- Black SwanAncien⋅ne
Bonjour,
que pensez-vous de l'idée d'Emma Watson de créer un cercle de lecture féministe sur le site web Goodreads? Je l'ai joint et ça me semble bien, mais plusieurs lui reprochaient son statut privilégié et de faire du "féminisme pop" comme on dit.
que pensez-vous de l'idée d'Emma Watson de créer un cercle de lecture féministe sur le site web Goodreads? Je l'ai joint et ça me semble bien, mais plusieurs lui reprochaient son statut privilégié et de faire du "féminisme pop" comme on dit.
- Alpheratz—
Toute initiative qui souhaite combattre le sexisme me semble bonne à prendre. Elle a au moins le mérite d'entretenir le débat et ne peut qu'éveiller les consciences.
L'expression "féminisme pop" me fait sourire. Pop ou pas, il souhaite oeuvrer pour l'égalité de droits entre les sexes. La situation des femmes dans le monde va trop mal pour que les féministes se paient le luxe contre productif de se mépriser entre elles.
L'expression "féminisme pop" me fait sourire. Pop ou pas, il souhaite oeuvrer pour l'égalité de droits entre les sexes. La situation des femmes dans le monde va trop mal pour que les féministes se paient le luxe contre productif de se mépriser entre elles.
- IridaceaAncien⋅ne
Mine de rien, ça soulève un problème un peu plus complexe qu'une dichotomie « sororité entre toutes les féministes donc validation de tout ce qui est fait au nom du féminisme » et « critique sans quartier de ce que font les autres, fusse au nom du féminisme ».Alpheratz a écrit:La situation des femmes dans le monde va trop mal pour que les féministes se paient le luxe contre productif de se mépriser entre elles.
Je pense qu'on peut et qu'on doit avoir un recul critique sur les mouvements féministes desquels on se sent proche ainsi que de ceux desquels on diverge. Toutes les initiatives peuvent être critiquables à un certain niveau, tous les positionnements contiennent leurs propres limites. Il y a certains positionnements dit féministes avec lesquels je suis en profond désaccord, que ce soit sur l'axe du féminisme pur ou par rapport à d'autres convictions, et j'estime qu'il est important d'avoir une réflexion critique sur nous-mêmes en tant que féministes.
Néanmoins, je ne suis pas d'accord pour tirer sans nuances sur toutes les initiatives qui ne correspondraient pas à mon idée du féminisme. C'est un peu le problème que je vois se présenter avec ces vedettes qui se réclament du féminisme, telle Emma Watson : une foule de critiques va déclarer qu'elles sont problématiques ou non-inclusives parce qu'elles ont dit ceci ou omis cela. Il existe des sites du style « your fav is problematic » où des listes montrent qu'il est très grave de bien aimer telle actrice vaguement féministe parce qu'une fois elle a dit une ânerie problématique dans une interview. Comme si le fait d'être connues les exonéraient du droit de se tromper ou de ne pas tout savoir. Bizarrement, on emmerde moins les hommes connus qui disent des horreurs, on encense même ceux qui se montrent vaguement antisexistes.
Alors, oui, je pense qu'on peut probablement critiquer tel ou tel aspect d'une initiative. Mais tirer à boulets rouges sur toute personne n'ayant pas immédiatement un comportement parfait selon une certaine vision du féminisme, c'est en effet singulièrement contreproductif.
- Black SwanAncien⋅ne
Bien d'accord avec vous deux.