Des petites touches féministes dans la vie de tous les jours
+2
Aëlloon
michekhen
6 participants
- InvitéInvité
Voilà, j'ouvre ce topic pour que nous puissions relever les petites touches féministes que nous constatons dans la vie de tous les jours.
Un exemple qui date d'aujourd'hui. Lors d'une discussion en salle des profs, une collègue exprime le fait qu'elle craint le jugement de sa belle-mère concernant sa manière de tenir son ménage et ses talents culinaires.
Petit apport féministe : "mais tu sais, ton homme, il est autant responsable que toi de l'ordre de votre maison et des repas". Réponse, "oui, je sais mais..."
Et oui, c'est évident, mais cela va mieux en le disant.
Un exemple qui date d'aujourd'hui. Lors d'une discussion en salle des profs, une collègue exprime le fait qu'elle craint le jugement de sa belle-mère concernant sa manière de tenir son ménage et ses talents culinaires.
Petit apport féministe : "mais tu sais, ton homme, il est autant responsable que toi de l'ordre de votre maison et des repas". Réponse, "oui, je sais mais..."
Et oui, c'est évident, mais cela va mieux en le disant.
- michekhenAncien⋅ne
deux choses: souvent dans mes dialogues avec les autres j'emploie le terme "gens" alors que je devrais dire" homme" ou "femme", ben ça c'est fini, j'essaye de me corriger chaque fois qu'il y a lieu, et je vois bien que parfois ça choque, parce-que c'est la vérité.
Dans mes échanges avec les hommes que je connais et qui d'habitude me coupent la parole: eh bien je fais comme eux, je continue à parler même si ils parlent..c'est épuisant mais je suis bien curieuse de voir comment à la longue ils vont réagir.
Au moins, il est clair que comme je parle aussi, je ne les écoute pas.
Dans mes échanges avec les hommes que je connais et qui d'habitude me coupent la parole: eh bien je fais comme eux, je continue à parler même si ils parlent..c'est épuisant mais je suis bien curieuse de voir comment à la longue ils vont réagir.
Au moins, il est clair que comme je parle aussi, je ne les écoute pas.
- AëlloonAncien⋅ne
J'ai converti gens en personnes, que j'aime car je le trouve utile pour visibiliser le féminin au singulier comme au pluriel.
Enfin là ce serait plutôt "entendre" que "visibiliser".
@Michekhen: Tu as raison, ne te laisses pas marcher sur les pieds !
Enchaîne ce que tu as à dire ! Tu peux aussi recommencer depuis le début à chaque fois qu'on t'interromps
As-tu lu le merveilleux texte de Corinne Monnet:La répartition des tâches entre femmes et hommes dans le travail de la conversation ?
Elle aurait pu l'appeler: "Manuel de survie pour les femmes dans les conversations mixtes", sérieusement.
Corinne Monnet se penche justement sur cette histoire d'interruptions, et pas que: nombre de sujets proposés par les femmes et repris ou pas par les hommes dans la conversation mixte, nombre de sujets proposés par les hommes et repris ou pas... C'est éloquent.
Si tu ne connais pas je ne saurais que trop te recommander ce texte...
qui me sert de plus en plus à faire respecter ma parole dans ce contexte, justement.
Faire remarquer que de toute façon le temps de parole d'une femme n'est pas comparé à celui d'un homme mais au silence, ce qui classe d'office toute femme qui parle dans la catégorie femmes qui parlent trop/bavardes provoque des réactions intéressantes chez les interlocuteurs...
Merci Corinne
Enfin là ce serait plutôt "entendre" que "visibiliser".
@Michekhen: Tu as raison, ne te laisses pas marcher sur les pieds !
Enchaîne ce que tu as à dire ! Tu peux aussi recommencer depuis le début à chaque fois qu'on t'interromps
As-tu lu le merveilleux texte de Corinne Monnet:La répartition des tâches entre femmes et hommes dans le travail de la conversation ?
Elle aurait pu l'appeler: "Manuel de survie pour les femmes dans les conversations mixtes", sérieusement.
Corinne Monnet se penche justement sur cette histoire d'interruptions, et pas que: nombre de sujets proposés par les femmes et repris ou pas par les hommes dans la conversation mixte, nombre de sujets proposés par les hommes et repris ou pas... C'est éloquent.
Si tu ne connais pas je ne saurais que trop te recommander ce texte...
qui me sert de plus en plus à faire respecter ma parole dans ce contexte, justement.
Faire remarquer que de toute façon le temps de parole d'une femme n'est pas comparé à celui d'un homme mais au silence, ce qui classe d'office toute femme qui parle dans la catégorie femmes qui parlent trop/bavardes provoque des réactions intéressantes chez les interlocuteurs...
Merci Corinne
- michekhenAncien⋅ne
ah ben merci, dans mes favoris:histoire de le ressortir chaque fois que les femmes ne voient pas l'importance des réunions non mixtes.
- (K)eur—
Super ce topic !
J'ai travaillé pendant un moment dans un milieu professionnel presque exclusivement féminin et c'est devenu presque une évidence de parler au féminin lorsque dans une réunion où les femmes sont en majorité.
Commencer une réunion par "Vous êtes toutEs les bienvenues" alors qu'il a deux hommes pour dix femmes dans la salle...c'est assez jouissif même si je ne dis pas qu'on voit quelques sourcils (masculins et féminins) froncés !
J'ai travaillé pendant un moment dans un milieu professionnel presque exclusivement féminin et c'est devenu presque une évidence de parler au féminin lorsque dans une réunion où les femmes sont en majorité.
Commencer une réunion par "Vous êtes toutEs les bienvenues" alors qu'il a deux hommes pour dix femmes dans la salle...c'est assez jouissif même si je ne dis pas qu'on voit quelques sourcils (masculins et féminins) froncés !
- AëlloonAncien⋅ne
Très bonne idée, ça, de faire que le féminin l'emporte: c'est l'usage qui modifie la langue, donc si on répand cette façon de dire les choses, elle finira par s'imposer comme une règle de langage officielle.
- AraignéeAncien⋅ne
J'adore, c'est génial.
- UsagiAncien⋅ne
Un groupe avait fait la même chose à Nantes pour le 8 mars.
La rue Voltaire a été rebaptisée rue Hypathie d'Alexandrie, la place Graslin place Mujeres Libres, la rue Racine rue Angela Davis, etc.
La rue Voltaire a été rebaptisée rue Hypathie d'Alexandrie, la place Graslin place Mujeres Libres, la rue Racine rue Angela Davis, etc.
- IF-revelistaBleu⋅e
Je pense qu'on a effectivement certaines pistes pour bousculer un peu les mentalités. Je partage avec vous mon expérience : je travaille avec 8 filles et un mec (nous sommes une équipe de 8 FILLES et un mec) et donc notre supérieur avait tendance à "masculiniser" ses phrases lors des réunions ou échanges que nous avions du fait qu'il soit en plus de notre collègue UN mâle entre des filles. J'avais pris l'habitude de le couper à chaque fois pour "féminiser" tout en rigolant (j'utilise l'humour pour faire passer le message bien qu'au fond ça me ronge) et lui rappeler que c'est une erreur grammaticalement juste mais moralement absurde et qui n'est plus d'ailleurs dans certains pays avancés où désormais 2 filles + 1 homme = Féminin, et je dois vous dire que depuis quelques temps (bien qu'il le dit "humoristiquement, sarcastiquement même je pense") il ne parle PLUS au masculin en notre présence !!!! (youhou) Mes collèguEs ont commencé à faire pareil, on en rigole mais au final on revendique implicitement le fait que le féminin l'emporte !!
:-)
:-)
- AraignéeAncien⋅ne
Je suis en train de regarder un documentaire sur le viol conjugal (plus exactement sur un procès pour viol conjugal), sur Youtube.
Et dans les commentaires, un type (qui a pour avatar un écriteau indiquant "feminism is sexism") a écrit cette merde intersidérale :
Un homme lui a répondu :
Et la merde intersidérale de renchérir :
Je ne peux résister à l'envie de partager avec vous ma réponse à moi :
Le pire, c'est qu'outre un commentaire encore pire que ce type a osé poster, il n'est pas le seul à avoir posté un commentaire défendant les violeurs...
Et dans les commentaires, un type (qui a pour avatar un écriteau indiquant "feminism is sexism") a écrit cette merde intersidérale :
- Merde intersidérale:
Au moins 80% des femmes (hétéros) sont malheureusement attirées par les machos... Si ce mec a eu autant de compagnes, c'est bien la preuve qu'au départ elles ont été attirées par lui et séduites (au point de faire des enfants avec). Au tribunal, on voit meme qu'il a une autre compagne (une de plus) qui le défend... Si ce genre de mec plais autant aux femmes, c'est qu'il y a peut etre un paradoxe aussi chez vous les filles.
Là est tout le problème, les femmes sont attirées par les hommes forts, bien montés, grands, virils et puissants... Pas par les faibles, doux et petits. Apres elles se plaignent de machisme.
Les femmes se mettent en couple avec des PittBull, comme des chiens de garde, pensant qu'ainsi ils vont les défendre et qu'elles seront en sécurité. Mais un jour le PittBull leur mort la main.
Mettez vous en couple avec des hommes qui ont des petites bites, et qui sont moins grands que vous, là il y a aura déjà moins de risque de violence conjugal. Et moins de domination masculine... A croire que certaines aiment se sentir dominer par un mal viril, jusqu'au moment où ca tourne mal. (comme pour Christy Mack et Jon Koppenhaver)
Un homme lui a répondu :
- Réponse à peu près sensée:
Va rejoindre Eric Zemmour avec tes théories de complots féministe ... c'est pas la question et heureusement qu'il y en a pour défendre les femmes face a des hommes pareils dont tu fait surement partie vu les horreurs que tu écris ...
alors pour toi si on résume c'est de la faute de ces femmes si elles ce font violées agressées et détruire évidement c'est bien entendue a cause des femmes qu'il y a des détraqués sexuelle dans le monde remarque tu fais surement partie de ceux qui pensent que si les femmes ce font harcelées dans la rue c'est de leurs faute elles avaient qu'a pas mettre de mini jupe pour nous provoquer...
Notre corp nous appartient et on en fait ce qu'on veut et c'est pas de la faute des femmes si ces pervers continu de sévir mais c'est la faute de gros machos comme toi qui pensent que les femmes sont des objets et qu'elle devrait satisfaire les moindres envies de leurs hommes si elles n'en ont pas envie et qu'il y'a pénétration on parle bien la de viol même si on est en couple avec la personne espèce de gros malin !!!
Ce qui me dégoûte dans ton commentaire c'est que tu a l'air de défendre ces gros pervers et que tu rejette la faute sur les femmes alors que dans ce cas ce sont bien elles les victimes !!
Et la merde intersidérale de renchérir :
- Merde intersidérale:
A constater c'est un fait, les féministes sont tellement connes, qu'elles sont attirées par leurs propres bourreaux. C'est logique, car le féminisme c'est du masculinisme, donc les femmes sont attirées par la virilité, la puissance, le phallus, la force, en un mot : la satanisme. Les féministes sont séduites par la mal et le mâle.
Les féministes sont des schizophrènes suicidaires.. Le féminisme en soit est déjà un paradoxe névrotique et une lubie. Les féministes sont des machos refoulées, complexées par leur faiblesse physique.
Les féministes rejettent les hommes petits, les hommes faibles et inoffensifs... Et préfèrent se mettre en couple avec des hommes méchants.
Si autant de femmes ont été séduites par des hommes pervers, c'est bien la preuve qu'elles sont victimes de leurs propres vices. Le féminisme etant par nature du satanisme, les féministes sont séduites par le diable. Le narcissisme féminin et le narcissisme masculin s'attirent entre eux...
C'est simplement le féminisme, qui se retourne contre les femmes... comme un boomerang. Les premières victimes du féminisme, sont les femmes elles memes. La preuve : le féminisme ne parvient pas à empecher ce genre d'acte. Bien la preuve que le féminisme ne sert à rien.
Zemmour est anti-complotiste, et c'est bien pour ca qu'il n'a pas compris que le féminisme est un complot maçonnique. Le féminisme a été crée par la franc-maçonnerie sataniste.
Bien au contraire, Zemmour est pro-féministe !, Zemmour il est anti-islamiste, exactement comme les FEMEN et Marine LePen. Zemmour est totalement féministe, contrairement à moi...
Zemmour est totalement aligné sur la théorie féministe des FEMEN,
Zemmour est un mélange entre Marine LePen et les FEMEN !!! que des féministes...
Féminisme de droite, ou féminisme de gauche, c'est la meme imposture maçonnique !
Je ne peux résister à l'envie de partager avec vous ma réponse à moi :
Araignée a écrit:Le féminisme c'est du masculinisme.
Les victimes sont les coupables.
Les oiseaux nagent dans l'océan tandis que les poissons volent dans le ciel.
Les fascistes sont des Bisounours.
Les schizophrènes sont des névrosé-e-s.
Les schizophrènes ont choisi d'être schizophrènes, comme les cancéreux ont choisi d'être cancéreux, les diabétiques d'être diabétiques et les paraplégiques de naissance d'être paraplégiques.
Les Francs-Maçons sont des complotistes luttant pour dévorer l'humanité, d'ailleurs ils sacrifient des bébés et boivent le sang des vierges. Ce sont les Nazis qui l'ont dit, donc c'est sûrement vrai !
Je suis un homme petit, faible, qui se croit inoffensif et gentil, mais les femmes ne se jettent pas toutes à mes pieds pour me sucer le mini gland. C'est vraiment trop injuste !
Lutter pour avoir des droits et être respecté-e, c'est du satanisme.
Je suis gentil et inoffensif, alors j'ai le droit de violer.
D'ailleurs les violeurs ont tous de grosses bites, c'est scientifique. Pour violer, il faut forcément avoir un gros pénis, et avoir un gros pénis pousse forcément au viol.
Je suis tellement gentil et inoffensif que j'ai le droit d'insulter en un seul commentaire les femmes, les Francs-Maçons, les malades psychiques (schizophrènes, suicidaires, névrosé-e-s).
Les loges maçonniques réservées aux seuls hommes et interdites aux femmes sont les loges maçonniques les plus féministo-sataniques d'entre toutes, c'est sûr !
D'ailleurs je ne sais pas ce qu'est la Franc-Maçonnerie, mais j'ai entendu dire qu'ils n'acceptaient pas les gens petits, gentils et inoffensifs comme moi, alors ce sont forcément des méchants !
De même je ne sais pas ce qu'est le féminisme, mais j'ai quand même une opinion dessus.
Les misogynes sont des féministes. Quand Zemmour crache sur les femmes, c'est par amour.
Tout comme je suis expert en féminisme, en Franc-Maçonnerie et en schizophrénie (en ce sens que puisque je ne sais pas ce que c'est, je peux en parler en expert), je suis aussi expert en pervers. En tant qu'expert, je peux donc affirmer que les pervers se font faire des cartes de visite avec marqué dessus :
"Pervers. J'ai la ferme intention de vous violer, de vous battre, de vous couper de vos ressources sociales, économiques et psychiques."
Les femmes sont vraiment trop connes de se jeter dans les bras de quelqu'un qui a une telle carte de visite.
D'ailleurs les pervers sont tellement gentils (il ne leur manque qu'une bite de taille réduite pour être totalement inoffensifs) qu'ils se font même tatouer sur le front "PERVERS" et "VIOLEUR" pour bien prévenir leurs futures victimes à l'avance.
De toute façon les pervers et les violeurs n'existent pas, c'est une invention des féministes, des Francs-Maçons et des petits hommes verts à deux têtes.
Je suis aussi expert en chiens, puisque je sais que les pitbulls sont les chiens les plus dangereux et méchants au monde, la preuve c'est qu'ils l'ont dit sur TF1 !
Je ne suis absolument pas un troll.
Le pire, c'est qu'outre un commentaire encore pire que ce type a osé poster, il n'est pas le seul à avoir posté un commentaire défendant les violeurs...
- AëlloonAncien⋅ne
@Araignée : D'habitude je n'ai pas le courage de lire les trollitudes ni leurs réponses parce que ça me donne trop l'impression de gaspiller mon énergie, mais là... merci pour cette bonne tranche de rire !
Et en plus je trouve très percutant l'utilisation du "je" et la belle mise à plat des contradictions de cet imbécile, l'effet miroir est radical et très efficace, je pense que ça me sera très utile...
Parce que le discours de ce mec est assez caractéristique du macho de type petite bite frustré, c'est à mon humble avis l'archétype du mec qui traite de salopes les femmes qui se sont refusées à lui, ça transpire de tous les côtés dans son discours: t'as eu bien raison de le lui balancer dans les dents.
* * *
Edit: Un twitt qui m'a fait rire (d'une certaine "Mini jupe orange"...):
Et en plus je trouve très percutant l'utilisation du "je" et la belle mise à plat des contradictions de cet imbécile, l'effet miroir est radical et très efficace, je pense que ça me sera très utile...
Parce que le discours de ce mec est assez caractéristique du macho de type petite bite frustré, c'est à mon humble avis l'archétype du mec qui traite de salopes les femmes qui se sont refusées à lui, ça transpire de tous les côtés dans son discours: t'as eu bien raison de le lui balancer dans les dents.
* * *
Edit: Un twitt qui m'a fait rire (d'une certaine "Mini jupe orange"...):
Mini jupe orange a écrit:ls filles que ma mère garde ont créés 1 club à la maternelle qui consiste à péter sur les garçons,attendez 10 ans L vont tuer le patriarcat
- Discrimination homme-femme dans la vie de tous les jours
- Inclusion de la question animale dans les revendications féministes
- Manif pour l'Egalité : le retour, le 27 janvier dans les sall... dans la rue
- Pétition pour allonger le congé paternité de 11 jours à 4 semaines
- Le 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018