherche et de lutte, elle décrit toutes sortes de méthodes pour tenter de remédier à ces difficultés : comment faire en sorte que les uns ne prennent pas trop de place tandis que d’autres se recroquevillent dans leur coin, comment circonscrire les orateurs qui tiennent le crachoir pendant des heures en soûlant tout le monde, comment lever l’autocensure de chacun et permettre une expression franche sans pour autant laisser les conflits ravager le groupe... Puisqu’on ne veut pas renoncer à la communauté, qu’on en a besoin pour agir, pour s’épanouir, mais qu’on connaît les difficultés qui se présenteront inévitablement, s’il faut y mettre de la méthode, du formalisme, eh bien, on en mettra : le raisonnement est imparable. On comprend tout l’intérêt d’Isabelle Stengers pour l’apport des sorcières dans ce domaine quand on lit ce qu’elle disait à Vacarme : sa conviction que « l’idée de faire de la politique autrement restera en panne tant que l’on ne parviendra pas à produire des groupes aussi inventifs dans leur mode de fonctionnement et de décision que le type de société auquel ils en appellent. Si on échoue à faire qu’on ait de l’appétit à se rassembler, à travailler ensemble parce qu’on se sent devenir plus intelligent à cause des autres, on reste dans l’esprit de sacrifice, avec toute la violence et le silence que cela suppose ».